Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Alien RPG

Message par Killing Joke »

Off-topic : perso je ne retrouve jamais rien sous discord ... c'est bien pour discuter / organiser / créer, mais pour publier / stocker des fichiers, j'ai du mal.
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Alien RPG

Message par Arno »

Killing Joke a écrit : dim. avr. 11, 2021 4:14 pm Off-topic : perso je ne retrouve jamais rien sous discord ... c'est bien pour discuter / organiser / créer, mais pour publier / stocker des fichiers, j'ai du mal.

Suis bien d’accord. Et le FB Alien est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Alien RPG

Message par Der Schwarz Doktor »

Bonsoir à tous. Je viens pour un petit retour sur le Chariot des Dieux. J'ai raté le scénar en tant que MJ. Donc je viens discuter de ce que j'ai raté avec vous. Les joueurs savaient qu'on jouait à Alien, et je pense que c'est ma 1ère erreur puisqu'ils ont méta gamé toute la partie.
Spoiler:
1) abordage du Cronus, les PJ se ruent vers Mother, lui demandent ce qui s'est passé pour que le vaisseau dérive depuis si longtemps. Réponse que j'espère évasive: "Agent infectieux inconnu". Aussitôt, les PJ se ruent vers les cryopods et bousillent les systèmes d'ouverture des salles à la torche soudeuse, bloquant les PNJ dedans. Donc peu d'apprentissage de l'histoire, pas de semi mensonges et surtout un gros garde manger pour le blood burster. Et quasi pas d'abominations.
2) je n'ai presque jamais réussi à les séparer.
3) sans la destruction du Montero, ils auraient remorqué le Cronus sans y remettre les pieds. Et la destruction du Montero a été vécue comme un deux ex machina, donc mal.
4) le "blip"du droid d'Ava a été esquivé toute la partie (de toutes façons, elle ne sortait pas de sa pièce). Donc encore une perte d'apprentissage du background.
5) le système de stress n'a jamais apporté que des Tremblements, jamais plus et ils se sont mis d'accord pour utiliser les drogues trouvées dans la suite de Clayton pour faire rebaisser leur stress dès qu'il montait trop. En gros, je n'ai pas vu les effets négatifs de cette mécanique.
6) la partie a fini en TPK après que le droïd PJ n'envoie les coordonnées du Cronus avant de saboter les antennes du vaisseau (en prétextant avoir échoué à les réparer). Au passage, seul moment où ils se sont séparés, lors des réparations extra véhiculaires, l'ensemble du groupe restant en appui au niveau du sas de sortie.
7) les joueurs n'ont pas apprécié les ballades sur la carte (bon, les goûts, les couleurs) mais en gros en disant que la même chose en jeu de plateau style Zombicide ou Demeures de l'Epouvante, ç'aurait pas été plus mal.

Bref me suis planté, mais qu'aurais-je pu faire de mieux?
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Alien RPG

Message par ikaar »

Peut-être changer le type d'alien. Il me semble qu'il y en à un qui se développe à partir de spores
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: Alien RPG

Message par Neluge »

Der Schwarz Doktor a écrit : lun. mai 24, 2021 9:36 pm Bref me suis planté, mais qu'aurais-je pu faire de mieux?
Je vais bientôt mener ce scénar pour la première fois, donc pas vraiment de conseils à te donner, mais plutôt des questions.  Est-ce que les joueurs ont bien tenu compte de leurs agendas ?  Est-ce que certains prétirés (je pense à un en particulier qui peut apporter beaucoup de conflit) ont été laissés de côté ?  Est-ce que personne n'est tombé à court d'air de manière à se faire infecter (ce qui peut les pousser à investiguer un peu plus et aller discuter avec les PNJ) ?

Le côté battlemap, c'est quelque chose dont je ne raffole pas non plus, et pourtant je vois mal comment m'en passer sur ce scénario. :-|  Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir un retour d'un MJ qui l'aurait mené sans utiliser des cartes et tokens.  Est-ce que ça crée de la tension ou de la confusion ?
 
