Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Sammael99
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

1.) Quoi que c'est ?
Faërie Noire, de Fred Boot & Johann Krebs
https://faerienoire.com/

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Facebook, dans un post de Rom1 je crois bien.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. J'aime bien Fred Boot, que je n'ai jamais rencontré bien qu'on ait vécu 4 ans en même temps à Hong-Kong. J'aime bien Audiard aussi. C'était pas cher (j'ai pris la version luxe papier).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu blindé d'argot franchouillard, avec une bonne ambiance sombre et poisseuse.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu très facile à prendre en mains, avec un système à l'avenant (à base de cartes classiques) et une création de perso minute. L'écriture et le ton sont immersifs, sans doute moins sombres que je ne m'y attendais, et plus axé pègre que noir.

Le seul bémol pour moi c'est que sorti du scénar proposé (assez sympa) on peine un peu à voir quoi faire jouer sur la durée. Ça aurait mérité un petit chapitre là-dessus.

6.) Allez vous vous en servir ?
A court terme non, mes joueurs anglophones n'ayant ni le ton, ni les références. Mais à l'occasion sûrement, d'autant que la prise en mains est tellement facile et rapide que ça peut s'improviser aisément.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui. C'est vraiment pas cher, ça se lit vite mais c'est loin d'être creux, c'est une production indépendante, pas financée en grande pompe sur une plateforme de financement. Bref, ça vaut le détour.

Pour une critique plus détaillée, voyez sur hu-mu: https://hu-mu.blogspot.com/2021/10/faerie-noire.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Mildendo
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
Le kit d'introduction de MYZ
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Vu sur Philibert.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'allais démarrer une campagne du jeu.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des pistes, un cadre pour amorcer la campagne.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
De quoi jouer pendant des séances et des séances. Le kit propose une version allégée des règles :
- on dispose de livrets de PJ complets mais toutes les classes ne sont pas proposées.
- il y a toutes les règles de résolution mais les prouesses de toutes les compétences ne sont pas détaillées (seulement Combat et Tir).
- de quoi générer des hex à l'aide de tables qui ne reprennent pas toutes les possibilités du ldb mais sont suffisamment variées pour éviter la redite.
- il n'y a pas les règles d'évolution de l'arche (dommage car c'est un aspect majeur du jeu) et les PJ sont limités dans leur évolution. Les PJ n'auront pas à gérer la gangrène.

Le point fort du kit est de fournir trois zones et leurs factions :
Spoiler:
- l'arche des PJ.
- un groupe d'animaux mutants nouvellement arrivés dans la zone.
- des robots réchappés d'une station orbitale qui vient de s'écraser.

Ces deux dernières factions sont en conflit. Comment se positionneront les PJ ?

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà fait. Le présentation de l'arche m'a permis d'avoir une bonne idée de la vie à l'intérieur d'une arche, l'organisation de cette société, les jeux de pouvoir, etc. ça a été une aide vraiment utile pour cadrer la création de notre arche et orienter les questions posées au joueurs. Quant aux deux autres zones, j'ai commencé à les mettre en scène et je les trouve idéales pour commencer et se faire la main avec les règles, le gameplay : elles offrent des enjeux "à hauteurs de PJ" qui n'impliquent pas les grandes factions du background ni le métaplot. Elles ont suffisamment de caractère pour donner aux joueurs l'envie de s'y intéresser et introduisent le côté WTF de Mutant que je craignais mais qui passe très bien en jeu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Il serait vraiment dommage de passer à côté.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Andynosaure »

L'écriture et le ton sont immersifs, sans doute moins sombres que je ne m'y attendais, et plus axé pègre que noir.
Ça fait plusieurs fois que je lis qu'il existe une opposition entre histoires sur la pègre et le genre "noir". Selon moi, Faerie Noire rentre parfaitement dans les deux dénominations : le noir est globalement un dérivé du roman policier, il explose dans les années 50 aux États-Unis. Il est donc normal d'y trouver des mafieux. La grande différence avec un roman policier classique, outre la violence du monde-même, est l'éclairage social qu'un roman noir donne sur la vie des protagonistes. Ça, et, bien souvent, l'argot.

On retrouve ces composantes dans Faerie Noire, pour moi. Ne serait-ce que parce que les Rejetons sont des exclus de la société, obligés de se marginaliser pour survivre. Mais ce qui rendra le genre noir de manière plus visible, ce sont probablement les choix du MJ qui amènera des problématiques sociales dans ses préparations, non ?

