Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Vorghyrn
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?

The return of the lazy dungeon master,

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le blog de son auteur, Sly flourish, que je tiens en haute estime.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchis. Je lis le blog de Mike depuis longtemps et je sais qu'on a des vues convergentes sur la question de la maitrise. Je voulais voir sa "méthode" développée et pas parsemée dans des articles de blog

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une méthode pour préparer (ou plutôt préparer le moins possible) et annimer des parties de D&D

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sans surprise, ce à quoi je m'attendais, même si c'est plus une "philosophie générale" qu'une recette (tant mieux) et que ce n'est pas spécifique à D&D ou du med-fan, même si c'est le coeur de cible.

Il y a 29 chapitres mais ils sont très courts (4-5 pages) est bien construits (facile à lire aussi, le niveau d'anglais exigé n'est pas inatteignable). En gros Les 12 premiers chapitres listent et détaillent la méthode du "MJ fainéant" pendant que les 18 autres sont plutôt des dévelopement et "bonnes pratiques" autour de cette méthode

J'ai vraiment aimé les 12 premiers chapitres. J'ai trouvé les 18 suivants inégaux. Certains très bons, d'autres moyens. Rien de mauvais, cependant et globalement ça mérite d'être lu.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait. Je prépare ma campagne Legacy of the Crystal Shard de cette manière (sachant que j'utilise en très gros la trame officielle mais que je brode beaucoup par moi-même, la méthode est donc pertinente pour moi, même sur des scénar du commerce).

Je le fais aussi avec d'autres jeux, puisque, en y réfléchissant bien, ça se transpose sans problème en dehors du Med-fan

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Il y a des MJ qui aiment détailler leurs trames, passer des heures sur des cartes ou des créations de PNJ et prévoir très en amont. Je respecte ça (même si ce n'est pas ma façon de faire) mais je pense que ce livre ne sera pas pour eux.

Pour quelqu'un qui est tenté par plus d'impro, qui estime passer trop de temps sur sa préparation ou qui est déjà dans ce genre de mouvance mais veut piocher des idées, c'est une très bonne lecture.

C'est ciblé med-fan mais, comme je le disais plus haut, ça se transpose très bien.

en gros foncez si vous maitirsez D&D ou du med-fan et que vous aimez/êtes tenté par l'impro, allez lire le blog pour vous faire une idée si vous êtes un peu intimidé ou juste curieux (mais, par défaut, vous pouvez quand même vous laissez tenter, c'est du bon et pas très cher), laissez tomber si votre grand plaisir est une préparation longue et très détaillée de vos parties

plus de détails ici : http://autrecoteecran.blogspot.com/2019 ... ter_5.html
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Vorghyrn a écrit : mar. déc. 31, 2019 9:58 am 1.) Quoi que c'est ?

The return of the lazy dungeon master,

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le blog de son auteur, Sly flourish, que je tiens en haute estime.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchis. Je lis le blog de Mike depuis longtemps et je sais qu'on a des vues convergentes sur la question de la maitrise. Je voulais voir sa "méthode" développée et pas parsemée dans des articles de blog

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une méthode pour préparer (ou plutôt préparer le moins possible) et annimer des parties de D&D

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sans surprise, ce à quoi je m'attendais, même si c'est plus une "philosophie générale" qu'une recette (tant mieux) et que ce n'est pas spécifique à D&D ou du med-fan, même si c'est le coeur de cible.

Il y a 29 chapitres mais ils sont très courts (4-5 pages) est bien construits (facile à lire aussi, le niveau d'anglais exigé n'est pas inatteignable). En gros Les 12 premiers chapitres listent et détaillent la méthode du "MJ fainéant" pendant que les 18 autres sont plutôt des dévelopement et "bonnes pratiques" autour de cette méthode

J'ai vraiment aimé les 12 premiers chapitres. J'ai trouvé les 18 suivants inégaux. Certains très bons, d'autres moyens. Rien de mauvais, cependant et globalement ça mérite d'être lu.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait. Je prépare ma campagne Legacy of the Crystal Shard de cette manière (sachant que j'utilise en très gros la trame officielle mais que je brode beaucoup par moi-même, la méthode est donc pertinente pour moi, même sur des scénar du commerce).

