[Marronnier] Les bonnes pratiques du MJ

Inspis, théories, conseils ...
Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Re: [Marronnier] Les bonnes pratiques du MJ

Message par Ravortel » ven. juil. 12, 2019 4:10 pm

@Yusei : je recommande de commencer par leur demander ce qu'ils ne veulent PAS et de faire des essais "dans les trous" ;)
Les joueurs ont généralement une idée bien plus précise de ce qu'ils n'aiment pas (et parfois ils enchaînent avec un "par contre..." pour lâcher enfin une envie positive).

@Kardwill : exact. Répétatons, répétatons :)

Celanawe
Evêque

Message par Celanawe » ven. juil. 12, 2019 4:57 pm

Ravortel a écrit :
ven. juil. 12, 2019 4:10 pm
@Yusei : je recommande de commencer par leur demander ce qu'ils ne veulent PAS et de faire des essais "dans les trous" ;)
Il serait tellement tentant de sortir cette phrase de son contexte... :mrgreen:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Harfang

Message par Harfang » ven. juil. 12, 2019 5:44 pm

Kardwill a écrit :
ven. juil. 12, 2019 3:25 pm

Exemple typique, mais pour l'exemple n°2, je connais très peu de MJ qui demandent explicitement "qu'est-ce qui vous ferait plaisir pour le prochain scénario?" et modifient leur scénar en conséquence. Les envies des joueurs sont plus souvent jaugées au doigt mouillé ("Robert commence à décrocher, faut que j'envoie les ninjas à la prochaine scène").
Mouais... en même temps, en tant que joueur j'aime bien, aussi, avoir des surprises sur la thématique. Et puis, dans l'absolu, avec un MJ qui n'est pas un cas pathologique, il sera plus efficient dans ce qu'il aime lui, à savoir, au choix, l'ambiance, les intrigues, les enquêtes ou l'action; Je ne dis pas qu'il ne doit pas sortir de sa zone de confort mais, enfin, je préfère autant qu'il fasse ce qu'il sait bien faire plutôt qu'il tente de me faire plaisir en allant sur un domaine dans lequel il est moins doué.

Bayram
Profane

Message par Bayram » ven. juil. 12, 2019 11:11 pm

J'ai effectivement remarqué que certains de mes joueurs trouvaient absurde la question
"Avez-vous des attentes particulières pour la prochaine partie ? Style de jeu ou d'ambiance ?"

Sur mon groupe habituel de 4 joueurs,
3/4 s'en foutent un peu (sauf s'il y a eu des éléments répétitifs pendant les dernières parties, dans ce cas ils veulent un changement et donc s'expriment effectivement sur ce qu'ils ne veulent pas ou plus)
1/4 est très content de donner des idées, ce qui pousse (un peu) les autres à se positionner.

Moi en tant que MJ je préfère largement répondre à des demandes... Si personne n'a aucune demande j'ai l'impression que les joueurs n'attendent rien du jeu. S'ils veulent juste passer un moment social, alors papoter suffit il me semble.
Les demandes orientent ma façon de jouer mais je joue toujours avec mon style propre (donc je ne sors pas trop de ma zone de confort)
Cela dit, oui, la surprise est une attente en soi... Mais même si on veut être surpris en tant que joueur, on peut avoir des "non-attentes", des styles/ambiances qu'on n'a pas envie de jouer.

Je sais pas si la comparaison est pertinente, mais si j'invite 4 personnes à une soirée cinéma chez moi, je m'attends à ce qu'au moins une partie d'entre eux se prononce sur le style de film désiré. Si tout le monde se moque du film choisi alors ça veut dire que ce qu'il se passe autour prend tellement d'importance que le film est secondaire. J'imagine que je peux comparer ça à une partie de jdr ou l'ambiance amicale et le metajeu sont tellement poussés que peut importe ce qu'on joue. Mais bon c'est pas courant.

Arma
Banni

Message par Arma » sam. juil. 13, 2019 8:28 am

Un peu le même problème ici ! Dans ma campagne actuel (Anneau Unique), entre deux parties je leur donne quelques rumeurs et leur demande ce qu'ils compte faire... Ben force est de constater que ce n'est pas si naturel pour la plupart des joueurs que de se positionner sur le sujet... Ce qui est amha, bien dommage, perso j'adorerai que mes MJ me laisse ce genre de liberté.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. juil. 13, 2019 1:13 pm

Est-ce que le problème est identique quand les personnages de ces joueurs se retrouvent face à un dilemme ? Face à un choix cornélien ?

