Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
C'est vrai qu'elles sont peu lisibles.
Bon un petit coup de campaign cartographer et de wonderdraft et il n'y paraîtra plus (et puis il y a toujours la version pdf de l'Argan Atlas)
Bon un petit coup de campaign cartographer et de wonderdraft et il n'y paraîtra plus (et puis il y a toujours la version pdf de l'Argan Atlas)
- Sauriak
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
Tout à fait. De plus il y a les cartes des autres jeux, comme Heroquest, par exemple.
- 7Tigers
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
La version au format poster (9 x A4) dans le GM Screen Pack est d'avantage lisible.
( Edit: la version postée sur Cartographerguild l'est également. Je dirais: problème de contraste / compression dans le livre de base)
Et les cartes d'HeroQuest sont également fournies en A3 dans le même pack (edit: ainsi qu'en pages de garde du Bestiary)!
Jason Durall sur FB:
Concernant le Temple Sauvage et la Vallée des Bêtes, les précédentes informations connues sont:
. les Servants of the Wild heroband, pages 62-63 du HeroQuest Masters of Luck and Death
. l'indispensable HeroQuest Dragon Pass - A Gazetteer of Kerofinela, où les info sur Beast Valley provenaient de Greg, selon Ian Cooper.

Résumé de Beast Valley par Mr soltakss:
Et pour rappel, et à conserver dans un coin vu que cela a définitivement disparu de Google+, les info fournies par Jeff Richard sur la population de BV, info qui n'avaient pu être placées dans le Guide, faute de place:
viewtopic.php?f=24&t=28292&p=1700416#p1700416
( Edit: la version postée sur Cartographerguild l'est également. Je dirais: problème de contraste / compression dans le livre de base)
Et les cartes d'HeroQuest sont également fournies en A3 dans le même pack (edit: ainsi qu'en pages de garde du Bestiary)!
Jason Durall sur FB:
A priori, au vu de la proximité géographique, je pense qu'il s'agit du sourcebook sur le Marais des Hautes-Terres.I'm working on an adventure sourcebook with a chapter explicitly concerning the Wild Temple.
Concernant le Temple Sauvage et la Vallée des Bêtes, les précédentes informations connues sont:
. les Servants of the Wild heroband, pages 62-63 du HeroQuest Masters of Luck and Death
. l'indispensable HeroQuest Dragon Pass - A Gazetteer of Kerofinela, où les info sur Beast Valley provenaient de Greg, selon Ian Cooper.

