Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Zoltan83
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

1.) Quoi que c'est ?

The Well of Bones
https://www.drivethrurpg.com/product/372866/The-Well-of-Bones?src=fp_u5
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le Discord de l'éditeur: Rookery Publications.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi. Enfin pour être précis, en tant que Patreon de Rookery Publications, je l'ai eu gratuitement. Mais je l'aurais acheté quand même.
Rookery Publications est composé d'anciens de Warhammer (Andy Law, Graeme Davis, Mark Gibbons, Andy Leask, Lindsay Law). Et vu le travail accompli dans le passé sur d'autres produits, il y avait une certaine certitude à avoir un bon produit.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une aventure, système agnostique et que l'on peut facilement placer dans n'importe quelle univers fantastique.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ce que je pensais mais en mieux.

Ce supplément décrit un lieu : The Well of Bones et son histoire ainsi que la description des lieux.
On a ensuite des informations sur quelques PNJs. Et surtout une série d'accroches d'aventures (6)

Ce que j'ai bien apprécié dans cet ouvrage :
- Le design et les illustration sont au top!
- Les descriptions sont juste suffisantes détaillées et inspirantes sans se trouver noyer dans un long texte.
- Étant donné que c'est fait pour être système agnostique, Rookery Publications a un système pour donner des indications sur la puissance et les capacités des PNJs afin de les adapter à votre système.
- Mention particulière à la façon dont ils décrivent les PNJs importants (un seul dans ce supplément). On a une série d'informations qui permettent de bien mettre le PNJ en scène et ses motivations. Surtout la section "You Never Guess" qui permet de rendre le PNJ vivant.
- Un set de carte avec et sans référence (donc que l'on peut partager avec ces joueurs)
- Un supplément réutilisable: Chaque accroche est différente. Et amène à une histoire différente.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui. Je réfléchis à quand la mettre dans ma campagne en cours et où. Et je vais sans doute l'utiliser dans mon Earthdawn solo aussi (mais plus tard). Et sûrement dans le futur avec d'autres joueurs aussi.

Et l'expérience sera sûrement différente à chaque fois car il est fort probable que je n'utilise pas la même accroche d'aventure pour démarrer. Et qu'en fonction de cela, le déroulé de l'aventure sera différent.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui. Surtout vu son prix (4,39 €).
Si vous cherchez une bonne idée d'aventure à mettre à peu près n'importe où, inspirante et bien illustré.
Par contre, ce n'est pas du "plug & play" puisque c'est système agnostique.
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Sasayanel
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sasayanel »

Zoltan83 a écrit : dim. janv. 09, 2022 10:30 pm 1.) Quoi que c'est ?

The Well of Bones
https://www.drivethrurpg.com/product/37 ... ?src=fp_u5
Image

Ca l'air cool ! C'est quel type d'univers ? Une traduction est prévue un jour ? 
Qu'est ce qui t'as plu/marqué dans ce scénario ? 
 
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Zoltan83
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

Sasayanel a écrit : dim. janv. 09, 2022 11:34 pm
Zoltan83 a écrit : dim. janv. 09, 2022 10:30 pm 1.) Quoi que c'est ?

The Well of Bones
https://www.drivethrurpg.com/product/37 ... ?src=fp_u5
Image

Ca l'air cool ! C'est quel type d'univers ? Une traduction est prévue un jour ? 
Qu'est ce qui t'as plu/marqué dans ce scénario ? 
 

L’univers esquissé par défaut à un air de Warhammer (vu les auteurs, ce n’est pas surprenant). Mais ceci-dit, c’est écrit pour être inclu un peu partout. Donc, la partie de fantastique est assez variable. Elle peut-être très faible comme aller cherchez dans la High Fantasy.

Je pourrais jouer cette aventure dans Warhammer, Forbidden lands ou Forgottens Realms sans le moindre souci.

Pas de traduction prévue pour l’instant. Rookery Publications commence juste à sortir ses produits.