Personnellement, j'apprécie également quand un MJ me laisse de la liberté. J'aime avoir du choix dans un menu, et que chaque option soit suffisamment claire pour que je puisse réellement choisir en connaissance de cause. Me sentir impliqué également par ces choix, savoir quel plat je vais déguster, à quelle sauce on risque de me manger.

Par contre, plus je manquerais de prise sur ces possibilités, moins je me sentirais directement concerné (via mon personnage), et plus j'aurais du mal à choisir. Dans ce genre de situation j'aurais alors tendance à ne pas vouloir imposer mes préférences, et donc à laisser les autres choisir. Si tous mes partenaires de jeu réagissent de la même manière ce soir là, on risque de ne pas avancer...

Bayram
Profane

Message par Bayram » dim. juil. 14, 2019 2:01 pm

Arma a écrit :
sam. juil. 13, 2019 8:28 am
Un peu le même problème ici ! Dans ma campagne actuel (Anneau Unique), entre deux parties je leur donne quelques rumeurs et leur demande ce qu'ils compte faire... Ben force est de constater que ce n'est pas si naturel pour la plupart des joueurs que de se positionner sur le sujet... Ce qui est amha, bien dommage, perso j'adorerai que mes MJ me laisse ce genre de liberté.
C'est vrai que la phase de communauté est un peu "exigeante" à l'Anneau unique, en terme de créativité.
Avec un groupe pas trop proactif c'est pas facile, voire usant !

Ego' a écrit :
sam. juil. 13, 2019 1:13 pm
Est-ce que le problème est identique quand les personnages de ces joueurs se retrouvent face à un dilemme ? Face à un choix cornélien ?
Pour moi ce n'est pas le même style de situation car un dilemme / choix cornélien relève plutôt de la question fermée (je fais "ça ou ça"). Ça oblige le joueur à faire un choix.
Je comparerais plutôt aux situations de champ libre dans le jeu, ou c'est aux joueurs de choisir ce qu'ils peuvent faire sans que le MJ leur propose quoi que ce soit. Il y a pas mal de joueurs qui sont passifs dans ces cas là.

Mon impression est que les joueurs proactifs en jeu sont également des personnes proactives dans leur vie mais c'est peut-être un peu trop simplifié.

Si un groupe n'exprime pas de désir particulier on peut poser des questions fermées : "Scénario plutôt ville ou campagne ?" "Baston ou intrigue ?" ça limite considérablement les possibilités mais ça pousse un peu les joueurs à déterminer leur préférence, et à savoir ce qui est important pour eux.

Du coup mon conseil ce serait :

Demander aux joueurs quelles attentes ils ont par rapport à la prochaine partie.
S'ils n'ont pas d'attentes, leur donner des choix pour les aider à exprimer leur préférences : ambiance sombre/ joyeuse,  intrigue/baston/exploration/..., milieu rural/urbain, plus d'attention sur tel ou tel aspect du jeu / ...
Ça n'exclut pas la surprise mais permet d'exclure certaines options et en favoriser d'autres.

Arma
Banni

Message par Arma » dim. juil. 14, 2019 3:52 pm

Je plussoie un peu la remarque de Bayram quand à la distinction "choix fermé" et "choix ouvert". Quand ils sont devant le mur et qu'ils doivent prendre un choix, même difficile, pas de soucis. Quand ils ont un objectif fixé, et qu'ils doivent faire preuve de créativité pour l'atteindre, aucun soucis. Quand il s'agit par contre de ce fixé ses propres objectifs, c'est plus compliqués.

Après est-ce que ça vient des joueurs, ou est-ce que ça vient de facteurs autres (une implication trop faible des personnages vis à vis de l'univers ? ). A Beyond the Wall où l'on avait crée notre coin d'univers ensemble, ça m'avait semblé plus "simple".
Dernière modification par Arma le lun. juil. 15, 2019 5:53 am, modifié 1 fois.

Harfang

Message par Harfang » dim. juil. 14, 2019 4:04 pm

Bayram a écrit :
ven. juil. 12, 2019 11:11 pm
Moi en tant que MJ je préfère largement répondre à des demandes... Si personne n'a aucune demande j'ai l'impression que les joueurs n'attendent rien du jeu. S'ils veulent juste passer un moment social, alors papoter suffit il me semble.
Les demandes orientent ma façon de jouer mais je joue toujours avec mon style propre (donc je ne sors pas trop de ma zone de confort)
Cela dit, oui, la surprise est une attente en soi... Mais même si on veut être surpris en tant que joueur, on peut avoir des "non-attentes", des styles/ambiances qu'on n'a pas envie de jouer.

