Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"L'Enchanteur d'Emeraude", Module N°03 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

La magie dans DCC est réputée pour être dangereuse et imprévisible. Quoi de mieux que de contrarier un sorcier pour s'en assurer ?

Le livret contient deux scénarios très distinct l'un de l'autre.

Le premier, "L'Enchanteur d'Emeraude", propose à votre groupe une descente dans le repaire d'un puissant sorcier terrorisant la populace locale. Pour la défense de cette dernière, il y a de nombreux enlèvements et tout pointe dans la direction de la forteresse de cet être réputé pour être terrifiant. (Le scénario invite à orchestrer le rapt des PNJ proches des joueurs, histoire de jouer sur la corde sensible)

Direction cette citadelle pour découvrir la folie d'un sorcier en roue-libre. Pas d'ambiance à la Merlin l'enchanteur, non non non ! Ici on va plonger dans l'aspect étrange / weird science de DCC (Qui atteindra le summum du kitsch dans la seconde partie)

Au menu : Des créatures / golems en émeraudes, un sorcier tout vert, de drôles de machines, des pièges et autres surprises pour vos joueurs.

La bâtisse du sorcier est vraiment sympa à découvrir. Il y a un petit côté vieux manoir hanté qui n'est pas pour me déplaire, surtout vu ce que les sous-sols renferment. Le comité d'accueil mettra rapidement les PJ dans le bain, proposant une confrontation plutôt intéressante et originale. Une fois au salon, le seigneur des lieux viendra "saluer" les invités (à sa façon) puis les laissera explorer à leurs risques et périls sa demeure. Il faudra être astucieux et prudent pour espérer s'en sortir sans trop de casses. La magie aura un rôle important à jouer et certains secrets permettront de grandement faciliter les choses (mention spéciale à l'utilisation d'un mot de pouvoir pour contrer certains danger.), je conseille donc d'avoir un mage ou deux dans le groupe. Il y a la possibilité pour les malins (ou suicidaires, selon le point de vue) d'arriver quasiment dès le début de l'histoire à l'antre du "boss". C'est un détail, mais ça peut amener son lot de surprises !


Le second scénario, "L'Enchanteur d'Emeraude Contre-attaque" (avec la police de Star Wars :charmeur ) change radicalement d'ambiance et de style.

Après le triomphe des aventuriers, le sorcier va chercher à ce venger... Je ne voudrais pas trop spoiler, mais il va carrément sortir le robot géant ! (Oui oui, un gigantesque robot. J'avais parlé de Weird Science :rock )

La forme change radicalement. Ce n'est pas un donjon qui est proposé ici mais un grand bac à sable en mode Hex-Crawl, avec son lot de tables aléatoire pour les rencontres / rumeurs / loot. La carte permet d'avoir une idée d'une petite portion du monde et bien que générique, ils ont eu la bonne idée d'inclure dedans le village de Hirot, siège de l'aventure du "Fléau des Rois Barbares". C'est un détail important car il permettra avec peu d'effort de lier les modules entre eux afin d'en faire une petite campagne. (j'en parlerais un peu plus dans ma conclusion) Il va falloir être à l'aise avec l'improvisation et les décisions sur le pouce, car la traque peut-être longue. Heureusement, les tables sont nombreuses et permettent de rythmer efficacement l'aventure. Bien entendu, le combat final aura lieu dans le robot (qui devient un mini-donj) et la fin ouverte vous permettra de faire ce que vous voulez !

6.) Allez vous vous en servir ?

Mon groupe vient de passer niveau 2, donc oui, c'est le prochain sur la liste !

