Beyond the Wall : continuer l'aventure

Inspis, théories, conseils ...
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: Beyond the Wall : continuer l'aventure

Message par Blakkrall » ven. mai 17, 2019 3:02 pm

Génial, merci !
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » sam. mai 18, 2019 3:53 am

Erwan G a écrit :
lun. mai 06, 2019 5:14 pm
En l'occurrence, je réfléchis beaucoup à un "crossover" entre Dolmenwood et Beyond the Wall. En bref, la forêt dans laquelle se trouve le village est le lieu duquel a été bannie la Cour des Fae. Le village se trouve sur des terres très anciennes, très marquée par la magie des Faes. C'est d'ailleurs le seul vrai village qui se trouve là, à quelques encablure du chateau de l'ancien Seigneur local, celui qui garantissait que les Faes et les humains pouvaient vivre ensemble, sur ce territoire. Bien évidemment, cette histoire est ancienne et il ne reste plus que des contes...
J'ai jeté un oeil sur le PDF gratuit de Dolmenwood, et même si ça ne me déplait pas, je n'ai pas non plus été scotché par ces 6 pages. Mais ce ne sont que 6 pages. Donc sans vouloir trop faire hors sujet, tu peux expliquer ce qui t'y plait (dans Dolmenwood) et pourquoi ça vaut le coup d'investir, et ce qui fait que ça colle si bien avec BTW ?

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Terisonen
Pratiquant

Message par Terisonen » sam. mai 18, 2019 2:20 pm

OSR a écrit :
jeu. mai 16, 2019 11:23 pm
Terisonen a écrit :
jeu. mai 16, 2019 11:19 pm
c est le set tong idéal.
parfait pour marcher à l'aise sans transpirer des pieds (poilus) !

:w

setting :o
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. mai 20, 2019 1:49 pm

Sammael99 a écrit :
sam. mai 18, 2019 3:53 am
Erwan G a écrit :
lun. mai 06, 2019 5:14 pm
En l'occurrence, je réfléchis beaucoup à un "crossover" entre Dolmenwood et Beyond the Wall. En bref, la forêt dans laquelle se trouve le village est le lieu duquel a été bannie la Cour des Fae. Le village se trouve sur des terres très anciennes, très marquée par la magie des Faes. C'est d'ailleurs le seul vrai village qui se trouve là, à quelques encablure du chateau de l'ancien Seigneur local, celui qui garantissait que les Faes et les humains pouvaient vivre ensemble, sur ce territoire. Bien évidemment, cette histoire est ancienne et il ne reste plus que des contes...
J'ai jeté un oeil sur le PDF gratuit de Dolmenwood, et même si ça ne me déplait pas, je n'ai pas non plus été scotché par ces 6 pages. Mais ce ne sont que 6 pages. Donc sans vouloir trop faire hors sujet, tu peux expliquer ce qui t'y plait (dans Dolmenwood) et pourquoi ça vaut le coup d'investir, et ce qui fait que ça colle si bien avec BTW ?

Je ne sais pas ce que tu as lu sur Dolmenwood, mais c'est un setting fantastique à la Lord Dunsanny, qui présente une porte sur le monde des Faes qui a été fermé il y a longtemps, des sorciers ermites qui veillent à cet état de fait, des propositions de jeu ou d'endroit qui donnent une forte ambiance.

Pour moi, BtW, c'est un début d'ambiance : le village. Mais, à un moment ou à un autre, le village ne peut plus se suffire à lui même. Les joueurs vont tourner artificiellement en vase clos et il va falloir ouvrir. Et, là, il y a fort peu de choses à se mettre sous la dent. Et là, je trouve que les deux ambiances collent parfaitement. Pour l'instant, il n'y a guère que des hexagones et un module ou deux, que je n'ai pas lus. Les hexagones m'ont en revanche pas mal parlé.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Terisonen
Pratiquant

Message par Terisonen » lun. mai 20, 2019 3:35 pm

Des hexagones.... :??:
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. mai 20, 2019 3:38 pm

Yep, Dolmenwood est initialement présenté sous la forme d'un setting OSR, donc un bac à sable, avec des hexagones qui contiennent des spécificités. L'idée est alors d'explorer l'environnement que l'on ne connait pas. Comme si l'on habitait un village et que le dehors et le lointain n'étaient que des mythes...
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. mai 20, 2019 3:48 pm

Erwan G a écrit :
lun. mai 20, 2019 3:38 pm
Yep, Dolmenwood est initialement présenté sous la forme d'un setting OSR, donc un bac à sable, avec des hexagones qui contiennent des spécificités. L'idée est alors d'explorer l'environnement que l'on ne connait pas. Comme si l'on habitait un village et que le dehors et le lointain n'étaient que des mythes...

Du coup les hexagones ils viennent d'où ? Du magazine ? C'est un hex par magazine ? Je ne comprends pas comment la gamme marche...

Pour le dire autrement, tu as acheté quoi comme suppléments ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. mai 20, 2019 4:05 pm

Pour le moment, il faut attendre, sauf à être, comme moi, inutilement pressé. Dolmenwood est présenté par un magazine, Wormskin, que tu peux trouver sur Drivethrurpg. Il y a aussi un module, à ma connaissance, The Winter's Daughter que je n'ai pas encore lu, par manque de temps à passer dessus.

