Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Sakagnôle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ?

Image

Trouvable: https://yochaigal.itch.io/cairn et ici https://cairnrpg.com/

et surtout traduit en VF par M. @JeePeehttps://jeepee.itch.io/cairn-vf


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En fouillant sur Itch.io un truc à mettre sous la dent


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulso réfléchi.... et c'est gratuit


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un énième système OSR inspiré par Into th Odd .


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ben ça, 24 pages sans gras, des illustrations d'ambiance bien senties sans plus

Pour resituer Into the Odd a été une vraie révélation, un petit coup de cœur, j'ai aimé le lire et suivre le blog de son auteur à la fois.

J'ai toujours eu envie de l'essayer dans un cadre "med fan low fan" sans franchir le pas. A ce titre Mausritter m'avait bien plu.

En préambule des notes d'intention et des Conseils au MJ (Warden) et aux PJ, plutôt pas mal.

Création ultra simple à base de jets aléatoires ou choix d'un package med fan classique (Guerrier, Voleur, Ranger, Mage...); pas de notion d'alignements.

Ici c'est simple et efficace 3 carc sur 18 en roll under d20. Pour les dégâts, on jette le dé de dégât et on retire des PV moins l'armure, pas de jet d'attaque !

Plusieurs adversaires attaquent, on jette les dégâts et on retient le meilleur. 

Pas de notion d'avantage.

Une gestion de l'inventaire très largement inspiré de Mausritter  (d'ailleurs on a de la découpe à faire si l'on veut ...)  et lié à la fatigue ce qui est bien vu.

La magie sympa orienté Low Fantasy sans trop d'effets pyrotechniques. Les sorts sont liés à des grimoire qu'il faut tenir en mains (oui au pluriel). Utiliser la magie occasionne de la Fatigue et donc empêche de porter des l'équipement. Le Parchemins rechargeables comme les sorts de Mausritter ^^

Un bestiaire trop réduit mais des conseils pour convertir les monstres OSR.

Le Plus de ce Cairn est le suivi en ligne de l'auteur de la communauté, plein de monstres, de sorts, de conseils, d'aventures ou de conversion d'aventures....

On recycle facilement tout le matériel OSR avec et ça c'est bien.

C'est simple, efficace, bien senti, on se dit en lisant une règle mouais et puis au final en réfléchissant on voit que c'est efficace, sans gars inutilement rajouté.

Bref pour moi un Osr qui sort du lot.

6.) Allez vous vous en servir ?

Franchement j'aimerai bien à commencer avec mon fiston sur des scénarios simples pour petits débutants.

Peut être sur des petites chose OSR, cf la chronique suivante.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

C'est gratuit... c'te question !
A jeter un coup d'œil on ne risque rien et c'est plutôt intéressant.
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Sakagnôle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ?

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Euh joker... trouvé sur mon disque dur

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

En fait j'ai voulu aider au financement d'OSE, pas trop intéressé pat ailleurs, j'ai "juste" opté pour les PDF et j'ai obtenu 4 gros modules de scénario dont celui-là

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

ben c'est écrit dans le résumé:

Un module comme on disait avant, est une lettre d’amour à Donjons &Dragons. Dans les années 80 et 90, nous avons passé des centaines d’heures à jouer, en inventant nos propres histoires et en s ’inspirant plus d’une fois du cinéma dans nos aventures. Vous trouverez donc dans ce module pléthores de références et de petits clins d’œil au 7eart.Mais c’est avant tout une aventure typique, comme le plus vieux jeu de rôle du monde peut la proposer. C’est un bac à sable sur fond de guerre, dans une ambiance de faux médiéval hollywoodien, mais avec des techniques d’écriture modernes et tous les outils nécessaires pour vivre des aventures inoubliables

a priori réalisé par notre ami @Fil  ?

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Du très bon et des choses qui me manquent. Pardon pour les nombreux Spoil.

Le bon étant la mise en page, les explications, la charte graphique tout y est très très bien expliqué, très clair et lisible.

Pas très aguerri au genre j'ai adoré lire cet Hexcrawl, la présentation, le soin apporté méritent un gros pouce levé!

Un coin de baronnie envahi par les Hordes Goblinoides avec plein de choses à faire, on ne nous ment pas, un module à l'ancienne.