Ce qui m’a plu, c’est le fait que je pourrais utiliser cette aventure avec mon groupe, quelque soit le système utilisé et l’univers dans lequel on évolue. Ce qui est pratique en tant MJ où j’ai des aventures que j’aimerais faire jouer mais qui ne sont pas toujours adaptées pour l’univers auquel je suis en train de jouer. L’autre point qui m’a plu (lié au 1er), c’est les différentes accroches qui vont changer complètement l’aventure. Ce n’est pas un scénario linéaire. Une approche va te donner en main les éléments importants.
Tu n’as pas une approche scène par scène sur ce qui se passe. Cette partie-là est laissé aux MJs (ce qui peut ne pas convenir à tout le monde).
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chamochin
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Merci pour ta critique !
Ça a l’air intéressant, tu pourrais résumer l’histoire stp ?
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Zoltan83
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

chamochin a écrit : lun. janv. 10, 2022 3:10 pm Merci pour ta critique !
Ça a l’air intéressant, tu pourrais résumer l’histoire stp ?

C'est un peu compliqué de résumer l'histoire puisqu'elle va dépendre des amorces mais je vais essayer. En mettant tout ça en balise spoiler.

Spoiler:
À la hache: Le Puits des Os a été découvert il y a 4 siècles. La raison ou l'origine de ce puits est inconnue. Cela a causé des problèmes. Et finalement, les prêtres du Dieu de La Mort en sont devenu les gardiens. Ils ont vidé au fur et à mesure le puit de ces os, les ont blanchis au soleil avant de les ranger soigneusement dans des cryptes.
On a trouvé aussi au fonds du Puits des Pièces d'Argent considérées comme une offrande au Dieu de la Mort.
Maintenant l'Ordre en charge du lieu s'occupe aussi de la Communauté. Ils décorent et stockent les ossements des gens récemment décédés.

C'est un résumé très grossier du contexte.

Après, tu as une série d'accroche d'aventures assez variées du style :
- Le groupe de PJ est engagé pour récupérer un objet donné il y a longtemps à l'Ordre. Evidemment, cela ne se passe pas comme prévu: alarme
- Un boucher, qui fait comme activité secondaire, le dépeçage des corps avant qu'on ne les envoie à l'Ordre. Mais depuis peu, l'Ordre dépèce eux-même les cadavres. Le boucher engage les PJs afin de faire pression sur l'Ordre pour qu'ils arrêtent cette activité.
Il y a évidement un petit twist dans cette histoire ;)

On a aussi une histoire de nécromancien, de mangeur de chair, de démon, de "bouche vivante"...

Les explications sont relativement courtes mais inspirantes pour pouvoir les utiliser.
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Monsieur L'ourson
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Message par Monsieur L'ourson »

1.) Quoi que c'est ?
L'empire des cerisiers (livre de base en pdf).

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, il me semble.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Tellement réfléchit... Que j'ai fini par l'avoir sous le sapin virtuel.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système pratique pour faire jouer dans le Japon féodale fantasy. Dans une optique de l'adapter pour du L5A

5.) Vous avez trouvé quoi ?
C'est totalement ce que j'en attendais. Un système facile à comprendre, facile à expliqué et facile à jouer. Peut être un peu trop simple au point que ça en soit un brin simplicite pour des joueurs qui sont pas novice dans notre belle passion roliste.

Quelques très bonnes idées comme la magie et techniques free-form là encore pratique et jouable sans trop se casser la tête. J'ai lu souvent des joueurs qui évoquait le manga Inu Yasha comme étant le jeu parfait pour l'adapter. Je suis complément d'accord avec ça. C'est très bon système pour faire du manga sur le Japon médiéval allant du Seinen (comme Vagabond ou Butterfly Beast) au Shonen (Inu Yasha, Kenshin ou même Naruto).

Maintenant pour l5r, clairement je vais oublier l'idée. Les 2 jeux sont trop différents. L5R va imposé/demandé aux joueurs d'incarner leurs personnage selon une mentalité/philosophie/hygiène de vie bien défini et strict qu'est le Bushido. Ce qui a donner sur toutes mes tables des implications réfléchit.
L'empire des cerisiers est plus léger vu son approche bien moins autoritaire, plus héroïque et plus accessibles des personnages japonisant. A mon sens, je le jouerai plutôt en apéro ou en mini campagne (5 séances max).