Je le fais aussi avec d'autres jeux, puisque, en y réfléchissant bien, ça se transpose sans problème en dehors du Med-fan

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Il y a des MJ qui aiment détailler leurs trames, passer des heures sur des cartes ou des créations de PNJ et prévoir très en amont. Je respecte ça (même si ce n'est pas ma façon de faire) mais je pense que ce livre ne sera pas pour eux.

Pour quelqu'un qui est tenté par plus d'impro, qui estime passer trop de temps sur sa préparation ou qui est déjà dans ce genre de mouvance mais veut piocher des idées, c'est une très bonne lecture.

C'est ciblé med-fan mais, comme je le disais plus haut, ça se transpose très bien.

en gros foncez si vous maitirsez D&D ou du med-fan et que vous aimez/êtes tenté par l'impro, allez lire le blog pour vous faire une idée si vous êtes un peu intimidé ou juste curieux (mais, par défaut, vous pouvez quand même vous laissez tenter, c'est du bon et pas très cher), laissez tomber si votre grand plaisir est une préparation longue et très détaillée de vos parties

plus de détails ici : http://autrecoteecran.blogspot.com/2019 ... ter_5.html

Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser cet ouvrage :)

Je recommande aussi cet ouvrage qu'on m'a offert à Noël en complément : Image
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Vorghyrn
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Message par Vorghyrn »

VigiloConfido a écrit : mar. déc. 31, 2019 11:14 am
Vorghyrn a écrit : mar. déc. 31, 2019 9:58 am 1.) Quoi que c'est ?

The return of the lazy dungeon master,

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le blog de son auteur, Sly flourish, que je tiens en haute estime.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchis. Je lis le blog de Mike depuis longtemps et je sais qu'on a des vues convergentes sur la question de la maitrise. Je voulais voir sa "méthode" développée et pas parsemée dans des articles de blog

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une méthode pour préparer (ou plutôt préparer le moins possible) et annimer des parties de D&D

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sans surprise, ce à quoi je m'attendais, même si c'est plus une "philosophie générale" qu'une recette (tant mieux) et que ce n'est pas spécifique à D&D ou du med-fan, même si c'est le coeur de cible.

Il y a 29 chapitres mais ils sont très courts (4-5 pages) est bien construits (facile à lire aussi, le niveau d'anglais exigé n'est pas inatteignable). En gros Les 12 premiers chapitres listent et détaillent la méthode du "MJ fainéant" pendant que les 18 autres sont plutôt des dévelopement et "bonnes pratiques" autour de cette méthode

J'ai vraiment aimé les 12 premiers chapitres. J'ai trouvé les 18 suivants inégaux. Certains très bons, d'autres moyens. Rien de mauvais, cependant et globalement ça mérite d'être lu.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait. Je prépare ma campagne Legacy of the Crystal Shard de cette manière (sachant que j'utilise en très gros la trame officielle mais que je brode beaucoup par moi-même, la méthode est donc pertinente pour moi, même sur des scénar du commerce).

Je le fais aussi avec d'autres jeux, puisque, en y réfléchissant bien, ça se transpose sans problème en dehors du Med-fan

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Il y a des MJ qui aiment détailler leurs trames, passer des heures sur des cartes ou des créations de PNJ et prévoir très en amont. Je respecte ça (même si ce n'est pas ma façon de faire) mais je pense que ce livre ne sera pas pour eux.

Pour quelqu'un qui est tenté par plus d'impro, qui estime passer trop de temps sur sa préparation ou qui est déjà dans ce genre de mouvance mais veut piocher des idées, c'est une très bonne lecture.