Quelques lieux notables comme l'auberge Par delà le miroir ou la "Mine" ( spoil)
Spoiler:
un gros donjon très bien fichu, "vivant".

J'ai eu un réel et grand plaisir à lire ce module, j'ai adoré que les objets magiques aient tous des noms et des "pouvoir" on pas simplement une "vulgaire" Epée +1, on a
Spoiler:
Lorerthim, une épée (certes +1) dont la lame semble faite de bois et qui est incapable de trancher tout ce qui est végétal

Tous, TOUS, TOOOUUUUS (du Capitaine au trouffion - humain ou orc!), les PNJ sont nommés aves 2 adjectif pour les définir, c'est simple et bien pratique, encore le soucis du détail.

Bref les qualités ne manquent pas.

Des regrets... clairement je pense que les auteurs ont été limités, bridés, il "manque" des choses:

Spoiler:
Il manque le temple dans les marais avec le démon qui veux tout casser... on nous en parle à longueur de page et ben non pas de temple!
Il manque l'avant poste nain et pourquoi ils sont partis ... la vraie raison hein pas y pu d'sous!
Il manque l'auberge du singe
Il manque des choses sur les elfes
....
Les auteurs, merci de les adresser en pdf ^^ en off :) 
Je blague mais c'est comme un bon livre ou un bon plat, on veut du rab !!!!!!

et ensuite il ME manque une chose, une trame scénaristique, un (des) "Fronts" comme on dirait à Dungeon World; tout me semble "statique". Alors oui on nous dit que la grande quête c'est :
Spoiler:
aller chercher le trésor dans le grande ville... pas très glam surtout ben y a pas de surprise, un trésor dans une grande ville point, même pas maudit, même pas volé avant... non un trésor gardé par 2 orcs... pas très glam, même un Dragon qui se radine pour le préempter rien :)
ça manque cruellement de saveur.

Il aurait fallu, à mon sens,
Spoiler:
décrire les mouvements des troupes Orques, l'arrivée des Grand Généraux, des colons peut être, des femmes et enfants, les menaces de la Forêts (mais que font les Elfes), du Démon, des Morts Vivants (Orcs et humains ont intérêt à résoudre le problème) , l'arrivée du Baron et la Requonquista ou pas....

bref des arcs narratifs puissants dans lesquels s'immerger font défaut; me font défaut. (en ce sens le Tyran tombé du ciel, qui est moins complet par ailleurs, fait super bien le job! que j'aurais aimé un mix des 2 !!!... allé Sak bouge tes fesses adipeuses!) 

6.) Allez vous vous en servir ?

Pas en l'état, mais j'ai envie, il conviendrait de trouver et établir ces arcs narratifs .... mais je suis feignant, très feignant.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Que les choses soient très claires, j'ai ADORE ! donc oui.
Graphiquement, didactiquement, certains lieux, certains PNJ, la présentation, la praticité font que ce supplément est un must. Il y a un soucis du détail et à la fois une économie de moyens assez remarquable... un supplément fait par des constructeurs de Berline Allemande!
Je suis intimement convaincu que les auteurs auraient voulu une vingtaine de pages en plus pour boucler les zones d'ombre.

Bref oui
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fil »

C'est bien moi avec mon comparse @CptDobey qui avons pondu ce module. Un grand merci pour ton retour, ça fait super plaisir :bierre:

Et oui, on aurait bien fait 20 ou 30 pages de plus, mais on manquait de temps et de place. Qd on aura retrouvé un peu d'énergie, peut-être qu'on produira un ch'tit supplément pdf avec du matos supplémentaires.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par CptDobey »

Fil a écrit : mar. janv. 18, 2022 2:32 pm C'est bien moi avec mon comparse @CptDobey qui avons pondu ce module. Un grand merci pour ton retour, ça fait super plaisir :bierre:

Et oui, on aurait bien fait 20 ou 30 pages de plus, mais on manquait de temps et de place. Qd on aura retrouvé un peu d'énergie, peut-être qu'on produira un ch'tit supplément pdf avec du matos supplémentaires.