6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, bien sur ! C'est tout bon pour moi afin d'y jouer plus décontracté dans une approche manga.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui surtout pour les joueurs novices que ce soit en jdr et/ou en connaissances du Japon. C'est plus un bon système pour jouer rapidement que pour y jouer longtemps. Parfait pour des ados lecteurs de manga.
Note : Je n'ai pas lu le Lore. Ce n'est pas ce qui m'a intéressé. J'y jetterai un coup œil si besoin d'idées.
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Monsieur L'ourson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Monsieur L'ourson »

1.) Quoi que c'est ?
INS/MV génération perdue

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je sais pu vraiment...

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pas d'achat, on me l'a prêté.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Vu les avis, j'avais peur de trouver un truc trop sérieux. Du genre un mauvais clone Vampire (WoD).

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Tout le contraire. INS/MV 2ed est mon premier deuxième jdr en tant que MJ (le premier était Shadowrun 3eme que j'ai mal mener sur 2/3 parties, il le fallait un jeu plus accessible pour faire mes 1er niveau en tant que MJ, un pote m'a parlé de INS/MV ça été mon baptême du feu). J'ai donc un amour pour ce jeu qui joue habilement avec les traditions et mentalité franchouillards. Néanmoins, je suis pas un puriste à l'égard du lore. Du génération perdu est son Grand Reboot m'a pas mal séduit. Sur les peu d'explications mais quelques encadrés d'histoires. Y a beaucoup d'idées sur l'ambiance du jeu. De plus j'aime l'idée des groupes de démons ou anges qui se sont rassemblés pour survivre en attendant le retour des puissant. Le côté discrétion est là encore bien repensé sans tout chamboulé

Le système est vraiment très simple et plutôt malin. Parfait jeu pour une petite soirée fun entre potes que ça soit avec une pizza et de la bière autour d'une table ou avec ses curly et son coca devant son écran sur discord.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui dans mes one shot a l'impro
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
En jeu apéro satyre de notre société française, pourquoi pas sur une bonne occaz ou par le démat. Sinon prenez les anciennes éditions gratuites :).
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Gridal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
Nightcrawlers
Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis tombé dessus par hasard en me baladant sur itch.io.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. J'aime les univers contemporains avec des monstres, l'identité visuelle m'a tapé dans l'œil, le pdf est pas très cher (6,66 $), et l'aspect rock'n'roll a fini par me convaincre.


4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du World of Darkness plus léger et plus punk, avec une enième déclinaison du Black Hack.


5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme, un pdf de 48 pages en noir et blanc, avec de très belles illustrations de Sally Cantirino et une mise en page qui fait penser à un fanzine punk des années 90.

Sur le fond : on joue des monstres qui vivent en secret dans un monde contemporain, reflet du nôtre mais évidemment plus sombre, gothique et violent. On doit se serrer les coudes, arriver à (sur)vivre dans l'immense ville, faire face aux gangs, aux chasseurs de monstres et autres organisations gouvernementales secrètes, tout en essayant de s'amuser et de rendre le monde un peu moins pourri. Aucun univers n'est précisément décrit, mais quelque chose se dessine à travers les nombreuses tables aléatoires, le bestiaire ou les conseils au MJ (ici CP, City Planner).

Le système est une version du Black Hack, avec les six caractéristiques classiques, renommées Muscle, Nerve, Flesh, Brains, Guts et Blood. On choisit une espèce de monstre (kindred) parmi dix, chacune ayant des capacités et des désavantages spécifiques. Les espèces sont Created, Demon, Faerie, Ghost, Gillman, Mortal, Revenant, Vampire, Warlock et Werewolf. Chaque PJ commence également avec un pouvoir et en obtiendra d'autres avec l'expérience. À chaque utilisation on lance un dé d'usage. Si celui-ci arrive à zéro, il n'est plus possible d'utiliser ses pouvoirs. Pour faire remonter le dé d'usage, chaque type de kindred doit réaliser une action : le vampire doit boire du sang, le démon pervertir un humain, etc.

Inversement quand un kindred agit de manière très humaine, désintéressée, héroïque, noble, il gagne un point d'Humanité ; dépenser cette Humanité permet d'échapper à la mort, de relancer un jet ou de modifier légèrement la narration par exemple. Lors de la création on fixe également trois buts à son personnage, c'est en les atteignant qu'on peut augmenter son niveau.

