[solo collectif] horreur cosmique 1921

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 107
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

[solo collectif] horreur cosmique 1921

Message par angela » dim. juil. 14, 2019 2:00 pm

Un JdR en solo... à plusieurs.
Des joueur·ses solo se réunissent dans ce jeu partagé entre le solo et l'épistolaire, pour vivre une aventure les plongeant dans l'horreur cosmique au début du XXe siècle.
 
Image
(une lettre de HP Lovecraft à Clark A Smith – source des images: wikimedia)
 
demian a écrit :
ven. juil. 12, 2019 7:01 am
l'idée est de jouer un Chtulhu chacun dans son coin avec les règles qui lui conviennent puis d'écrire à ses amis pour leur faire part de ses découvertes, de ses angoisses etc.
ensuite, chacun joue sa propre histoire en reprenant ce dont il a besoin des informations révélés par son compagnon et tout le monde s'écrit à nouveau etc.
[...]
nos CR seront les lettres que s'envoient nos persos,
nous n'habiterons pas dans les mêmes villes, ni même forcément les mêmes pays. je peux être commissaire à New York et contacter un universitaire à Arkham. ou, alors même que je me débats dans mon enquête, je peux recevoir une lettre d'une cousine qui a rejoint une expédition archéologique au bout du monde. là, elle aurait été témoin de choses étranges… d'autant plus étranges qu'il y a des liens avec mon enquete (ce qu'elle ne pouvait forcément pas savoir) etc.
[...]
au début, il n'y aura pas forcément de lien apparent. mais c'est au fil de nos échanges que cela se fera, alors que nous utiliserons le contenu de nos lettres aux uns et aux autres pour alimenter nos propres solos.
en fait, plutôt que de tirer des events sur des tables aléatoires, autant le prendre dans les lettres que nous recevons. si mon perso réussit son jet et trouve un indice, plutôt que de le déterminer au hasard, autant reprendre un élément apparaissant déjà dans une de vos lettres. ça fera le lien et le grand dessein des cultistes commencera à nous apparaitre Image
(voir forum section Les jeux de rôle en solo)
---

META
Systèmes de jeux envisageables: De Profundis, Perfect, Black Star Rises, Horrifique, Tremulus, Cthulhu Dark, Solo Investigator Handbook, Chtulhu Alphabet, Lovecraftesque, ou tout JdR de votre choix... Chacun utilise le(s) système(s) de son choix pour incarner son personnage: ça reste du JdR solo ;) Chacun organise comme il le souhaite son récit/journal/narration...
Support d'échanges: échanges privés (lettres/mails) d'un personnage à un autre; et mise en commun sur forum des évènements majeurs impactant tout l'univers du jeu (exemple: évènement de grande ampleur qui serait annoncé à la radio, et serait donc accessible à chaque personnage). Si vous le souhaitez, cette mise en commun peut avoir lieu dans un premier temps par mail groupé, et on mettra ensuite un résumé sur le forum. / Tout ce qui est "hors-jeu" (s'il y en a besoin) est à préciser dans nos mails, ou sinon à discuter sur le forum.
Enregistrez vos échanges: Si vous le souhaitez (ce serait cool), enregistrez dans un même document ou dossier tous vos échanges pour en garder une trace, surtout si vos échanges ont lieu par Messages Privés sur casus no!
Rythme de jeu: on joue chacun à notre rythme... et les silences de l'un ne sont pas forcément néfastes au jeu car ils peuvent être interprétés de bien des façons par les autres joueurs. Pas de date de fin de campagne prévue, la fin viendra d'elle-même, et les parties de chacun finiront peut-être à des moments différents!
Règle: « oui et... », « oui, mais... », « non, et... », « non, mais... » ... Une fois qu'une information est donnée comme "fait" par un des PJ, on essaye de ne pas y répondre un "Non" ferme, et on cherche à intégrer ce fait dans notre aventure car –sauf si ce PJ a décidé de mentir–, il s'agit bien d'un fait de son point de vue (mais est-ce le cas pour le reste des mortels..?). Nous créons collectivement la narration, ne la bloquons pas ☺
Écoute et mesure de sécurité: vu que cette partie sera virtuelle, écrite, et en différée, cela sera sans doute inutile mais je voulais le rappeler: n'hésitons pas à dire si quelque chose nous gêne sérieusement. Il vaut mieux prévenir et faire le point dès (et si) ça arrive.