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Alien RPG

Message par Der Schwarz Doktor »

Les PNJ et leurs objectifs ont été joués. Deux PJ ont été infectés puis vaccinés puis abominés et vaincus par les autres PJ qui ont forcés chacun à passer dans le médipod encore utilisable pour dépistage avant sommeil... Et il n'y avait plus que MU/TH/R pour discuter puisque presque tous les autres PNJ avaient été tués par le blooburster...
Ils ont tout bien métagamé...
A la rigueur, mon seul conseil, c'est de masquer les noms des corpos et de ne pas dire que vous jouer à Alien...
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Olivier Fanton »

Der Schwarz Doktor a écrit : lun. mai 24, 2021 9:36 pm Bref me suis planté, mais qu'aurais-je pu faire de mieux?
Alors, ma réaction est à prendre avec des pincettes, vu que je l'ai lu ni le jeu de rôle, ni le scénario. J'ai vu une vidéo-critique et j'ai eu les échos de mon fils, qui l'a joué, lui, mais c'est tout.

À mon sens, tu ne t'es pas planté. Ce sont tes joueurs qui se sont plantés. Ils n'ont pas "joué le jeu". Sachant qu'ils jouaient à Alien, ils auraient dû interpréter leur personnages pour t'aider à recréer l'ambiance des films et faire d'eux-mêmes les erreurs qui font tout le sel de ce type d'aventure. Là, ils ont joué "contre" le scénario, pour "gagner".

Et ce n'est pas si grave, tant qu'ils se sont amusés. D'ailleurs, partis comme ils l'étaient, je comprends qu'ils aient vécu comme de la "triche" certains aléas du scénario. Si j'avais été à leur place, je n'aurais pas apprécié que les efforts que j'aurais fait pour me protéger contre ces évènements soient rendu inutiles par des tours de passe-passe du MJ.

Bon, du coup, ils ont court-circuité l'histoire et sont passé à côté de ce qui rend le scénario intéressant. Et surtout, ça t'a laissé une sale impression. Mais je t'assure que ce n'est pas de ta faute en tant que MJ. Parfois, il faut ravaler sa déception et jouer ce que les joueurs ont envie de jouer, plutôt que ce que tu avais en tête. Pour éviter ça, on peut briefer les joueurs avant (dans une "session 0" par exemple), et fixer l'ambiance souhaitée pour le scénario, en explicitant les règles implicites (genre: "pas de méta jeu", "vous n'êtes pas là pour gagner", "jouez vos personnages avec leurs failles", etc.)

Tu pourras peut-être le rejouer avec un autre groupe, pour en profiter mieux comme tu l'entends ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Alien RPG

Message par Der Schwarz Doktor »

Olivier Fanton a écrit : mar. mai 25, 2021 3:38 pm
Je retiens que c'est la faute de mes joueurs. Merci! :charmeur
 
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: Alien RPG

Message par shimere »

Voici mon retour comme joueur (Nous savions pertinemment à quoi nous allions jouer).

C'est en vrac de mes souvenirs

Spoiler:
Grosse parano et grosse engueulade dès le début de la mission dans l'équipe pour aller dans le Cronus. Le Montero qui échoue pile dans l'espace profond à portée d'un vaisseau à la dérive c'était louche.

Le corpo l'a joué solo pour obtenir des informations de Mother. Du coup le reste de l'équipage ne savait pas pour l'agent infectieux. Une partie de la team à trouvé le cockpit en sale état et l'autre est tombé sur le cadavre d'un gars gravement brûlé (monté de tension), puis sur les pod de cryo sommeil.

