Actus, y'en a qui ont essayé... - lire le premier message avant de poster

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Fenris_M
Mystique

Re: Actus, y'en a qui ont essayé... - lire le premier message avant de poster

Message par Fenris_M » sam. juil. 13, 2019 5:16 pm

tu veux dire qu’homme politique c’est un corps de métier comme un autre ?
Personnellement je ne pense pas. Mais Dans le privé (et le public) tu as aussi des postes qui nécessitent une image morale dépourvue de toute tâche
Représentant du peuple, ministre, ça doit être exemplaire.

Arma
Banni

Message par Arma » sam. juil. 13, 2019 5:33 pm

" une image morale dépourvue de toute tâche". On est ok, mais la tâche, c'est la condamnation qui officiellement rend l'homme politique inelligible (ou devrait, là j'ai encore l'impression que trop de cas passent entre les mailles du filet). Maintenant, considérez que dès qu'il y a suspicision, il y a tâche, c'est bien renier la presomptions d'innocence qui est un peu à la base de notre système judiciaire...

Bref, aujourd'hui je veut me débarasser d'un homme politique, je monte un dossier potentiellement bidon et je le balance... De toutes façons quand la justice arrivera, le mal sera déjà fait.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » sam. juil. 13, 2019 6:27 pm

Bien pour ça que je dis que l’exécutif doit d’abord examiner les faits de son côté
Il ne substitue pas au juge, il se désolidarise d’un élément ou fait bloc avec lui
Mais le « tous pourris » est un réel problème

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. juil. 13, 2019 6:42 pm

La République a une solide tradition de boules puantes et d’affaires montées de toutes pièces. Ça ne veut pas dire que tout ce qui sort est monté par d’obscures officines pour nuire à des innocents, mais c’est à garder en tête quand des trucs sortent.

Je me rappelle qu'au temps du gouvernement Balladur, celui-ci n'acceptait pas que le moindre scandale entache ses ministres et qu'il les dégageait sans aménité.
Le progrès n'est pas chose linéaire.

La jurisprudence Balladur, appliquée par tout le monde sauf Sarkozy depuis vingt-cinq ans, est « un ministre mis en examen démissionne ». C’est son application qui a empêché Baryou d’être ministre de la Justice en 2017.

Ce qu’on nous vend depuis un moment, c’est « tout ministre mis en cause dégage de suite ». Pas pareil.
Dernière modification par Tristan le sam. juil. 13, 2019 7:25 pm, modifié 1 fois.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. juil. 13, 2019 6:50 pm

Fenris_M a écrit :
sam. juil. 13, 2019 5:16 pm
Dans le privé (et le public) tu as aussi des postes qui nécessitent une image morale dépourvue de toute tâche

À défaut d’être exemplaire, il est conseillé de porter des manches longues

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 34417.html

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » sam. juil. 13, 2019 7:11 pm

Tristan a écrit :
sam. juil. 13, 2019 6:50 pm
Fenris_M a écrit :
sam. juil. 13, 2019 5:16 pm
Dans le privé (et le public) tu as aussi des postes qui nécessitent une image morale dépourvue de toute tâche

À défaut d’être exemplaire, il est conseillé de porter des manches longues

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 34417.html
Ça aurait pu être pire : il aurait pu être conducteur de train à la SNCF.
Je suis déjà dehors :arrow:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. juil. 13, 2019 7:37 pm

Ah tiens...

http://www.lefigaro.fr/international/em ... e-20190713

Bientôt, l’armée de l’Air sera l’armée de l’Air et de l’espace... en attendant de devenir une arme à part entière.

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo » sam. juil. 13, 2019 7:42 pm

Arma a écrit :
sam. juil. 13, 2019 5:10 pm
Oui, il peut le faire, et d'ailleurs il le fait avec une certaine régularité. Maintenant transpose ce comportement à tout autre corps de métier, ne trouverai tu pas cela "injuste". Imagine que demain quelqu'un t'accuse, trouverais tu normal d'être virer alors même que la justice n'a pas fait son oeuvre ?

Comme pour l'ex directrice de cabinet de De Rugy qui s'est faite limoger en une journée ?

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. juil. 13, 2019 7:47 pm

Tristan a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 10:34 pm
Pendant que Mediapart interroge des entrepreneurs qui n’ont pas eu le chantier de rénovation du ministère et des proches de Nicolas Hulot pour connaître l’état de l’appartement, des journalistes travaillent sur les liens entre MM. Poutine et Salvini :

https://www.buzzfeednews.com/article/bu ... al-meeting

Et d’autres creusent le financement des extrêmes-droites européennes par le conservatisme américain.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » dim. juil. 14, 2019 8:13 am

Pour de Rugy, les services généraux du gouvernement vont vérifier ses dépenses, et la réponse est attendue pour la fin du mois
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Ça me semble la réaction saine

Et sinon on apprend que la guerre Iran / US aura peut être lieu parce que Trump voulait faire chier Obama
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Thibor
Messie

Message par Thibor » dim. juil. 14, 2019 9:05 am

Je dois faire un résumé des raisons multiples de la colère enseignante depuis quelques jours mais je préfère jouer à Total War quand j'ai une heure de libre, donc j'ai demandé à un collègue d'écrire un article dans la presse pour que je puisse continuer à chiller... :mrgreen:

Voilà: https://www.marianne.net/debattons/bill ... -la-colere

C'est plutôt bien résumé, même si centré particulièrement sur le lycée (en même temps pour la grève du bac ça fait sens).
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » dim. juil. 14, 2019 10:19 am

Thibor a écrit :
dim. juil. 14, 2019 9:05 am
Je dois faire un résumé des raisons multiples de la colère enseignante depuis quelques jours mais je préfère jouer à Total War quand j'ai une heure de libre, donc j'ai demandé à un collègue d'écrire un article dans la presse pour que je puisse continuer à chiller... :mrgreen:

Voilà: https://www.marianne.net/debattons/bill ... -la-colere

C'est plutôt bien résumé, même si centré particulièrement sur le lycée (en même temps pour la grève du bac ça fait sens).