Résumé de Beast Valley par Mr soltakss:
Some history first, then some culture:
About 500 years ago, give or take, there was the Empire of the Wyrms Friends (EWF), a mighty empire that worshipped, emulated or became dragons. They went off to forgotten magical realms and brought back many new, or old, races, including ducks, centaurs, minotaurs and many more. These were used in gladiatorial games, as playthings for the elite and as lovers, slaves and warriors. However, the EWF came to a sticky end as their leaders betrayed them, their captains were killed and a mighty horde came from the West to sack the empire. Then came the Dragonkill. This was when dragons from all ages materialised and killed almost everyone who attacked the EWF, and a large number of EWF citizens in the process. This was the mother of all disasters, if not the grandmother or great-grandmother. The Dragonewts, or the Dragons, or somebody else, as nobody remembers, then built the Crossline, or Death Line, a row of Death Runes that formed a barrier to those who would come from the south and the north. To the north of the southern Crossline was a valley where many of the beasts that had been used as entertainment by the EWF came. One of their number was a mighty Centaur Hero named Ironhoof. He took Beast Valley as his own and made the beast people safe there.
After a couple of centuries, people ventured northwards and resettled the land that is now called Sartar. However, they tended to leave Beast Valley alone, as it was full of monsters. A Hero called Sartar founded his kingdom and made friends with Ironhoof, granting the beasts sovereignty over the land. North of Beast Valley was a ruined temple to a Sun God of the EWF, and light cultists gravitated there, setting up a new temple. When the sun cultists of Sartar split, many went southwards to the temple and formed a new colony of sun-worshipping Yelmalians in Sun County.
So, that's the history.
Now for the culture of Beast Valley.
It is full of beasts, and beasts are the only ones officially allowed to live there.
Ironhoof the Centaur Hero rules there and sires many children with his herd of mares. Although Ironhoof is a centaur, he does not grant centaurs privileges and they live as one of many races there. Beast Valley is a place of harmony, where everyone lives in an idyllic way, close to nature and friendly to everyone. Nymphs frolick in the hills and valleys, in the waters and caves, befriending the beasts. Minotaurs stride majestically through the woods, greeting the elves and dryads, carrying axes that pose no harm to the trees. Ducks live alongside the ponds and streams of Beast Valley, protected from outside harm. Fauns and Satyrs have their bucolic fun in the pastures and meadows, enticing maidens and nymphs into their special fun. Centaurs roam the pastures, meadows and plains, living in family herds. Fox women giggle from the bushes and wolfmen roam the woods, but both are harmless. Get the picture?
Of course, nothing is what it seems.
This is a Wild Place. There is a Temple called Wild Temple, where the Nymphs and Beasts gather for wild, orgiastic ceremonies to various gods and goddesses of nature and the wilds. They even have blood sacrifices there, on occasion. Humans, except for the occasional Grazelander, are definitely not welcome, as this is a place of Beasts. Centaurs are aloof, Minotaurs are bestial and savage berserkers, satyrs and fauns are seducers of women, fox-women are temptresses of the highest order, wolfmen are savages who eat babies, ducks are outlaws and cowards, but all are united in their distrust of humans and their desire to keep Beast valley ruled by beasts.
Humans who settle there are often killed and eaten. Those who survive do so for several reasons. They are powerful heroes. They are skilled in combat. They have proven themselves to be descended from Beasts. They have proven themselves to be friends of the Beasts. They have been to the Wild Temple and have been accepted there.
Et pour rappel, et à conserver dans un coin vu que cela a définitivement disparu de Google+, les info fournies par Jeff Richard sur la population de BV, info qui n'avaient pu être placées dans le Guide, faute de place:
viewtopic.php?f=24&t=28292&p=1700416#p1700416
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
Tu as raison, c'est une partie du problème et c'est devenu un classique. RQG n'est pas le seul livre qui souffre d'un problème de calibration ou de colorimétrie. La compression aussi a joué, un tout petit peu. Mais ce ne sont pas les seules causes. Je ne vais pas développer un cours sur le sujet ici et le soucis est contournable.7Tigers a écrit : ↑ven. mai 10, 2019 3:36 pmLa version au format poster (9 x A4) dans le GM Screen Pack est d'avantage lisible.
( Edit: la version postée sur Cartographerguild l'est également. Je dirais: problème de contraste / compression dans le livre de base)
Et les cartes d'HeroQuest sont également fournies en A3 dans le même pack (edit: ainsi qu'en pages de garde du Bestiary)!
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
Il y a également:
Pilgrimage scenarios by Martin Crim
http://www.pensee.com/dunham/glorantha/ ... lgrim.html
Four short scenarios united by the theme of pilgrimage.
They were written to be part of a collection of scenarios like "Waha's Quest" from Different Worlds 4, and could be considered as low-power heroquests.
1. Starting from Swenston
This is a major Orlanth pilgrimage. In it, the party travels to the Old Wind temple.
2. Hooves Of Fury, Or Dances With Bulls
This pilgrimage allows Storm Bull cultists to recreate the life of the Bull, climaxing in battle against the Devil.
3. Ducks Are People, Too
This pilgrimage allows Ducks to honor Grandfather Drake.
4. Swords In Service Of Death
The basic pattern of this Humakt pilgrimage fits many hero cults.
En parlant de coin-coins, par Stewart Stansfield:
Sootfeather the Oakfed cultist. With his pet rubble runner, Gobbles. (And some finest mock-pork sausages.)

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
@7Tigers
En fait, il faudrait dans l'éditeur un message un bouton "remercier 7Tigers", ça irait plus vite!!!!
En fait, il faudrait dans l'éditeur un message un bouton "remercier 7Tigers", ça irait plus vite!!!!

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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
Nouvelle mise à jour du clan Lysang. Une petite dizaine de pages en plus: pour l'essentiel, le dernier membre du ring, le Grand Méchant local, Eurmal, deux tableaux récapitulatifs (parce que je m'y perdais...), des mises à jour pour l'un des charognards et le forgeron itinérant.
Enjoy!
https://www.dropbox.com/s/96bc7xlzezs6e ... 9.pdf?dl=0
PS: prévenez-moi si le lien merdoie!
Enjoy!

https://www.dropbox.com/s/96bc7xlzezs6e ... 9.pdf?dl=0
PS: prévenez-moi si le lien merdoie!
- Guts of Darkness
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
J'ai fait un scénar de la guerre des héros aujourd'hui (le 2ème) et bien que je connaisse ce jeu depuis 1990, je n'avais jamais remarqué que les scénarios suivent l'histoire de la guerre pour le Sartar.
Dernière modification par Guts of Darkness le lun. mai 13, 2019 2:52 pm, modifié 1 fois.
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
@Guts of Darkness
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire
- 7Tigers
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
Disons que Monsieur GoD a eu une épiphanie:
les batailles proposées par les scénarios du wargame White Bear & Red Moon (Chaosium) / Dragon Pass (Avalon Hill) / La Guerre des Héros (Oriflam) correspondent à l'histoire officielle racontée dans King of Sartar, pour la période 1627 - 1655
!
Pour rappel, pour explorer Glorantha, Greg a créé son wargame White Bear & Red Moon au début des années 70.
Il a essayé de le vendre à 3 compagnies mais, suite à tirage de tarot avec une voyante, a fini par créer Chaosium pour sortir le jeu en 1975.
La génèse du jeu WB&RM est disponible sur le site de Greg, sauvegardée par web.archive.org:
http://web.archive.org/web/201901210726 ... d-games-1/
Les 1er essais de JdR basé sur WB&RM étant infructueux (trop D&D like), Greg a embauché Steve Perrin en 76 pour produire ce qui donnera RuneQuest pour la Gencon 78, avec moults suppléments tirés de la campagne maison.
Notons que depuis 1975, Greg a toujours présenté Glorantha comme une base à s'approprier, avec des résultats de batailles pouvant tout à fait être différents des "conclusions historiques" proposées.
Comme il le disait lui même à l'époque:
Glorantha est un MDVELH: monde dont vous êtes le héros.
Idem pour Nomad Gods / Les Dieux Nomades (1977):
les batailles proposées par les scénarios du wargame White Bear & Red Moon (Chaosium) / Dragon Pass (Avalon Hill) / La Guerre des Héros (Oriflam) correspondent à l'histoire officielle racontée dans King of Sartar, pour la période 1627 - 1655