Comme souvent avec les jeux dans la lignée du Black Hack c'est bourré de tables aléatoires. Elles sont ici plutôt réussies. Création d'intrigues, de factions, de gangs, rencontres en ville, bars, groupes de musique...

Le ton général du jeu se veut résolument punk, direct et inclusif. Il y a du gore, de la baston, de la drogue et du rock'n'roll, mais il est aussi question d'être un paria, de trouver sa place dans cet underground secret, de protéger ses semblables et de lutter contre l'oppression.


6.) Allez vous vous en servir ?
Tel quel, je ne sais pas, j'en ai envie mais j'en ai pas forcément le temps. Par contre, c'est clair que j'ai trouvé mon système parfait si un jour je dois jouer à Monstres, le jeu dans l'univers de Joann Sfar (ce qui est un de mes vagues projets pour 2022). C'est beaucoup plus simple et léger que Chroniques oubliées tout en permettant tout ce qui est faisable dans le jeu de BBE.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous n'avez pas encore fait une indigestion de Black Hack, si vous aimez les Cramps, les Distillers et Motorhead, si jouer des freaks ne vous dérange pas, oui, n'hésitez pas !
En plus d'itch.io (lien donné plus haut), le jeu est dispo sur DriveThruRPG, ce qui permet d'en lire un extrait, et même en version papier chez Exalted Funeral.
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Lanoar
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Lanoar »

Gridal a écrit : mar. janv. 11, 2022 2:10 pm 1.) Quoi que c'est ?
Nightcrawlers
Spoiler:
Image
[…]

C’est le genre de petits jeux que j’adore, merci pour la découverte !
VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Hier sur drivethrurpg

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat impulsif, j'attendais la mise à jour du super powers companion pour l'Adventure Edition de Savage worlds depuis longtemps sans savoir quand il sortirait exactement.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément pour faire du super-héros (ou du super-méchant) avec SWADE.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un peu plus que ça.
Chapter 1 - Heroes & Villains, la création de personnage en somme. Quelques différences avec l'édition précédente :
- Tous les personnages commence avec l'atout "Super Powers" gratuitement sauf si le MJ a une autre idée en tête
- L'atout en question n'est pas un "Arcane Background". Un PJ peut toujours en prendre un si ça correspond à l'univers et si le MJ est d'accord
- Les PJ sont humain par défaut et ont donc tout l'Atout "Adaptable". Si un PJ veux créer tout autre chose qu'un humain il ne doit pas utiliser les règles de création d'espèces de livre de basebase mais utiliser le Super Powers Companion pour créer son personnage
- l'Atout "Super Attribute" permet de dépasser les limites normales. Si l'augmentation est permanente, elle compte comme une progression
- Toutes les compétences du livre de base peuvent être utilisées sauf si le setting est en contradiction
- Les supers utilisent la compétence Focus (Spirit)pour contrôler leurs pouvoirs
- Le livre comporte de nouveaux desavantages dont la plupart étaient déjà dans le précédent super powers companion et qui sont adaptés à cette nouvelle édition.  Il y a de nouveaux desavantages comme Grim, Idealistic, Power Negation...
- Il ne me semble pas avoir vu de nouveaux Atouts. 
- L'atout Super Powers donne un nombre de points de super pouvoirs à dépenser en fonction du niveau de puissance de la campagne. On ne peut pas mettre plus d'un tiers de ces points dans un pouvoir donné (sauf avec un Atout particulier), 
- Tout les points de super pouvoirs doivent être dépensé dès le départ il n'y aura pas plus de pouvoir pour les joueurs. 
- Pour ceux qui se rappellent l'option Rising Stars de la précédente édition qui permettait de faire progresser les PJ en terme de pouvoir, elle est gérée de manière narrative par le MJ qui est invité à ne donner dans ce cas qu'une partie des points ( un ou deux tiers) et donner la suite quand les PJ surmontent des obstacles et gagnent de l'expérience. C'est le MJ qui décide quand il donnera les points de super pouvoir restant.

Chapter 2 - Gear
Pas grand chose à en dire, ça parle de matériel principalement, c'est du matériel qu'on ne trouve pas dans le livre de base et qui peut-être utile à des Supers, c'est au MJ de dire ce qui est dispo ou pas et à quel prix. On y trouve des armes, des armures, des truc pour neutraliser les pouvoirs, quelques véhicules spéciaux (comme un tank antigrav par exemple).