En tout cas, moi, j'ai adoré la lecture de ce jeu, et j'arrive assez bien à me représenter ce que ça peut donner en partie.
supertimor91
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"Dans les Glaces du Temps", Module N°13 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics, second module de la saison 1 de DCC chez Akileos (6 modules pour l'année 2021, avec livraison en pdf au fur et à mesure + envoi groupé à la fin)

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Au vu du coup de cœur pour DCC RPG et de la qualité des produits livrés (En terme de contenu comme de contenant), je n'ai pas hésité longtemps. Impulsif / Réfléchi pour répondre à la question.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai pas eu accès au synopsis avant de prendre l'abonnement.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un excellent scénario pour les amateurs de Science-Fantasy, idéal pour débuter une campagne rocambolesque de DCC ! (Envoyer des Hommes primitifs voyager dans le temps ?)

L'histoire peut débuter de deux façons :

-  Une délégation de grands barbares en fourrure à la recherche de "Champions des terres du sud" qui viendrait chercher les personnages de vos joueurs.

-  Vos joueurs font directement parti de la tribu et vont devoir lever le voile sur le mystère de la "Glace Fantôme", ce qui peut-être une chouette introduction au cadre de campagne proposé plus loin dans le module. Peu de jeux propose cette ambiance préhistorique (Würm V2 est dans ma pile de lecture) et ça peut-être assez surprenant pour vos joueurs.

Le donjon en lui-même est un grand complexe moderne, avec son lot d’ascenseurs, de curiosités scientifiques / mécaniques, de robots, de créatures en stases, de centrale énergétique qui dysfonctionne ( et sa table, bien entendu !), ... C'est  amusant, rythmé, et je pense que ça peut-être très drôle à décrire à vos joueurs, en jouant le jeu de la découverte du point de vue des personnages.

Ce rajoute à cela une annexe pour créer des personnages niveau 0 plus "primitif" (comprendre préhistorique) et un cadre de campagne dans une région hyperboréenne plutôt bien ficelée.


6.) Allez vous vous en servir ?

Dans l'immédiat, non, je ne pense pas. Mais si je veux surprendre mes joueurs avec de la Science-Fantasy (ou du Würm à la sauce DCC), ça sera un module de choix !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Encore un excellent module pour DCC, qui nous présente un aspect "Science-Fantasy". L'aventure est de qualité et devrait laisser des souvenirs sympas à vos joueurs. (T-Rex, Robot, Voyage dans le temps, Fusil laser, ... :rock )

Le cadre de campagne des désolations du Nord est un très bon ajout, permettant de faire du DCC à la sauce préhistorique. Quatre synopsis de scénarios sont proposés, mais dans tout les cas, il faudra un peu de travail dessus si vous souhaitez embarquer vos joueurs là-dedans.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
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Erestor
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

supertimor91 a écrit : mer. oct. 13, 2021 11:34 am(...)

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 

Ah ben alors... :charmeur
Moi j'aimerais un peu de précision sur ça justement :
Le cadre de campagne des désolations du Nord

... avant de le lire... :oops:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

Erestor a écrit : mer. oct. 13, 2021 2:07 pm
supertimor91 a écrit : mer. oct. 13, 2021 11:34 am (...)

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 

Ah ben alors... :charmeur
Moi j'aimerais un peu de précision sur ça justement :
Le cadre de campagne des désolations du Nord

... avant de le lire... :oops:
Une belle petite carte en Hexcrawl représentant la région (et du coup la région où se passe le scénario), avec un précis sur le climat, la faune, la flore, les hommes et les monstres.

S'en suit un petit historique sur la région, berceau de la civilisation hyperboréenne. (Culturellement et technologiquement avancée) Bien entendu, ça c'est cassé la tronche à cause d'un sorcier et aujourd'hui il reste les ruines dans une toundra désolée.

Un petit index vient brièvement présenter les lieux indiqués sur la carte (plus d'une dizaine) et c'est complété par quatre idées d'aventures !

Comme souvent avec DCC, c'est concis, mais rudement inspirant !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

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Erestor
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erestor »

Merci @supertimor91
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Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Doji Satori »

Mildendo a écrit : mar. oct. 12, 2021 10:56 am Elles ont suffisamment de caractère pour donner aux joueurs l'envie de s'y intéresser et introduisent le côté WTF de Mutant que je craignais mais qui passe très bien en jeu.
Et c'est quoi ce coté WTF que tu craignais ?
Et comment se fait-il que ça passe finalement très bien en jeu ? :)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