Plusieurs dilemmes sont rapidement entrés en jeux :
- l'économie de l'air des scaphandres. Les filtres atmosphériques du Cronus étant HS il fallait mobiliser une bonne partie de l'équipe pour les remplacer et ramener l'air ambiant à des seuils acceptables.
- Réparer les fonctions de pilotage du Cronus
- Remettre en énergie le Cronus pour pouvoir utiliser les fonctions du Cronus pour le remorquer.
- Enfin réveiller l'équipage qui semblait s'être retranché dans les cryotubes à l'abris de ce qui ressemblait à une sacré émeute.
- Nous avons finit par changer les filtres, pour certains enlever les casques des scaphandres (merci les jets de matériel à chaque séquence de jeux) et sortir du cryo sommeil les occupants. 
- Le réveil fut lent
- La pilote et le corpo partent à la recherchent d'information au niveau inférieur (merci les agenda) et tombent sur l'espace médical avec des trucs "bizarres" et de la drogue.
- Une discussion s'engage avec l'équipage qui réalise que les sauveteurs ne sont pas vaccinés. 
- La pilote et le corpo remontent les vaccins mais l'un des membres de l'équipage voit sa tête exploser ! Tout le monde panique, le corpo tente d'enfermer  la créature dans la pièce avec deux membres du Montero avec mais se retient de justesse (le joueur à eu des scrupules à aller au bout de son rp mais c'était clairement ce qu'il fallait faire à mon avis)
- L'équipage du Montero se rend compte que la corpo du Cronus et des soldats ont disparu dans le chaos.
- Tout commence à partir en vrille quand l'un des soldat du Cronus se transforme en une sorte de zombi que l'équipage du Montero arrive à détruire in extrémis. Au même moment le Montero explose (emportant le capitaine et l'ingénieur des télécommunications).
- L'équipage du Montero décide de remettre en énergie le Cronus en se rendant au poste des moteurs. Ils sont attaqués en chemin par la créature sortie de la tête d'un des membres du Cronus dans les cryotubes. La bête est détruite mais il y a un blessé grave.
- Climax, le capitaine est vivant dans la navette du Montéro. Il rejoint l'équipage en défonçant la soute du Cronus avec la navette et rend inaccessible une partie du Cronus. Il rejoint en scaphandre le reste de l'équipage. 
- Sous la tension, la pilote dzingue l'androide en piteuse état devant la salle des moteurs (pas d'information sur ce qu'il s'y cache)
- Le poste des moteurs est irradié. Deux membres de l'équipage se jettent dedans (l'ingénieur des télécommunication et le mécanicien) et referment derrière eux la porte blindée. 
- Un autre zombi les attaques. Un membre est tué, l'autre décide de mettre en surcharge les moteurs et enjoint ses camarades à se barrer.
- Les rescapés tentent de retrouver la corpo du Cronus.
- La pilote se sacrifie en attirant le zombi dans les puits de captation d'air.
- Les rescapés trouvent la corpo dans sa chambre entrain de déverrouiller un sas conduisant à un module de sauvetage.
- Climax : Le mécanicien n'était pas mort et surgit sans crier gare ! Il tue la corpo du Cronus puis tue le corpo du Montero (tous des salaud). Il reste deux survivants (le capitaine du Montero et un soldat du Cronus) qui montent dans le module et se barrent tandis que le mécanicien mortellement blessé reste dans le Cronus pour y mourir.
- Fin du bal.

Ce qu'on peut retenir c'est que :
- L'argent doit motiver assez les personnages pour découvrir ce qu'il se passe
- Les agendas poussent les persos à prendre des risques et doivent être joués à fond (sensations fortes du pilote, besoins de ramener des recherches scientifiques pour le corpo etc...)
- Le Cronus doit être dans un tel état que pour le remorquer il faut absolument investiguer dans ce dernier (moteur, poste de pilotage etc..)
- Mother ne donnait toutes les informations que sur présentation des codes du corpo du Cronus
- Les jets de matos poussent les joueurs à prendre des risques. 
 
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Alien RPG

Message par Der Schwarz Doktor »

Ca a l'air mieux que ce que j'ai fait jouer...
shimere a écrit : mar. mai 25, 2021 4:26 pm - Le Cronus doit être dans un tel état que pour le remorquer il faut absolument investiguer dans ce dernier (moteur, poste de pilotage etc..)
Mais, ça j'aurais pu / du y penser...
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Alien RPG

Message par Zool »

Je rejoins tout à fait Olivier Fanton, ce sont tes joueurs qui n'ont pas joué le jeu. Ils n'ont visiblement pas tenu compte de leurs objectifs personnels (qui les oblige normalement à s'affronter sur ces sujets quitte à ne pas se "protéger")