Pour les MJ, avec le livre de base, les modules N°00 et 03, il y a de quoi bricoler facilement une campagne :

a) Le Portail sous les étoiles, scénario "funnel" du livre de base, permettant de mettre les joueurs sur la piste de bois de Dryade pour allumer un drôle de brasero, indiquant le chemin d'un trésor !
b) Le Fléau des Rois Barbares, introduisant le village de Hirot. On peut facilement glisser des indices vers la citadelle du sorcier d'émeraude et son célèbre laboratoire pour la suite.
c) Le 1er scénario de ce module, permettant de visiter la citadelle du sorcier. Pas de bois à proprement parler, mais des infos sur une dryade dans un bois non loin.
d) Le Labyrinthe d'Yddgrrl, 2e scénario du livre de base. Rencontre avec la Dryade et possibilité de récupérer le bois.
e) Le sorcier d'émeraude contre-attaque. Le robot vient ravager la région. Il faut des héros pour mettre un terme à cette menace.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Yep ! Deux approches très différentes dans un même module pour la modique somme de 10 euros. Un donjon sympathique introduisant un antagoniste qui peut devenir récurent et un gigantesque bac-à-sable très libre permettant de jouer au chat et à la souris avec un robot géant. C'est ultra-kitsch, mais c'est encore une fois drôlement fun ! C'est bien entendu vampirisable facilement pour votre jeu OSR préféré !

Édit : si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !
Dernière modification par supertimor91 le dim. août 22, 2021 5:41 pm, modifié 1 fois.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Je ne possède pas ce jeu mais j'avoue que ce scénario me donne envie
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"Les Joyaux de la Carnifex", Module N°04 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Enfin un peu d'urbanisme pour DCC ! L'aventure prend place à Punjar, la Cité aux Milles Portes. Très peu d'informations dessus, mais elle m'a de suite évoqué l'ambiance des grandes cités orientales dans le pur style Sword & Sorcery, avec ces nombreux dieux et temples, son grand marché à ciel ouvert, ses princes marchands, ... C'est l'obtention d'une certaine carte (on nous laisse soin de l'introduire comme nous le souhaitons) qui va mettre vos joueurs sur la route d'une ancienne Chapelle oubliée sous la ville.

Ce module est à nouveau très cool. Des antagonistes forts, intéressants et pas aussi monolithiques qu'il n'y parait, des pièges fourbes, le tout dans une ambiance qui m'a rappelé certains passages du manga Berserk, avec ses dieux oubliés et la lumière qui peut corrompre autant que les ténèbres...

Vos joueurs vont être pris entre deux étaux : Une ancienne déité enfermée contre son gré (Déesse des bourreaux et des tortionnaires) et un prêtre devenu l'incarnation de la Loi et de la lumière. Que les joueurs prennent parti ou non, il y aura des conséquences à court et à long terme ! Le module prends le temps d'expliquer la situation et décrit les motivations de l'antagoniste principal, ce qui vous donne toutes les billes pour gérer cette situation tendue. (Et il a même le droit à une table de coups critiques rien que pour lui :rock )

Le donjon m'a semblé assez difficile et létal, mais c'est dans l'esprit OSR. Puis ce n'est pas n'importe qui qui devient aventurier de niveau 3+, ça sera l'occasion de voir si c'était grâce à la chance ou au talent ! (Ou les deux, bien entendu)

De même, si vos aventuriers ressortent de là dedans, ils auront une fortune inimaginable, vraiment. Et l'auteur y a pensé, car il nous fournis une petite annexe pour nous expliquer que ça peut-être un sacré moteur d'aventure (et d'ennuis) en prenant pour exemple Lankhmar avec le Souricier Gris et Fafhrd...

Le module propose un second scénario, à nouveau en bac à sable / exploration, avec un petit village au prise d'une forêt maudite et particulièrement agressive. (sur fond de météorite tombée du ciel et de rituel à achever pour acquérir une grande puissance ...) Scénario plutôt court, je suis personnellement moins rentré dedans, mais c'est une histoire de goût !

6.) Allez vous vous en servir ?

Pas dans l'immédiat, aucun de mes groupes n'a le niveau requis, mais si on monte un peu plus, ça serait top ! Et ça sera l'occasion de développer un passage urbain dans une grande cité.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, comme toujours. Un nouveau module, une nouvelle ambiance. Je suis content d'avoir enfin une aventure un peu plus urbaine, chose qui n'était pas apparu jusqu'alors. La qualité est toujours là et ce scénario promet d'être mémorable pour vos joueurs, enfin surtout pour ceux qui survivront :twisted:

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Krapo »

supertimor91 a écrit : lun. août 23, 2021 4:25 pm L'aventure prend place à Punjar, la Cité aux Milles Portes. Très peu d'informations dessus, mais elle m'a de suite évoqué l'ambiance des grandes cités orientales dans le pur style Sword & Sorcery, avec ces nombreux dieux et temples, son grand marché à ciel ouvert, ses princes marchands, ...