La partie la plus intéressante reste les règles de création de base qui changent énormément avec l'édition précédente. Ici plus de système à points pour créer votre base, non, quelque chose de plus narratif et ludique en même temps
ÉTAPE 1 : déterminer aléatoirement un Avantage
ÉTAPE 2 : déterminer aléatoirement une Complication
ÉTAPE 3 : Déterminez la forme du QG et la manière dont la super équipe l'acquiert.
ÉTAPE 4 : Ajoutez toutes les améliorations (page 24) que la structure pourrait déjà avoir lors de son acquisition. Les personnages joueurs peuvent guider sa croissance à partir de là.

A chaque progression, les PJ peuvent améliorer leurs QG mais tirent aussi un 1d20 sur une table aléatoire qui détermine si quelque chose arrive comme la découverte d'un mystérieux portail, une catastrophe locale ou des dépenses budgétaires imprévues...

Je sais pas trop ce que j'en pense mais ça peut amener des choses intéressantes...

Chapter 3 - Setting Rules
Pas mal de nouvelles règles d'univers proposés mais également et ça c'est le must, une description de différents genres (Four Color, Cosmic, Gritty, Fantasy, Horror, Ultra Violent et Zero to Hero) avec les niveaux de puissance conseillés et les règles d'univers conseillés.

Chapter 4 - Powers
Une autre partie intéressante du livre, toutes les règles de Super Pouvoirs sont là avec la liste des modificateurs, les Trappings,, les règles d'activation, les Power Down pour certains pouvoirs quand une personne est secouée ou inconsciente etc. J'ai trouvé cette partie bien mieux écrite que l'édition précédente et j'ai l'impression que y a des pouvoirs en plus comme Animal Companion, Animal Control, Damage Field, Deadeye... Decay semble enfin servir à quelque chose aussi. Dans l'ensemble je pense pouvoir créer facilement n'importe quel personnage ou presque.

Chapter 5 - Rogues Gallery
Alors en fait, on ne trouve pas que des méchants dans ce chapitre mais aussi des archétypes génériques pour des policiers, des civils, des truants de bas étage. Ensuite, pour chaque super-méchant, on a un petit background et au moins une idée de scénar ou de rencontre.

A noter que plusieurs références subtiles sont faite au setting "par défaut" que Pinnacle Entertainement est en train d'amener sur la table et qui n'est autre que l'univers où se déroule Necessary Evil et Necessary Evil 2. L'univers s'appelle Doom Guard et qui l'équipe qui sous ce nom ou sous un autre, parfois de temps à autre, en situation de crise extrême, comporte des super-méchants dans son roster en échange souvent d'un pardon ou d'une amnésie limitée. D'ailleurs apparemment, ils vont ressortir les deux campagnes Necessary Evil pour Swade mais également un truc appelé Necessary Evil: Cosmic Crisis.

Chapter 6 - Item of Powers
alors là c'est la partie "objets magique" du Dungeon Master's Guide pour Savage Worlds. Bon, je taquine un peu mais c'est en fait une liste d'artefacts puissants qui peuvent être dans les mains d'un méchant ou faire l'objet d'une campagne autour.

Appendix A - The V'Sori
J'ai apprécié cet appendice. Tous les méchants de Necessary Evil adapté à SWADE, que vous vouliez refaire jouer ces campagnes avec SWADE ou simplement les importer dans votre univers, c'est un beau geste de Pinnacle🙂 .

6.) Allez vous vous en servir ?
Difficile à dire, pour le moment c'est Supers RED le jeu de super par défaut du groupe mais les améliorations et mises à jour de ce nouveau Super Powers Companion me donne en tout cas envie de le tester une fois au moins🙂 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimer SaWo et les super oui clairement.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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venomphoenyx
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par venomphoenyx »

1.) Quoi que c'est ?
Historia VO ( pour la 5e édition )
Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Facebook dans mes pubs !


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. Le design m'a tapé dans l'oeil, plus le fait de pouvoir jouer dans une renaissance Dark avec des animaux anthropomorphes a suffit pour me convaincre. J'ai craqué pour la VO car on a toujours pas de news d'Arkhane Asylum pour la VF.