Pour rappel, pour explorer Glorantha, Greg a créé son wargame White Bear & Red Moon au début des années 70.
Il a essayé de le vendre à 3 compagnies mais, suite à tirage de tarot avec une voyante, a fini par créer Chaosium pour sortir le jeu en 1975.
La génèse du jeu WB&RM est disponible sur le site de Greg, sauvegardée par web.archive.org:
http://web.archive.org/web/201901210726 ... d-games-1/
Parallèlement, en 74, Jeff Platt a croisé Gary Gygax à la sortie de l'imprimerie (pour la toute 1ère édition de D&D) et lui a acheté une boite pour l'expédier à Greg, qui cherchait un truc dans le genre.This game (WB&RM) is largely responsible for defining the part of the world that has been popularized in subsequent gaming.
As I mentioned elsewhere, the game was not even originally set in Glorantha, but after working on it for a while I realized that it fit very nicely into a large blank spot on my previous maps.
Thus it was the first time that I discovered the Lunar Empire and Sartar.
Thus the game established one of the distinct tropes of Glorantha: the red moon.
Les 1er essais de JdR basé sur WB&RM étant infructueux (trop D&D like), Greg a embauché Steve Perrin en 76 pour produire ce qui donnera RuneQuest pour la Gencon 78, avec moults suppléments tirés de la campagne maison.
Notons que depuis 1975, Greg a toujours présenté Glorantha comme une base à s'approprier, avec des résultats de batailles pouvant tout à fait être différents des "conclusions historiques" proposées.
Comme il le disait lui même à l'époque:
Glorantha est un MDVELH: monde dont vous êtes le héros.
Idem pour Nomad Gods / Les Dieux Nomades (1977):
Et le fluff général ainsi que celui des unités de La Guerre des Héros & Les Dieux Nomades sont d'ailleurs toujours canoniques en 2019.I wanted to make a game that had no fixed territorial objective. I’d never seen such.
I had recently read a book about the nomadic peoples of central Asia, and was considering a game in which the nomads were the antagonists, and the empires of Rome, the Middle East, India and China were just targets to be victimized.
I transferred ideas from that to the fantasy game.
This game was my first exploration of Prax, its peoples, and of the lost city of Pavis.
I had wanted to make the nomadic tribes distinct, and decided that differentiating the creatures they rode would be a good way to individualize the tribes.
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
Génial! J'adore le coup du tarot!!
Merci pour ce récit des origines!
Merci pour ce récit des origines!
- Guts of Darkness
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Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
C'est essentiellement du au fait que lorsque je pratiquais le wargame bien plus assidument, et que mes capacités d'adaptations étaient bien plus évoluées, je commençais toujours par les campagnes ou les plus gros scénarios, délaissant les petits scénar et ceux d'initiation.
Dernière modification par Guts of Darkness le lun. mai 13, 2019 7:01 pm, modifié 1 fois.
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?
- Mugen
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- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
Ce qui fit de Stafford le possesseur de la première boîte de D&D jamais vendue !
Dans le genre coïncidence improbable, ça se pose là...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
-
- Dieu de l'Annonciation
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- Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm
Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
Il n'en a jamais fait mystère.
Si je me souviens bien elle avait été mise sur ebay il y a quelques années avec justement un certificat en ce sens.
Edith déclare : en fait c'était ***peut-etre*** pas la première (voir le premier commentaire), mais la discussion existe.
https://rpg.stackexchange.com/questions ... of-dd?rq=1
- 7Tigers
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- Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm
Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)
Pour autant que je sache, la source est Designers & Dragons - The_70s par Shanon Appelcline:
Exemplaire du 3ème tirage de la 1ère édition (donc fin 74, début 75), c'est déjà bien!
Mais une copie de la première édition de D&D ne veux effectivement pas dire exemplaire du 1er tirage de la 1ère édition.Years earlier, by strange chance, Greg Stafford received what may have been the first copy of the original Dungeons & Dragons (1974) ever sold. Jeff Platt, an ex-partner of Stafford’s who lived in Lake Geneva, Wisconsin was picking up catalogues from a printer and there he ran into a young man named Gary Gygax who was himself picking up the first printing of Dungeons & Dragons. Stafford’s ex-partner knew that Stafford was working on a fantasy game too, and so he purchased a copy of Dungeons & Dragons from Gygax — straight off the press — and mailed it to California.
Exemplaire du 3ème tirage de la 1ère édition (donc fin 74, début 75), c'est déjà bien!
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