J'ai joué ce scénario avec mon groupe, et j'en ai eu un excellent retour, je me suis moi-même bien amusé à rebondir sur ce que me proposaient mes joueurs. Comme je l'ai déjà indiqué par ailleurs, c'est la première fois que je fais jouer un huit-clos bac-à-sable, dans le sens où on part d'une situation, la description d'un lieu (le vaisseau à explorer) et des évènements qui se déclenchent à des moments précis (ou pas, mais dans ce cas je conseille à ceux qui veulent le faire jouer d'essayer de se caler sur un acte particulier d'un ou plusieurs PJ pour le déclencher, car parfois ce n'est pas très clair dans le déroulé du scénario). Mes joueurs m'ont avoué avoir eu aussi un petit à priori vu l'unité de lieu et le fait que toute l'action se déroule en huis-clos, mais ils ont bien ressenti l'angoisse et le stress de la situation, alimentés par les interactions et les dissensions au sein du groupe (où chacun à ses propres objectifs).

Le but est de s'amuser à recréer l’ambiance d’un film dans l’univers Alien et le scénario y arrive très bien même en utilisant de grosses ficelles et des poncifs du genre, mais les joueurs savent normalement dans quoi ils mettent les pieds… Mes joueurs aussi connaissaient parfaitement la série Alien et on savait parfaitement qu’on allait jouer à Alien et c’était tout le challenge des joueurs : s’exposer en connaissance de cause en jouant selon ce que leurs personnages savent et selon leurs objectifs et non selon ce que les joueurs savent de la tétralogie et des préquels. Tes joueurs sont manifestement passés à côté de cette subtilité et c’est dommage, sinon je pense qu’ils se seraient bien amusés…

Par contre, c’est sûr qu’il faut un groupe pro-actif et qui adhère à ce type de scénario et à l’idée qu’ils vont jouer des pré-tirés ayant leurs propres objectifs (qui ne vont pas nécessairement dans le sens du reste du groupe). Si le but des joueurs est de jouer pour « gagner », ils risquent d'être effectivement très déçus.

Mes joueurs savaient pertinemment que certaines de leurs décisions allaient les mener à la catastrophe (ils avaient vu le film !..) mais ils l’ont fait en accord avec leur personnage, leurs objectifs et ce que ces derniers savaient de la menace. Du vrai roleplay où le but est de d’amuser autour d’une histoire connue et dont la finalité est évidente (ils savaient d’avance que ça se terminerait mal pour eux...)
Dernière modification par Zool le mar. mai 25, 2021 5:52 pm, modifié 1 fois.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Alien RPG

Message par Zool »

Je vais reprendre point par point tes remarques :
 
Spoiler:
1) abordage du Cronus, les PJ se ruent vers Mother, lui demandent ce qui s'est passé pour que le vaisseau dérive depuis si longtemps. Réponse que j'espère évasive: "Agent infectieux inconnu". Aussitôt, les PJ se ruent vers les cryopods et bousillent les systèmes d'ouverture des salles à la torche soudeuse, bloquant les PNJ dedans. Donc peu d'apprentissage de l'histoire, pas de semi mensonges et surtout un gros garde manger pour le blood burster. Et quasi pas d'abominations.
 Déjà je n’aurais pas permis aux PJ d’accéder à Mother (à sa salle en forçant la porte du sas pourquoi pas, mais Mother auraient dû leur répondre : « vous n’êtes pas habilités à me poser ce genre de question »). En outre, au début le Cronus est plongé dans le noir et c’est au MJ de décider quand Mother réactive l’électricité à bord : perso j’ai choisi de le faire au moment où l’un des PJ entrerait sur la passerelle de commandement, mais j’aurais pu aussi bien le faire quand ils sont entrés dans la salle cryo du Cronus, mais le problème c’est qu’ils avaient peu exploré le vaisseau et je voulais prendre un peu plus de temps. Ensuite, les passagers du Cronus étant armés (leurs armes sont avec eux dans les tiroirs des cryopods et il y a une ancienne marine armée d’un fusil d’assaut, ils pouvaient se défendre contre le bloodburster et sortir de la zone cryo par la jonction A2-B2 situé à l’arrière. Je sais que c’est plus facile d’analyser à froid la situation, mais j’ai aussi été confronté à des décisions incongrues de la part de mes joueurs…

 2) je n'ai presque jamais réussi à les séparer.
 Moi aussi, mes joueurs se sont relativement peu séparés, mais les événements les y obligent et dans les faits, ce n’est pas très grave.

