Trash Rifts 2: JdR à caractéristiques ouvertes?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
GCM
Pape

Trash Rifts 2: JdR à caractéristiques ouvertes?

Message par GCM » sam. mai 11, 2019 8:01 am

Trash Rifts m'a bien botté (article originel ici, traduction ). À tel point que je suis bien tenté de partir dans cette direction pour mes règles maison de Rifts: créer des persos où ce sont les joueurs et le MJ qui nomment leurs attributs, leurs compétences, leurs capacités...

Je m'explique pour ceux qui prennent le train en route. Dans la plupart (99,9%) des JdR les attributs sont pré-définis. Pour D&D, vous avez la Force, la Sagesse, l'Intelligence... Dans le BRP, vous avez le Pouvoir, la Taille, l'Éducation...
Dans Trash Rifts: rien de tout ça. Le joueur choisit et nomme ses attributs: Sauvagerie, Malice, Curiosité, Puissance, Adresse... Ce qu'il veut. Et c'est la même pour le reste de la feuille de perso: le joueur choisit et nomme.

D'où ma question: existe-t-il déjà des jeux de rôle sur le même principe?

Il me semble que Heroquest ou Fate fonctionnent comme ça: à partir de mots-clés, ou de phrases, conçus par les joueurs. Mais je ne suis pas trop intéressé par ces JdR où les joueurs rédigent un texte de présentation de leur PJ et ce texte amène les données techniques.
Non, moi ce que je recherche ce sont des JdR où ce sont les joueurs qui choisissent et nomment les éléments de jeu. En premier lieu, les JdR où les joueurs choisissent et nomment les attributs.

Je me rends bien compte des défauts inhérents à ce genre de système mais je lui trouve aussi de belles qualités.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Gridal
Dieu en cours d'affectation

Re: Trash Rifts 2: JdR à caractéristiques ouvertes?

Message par Gridal » sam. mai 11, 2019 9:25 am

C'est le cas de Scales. Le choix des attributs et des "compétences" (métiers et hobbies dans le jeu) est libre, même si des exemples sont donnés. Il y a juste quelques limitations et interdits.
Plus d'info sur ce site : http://hopitalpsy.fr/

La nouvelle édition d'Écryme utilise un système de traits libres, qui peuvent éventuellement être ce qu'on appelle caractéristiques dans d'autres jeux (fort, rapide, attentif...). Les compétences par contre sont fixes.
Le kit d'intro du jeu, qui présente une partie des règles : https://www.matagot.com/docs2/ecryme/Carnet_decouverte_150dpi.pdf

Dans Superclique, le joueur définit librement les attributs de son personnage : super-pouvoirs, compétences, équipement, caractéristiques...
Le jeu en VF est dispo gratuitement par ici : https://udoprod.files.wordpress.com/2013/05/la-superclique.pdf

GCM
Pape

Message par GCM » sam. mai 11, 2019 9:33 am

Gridal a écrit :
sam. mai 11, 2019 9:25 am
C'est le cas de Scales.

Damned! Je l'avais oublié celui-là! Merci!!!! (et en plus je l'ai sur mes étagères, la honte)
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Boz
Cardinal

Message par Boz » sam. mai 11, 2019 8:19 pm

Il me semble bien que Symbaroum propose de renommer ses Attributs - on peut mettre "Foi" à la place de "Volonté", par ex. Ca reste le même usage pour les Tests, mais cela permet de typer le personnage.

C'est juste une option, cela dit. Mon MJ nous a dit que c'était possible, mais sans nous encourager à le faire.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » dim. mai 12, 2019 11:06 am

Unknown Armies a - je crois - été un des premiers jeux à adopter ce principe.

J.O.
Evêque

Message par J.O. » dim. mai 12, 2019 11:28 am

Over the edge, il me semble...
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Gridal

Message par Gridal » dim. mai 12, 2019 11:59 am

J.O. a écrit :
dim. mai 12, 2019 11:28 am
Over the edge, il me semble...

Oui c'est le cas, comment j'ai fait pour l'oublier celui là...

sherinford a écrit :
dim. mai 12, 2019 11:06 am
Unknown Armies a - je crois - été un des premiers jeux à adopter ce principe.

Dans les deux premières éditions les attributs sont fixes (Body/Speed/Mind/Soul) ainsi que les compétences de base. On a en plus un pool de points à répartir avec la possibilité de créer de nouvelles compétences. Dans la troisième édition, il y a des caractéristiques/compétences de base au nom fixe mais au score mouvant, et on crée également pour son personnage des Identities, qui sont des groupements de compétences, de connaissances et de diverses capacités. La création des Identities est cadrée mais assez libre, ça peut aller de Blues Musician à Hot en passant par Muslim, Clockwork Physique ou les divers adeptes et avatars.

GCM
Pape

Message par GCM » dim. mai 12, 2019 5:10 pm

Rhaaaa... Décidément je perds la tête. J'ai aussi Over the Edge sur mes étagères (les premières éditions VO et VF) et j'avais totalement oublié cet aspect. Par contre je ne connais pas Unknown Armies. Merci, je file relire mon vieux Conspirations!

D'ailleurs Over the Edge et Trash Rifts c'est un peu le même principe : créer un perso en deux minutes, commencer à jouer en trois.

ImageImageImageImage

Répondre