---


CONTEXTE
Ambiance: horreur cosmique, inspiration des récits lovecraftiens

Époque et lieu: les années 20s, partout dans le monde. En Amérique et en Europe, ce sont les années folles (période de foisonnement culturel et de croissance économique) (voir page wikipédia)
Les technologies et moyens de communication existantes (au moins aux USA) : lettres, télégrammes, radiocommunication, téléphone fixe manuel, flyers, journaux... Certaines technologies sont toutefois réservées aux élites, ou utilisées qu'en des occasions spécifiques.
Moyens de transport des années 20 aux USA: trains longues-distances pour les gens et les marchandises, bateaux pour les marchandises, tramways dans les grandes villes comme NY, et début des voitures Ford pour les familles aisées.

Pour votre inspiration, retrouvez chaque jour l'actualité du New York des années 20 sur Manhattan Spark – 1924, le twitter de Dithral ! ☺

Pour quelques raisons passées –à définir au cours du jeu–, les PJ se connaissent déjà. Si d'autres PJ rejoignent ensuite l'aventure, leur intégration sera improvisée en fonction du tournant qu'aura prise la partie, et de possibles liens ou besoins ("faire appel à") des PJ déjà présents.

 




Notre aventure débute en juillet 1921. Nous sommes tou·tes anglophones. Nous nous écrivons des lettres peu après la fête nationale des États-Unis et en profitons pour raconter un peu les dernières choses (plus ou moins étranges) qui nous sont arrivées.

 



CORRESPONDANT·ES
Retrouvez les présentations de chaque PJ dans les liens associés, ainsi que les préférences pour communiquer (MP sur casus no / mail / lettre postale en papier véritable) et n'oubliez pas de demander par MP les adresses mail ou postales quand nécessaire ☺
 
  • Miguel Ángel Zaldivar, Boston (Massachussetts, USA),
    artiste-peintre cubain [voir présentation] joué par @Mahar (MP / mails / lettres postales)
 
  • Thomas Blackburn, Verde'so Penas (Arizona USA, village fictif – adresse pour les amis)
    /aka Thomas le Fabuleux, The Sunset Theater (Los Angeles, adresse pour les clients), 

    hechicerio et diseur de bonne aventure [voir présentation] joué par @angela (MP / mails / lettres postales)
 
  • Pr Weltz, Arkham (Massachussetts, USA - ville fictive),
    aliéniste célèbre pour ses méthodes avec électrochocs [voir présentation] joué par @docteur_fox (préfère par MP ou mails / ok pour quelques lettres)
 
  • Harley Lancaster, Nouvelle-Orléans (Louisiane, USA),
    prof de maths héritier d'un journal para-scientifique [voir présentation] joué par @Yusei (s'adapte sur pc / préfère par lettres postales)


Image
(pour inspiration: une carte des villes du Mythe – source des images: wikimedia)
 
Archéologues, universitaires, reporters, détectives, anciens cultistes, ou qui que vous soyez, vous pouvez nous rejoindre à tout moment dans l'aventure !
Dernière modification par angela le ven. juil. 19, 2019 2:57 pm, modifié 13 fois.
/ jem le grafism « Adobe et son idée d'abonnement, c'est comme donner des clopes à des gamins. » (OSP, 2017) / faites-moi coucou et retrouvez mes jeux solo courts, art packs + des jdr que j'apprécie sur itch.io

Avatar de l’utilisateur
kyrpes
Profane
Messages : 2
Inscription : lun. sept. 01, 2014 11:44 am
Localisation : Lorient BZH
Contact :

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par kyrpes » dim. juil. 14, 2019 3:43 pm

Très intéresse par ce concept :)
Seul l´Empereur est tout.
La pensée engendre l´hérésie ; l´hérésie engendre les représailles.
La différence entre l´hérésie et la trahison est l´ignorance.