Tu as ton style et tes qualités. Si je te trouve bon sur du scenario d'intrigues, je vais m'attendre à avoir un bon scenario d'intrigues si, toi, tu veux sortir de ta zone de confort et tenter quelque chose de différent, tu en as la liberté, ce n'est pas, moi, joueur, qui vais t'y pousser, moi je veux passer un bon moment et que, du coup, tu fasses ce dans quoi tu es le meilleur. Ceci n'a rien à voir avec une absence d'attentes ou un moment social de papotage.

Pour reprendre ton exemple de cinéma si je vais voir un film de Carpenter, je ne saurais m'attendre à un film policier noir des années 30, ni à un péplum.

Si un groupe n'exprime pas de désir particulier on peut poser des questions fermées : "Scénario plutôt ville ou campagne ?" "Baston ou intrigue ?" ça limite considérablement les possibilités mais ça pousse un peu les joueurs à déterminer leur préférence, et à savoir ce qui est important pour eux.

Du coup mon conseil ce serait :

Demander aux joueurs quelles attentes ils ont par rapport à la prochaine partie.
S'ils n'ont pas d'attentes, leur donner des choix pour les aider à exprimer leur préférences : ambiance sombre/ joyeuse,  intrigue/baston/exploration/..., milieu rural/urbain, plus d'attention sur tel ou tel aspect du jeu / ...
Ça n'exclut pas la surprise mais permet d'exclure certaines options et en favoriser d'autres.

En fait, ce genre de question je le fais aussi... Mais j'avoue qu'au fond, ce n'est pas tant pour répondre à leurs attentes qu'a, moi (MJ), égoistement pour me permettre de restreindre mes choix. :mrgreen:

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » dim. juil. 14, 2019 11:24 pm

Bayram a écrit :
dim. juil. 14, 2019 2:01 pm
(...) Je comparerais plutôt aux situations de champ libre dans le jeu, ou c'est aux joueurs de choisir ce qu'ils peuvent faire sans que le MJ leur propose quoi que ce soit. Il y a pas mal de joueurs qui sont passifs dans ces cas là. (...)

Tout joueur peut devenir proactif si le MJ lui fournit suffisamment de prise sur l'univers.
Il y a pas mal de MJ qui se plaignent du manque de proactivité de leurs joueurs alors qu'ils se bornent à leur fournir une feuille blanche.

Mon impression est que les MJ qui pointent du doigt leurs joueurs sont également des personnes qui ne se remettent pas en question dans leur vie, mais c'est peut-être un peu trop simplifié :mrgreen:

Arma
Banni

Message par Arma » lun. juil. 15, 2019 5:54 am

Discussions qui devrait probablement être dans un autre sujet, mais si vou avez des conseils quand à "donner les billes aux joueurs pour qu'ils soient proactif", perso je prends :)

nerghull

Message par nerghull » lun. juil. 15, 2019 9:17 am

Pour moi ça passe essentiellement par l'encouragement, ce qu'Eugénie appelle être une bonne joueuse et jouer l'impact. Mettre le spotlight sur les bonnes idées, réagir au personnage comme si ce qui y avait marqué sur sa fiche était effectivement le cas (oui, le joueur bégaie mais on va quand même tous jouer comme si le gros charisme de son barde était pour de vrai et que tout ce qu'il disait était lumineux).
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Arma
Banni

Message par Arma » lun. juil. 15, 2019 10:04 am

Ce dont tu parle est le comportement "en jeu", hors de ce coté là, pas de problème. Le soucis dont on discutait était plutôt sur la pro-activité général des joueurs (définir leurs objectifs long terme, prendre en main leurs univers, ...).

nerghull

Message par nerghull » lun. juil. 15, 2019 10:06 am

Pour moi ça se fait en jeu aussi ça, les trucs discutés entre les parties ont tendance à passer à la trape très rapidement, voir à être complétement remis en cause dés qu'on pose ses fesses à la table. De mon côté en tout cas, c'est systèmatique à toutes mes tables.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » lun. juil. 15, 2019 10:08 am

Nerghull +1000

Et en ajoutant un cadre fertile et ouvert. Si on se contente d'un "Vous pouvez tout faire, que faites-vous ?", c’est direct le grand bain, le syndrome de la page blanche, la pateaugeage. Alors qu'en fournissant une sorte de "coffre à jouets" (des rumeurs intrigantes, des PNJ avec des besoins/des projets, des objets mystérieux, des cartes qui font rêver, etc.) on fourni un catalogue d'idées dont les PJ peuvent se saisir (on va aider le PNJ A dans son entreprise...), adapter (... puis on le livre au PNJ B pour se venger de PNJ A qui a fait un truc pas cool..., mais pour ça il faut qu'on trouve l'objet C) ou encore monter leur propre plan (mais attends, avec l'objet C et le lieux D sur la carte, on pourrait faire...).
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Répondre