Vigilante City (VC)
Drivethru rpg
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. Je suis collectionneur de comics et acheteur régulièrement déçu de jdr de super-héros.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le graal attendu ?
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Avertissement : avant toute chose, je dois signaler que je suis l'auteur du hack Abstract Spandex qui garde ma préférence après la lecture de VC. La critique qui suit est aussi factuelle et objective que possible.
Relative déception suite au rapide survol du jeu
La préface vente les qualités (supposées) de VC, à savoir la possibilité de tuner son PJ tout en profitant d'un système de jeu light. Pour moi, le pari est à moitié raté.
De la simplicité
Index Card Rpg dont le jeu s'inspire avait très largement épuré le système d20. VC rajoute du crunch :
- une nouvelle "carac", Survival, fait son apparition. Pas vraiment une carac en fait mais une jauge dans laquelle on peut puiser pour relancer un jet raté.
- 6 sauvegardes (courage, critical, death, magic, mental, poison) qui ne découlent pas des 6 carac donjonesques mais sont déterminées en faisant la somme de 4d4. Problème en ce qui me concerne, la réussite d'un jet de sauvegarde se fait en roll under...
- 36 (!!!) skills. Le nombre et la nature des skills dépendra de la classe du perso.
Somme toute, cela ne complexifie pas la mécanique mais ces ajouts apparaissent pour moi comme des scories, des vieilles habitudes dont les auteurs n'ont pas su se départir.
Tuner son perso
La création de perso m'a fait penser à Marvel Super-Heroes : bcp d'options peuvent être tirées au hasard. On lance les dés pour le score des 6 carac, pour les 6 sauvegardes, pour son origine, son background, la richesse de départ... Rien n'interdit de les choisir librement bien entendu.
Ensuite, il faut choisir sa classe. 2 grandes catégories existent :
- les classes humaines (Batman, le Punisher, les Watchmen hors Dr Manhattan) au nombre de 15. Certaines me semblent redondantes ou trop ressemblante (archer et sharp shooter ; crime fighter, dark avenger ou true vigilante par ex)
- les Mega-humains. Je détaille les classes : anthropomorphe (=Rocket Racoon, TMNT), Borg (Cyborg chez DC, Deathlock), Mutant (X-Men), Mystic (Dr Stange également Iron Fist), Powered Armor (Iron Man), Psion (qu'en toute franchise je ne différencie pas des Mutants), Super Soldat (Cap America), Super Speedster (Flash).
Les classes occupent 2 pages pour la plupart des casses humaines (en vis-à-vis, très pratique). Compter une trentaine pour les Mega-humains.
Pour chaque classe, le PJ reçoit une amélioration, soit automatique, soit à choisir dans des listes.
Est-ce que le jeu émule bien le genre ?
- Le score des stats peut monter jusqu'à 26 (mod +6)
- les PV perdus sont récupérés assez vite (la moitié perdue après 4h de repos, la totalité après une nuit de repos)
- les Vigilante Points (règle optionnelle) mesurent la renommée du héros et la manière dont il est perçu par l'opinion. Une manière de récompenser les comportements altruistes.
- les jets ratés peuvent être relancés (cf carac Survival plus haut) .
MAIS :
- les points de Survial se récupèrent très lentement (1/aventure). Il ne faudra pas s'attendre à voir les joueurs en dépenser des masses (pour une partie one shot, il est conseillé d'accorder que 5 points de Survival)
- À 0 PV, le héros est HS. Cependant, un jet est fait sur une table pour les conséquences. Il y a une chance sur 6 que le PJ meure.
- pas de possibilité pour le joueur d'obtenir "l'autorité narrative", pour ajouter des intervenants, des coups de théâtre...
Peut-on se recréer son Friendly Neighborhood Spider-Man ? À tester mais je ne pense pas que le système permette de recréer tous les SH de ses comics préférés. Les choix sont assez contraints je trouve par les classes (pas assez versatiles ou à mon sens ; on est dans une vision très dédéèsque de la classe et du rôle du PJ dans l'aventure) et les listes au sein de celles-ci.
Par ailleurs, pas sûr non plus que le système passe le crash-test ultime des jeux de SH à savoir un affrontement Spider-Man vs Hulk.
6.) Allez vous vous en servir ?
Non.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas un mauvais jeu dans l'absolu mais je ne lui trouve aucun atout ou attrait par rapport à la concurrence.