Doji Satori a écrit : jeu. oct. 14, 2021 5:46 pm Et c'est quoi ce coté WTF que tu craignais ?
Les PJ avec des ailes de libellule ou qui vomissent de l'acide ; les animaux qui parlent ; les attaques de phacochères géants dans la pampa...
Et comment se fait-il que ça passe finalement très bien en jeu ? :)
Le jeu est tellement dur (la zone est hostile ; l'arche n'a plus aucune ressource et si rien n'est fait, ses occupants sont voués à disparaître ; les PJ accumuleront forcément mutations et gangrène qui entraîneront leur perte) que ces éléments qui peuvent apparaître comme un peu ridicules sont en fait des moments de respiration pour les joueurs.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Sammael99 a écrit : mar. oct. 12, 2021 7:30 am Le seul bémol pour moi c'est que sorti du scénar proposé (assez sympa) on peine un peu à voir quoi faire jouer sur la durée. Ça aurait mérité un petit chapitre là-dessus.

Je viens de découvrir ce petit jeu (Faerie Noire) fort sympathique. Et pour répondre à ton interrogation, je ressortirai ce que @Loris nous avait fait remarquer assez justement ici même en parlant de Hellywood. En fait il y'a une grande proximité entre le cyberpunk et le polar Noir. Là avec les Rejetons, le parallèle avec Shadowrun est assez facile et ca ouvre des horizons intéressants.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par WolfRider »

Faerie Noire c'est bon, jouez y !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?
Van Richten's Guide to Ravenloft (oui je sais, ça date mais je viens de finir de le lire in extenso)
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
sûrement ici, mais pas sûr, les news de D&D5 vont en général très vite !

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
plutôt impulsif : une idée de campagne solo + un peu de curiosité pour ce monde + des bons retours + une belle couverture alternative et j'ai craqué

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
J'avais une assez bonne idée du contenu car j'avais quand même regardé le sommaire et lu quelque retours, donc des domaines d'effrois, des méchants très méchants, de l'horreur, des options de personnages, des monstres et des conseils pour animer tous ça

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce qui était prévu.

A la lecture, j'ai plutôt aimé le concept de catalogue de domaines avec des ambiances différentes. Tous ne m'ont pas inspiré mais quand même, 17 domaines assez détaillés et 19 autres esquissé, il y a de quoi faire ! J'ai trouvé que le format "4 pages" pour les 17 domaines "principaux" était juste ce qu'il fallait. Assez d'info pour se lancer mais pas trop pour ne pas être trop "prisonnier" des vues des auteurs. C'est ce que moi j'attends d'un supplément d'univers. Il y a des trouvailles sympa sur les options de personnages, entre autre les Dark Gifts.

On a beaucoup parlé du "lissage" de Ravenloft par WotC. Certains ont trouvé qu'il y avait trop de "politiquement correct". Personnellement, je n'ai pas été frappé par ça. Et les conseils pour mettre tous le monde à l'aise dans une partie ayant pour thème l'horreur m'ont paru pertinents. Et pas spécifiques à l'horreur d'ailleurs !

Quelques bémols mais mineurs :
- j'aurais aimé plus d'info sur la "méta-structure" de Ravenloft et entre autre les Dark Power. Je reste un peu sur ma faim sur ce point
- quelques trucs qui m'ont paru superflux, comme la partie sur la création d'un domaine d'effrois. Avec 36 domaines détaillés ou esquissé, je ne suis pas sûr que c'était une priorité (voir mon point au-dessus sur les Dark Powers) 

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, dans une campagne solo où mon personnage voyagera entre les domaines. Je vais aussi réfléchir à un "thème de campagne", même si je ne suis pas sûr de le faire jouer. Pour le plaisir de la réflexion

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Alors déjà, il faut aimer le genre horrifique à D&D. C'est quand même un genre d'aventure un peu spéciales.

Ensuite, la comparaison avec CoS est à faire. Certains MJ voudront les deux, d'autres préféreront un supplément proposant un environnement réduit et une campagne assez calibrée (CoS) quand un dernier groupe préférera un cadre général inspirant mais pas trop détaillé et avec des ambiances variées pour des aventures "maison" (Van Richten's).