Voilà  :mrgreen:
A noter que @Fil  a fait la plus grosse partie du boulot. De mon côté je me suis contenté d'avoir toutes les bonnes idées  :charmeur
;)

Et merci !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par griffesapin »

j'ajouterai un énorme plus à ce qui a été dit plus haut par @Sakagnôle :

tu peux prendre ce module comme un recueil de scénar en découpant et en extrayant telle ou telle partie pour la faire jouer en one-shot dans ton monde / ta campagne.

ce produit est top : une belle campagne hexcrawl et / ou une foule de scénars... coup de cœur pour les tables qui permettent de personnaliser nos peaux vertes adorées ... et en plus l'ensemble est beau : bref c'est du très bon  :rock
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fil »

<je rougis ...>

Merci. Ca fait vraiment super plaisir.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

Sakagnôle a écrit : mar. janv. 18, 2022 1:05 pm 7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Que les choses soient très claires, j'ai ADORE ! donc oui.
Graphiquement, didactiquement, certains lieux, certains PNJ, la présentation, la praticité font que ce supplément est un must. Il y a un soucis du détail et à la fois une économie de moyens assez remarquable... un supplément fait par des constructeurs de Berline Allemande!
Je suis intimement convaincu que les auteurs auraient voulu une vingtaine de pages en plus pour boucler les zones d'ombre.

Bref oui
 

Et du coup, tu sais si ça se trouvera quelque part (si possible en pdf) pour les non souscripteurs ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
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Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fil »

C'est gratos sur itchi.io et tu as même du @Loris , du Ziterman et du Johan en prime : https://itch.io/c/1894782/scnarios-old-school-essentials

edit: c'était pas tout à fait le bon lien.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

Ah génial ! Merci. :yes:
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Cyrano
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cyrano »

1.) Quoi que c'est ?
Broken Compass

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur rpg.net à l'occasion du premier financement participatif

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchis et impulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu orienté aventure à la Indiana Jones/Uncharted/Tomb Raider/La Momie (version 1999). La lecture du quickstart donnait vraiment envie malgré une réserve quant aux chances de réussite

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu extrêmement tentant par des gens qui sont aussi fan de ce genre que moi :wub: En outre l'objet est beau avec un livre de base sous forme de carnet plus ou moins A5 !
Le jeu propose un système assez classique sur sa base (caractéristiques et compétences, peu nombreuse) avec pas mal de petites spécificités pour coller au genre. On lance autant de d6 que Caractéristique + Compétence (maximum absolue de 9 dés et généralement 3-6) et les doubles, triples, quadruple et quintuple représentent des succès plus ou moins importants. Un avantage ajoute 1d, un désavantage en retire 1. Parfois, un même test peut demander plusieurs succès (par exemple traverser sous le feu ennemi un pont de corde s'effondrant pourrait demander un double pour traverser le pont et un triple pour éviter de subir une blessure). Point important, en cas d'échec on subit une complication, cela ne veut pas nécessairement dire que l'action rate.
Une chose que j'ai beaucoup aimé est que plutôt que des points de vie les personnages ont des points de chance qui servent à absorber les conséquences d'un test raté, aussi bien une attaque ennemi qu'un danger plus abstrait comme tenter de sauter par dessus un gouffre ou éviter un accident de voiture. Les dangers sont définis en 4 niveau, chacun associé à la figure à obtenir (double, triple, etc.) et un nombre de point de chance perdu en cas d'échec (1, 3 etc).
Obtenir un succès inférieur d'une catégorie permet de minimiser les conséquences d'un échec au jet de dé (en réduisant la perte de chance). Il y a une mécanisme de prise de risque : si vous obtenez au moins un double mais qu'il vous fallait mieux, vous pouvez choisir de relancer les dés n'ayant pas fait de succès, le risque étant que si vous n'obtenez pas mieux que votre résultat vous coûte votre succès (et donc vous ne réduisez pas les risques)
À côté de ça pas mal de petites règles émulant le genre, notamment sur la gestion des munitions (on ne compte pas les balles mais les chargeurs qu'on peut perdre en conséquence d'un échec ou sacrifier pour obtenir un bonus) et des couverts (pour une dynamique très Uncharted) qui sur le papier semble pas mal !
Au niveau des chances de réussite qui me semblaient faibles, la lecture du livre de base confirme ce fait sur les difficultés difficile et +, mais me rassure sur l'interprétation : la difficulté "quintuple" est vraiment sensé être impossible (exemple : survivre en sautant d'un avion sans parachute), les tests normaux sont relativement accessibles et les échecs sont mitiger par la chance et le fait qu'il s'agit avant tout de complications.