 

Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 107
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par angela » dim. juil. 14, 2019 4:20 pm

@kyrpes, intéressé pour suivre la (les) partie(s) ou pour jouer avec nous ?

On n'a pas encore commencé mais nos persos devraient être créés dans la semaine (chacun à notre rythme ☺ ), tu peux te joindre à nous à tout moment
 
/ jem le grafism « Adobe et son idée d'abonnement, c'est comme donner des clopes à des gamins. » (OSP, 2017) / faites-moi coucou et retrouvez mes jeux solo courts, art packs + des jdr que j'apprécie sur itch.io

Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1674
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par Mahar » dim. juil. 14, 2019 4:31 pm

Moi je vais sans doute recycler un personnage créé pour une campagne dans laquelle j'ai joué à peine le début de l'intro avant d'abandonner, mais j'aimais beaucoup ce type :

Miguel Ángel Zaldivar

Artiste peintre, narcissique, Cubain résidant à Boston.

Image

Un type grand et sec, avec une fine moustache noire et des lunettes, qui n'est ni très éduqué ni très intelligent, mais séducteur,
qui a réussi à entrer dans la haute société et devenir riche en tant que peintre ésotérique, en "s'inspirant" allègrement du talent de vrais artistes, et en charmant les personnes influentes et/ou talentueuses...
Un genre de semi-imposteur, un peu dérangé et attiré par l'occulte, mais tout de même attachant.

Avatar de l’utilisateur
docteur_fox
Initié
Messages : 112
Inscription : mar. mars 02, 2004 10:33 pm
Localisation : Lyon (Vaugneray)
Contact :

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par docteur_fox » dim. juil. 14, 2019 5:11 pm

Je suis intéressé, je me souviens d’échanges Épistolaires assez sympa quand était sorti « De profundis ». Je suis prêt à tenter l’expérience à nouveau.

Je voudrais jouer le Pr Weltz, un aliéniste qui a connu une certaine célébrité à Boston par son usage immodéré des électrochocs. Confronté à certains patients réfractaires à la thérapie par les électrochocs, il décide de déplacer ses patients les plus atteints à la campagne, dans une grande ferme qu’il a achetée le long de la Miskatonic. Il compte bien y tester de nouvelles thérapies révolutionnaires, et inédites. A cette fin, il entretient une correspondance scientifique avec certains des esprits les plus audacieux de la décennie que n’effraient ni les espaces intersidéraux ni les élucubrations des esprits dérangés, ni les mystères du monde onirique.

Le professeur Weltz continue à consulter deux jours à Boston, mais il essaie dès que possible de se rendre à « la ferme », le centre qu’il a aménagé le long de la Miskatonic, en grande partie avec les fonds fournis par une riche patiente, Daisy Weeler, qu’il soigne pour des crises de démence suivies de phases de catatonie. Lorsqu’il est absent, il confie la ferme à Cooson, un ancien fermier qui a du se reconvertir suite à une blessure. Il a également recruté deux infirmiers, l’un, Thomas Burby qui vient de Boston et qui est expérimenté, l’autre qui est du coin, Amos Whateley et qui sera formé par Thomas.
Image
Dernière modification par docteur_fox le jeu. juil. 18, 2019 6:55 pm, modifié 1 fois.
Stephane aka Docteur Fox

Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 107
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par angela » dim. juil. 14, 2019 6:31 pm

Bienvenue Docteur_fox... ou Pr Weltz ! Intéressant comme contexte pour ton personnage...


Je mets à jour le 1er post. L'aventure collective des parties solo se met tranquillement en place.. On peu chacun commencer notre aventure de notre côté, puis contacter ensuite qui l'on souhaite en écrivant une lettre retraçant quelques évènements/pensées/autres auxquels on aura été confrontés durant notre séance solo ☺


---

Thomas le Clairvoyant
 
Thomas vie en Arizona. Il quitte régulièrement sa campagne pour se rendre dans les grandes villes naissantes de la côte ouest des USA car il a un ami proche à Los Angeles (Californie) et quelques clients récurrents au Sunset Theater.