Une excellente synthèse, merci beaucoup pour le partage !

une série de coupes budgétaires pédagogiquement absurdes mais savamment habillées de quelques éléments de communication.

Tout est dit : on est en train de sabrer à mort dans l'éducation des Français, mais il ne faut surtout pas le dire, alors on les enfume avec de grandes déclarations pour les persuader qu'avec moins de profs, moins d'égalité dans l'orientation et des examens nationaux qui ne seront plus nationaux, ce sera mieux qu'avant. Sans oublier le recours éhonté à un générateur de techno-jargon pour décourager les gens de regarder les détails.

Le recours massif aux contractuels se cale sur le modèle américain, dont le système scolaire public est actuellement au plus mal : précarité et manque de moyens, fortes inégalités, et des régions entières contraintes de recourir massivement au privé, avec des structures comme Teach for America qui sont pourtant de plus en plus décriées. Blanquer adore ce système et il compte bien l'appliquer en France. Il massacre le public pour ouvrir un grand marché de l'éducation au privé. Peu importe que sa situation frise de très près le conflit d'intérêts.

c’est pourquoi les profs sont toujours "contre les réformes" : aimeriez-vous qu’un technocrate change tout le contenu de votre métier tous les trois ans par décret, en faisant systématiquement l’inverse de ce qui vous paraît nécessaire, après avoir fait semblant de vous écouter ? Nous non plus. Voilà pourquoi des profs amoureux de leur métier, démunis, désemparés, désespérés, partent en burn-out ou se suicident régulièrement, quand ils sont laissés seuls face à leurs problèmes. Quand ils se rassemblent, ils s’unissent, et ils font grève.

C'est exactement ça. Cet article exprime vraiment au plus juste ce qui se passe en ce moment.

On peut y ajouter la tribune de 450 enseignants parue dans Libération : "Enseignants de la République française, pas preneurs d'otages".

Oui, Monsieur le président de la République, c’est bien par devoir que nous luttons depuis des mois auprès de nos élèves, contre les réformes voulues par le ministère de l’Éducation nationale car nous pensons que l’égalité républicaine est mise en danger. En effet, comment cette égalité peut-elle être garantie si vos réformes suppriment le caractère national du baccalauréat, organisent la concurrence entre les établissements et entre les disciplines, et ont des effets graves sur la qualité de l’enseignement dans le but de faire des économies (classes surchargées, socle de disciplines réduit, diminution des horaires disciplinaires dans la voie professionnelle, évaluations permanentes, fermeture de classes, des programmes imposés sans concertations, etc.) ?

Oui, Monsieur le président de la République, c’est donc bien par devoir que nous exerçons notre droit de grève. C’est encore par devoir que nous dénonçons aujourd’hui les décisions irresponsables de votre ministre, qui préfère ignorer l’État de droit, nier l’égalité de traitement des candidats à un examen national, produire des situations injustes et pénibles pour les élèves et leur famille, plutôt que d’accepter d’ouvrir le dialogue avec des fonctionnaires plus inquiets que jamais non de leurs intérêts particuliers, mais de l’intérêt général.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou » dim. juil. 14, 2019 12:27 pm

Je me rappelle qu'au temps du gouvernement Balladur, celui-ci n'acceptait pas que le moindre scandale entache ses ministres et qu'il les dégageait sans aménité.
Le progrès n'est pas chose linéaire.

[Tousse..]
Affaire Karachi...

D'un autre côté, il a été précurseur puisqu'il a été dégagé par le Peuple avant même la révélation de l'affaire. Sans aménité aussi ...
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » dim. juil. 14, 2019 3:20 pm

J’ai été bluffé par le green goblin, heu par le militaire sur son hoverboard aérien, même si sur un théâtre d’opération je doute de sa survie longtemps (et ca me rappelle une illustration de gnolls sur de tels engins à Sharn (Eberron))
Bon ben demain, c’est vraiment aujourd’hui en fait

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » dim. juil. 14, 2019 5:06 pm

Fenris_M a écrit :
dim. juil. 14, 2019 3:20 pm
J’ai été bluffé par le green goblin, heu par le militaire sur son hoverboard aérien, même si sur un théâtre d’opération je doute de sa survie longtemps (et ca me rappelle une illustration de gnolls sur de tels engins à Sharn (Eberron))
Bon ben demain, c’est vraiment aujourd’hui en fait
Pareil, en rajoutant le Black Hornet, ce mini drone de reconnaissance. Les Riggers de Shadowrun, ça semble aussi pour après-demain au plus tard.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

Verrouillé