C'est ciblé med-fan mais, comme je le disais plus haut, ça se transpose très bien.

en gros foncez si vous maitirsez D&D ou du med-fan et que vous aimez/êtes tenté par l'impro, allez lire le blog pour vous faire une idée si vous êtes un peu intimidé ou juste curieux (mais, par défaut, vous pouvez quand même vous laissez tenter, c'est du bon et pas très cher), laissez tomber si votre grand plaisir est une préparation longue et très détaillée de vos parties

plus de détails ici : http://autrecoteecran.blogspot.com/2019 ... ter_5.html

Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser cet ouvrage :)

Je recommande aussi cet ouvrage qu'on m'a offert à Noël en complément :

Tiens, je me demandais justement ce que ça valait... Je suis preneur d'un retour :bierre:
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Il suffit de demander :)

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Peu de temps après avoir acheté Return of the Lazy Dungeon Master Dont @Vorhalan et moi même avons fait un retour.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif pour le PDF, j'avais déjà acheté le précédent, j'ai voulu voir si l'ouvrage allait m'être utile.
Le livre lui m'a été offert par l'ami @Greewi .

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un ouvrage complémentaire à Return of the Lazy Dungeon Master avec des aides de jeux toutes prêtes

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ce à quoi je m'attendais et même davantage. L'ouvrage comprend :
- une page de checklist rappelant toutes les checklist de l'ouvrage dont il est complémentaire
- 5 pages de références rappelant des choses importantes en jeu pour D&D5 comme les actions, en combat, les pièges improvisés, les zone d'effet sans battemap, les conditions, la fatigue etc.
- des tables aléatoires : table de nom pour les PNJ, tables de pièges, tables de monuments, d'objets...
- des tables de monstres aléatoires
- des conseils de constructions de rencontre
- des conseils pour jouer les combat sans battlemap ni figurines
- des tables pour lier les PJ entre eux
- 10 lazy lairs, 10 donjons basés sur des lieux de fantasy souvent utilisés : chateau, dock, égouts, catatacombes, donjon, mines, temple, tour de mage
- des templates prêt à imprimer

6.) Allez vous vous en servir ?
oui

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Sans le moindre doute si vous posséder Return of the Lazy Dungon Master et certaines parties sont utilisables même si vous ne l'avez pas lu.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

Image1.) Quoi que c'est ?

Magic of Aventuria , dernier supplément anglais de la gamme The Dark Eye (Oeil Noir V5 en VF)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur les forums parlant de l'Oeil Noir, et j'ai traduit quelques passages du livre VO en allemand pour me faire une idée. Puis est arrivé le Kickstarter pour la version anglaise ...

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi car il fait partie pour moi de la liste de livres permettant de vivre pleinement l'expérience de jeu Oeil Noir

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Le supplément sur les utilisateurs de magie profane dans le monde de l'Oeil Noir. Un livre d'options techniques mais pas uniquement.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Exactement ce que j'avais pu apercevoir avec la version allemande. Un supplément qui au delà d'une sorte d'inventaire de capacités et règles de jeu nous plonge aussi dans le rapport de l'univers de l'Oeil Noir à la magie profane ... une capacité qui dans cet univers de jeu est innée à la naissance et ne peut pas être acquise plus tard. Le livre nous fait explorer les institutions qui détectent ou recueillent les personnes doués de ce talent rare (les Guildes) mais aussi les traditions de certaines cultures infusant l'énergie astrale dans leurs actes culturels (chant ou danse) ... et bien sûr ceux jamais détectés et qui vivent en dilettantes avec ce talent à l'état sauvage.

6.) Allez vous vous en servir ?

Plutôt deux fois qu'une ... il y a énormément de choses fort utiles dans cet ouvrage

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pour faire jouer à l'Oeil Noir avec la plénitude de l'esprit qu'infuse ce jeu par ses règles et son univers ... oui je le conseille vivement. Pour moi Magic of Aventuria fait partie de la liste des suppléments vraiment inspirant et très utiles pour s'emparer de l'offre ludique de ce JDR. Côté purement technique il contient énormément de sorts, modifications de sorts, techniques d'écoles, styles de magie et traditions magiques qui permettent une diversité bien plus grande qu'avec le seul LdB.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Image
Le tyran tombé du ciel, un cadre de campagne pour Dungeon World

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Par Khelren ou Samuel je sais plus, je suis les deux bonhommes toujours avec intérêt