J'ai maîtrisé ce scénario. Il est tout bonnement excellent. Cependant, tout mes joueurs n'ont pas apprécié la létalité du module : un survivant sur 4 PJ.

Si tu veux en savoir plus sur Punjar, Sans Détour avait fourni un pdf gratuit décrivant la cité sur son site internet lorsqu'il traduisait les modules de DCC pour D&D4.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par teufeu »

Krapo a écrit : lun. août 23, 2021 5:36 pm
supertimor91 a écrit : lun. août 23, 2021 4:25 pm L'aventure prend place à Punjar, la Cité aux Milles Portes. Très peu d'informations dessus, mais elle m'a de suite évoqué l'ambiance des grandes cités orientales dans le pur style Sword & Sorcery, avec ces nombreux dieux et temples, son grand marché à ciel ouvert, ses princes marchands, ...

J'ai maîtrisé ce scénario. Il est tout bonnement excellent. Cependant, tout mes joueurs n'ont pas apprécié la létalité du module : un survivant sur 4 PJ.

Si tu veux en savoir plus sur Punjar, Sans Détour avait fourni un pdf gratuit décrivant la cité sur son site internet lorsqu'il traduisait les modules de DCC pour D&D4.

Exact.

http://www.legrog.org/jeux/aereth/4th-e ... u-terni-fr
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

Oh, chouette !

Vous savez si le pdf est disponible quelque part ?
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Man From Outerspace »

supertimor91 a écrit : lun. août 23, 2021 5:58 pm Oh, chouette !

Vous savez si le pdf est disponible quelque part ?
===> MP
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

Man From Outerspace a écrit : lun. août 23, 2021 6:13 pm
supertimor91 a écrit : lun. août 23, 2021 5:58 pm Oh, chouette !

Vous savez si le pdf est disponible quelque part ?
===> MP

Merci !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Man From Outerspace »

Comme vous êtes beaucoup à me réclamer le lien par MP :
http://www.petit-detour.fr/downloads_10.html
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Vi. C'est moi qui l'avait traduit. J'avais refait la carte en entier à l'époque...

Image
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par teufeu »

Le Grümph a écrit : lun. août 23, 2021 7:08 pm Vi. C'est moi qui l'avait traduit. J'avais refait la carte en entier à l'époque...

Image

Belle carte...elle avait été diffusée à l'époque de SD ?
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

Le Grümph a écrit : lun. août 23, 2021 7:08 pm Vi. C'est moi qui l'avait traduit. J'avais refait la carte en entier à l'époque...

Image

Merci beaucoup pour le partage !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Man From Outerspace a écrit : lun. août 23, 2021 7:00 pm Comme vous êtes beaucoup à me réclamer le lien par MP :
http://www.petit-detour.fr/downloads_10.html

J’adore le nom de ton site!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Krapo »

Enfin une version propre et en VF de la carte en démat' !

A l'époque, elle n'était disponible que dans les modules payants en version papier. Pour jouer en ligne l'année dernière, j'ai dû me contenter de la version VO, plus sombre, moins lisible et plus moche.

Merci M. @Le Grümph. :yes:
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Krapo a écrit : lun. août 23, 2021 5:36 pm
supertimor91 a écrit : lun. août 23, 2021 4:25 pm L'aventure prend place à Punjar, la Cité aux Milles Portes. Très peu d'informations dessus, mais elle m'a de suite évoqué l'ambiance des grandes cités orientales dans le pur style Sword & Sorcery, avec ces nombreux dieux et temples, son grand marché à ciel ouvert, ses princes marchands, ...

J'ai maîtrisé ce scénario. Il est tout bonnement excellent. Cependant, tout mes joueurs n'ont pas apprécié la létalité du module : un survivant sur 4 PJ.

Si tu veux en savoir plus sur Punjar, Sans Détour avait fourni un pdf gratuit décrivant la cité sur son site internet lorsqu'il traduisait les modules de DCC pour D&D4.

Oh !!! 😮
Et on sait quels modules ils ont traduit ?
Verrouillé