Bref, pour moi c'est un bon supplément mais pas un "must-have" absolu et, pour celles et ceux qui privilégient l'utilité d'un supplément à leur collectionnite aigüe,  il y a surement des questions à se poser avant de l'acquérir

critique plus détaillée ici : http://autrecoteecran.blogspot.com/2021 ... nloft.html
Dernière modification par Vorghyrn le lun. oct. 18, 2021 8:40 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Vorghyrn a écrit : sam. oct. 16, 2021 12:21 pm Bref, pour moi c'est un bon supplément

Je rejoins ton avis sur pas mal de points, mais je fais partie de ceux qui ont été dérangés par le fait que chaque Domaine est devenu une sorte maison hantée prise dans boucle temporelle sans fin,sans aucune communication avec les autres, plus de flux économique entre les domaines, plus de politique, ni même de besoin de cohérence (comme la ville qui ne cesse jamais d'etre prise par les morts-vivants chaque jour et chaque nuit, les PNJs eux-même pour la plupart sont des ectoplasmes ou des constructs des Brumes ayant pris une forme physique, puisque dans certains domaine il est impossible de se nourrir/pourvoir aux besoins autrement que pas TGCM ou plutôt TGCR. Je crois me souvenir qu'il est même dit que la plupart des habitants n'ont pas d'âmes et redevienne brume à leur mort.
Mais le supplément contient beaucoup de bonnes idées et de nouveaux Seigneurs de Domaine qui rafraichissent ce setting et il n'est pas difficile de les importer dans un Ravenloft un peu plus oldschool.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Merci pour la revue !

Pour les vieux briscards, et en reprenant les remarques de @Cryoban sur les évolutions des Domaines, quelles sont les grandes différences avec les versions précédentes : qu'est-ce qu'on trouve en moins ? qu'est-ce qu'on trouve en plus ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par orion&patchwork »

1.) Quoi que c'est ?

High Moors version 5e (existe en version OSR).

https://d1vzi28wh99zvq.cloudfront.net/i ... umb140.png

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En ces lieux, cité par @JanielTerear dans le fil OSR de mémoire, puis revu dans la sélection de tenfootpole.org

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, 8 euros pour qq critiques dithyrambiques, je n'ai pas mis longtemps à surmonter la moitié inférieure de la couverture qui... bon... J'ai pris la version 5e parce que j'ai cru comprendre que c'était la version "d'origine" mais je ne suis pas familier de cette édition, donc pas d'avis sur les statblocks.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un hexcrawl orienté weird fantasy.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un hexcrawl orienté weird fantasy des plus inspirés et dans un format (160 pages) suffisamment ample pour imaginer une très grosse et longue campagne (indiqué niv 1-9 en 5e) sandbox, et suffisamment bref... pour que j'en achève la lecture ! Le module peut s'inscrire dans (presque) n'importe quelle campagne existante low fantasy (de préférence sans elfe apparent), mais il nous est proposé en quelques pages un setting "par défaut" dont le format me semble une immense réussite : concision laissant suffisamment d'espace pour l'imagination, des lignes de conflit inter et intra-faction, des twists sur les grands classiques (les nains sont des philosophes grecs, etc) avec une indication d'une référence culturelle simple à agripper. Vient ensuite un "camp de base" avec ses PNJ aux motivations / conflits simples à prendre en main et à faire vivre, puis le hexcrawl en lui même, divisé en 3 zones un peu arbitraires, les rencontres (sauf les toutes premières) ne présentant pas de hiérarchie de difficulté, dans l'esprit OSR (ou ce que j'en comprend). Des rencontres variées sociales / combat (et qq pièges, mais ce sont plutôt des énigmes pour débloquer des sites) imbibées d'une ambiance weird fantasy (sauts temporels, poches extra-dimensionnelles), le tout dans un argument fort classique par ailleurs (le vaisseau spatial écrasé, les méchants elfes, le nouveau trope de 2020+). Ces rencontres me semblent réussir un savant mélange de sense of wonder, de diplomatie, de frousse et de fun. Derrière l'interaction avec les factions proposées on sent que le setting en arrière-fond peut être bien dynamique (une meilleure structuration en "fronts" de ce côté là eut été un plus). Il y a un jeu intéressant entre l'exploration de ces landes isolées et les interférences politiques du "monde lointain". Idéal pour développer un angle "gestion de bastion" en s'appuyant sur le village / camp de base proposé.
J'ai également trouvé une mise en page sans aucune fioriture, une absence totale d'illustration, des "battlemaps" de chaque rencontre suffisamment précises pour guider le MJ dans la gestion des combats, mais également suffisamment laides pour décourager toute tentative de combat tactique D&D4-esque.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si j'arrive à convaincre mes joueurs, le format est idéal pour une campagne à distance aux long cours. Je me tâte / rêve d'une adaptation Forbidden Lands. Sinon, je me lancerai dans une traduction amateure pour diffuser la flamme, en optant sans doute pour la version OSE.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, pour 8 euros sur drivethru, plus de fun et d'inspiration que dans mes derniers kickstarts à > 100 euros.
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