3) sans la destruction du Montero, ils auraient remorqué le Cronus sans y remettre les pieds. Et la destruction du Montero a été vécue comme un deux ex machina, donc mal.
 C’est justement pour à ça que le scénario prévoit la destruction du Montero, pour obliger les PJ à rester sur le Cronus, c’est une grosse ficelle, mais l’idéal, c’est que cela vienne d’un joueur : dans mon groupe, le joueur qui jouait Wilson avait justement dans l’idée de saboter le Montero (sans aller nécessairement jusqu’à la destruction) et j’avais décidé que si l’un des joueurs remontait à bord du Montero après que le groupe ait abordé et embarqué à bord du Cronus, cela déclencherait l’autodestruction par Maman en vertu de l’ordre spécial 966 (et aussi commandé à distance par une escouade de « Fourrières » envoyés par Weyland-Yutani pour s’assurer du bon déroulé de l’opération, étant donné que j’avais choisi de faire l’impasse sur les « pirates » du Sotillo pour les remplacer par une escouade de choc de la Weyland)

 4) le "blip"du droid d'Ava a été esquivé toute la partie (de toutes façons, elle ne sortait pas de sa pièce). Donc encore une perte d'apprentissage du background.
Perso, j’ai fait apparaître Ava au détour d’une pièce lors de la fouille du Cronus (ils avaient appris l’existence d’un androïde à bord et le cherchaient il faut dire…). Ils ont réactivé juste sa tête (un peu comme Ash dans Alien) pour éviter des problèmes avec lui/elle (cela m’a d’ailleurs privé d’un perso de remplacement…)

 5) le système de stress n'a jamais apporté que des Tremblements, jamais plus et ils se sont mis d'accord pour utiliser les drogues trouvées dans la suite de Clayton pour faire rebaisser leur stress dès qu'il montait trop. En gros, je n'ai pas vu les effets négatifs de cette mécanique.
 Le stress monte surtout à la fin et lors des combats lorsque les tests s’enchaînent et là difficile de s’arrêter pour se prendre un shoot de pilules… J’avoue que j’ai eu aussi un peu de mal parfois à déterminer quand faire baisser le stress et j’avais tendance à oublier de faire faire un test de panique lors de certaines rencontres… Mais bon l’important, ce n’est pas la mécanique mais l’ambiance qui en découle et mes joueurs ont bien apprécié la gestion du stress et les règles associés. Le seul point qui m’a un peu gêné c’est la gestion de la compétence Manipulation qui est à la fois très puissante et très floue à l’usage… J’ai fait à la logique et à l’instinct en discutant avec le joueur qui l’utilisait le plus (Wilson bien sûr !…)

 6) la partie a fini en TPK après que le droïd PJ n'envoie les coordonnées du Cronus avant de saboter les antennes du vaisseau (en prétextant avoir échoué à les réparer). Au passage, seul moment où ils se sont séparés, lors des réparations extra véhiculaires, l'ensemble du groupe restant en appui au niveau du sas de sortie.
 Encore une fois s’ils avaient joué la personnalité et les objectifs de leurs personnages, cela n’aurait pas dû arriver… Leurs objectifs leur imposent de se séparer et de ne pas suivre nécessairement le groupe…

 7) les joueurs n'ont pas apprécié les ballades sur la carte (bon, les goûts, les couleurs) mais en gros en disant que la même chose en jeu de plateau style Zombicide ou Demeures de l'Epouvante, ç'aurait pas été plus mal.
 C’est sûr que sans jouer sur les dissensions et sur les objectifs de leurs personnages et en ne faisant que pousser des pions sur une carte comme dans un donjon de l’espace, on perd le sel du scénario...
Dernière modification par Zool le mar. mai 25, 2021 5:53 pm, modifié 1 fois.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Alien RPG

Message par Zool »

Bref, sans accabler tes joueurs je pense qu’ils sont passés à côté du contrat qui sous-tend ce type de scénario : l’adhésion au concept et le fait de « jouer le jeu » comme l’a souligné Olivier Fanton.