4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du simple Lore à greffer sur une partie de D&D.


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Spoiler:
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Une collection bien fournie d'ouvrages de très bonnes factures avec de superbes illustrations et un monde prenant.

Livre de base : ( 331 pages ) il décrit les espèces animales ( 18 ) et les nouvelles classes ( 10 ) accessibles à la création du personnage.
On peut noter l'ajout de règles sur les armes à feu ( Renaissance oblige ) ainsi qu'un nouveau système de background ( les "Ventures" ) .
Présent également un système de création de factions avec grades et récompenses à la clé, ainsi que les carrières qui représentent le souhait, l'aspiration d'évolution au cours de la campagne de la campagne ( ex : devenir le Ménestrel le plus connu de tout le pays ) .
A ceci s'ajoute des règles supplémentaires sur les blessures, la mort, les champs de bataille, etc...
Bien sûr on y trouve également la description du monde, des équipements et de quelques personnages importants.

Livre d'aventures : c'est le recueil de scénarios de la gamme ( 158 pages ). 9 aventures dans cet univers de Dark Renaissance. Pas eu le temps de lire en détails les aventures mais le peu que j'en ai lu m'a donné envie !

"Of Magi and Brigands, Cowards and Heroes" : un livre de Lore ( 80 pages ) sur les personnages importants de Vesteria. Très intéressant. Néanmoins attention, le style dans cet ouvrage est un peu différent en cela qu'il utilise du vieil Anglais, pas forcément simple si vous n'avez pas un bon niveau.

L'écran : écran en 3 parties format paysage, avec des rappels sur les spécificités des espèces, la création rapide de méchants et des rappels sur les degré de difficulté. Très bon point, pas de titre sur l'écran ! Seulement la magnifique illustration.

Pack de map : 4 petites Maps régionales et 9 petites Maps locales ainsi qu'une grosse carte du monde façon poster.
Vraiment très jolies, j'aime le parti-pris graphique.


6.) Allez vous vous en servir ?
Dès que possible !


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui clairement. Vous pouvez commander directement chez Mana Project Studios si comme moi vous en avez marre d'attendre la VF.
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Gulix
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

J'ai abandonné le format en sept points pour faire mes retours de lecture, parce que ça me contraignait trop. Sur mon blog, je procède régulièrement à des retours sur des jeux principalement indés, principalement disponibles sur itch.io, surtout en anglais, mais pas que.

La dernière en date : https://www.gulix.fr/blog/2022/01/13/le ... e-role-23/
Au programme, du Forged in the Dark light pour jouer à Bloodborne, du jeu solo "Perdu dans l'espace", du jeu solo "Je conduis un bus dans le désert" (très spécial), un jeu de vampire avec de grosses épées et un jeu d'exploration d'une maison hantée pour deux joueurs.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Gulix a écrit : ven. janv. 14, 2022 9:16 am J'ai abandonné le format en sept points pour faire mes retours de lecture, parce que ça me contraignait trop. Sur mon blog, je procède régulièrement à des retours sur des jeux principalement indés, principalement disponibles sur itch.io, surtout en anglais, mais pas que.

La dernière en date : https://www.gulix.fr/blog/2022/01/13/le ... e-role-23/
Au programme, du Forged in the Dark light pour jouer à Bloodborne, du jeu solo "Perdu dans l'espace", du jeu solo "Je conduis un bus dans le désert" (très spécial), un jeu de vampire avec de grosses épées et un jeu d'exploration d'une maison hantée pour deux joueurs.

Tes retours sont super intéressants :charmeur : j'espère que personne ne t'en voudra si tu avais l'idée de copier-coller tes critiques ici, même si elles ne respectent pas le format en 7 points de Casus. Ou de simplement diffuser le lien vers tes nouvelles critiques.
J'avoue que j'ai du mal à suivre plein de sites/blogs, du coup j'apprécie ce forum et j'aimerais qu'il continue à offrir un max d'info, sans avoir à farfouiller par moi même...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Je pense pareil que @Mahar : je me limite à ici, au GROG et au FIX en général (et un ou deux canaux plus exotiques et confidentiels).
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Message par Gulix »

Je passerai prévenir des prochains retours alors !
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