Il gagne sa vie en écoutant les gens, principalement des femmes, et en leur disant plus ou moins ce qu’elles souhaitent entendre pour faire face à leurs vies et leur avenir. Il a étudié plusieurs arts divinatoires et offre à ses clients des services de lecture dans les astres et dans les cartes, et il s’est spécialisé dans quelques arts mineurs ou oubliés, notamment la kybomancie (lire dans les dés). Ses séances sont assez reconnues dans la région, même si de nombreuses personnes ne vont le consulter que pour "s'amuser et rire". Pour le public, il est Le Fabuleux Thomas ou Thomas le Clairvoyant ; dans la vie quotidienne il est Thomas Blackburn.

> Si vous avez déjà discuté un peu avec (et de) lui, vous savez peut-être qu'il a grandi en milieu rural, dans l’État devenu tout récemment l’Arizona; qu'il a vécu en Arkansas; avant de revenir vivre en Arizona où il vie encore: dans un village nommé Verde'ṣo Peñas. Et si vous l'avez écouté encore un peu plus et si vous vous avez montré de l'intérêt pour son passé et ses croyances, il vous aura dit qu'il se définit comme un hechicerio... Au fil d'une discussion, il vous a appris qu'il a des racines liées au sud-ouest américain et que ses croyances sont un mélange de croyances amérindiennes, catholiques et africaines : il se définit comme un descendant des adeptes du Curanderismo (« guérisseurs » d’Amérique centrale et du sud) et de l’Hechiceria (« magiciens » de la même zone). Ayant vécu de nombreuses années en Arkansas, il a fréquenté et été influencé par les goomer doctors, praticiens de la magie dite d’Ozark. Thomas est donc empreint de superstitions et de folklore, et malheureusement il est contraint de jouer au diseur de bonne aventure pour gagner de l’argent.


---

Image
 Verde'so Peñas
Dernière modification par angela le mar. juil. 16, 2019 11:06 pm, modifié 2 fois.
/ jem le grafism « Adobe et son idée d'abonnement, c'est comme donner des clopes à des gamins. » (OSP, 2017) / faites-moi coucou et retrouvez mes jeux solo courts, art packs + des jdr que j'apprécie sur itch.io

demian
Prêtre
Messages : 330
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par demian » dim. juil. 14, 2019 7:43 pm

Mais on dirait qu'on a tout le monde là :)
Je viens d'avoir un flash mais... comme on a pas encore clairement défini nos liens, j'étais en train de me demander si on était obligé de tous se connaître. On pourrait ne connaitre que 1 ou 2 autres persos et par la suite, le relais se ferait dès qu'un perso parlerait de nous à celui qu'on ne connait pas, lui donnant notre adresse etc.
ça vous parait fun ou plus chiant qu'autre chose?

Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 107
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par angela » dim. juil. 14, 2019 8:01 pm

je trouve que c'est une bonne idée :)
/ jem le grafism « Adobe et son idée d'abonnement, c'est comme donner des clopes à des gamins. » (OSP, 2017) / faites-moi coucou et retrouvez mes jeux solo courts, art packs + des jdr que j'apprécie sur itch.io

demian
Prêtre
Messages : 330
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par demian » dim. juil. 14, 2019 8:19 pm

après, est-ce qu'on tire au D le nombre et le nom de ou des autres persos qu'on connait ^^ ?

Avatar de l’utilisateur
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 6994
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Localisation : Paris / Cachan
Contact :

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par Yusei » dim. juil. 14, 2019 8:39 pm

Ça m'intéresse votre histoire (surtout la partie épistolaire à vrai dire), et je suis tenté de vous rejoindre.

Pour la chronologie ça ne serait pas plus simple de suivre la date actuelle, mais en 1921 ? Sinon ça va être compliqué de garder une timeline commune, vous ne pensez pas ?

Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 107
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par angela » dim. juil. 14, 2019 9:32 pm

@demian on peut peut-être tirer au hasard oui, pour être sûrs de chacun être contacté par au moins une personne

@Yusei tu peux nous rejoindre et ne jouer que la partie épistolaire, je pense

pour la chronologie, ce serait plus simple mais les cartes de voeux permettaient de se (re) contacter tous en même temps pour une raison normale et pas surnaturelle
/ jem le grafism « Adobe et son idée d'abonnement, c'est comme donner des clopes à des gamins. » (OSP, 2017) / faites-moi coucou et retrouvez mes jeux solo courts, art packs + des jdr que j'apprécie sur itch.io

Avatar de l’utilisateur
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 6994
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Localisation : Paris / Cachan
Contact :

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par Yusei » dim. juil. 14, 2019 9:46 pm

Je vais quand même essayer de jouer le jeu sur la partie solo, reste à trouver avec quel jeu. Lovecraftesque est mentionné comme possibilité mais la couverture indique qu'il faut être 2+, quelqu'un a essayé en solo ?

Pour le perso, je reprendrais bien Lucien Renard, créé pour une partie de De Profundis, professeur de mathématiques à Paris qui avait hérité de son père les archives d'une vieille revue de "science", voulait en relancer l'édition, et prenait contact avec des gens divers pour chercher des contributeurs ou juste des scoops. Le but derrière cet historique était de pouvoir facilement servir d'intermédiaire pour mettre des gens en relation via le prétexte de la revue: oh vous me parlez d'un animal étrange dans votre jardin, peut-être pourriez-vous demander son avis au Pr. Untel qui vient justement de m'envoyer une lettre pour me parler du Sasquatch.

Toutefois si tout le monde est aux USA, je peux aussi le transposer sur le même continent pour que ce soit plus cohérent.

Avatar de l’utilisateur
docteur_fox
Initié
Messages : 112
Inscription : mar. mars 02, 2004 10:33 pm
Localisation : Lyon (Vaugneray)
Contact :

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par docteur_fox » lun. juil. 15, 2019 6:08 am

Pour la partie épistolaire, tout le monde pourrait etre en copie meme si chaque courrier est censé etre entre deux correspondants
Stephane aka Docteur Fox

demian
Prêtre
Messages : 330
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par demian » lun. juil. 15, 2019 7:11 am

@Yusei  , effectivement, si c'est la partie épistolaire qui te branche, De Profundis est top! les autres, nous utiliserons un système de règles mais uniquement pour le fun ^^ en vrai, il n'y a aucune obligation. la seule véritable règle est évidemment de respecter la cohérence de l'univers de Lovecraft et de l'histoire qui va s'écrire peu à peu.
pas de souci pour commencer à nous écrire en juillet 1921. si ce ne sont pas des cartes de vœux, on peut toujours évoquer les célébrations du 4 juillet, la fanfare, les hot dogs... ^^ et puis, en fonction des liens entre nos persos, on peut très bien s'écrire juste parce qu'on a en envie ou… besoin 0_0

demian
Prêtre
Messages : 330
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: [solo collectif] Cthulhu 1921

Message par demian » lun. juil. 15, 2019 7:41 am

Oh! Je viens d'avoir un flash là mais… eu égard au caractère propice de certains astres, on pourrait définir une date butoir au-delà de laquelle bah… on aurait perdu quoi 0_0
Et pour le coup, je me disais qu'on pourrait justement ne pas forcément rendre nos lettres publiques ^^ pour le coup, chaque personnage ne saurait et n'agirait qu'en fonction des informations qu'il aurait reçu et qu'il aurait récolté durant ses propres investigations. Et, pour le côté fun, on pourrait tout dévoiler à la fin :) 
et pour résumer, côté persos, nous avons:
Miguel, le peintre.
Thomas, le voyant.
Pr Weltz, l'aliéniste.
Lucien, le prof de maths.
Paul, le commissaire de police.
J'ai oublié personne?

Répondre