Dommage, avec un petit effort pour aller dans le sens de l’histoire et du MJ, ils auraient pu bien s’amuser… et cela aurait évité que tu n'ai la sensation d'avoir loupé quelque chose, alors que comme je l'ai dit en debriefing à mes joueurs, pour que la mayonnaise prenne dans ce type de scénario, il faut que les joueurs et le MJ soient en phase, quitte à mettre de côté le bon sens et la connaissance des joueurs des canons du genre (effectivement qui irait s'aventurer sur un vaisseau à la dérive dans l'espace dans un jeu de rôle intitulé Alien ?...)

Cela me fait d’ailleurs penser que je n’ai pas encore mis en ligne le CR de ma partie qui m’a entraîné (à ma grande surprise) sur cinq soirées (sur Roll20) et presque une quinzaine d’heures de jeu. Je le ferais d’ici la fin de semaine (surtout qu’un de mes joueurs m’a fait un excellent CR de près de 20 pages sur cette partie… c’est dire que ça a été épique !...)

Personnellement, en corrigeant certains défauts et avec un groupe qui adhère au concept, je le conseille à tout les fans de la saga et aux autres mais en ayant bien conscience des limites de l’exercice (c'est Alien quoi... avec tous les clichés et les poncifs de la série...)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Berzerk »

Je suis tout à fait d'accord moi aussi avec ce que développe @Olivier Fanton, @Zool etc.

et j'ajoute ce point qui est :

Quel serrai l'intérêt de "cacher" le fait de jouer à un jeu (ici Alien) puisque nous sommes tous là autour de cette table (virtuelle ou non) pour justement y jouer et y prendre plaisir.

Les joueurs,ses eux aussi sont là pour poser l'ambiance et partager avec toi ce divertissement et souvent on l'oublie (bref voir l'excellente explication d'Olivier cité plus haut).

Mener une partie qui ne te plait pas (ou du moins moyennement) arrive à tout Mj à un moment ou l'autre et c'est aussi ce genre d'expérience qui peut te permettre d'aborder et de tester certain thèmes, jeux, joueurs.ses ou ambiances différemment pour coller le plus possible aux styles d'amusement que vous recherchez. Il est aussi tout à fait possible que ce genre (jeux, ambiances, scénarios) ne conviennent pas à cette table (ça arrive aussi !).

 Je dois aussi mener ce scénario et j'ai conscience qu'il a aussi pas mal de faiblesse et qu'il est rapidement possible de passer à coté mais on ne peut rien faire de plus que de respecter l'univers (c'est Alien bon sang !) et d'y jouer en respectant ces règles (qu'ils ou elles se mettent à la place des "camionneurs" de l'espace qui tombe sur un xéno-morphe (ou autre étrangeté), comment cela se passera t'il à leurs avis ? (oui, avec pas mal de stress ! :P   ) 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Alien RPG

Message par Zoltan83 »

Je rejoins les autres. Quand tu joues à Alien et que tu sais que tu joues un scénario one-shot, tu "joues le jeu".

J'ai parfois du faire un petit rappel ou eu des discussions privées mais courtes sur l'agenda des différents PJs. Car effectivement, si les joueurs ne jouent pas leur agenda, l'ambiance risque de s'en faire ressentir.

Et même si mon groupe a tenté de rester groupé pendant un certain temps, ils ont bien du se séparer à d'autres moments. Il est impossible de tout faire l'un après l'autre sans tomber à court de ressources.

Pour le stress, cela peut rester sans grande conséquence pendant tout un temps mais il y a des moments où cela peut monter vite et s'enchaîner.
Répondre