Donc, ça se présente initialement comme cela :

Spoiler:
Image

Et le magazine présente soit des races, soit un petit historique, soit un hexagone...

Ce qui permet d'en faire assez facilement un bac à sable, ce qui me semble aussi totalement compatible avec BtW. Globalement, les environs sont connus mais pas plus explorés que cela, c'est assez dangereux.

Normalement, Necrotic Gnome doit sortir un Kickstarter, après sont B/X Essentials, pour publier un vrai setting Dolmenwood.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. mai 20, 2019 4:29 pm

Sammael99 a écrit :
lun. mai 20, 2019 3:48 pm
Erwan G a écrit :

Du coup les hexagones ils viennent d'où ? Du magazine ? C'est un hex par magazine ? Je ne comprends pas comment la gamme marche...

Hop : J'ai craqué, j'ai acheté : Dolmenwood
King Kirby Zavatta Team

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. mai 20, 2019 5:16 pm

Paiji a écrit :
lun. mai 20, 2019 4:29 pm
Sammael99 a écrit :
lun. mai 20, 2019 3:48 pm
Erwan G a écrit :

Hop : J'ai craqué, j'ai acheté : Dolmenwood
Merci @Paiji . Je vais donc attendre que ça sorte en compilé, y a pas le feu au lac. 

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. mai 20, 2019 7:59 pm

Je n'ai pas encore lu le bouquin de The Winter's Daughter, mais je dois dire qu'il a une classe folle... il a rejoint les aventures LotfP qui attendent d'être lues...
When you have to shoot, shoot, don't talk.

tom_bombadil
Zelateur

Message par tom_bombadil » mar. mai 21, 2019 10:37 pm

Après une première lecture, j'ai trouvé the Winter's Daughter particulièrement inspirant, parfaitement adapté comme donjon compatible avec Beyond the Wall, mais probablement à proposer dans le cadre d'une campagne où les joueurs s'écartent du village. En plus, en termes de présentation de l'information c'est très réussi (lisible, synthétique, utilisable). Je ne suis pas experts des donjons, mais ça m'a vraiment plu.

Pour Dolmenwood, je pense qu'il faut plus s'en servir comme inspiration pour des lieux originaux (je recommande l'Abbaye de St-Clewd, numéro 3 & 4) et des créatures originales, plutôt que de le jouer en pur hexcrawl, ce qui ne serait pas trop dans la philosophie de Beyond the Wall. Et c'est très versé dans le côté anglo-fantasque à la Lewis-Carroll qui n'est pas facile à rendre dans la langue de Molière. On perd beaucoup à l'expérience si on ne comprend pas les jeux de mots et allusions linguistiques qui sont présentes en permanence dans le setting, et elles sont très difficiles à traduire.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juin 06, 2019 4:14 pm

Un petit Q&A par les auteurs de Beyond the Wall ?
C'est là !

Ça date de septembre 2018 donc pas de première jeunesse mais je ne crois pas que ça ait circulé sur le forum...
Ça discute notamment du projet S&S.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » jeu. juin 06, 2019 5:57 pm

Je suis vraiment fan de l'ambiance et des choix de système de BTW (et le coupler avec Dolmenwood, on en avait déjà parlé, je trouve ça excellent), j'ai juste du mal avec un des fondamentaux du jeu : la création participative du village et de l'univers, le point de départ (c'est surement très bien, je pratique ce genre de choses à petites doses depuis toujours, mais de façon aussi radicale et installée c'est juste pas mon truc)
Est ce que certains jouent BTW en "mode classique" (sans la création participative de l'univers)?

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Luven
Initié

Message par Luven » jeu. juin 06, 2019 6:57 pm

Nobboc theHalfGreat a écrit :
jeu. juin 06, 2019 5:57 pm
Est ce que certains jouent BTW en "mode classique" (sans la création participative de l'univers)?

En one-shot je me suis contenté de dire que c'était un village dans une forêt, puis générer les persos via les playbooks en posant des questions au fur et à mesure aux joueurs pour créer un cadre minimum avant de partir à l'aventure. J'imagine que tu peux créer le village "par morceau" au fil des parties, mais tu vas sans doute passer à côté d'un élément qui aurait pu t'aider à rendre la partie meilleure.

Sur une campagne il faudra bien passer par la case création du village, au plus tard en début de 2e sessions/aventures, si tu veux que les joueurs se lient ("care" comme disent les anglais) à leur environnement. Car ce lien à la communauté est au coeur du jeu.
Comme ils le disent dans l'interview juste au dessus : " Beyond the Wall and Other Adventures is a game about kids growing up together and saving their village. [...] collaborative character creation session that ensures everyone’s characters care about each other, and the place they live. "

Sinon les playbooks de la version S&S sont un cran plus badass :) On passe de l'apprenti sorcier à "Pirate Captain", "Cosmic Champion", "Eldritch Sorcerer King" ! C'est pas le même niveau.

Répondre