La création de personnage est facile, choisir deux archétypes au sein d'une liste (par exemple Archéologue et Explorateur), chacun indiquant une expertise (relance gratuite dans un champs d'expertise), +1 dans une caractéristique et dans une série de compétences. On a ensuite 2 points de compétence et une expertise libre pour personnaliser. Cela semble rapide et donner des personnages dans les canons du genre !

Le jeu contient également des outils pour créer une scénario ou une campagne, quelques exemples de trésors, des règles pour gérer les PNJs (notamment un intéressant guide de création du rival avec des exemples de motivation, moyen, hommes de main etc) et un exemple de scénario


6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, et cela fait un moment que je n'avais pas été aussi motivé pour lancer une partie à la lecture d'un JDR !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 Oui si vous êtes fan de chasse au trésor et d'aventure et que vous voulez reproduire l'expérience d'un Uncharted/Tomb Raider autours d'une table. Je pense aussi qu'il faut des joueurs ayant les codes du genre !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oufle »

j'avais fait joue un scenario du jeu il y a 6 mois pour tester le systeme que je trouvais super sympa a la lecture, et en partie c'etait un peu plus complique, notamment parce que ca devient vite difficile de reussir des actions qui demandent plusieurs reussites en meme temps. Au final, un bilan mitige mais qui ne m'a pas empeche backuper les supplements pirates et voyages extraordinaires. J'ai tres envie de restester l'experience mais sur un format different. Je pense que leur systemes de scenario super scriptes ne fonctionnent pas trop avec le systeme qui se veut tres narratif. Il faut des scenarios beaucoup plus ouverts a mon avis et pas une succession de scenes qui veut a tout prix emuler un blockbuster.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

oufle a écrit : ven. janv. 21, 2022 3:03 pm j'avais fait joue un scenario du jeu il y a 6 mois pour tester le systeme que je trouvais super sympa a la lecture, et en partie c'etait un peu plus complique, notamment parce que ca devient vite difficile de reussir des actions qui demandent plusieurs reussites en meme temps. Au final, un bilan mitige mais qui ne m'a pas empeche backuper les supplements pirates et voyages extraordinaires. J'ai tres envie de restester l'experience mais sur un format different. Je pense que leur systemes de scenario super scriptes ne fonctionnent pas trop avec le systeme qui se veut tres narratif. Il faut des scenarios beaucoup plus ouverts a mon avis et pas une succession de scenes qui veut a tout prix emuler un blockbuster.
A mon humble avis je pense que les actions sont justement difficiles pour que tu ratés mais avec tout juste assez pour mitiger l'échec. C'est assez cohérent avec un Indiana Jones qui enchaîne les catastrophes mais s'en sort toujours.
 
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Gridal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
D-Start, paru chez Matagot.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J'en sais rien, probablement à sa sortie.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, parce que je me suis renseigné sur le jeu et j'ai lu et entendu plusieurs avis, mais finalement impulsif, j'ai trouvé la boîte en soldes.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu avec des règles toutes pétées mais plein de matériel sympa pour jouer avec des enfants et pour que les enfants jouent entre eux.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une boîte très bien remplie avec du beau matos : une tonne de dés spéciaux, un joli écran, un court livret de règles, dix livrets de scénarios dans des univers divers et variés, des plans pour le MJ et/ou les joueurs, et des fiches de personnages prétirés très bien illustrées, claires et qui donnent envient de les incarner.

Au niveau des règles, c'est ultra simple mais dès la lecture ça m'a un peu embêté : comme quasiment toutes les critiques le mentionnent, les méta dés sont une fausse bonne idée. Dès qu'ils sont présents, les caractéristiques, les avantages et les capacités spéciales des PJ ne pèsent plus grand chose, et le moindre jet de dés devient un pile ou face qui peut potentiellement avoir un résultat catastrophique. Deuxième règle qui m'a paru bizarre : les personnages ont deux jauges de santé, les Plaies et les Contusions. Pourquoi ? Ça fait tache dans un système qui se veut autrement super simple et accessible.

