[13th age][solo]La Chroniques des 3 Karmas du Magistrat Durinken
Publié : jeu. mars 28, 2019 1:12 pm
Et encore un !
cette fois, j'ai choisi un format solo rapide (10 sessions d'environ 4h, une par niveau à 13th age) pour tester ce système que je pense prometteur en solo.
J'ai utilisé
Je vais essayer de faire des CR concis dont voici le format:
titre: un titre pour faire classe
Deck de Tarokka: le tirage du synopsis de la partie
Icônes impliquées: les icônes impliquées dans l'intrigue. généralement 4, dont une liée au lieu, une à deux autres qui sont importante pour l'intrigue et une "mineure" qui me sert de joker
Localisation: je lance un dé sur la carte de l'Empire du Dragon et c'est dans l'endroit indiqué le plus proche que se passera le scénar
Montage: un récit sur comment mon perso est arrivé là et une première péripétie qu'il a forcément franchit. En général un truc lié à un âge passé et qui servira de décors ou d’élément supplémentaire
1er défi: un défi que mon perso doit franchir et que je gère comme un défi de compétence à la D&D4
1er combat: un combat de niveau normal (ou un peu plus si le 1er défis a été un échec). Généralement c'est plutôt pour passer un obstacle ou générer un rebondissement
2ième défi: un deuxième défi comme le premier mais plus dur/plus long et avec un gros impact sur la partie
2ième combat: comme le premier combat mais plus dur / avec un environnement plus travaillé. C'est l'apotéhose
Conclusion: comment ça se fini
cette fois, j'ai choisi un format solo rapide (10 sessions d'environ 4h, une par niveau à 13th age) pour tester ce système que je pense prometteur en solo.
J'ai utilisé
- le Ressource book (supplément qui va avec l'écran) pour le format montage-1er-défi-1er combat-2ième défi-2ième combat, les jet d'icônes impliquant tous les résultats possible (et pas seulement 5 et 6) et quelque autres trucs.
- the book of the ages pour donner un passé à mon monde (même si pas détaillé)
- les différentes "battle scene" pour trouver des combat sympa, à minima des rencontres à peu près équilibré où je prend les monstre par PJ de mon niveau et je divise en gros par 4
- le tirage aléatoire des difficultés (réussite automatique/facile/normal pour le tier/ difficile pour le tier/ très difficile pour le tier / echec automatique) avec une distribution centrée sur "normal"
- Le système Q/R (avec sa variante pour les interactions sociales): je pose une question puis lance 1D20 + un modificateur lié à la plausibilité de mon affirmation. Sur 1-6 c'est non, sur 7-12 c'est oui mais, sur 13+ c'est oui
- des manœuvre de MC tirées au hasard et des fronts pour gérer le scénar
- pas de matériel informatique. Pour une fois, je fais du "tout papier"
- la règles de Jonathan Tweet sur les "no name": mon perso ne peut pas être tué par un adversaire sans nom (mais il peut être neutralisé et amené, sans matériel à un PNJ important, donc avec un nom, qui cherchera à le tuer et lui annonçant ses plans comme un bon méchant James Bondien
)
Je vais essayer de faire des CR concis dont voici le format:
titre: un titre pour faire classe
Deck de Tarokka: le tirage du synopsis de la partie
Icônes impliquées: les icônes impliquées dans l'intrigue. généralement 4, dont une liée au lieu, une à deux autres qui sont importante pour l'intrigue et une "mineure" qui me sert de joker
Localisation: je lance un dé sur la carte de l'Empire du Dragon et c'est dans l'endroit indiqué le plus proche que se passera le scénar
Montage: un récit sur comment mon perso est arrivé là et une première péripétie qu'il a forcément franchit. En général un truc lié à un âge passé et qui servira de décors ou d’élément supplémentaire
1er défi: un défi que mon perso doit franchir et que je gère comme un défi de compétence à la D&D4
1er combat: un combat de niveau normal (ou un peu plus si le 1er défis a été un échec). Généralement c'est plutôt pour passer un obstacle ou générer un rebondissement
2ième défi: un deuxième défi comme le premier mais plus dur/plus long et avec un gros impact sur la partie
2ième combat: comme le premier combat mais plus dur / avec un environnement plus travaillé. C'est l'apotéhose
Conclusion: comment ça se fini