Les scénarios : dix univers et ambiances variés, parfois hommages à des œuvres connues, parfois copies conformes abusées (le scénario à la Star Wars, franchement...), l'idée est bonne mais là aussi à la lecture j'ai tiqué : c'est un truc que je n'ai pas vu dans les critiques du jeu, mais il faut savoir que c'est TRÈS orienté baston. Que les aventures soient simplistes et dirigistes ça ne me dérange pas, mais la plupart font balader d'une scène à l'autre, chacune proposant son combat et son adversaire à vaincre pour aller à la scène suivante. J'avoue avoir été surpris pour un jeu destiné aux enfants et ados. Dans les scénarios zombie ou Battle Royale pourquoi pas, mais il existe quand même de nombreux autres types d'épreuves et de confrontations à proposer à des joueurs.
Autre chose : j'imagine que l'auteur a été limité par le format court des livrets, mais à plusieurs reprises dans les scénarios, c'est l'impasse si un jet de dés est loupé. Vu le côté aléatoire du système, il y a toujours un risque de terminer la partie et de tout ranger au bout d'un quart d'heures parce que les PJ n'ont pas réussi à ouvrir une porte. Quand on est un MJ avec un peu de bouteille c'est pas vraiment problématique mais pour des joueurs qui découvrent le JdR avec cette boîte, je me demande bien comment ça peut se passer.

Malgré tout ça on a quand même testé, avec le scénario des mousquetaires puis le pseudo Harry Potter. Le matériel a fait son effet, les joueuses (deux petites filles et leur maman) ont adoré lire les fiches et choisir leur personnage. Mais les limites du système ont vite été atteintes ; comme prévu, dès que les méta dés sont là c'est la loterie, les joueuses hésitaient à agir de peur d'en obtenir d'autres. Dans le scénario Harry Potter on "gagne" un méta dé dès qu'on lance un sort, du coup plus personne ne voulait utiliser la magie, c'est ballot. Ces dés finissent par écraser complètement les spécificités des personnages et des actions tentées : toujours dans le scénario Harry Potter, la petite joueuse toute fière de son personnage Phoebe (3 en Mental, avantage Génie, dont l'historique nous dit que c'est la spécialiste des potions) a échoué lamentablement ses tentatives de créer des potions...

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait, voir plus haut.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas vraiment. Le système est vraiment trop pété, et les aventures trop orientées violence/combat. je pense que mes joueuses ne me redemanderont pas ce jeu.
C'est vraiment dommage, l'idée de base est excellente, le matériel est de qualité, mais les défauts sont un peu trop gênants pour moi. À voir, j'en envie de tester encore un ou deux scénarios, mais la boîte va probablement finir assez rapidement à la revente.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sk8bcn »

Altay a écrit : lun. janv. 17, 2022 10:31 pm
oneyed jack a écrit : lun. janv. 17, 2022 9:18 pm C'est le seul système que je connaisse qui permet de donner un même bonus qui a des effets différents selon les capacités des persos.

La TMU d'INS/MV (de la première à la quatrième édition) a cet effet : un bonus d'une colonne n'augmente pas de la même façon les pourcentages de réussite selon que le personnage un talent faible ou fort.

Je tiens juste à dire que tout jet de dé ou tu sommes les dés, un bonus de +1 n'a pas le même effet selon la compétence du personnage.

Exemple : Tu jettes 2d6 et tu dois faire 8 (imaginons). PJ 1 a un talent de +3, l'autre +0. Le MJ accorde un bonus circonstanciel de +1.

Pour PJ 1, ça vaut +11% de chances de réussite.
Pour PJ 2, ça vaut +17% de chances de réussite.
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Charly Dean
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Charly Dean »

J'l'avais dit, mais pas aussi détaillé que toi, pour les combats.
Mais je pense que ta critique résume parfaitement les critiques qu'on peut lui faire.
J'ai vu, il y quelques temps, que l'auteur bossait sur une suite. Du coup, peut-être qu'il aura revu le système...
Et le fait que ça soit pompé de manière si claire, ça a aidé mes jeunes à s'immerger plus rapidement, tout en leur donnant envie d'aller me titiller pour faire dérailler l'histoire...
Pas de bol pour eux, les dés suffisaient:)
En tout cas, ce matos donne terriblement envie, il attire systématiquement les joueurs et joueuses.
Les histoires demandent, en effet, à être modifiées/adaptées, car plein de scènes de bastons sont inutiles.
Mais j'ai gardé la boîte en espérant un patch:)
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