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, j'ai vu un super retour alors que je comptais prendre mon temps pour l'acheter. ma curiosité était piqué, je devais savoir.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un cadre de campagne épique avec une lutte de pouvoir avec tous les outils pour faire une campagne aux petits oignons.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ca! Avec d'excellentes idées et un côté boite à outils qui permet de monter à la fois un truc super épique et une histoire adaptée aux pjs sans leur faire le coup du "il faut aller par là pour faire avancer la campagne" bien adapté au pitch de Dungeon World. Je regrette juste que quelques idées soient un peu faciles ou trop déconnectés des autres éléments (le souci avec les bacs à sable où tu rajoutes des trucs façon menu mais qui font un poil "cheveu dans la soupe")
En gros les pjs vont se retrouver dans une petite région en proie à une lutte pour le Duché suite à la mort du Duc, à une guerre entre les forces primordiales de la forêt et des hommes lézard au comportement étrange qui cache quelque chose...
Spoiler:
En fait ils sont aux ordres d'un Ver géant psionique cherchant à s'extirper de son donjon qui n'est autre... qu'un vaisseau spatial enfoui au fond de la montagne :runaway

Dans les bonnes idées on a le fait que chaque pj a forcément un lien avec l'un des éléments de la campagne et que ça créé à la fois une implication et une contrainte. Seul bémol l'un des pjs est obligatoirement un héritier potentiel pour le duché, je trouve ça un poil forcé mais ça implique toute une lutte bien tendue avec les deux autres prétendants. Ce côté politique en fait un point fort du cadre: il n'y a pas de bons choix, juste des compromis et si les pjs ne font rien ça risque de finir comme la saison 8 de Game of thrones. Mal.
Le grand Méchant (TM) de la campagne est terrifiant et le final promet un moment épique de ouf!

Même si le côté "jouer pour voir ce que l'on joue" implique de ne rien scripté je trouve que ça manque d'idées pour nourrir le travail du MJ qui risque d'avoir du taf. Mais avec un bon investissement de la table (MJ comme joueurs) le potentiel est là pour en faire une campagne inoubliable.

Ah! C'est très humanocentré: pas de nains ni d'elfes dans les environs donc si vous aimez avoir plein de races différentes avec leur culture ça va manquer.

6.) Allez vous vous en servir ?

Sans doute, si ce n'est pas en tant que tel c'est clairement une inspi comme thème ou comme modèle de structure pour mes propres campagnes.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous n'êtes pas client des modules ultra linéaires à la pathfinder mais que vous appréhendez d'avoir à tout faire par vous même ce cadre est vraiment pas mal.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci pour ces retours.

@Dany40 ca vaut quoi cette nouvelle édition de l’œil Noir en fait ? Toujours un jeu d'initiation ou c'est plus mature ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Message par Dany40 »

VigiloConfido a écrit : sam. janv. 04, 2020 9:38 pm Merci pour ces retours.

@Dany40 ca vaut quoi cette nouvelle édition de l’œil Noir en fait ? Toujours un jeu d'initiation ou c'est plus mature ?

Ce n'est plus un jeu d'initiation ... C'est nettement plus développé ... Par contre ceux ayant connu la V1 a l'époque vont reconnaître pas mal de choses y compris un certain charme 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thibor »

Bon j'arrive aux dernières pages de Shadowrun Anarchy et y'a pas à dire, pour celles et ceux qui adorent le lore de Shadow mais sont rebutés par le système et ces centaines de détails inutiles (je pense à toi joueur qui compte les distances de tir au mètre prêt ou le nombre de balles incendiaires dans un chargeur d'ak-97), ce jeu est top. Si j'ai le courage je ferai un retour complet.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Thibor a écrit : ven. janv. 10, 2020 7:41 pm Bon j'arrive aux dernières pages de Shadowrun Anarchy et y'a pas à dire, pour celles et ceux qui adorent le lore de Shadow mais sont rebutés par le système et ces centaines de détails inutiles (je pense à toi joueur qui compte les distances de tir au mètre prêt ou le nombre de balles incendiaires dans un chargeur d'ak-97), ce jeu est top. Si j'ai le courage je ferai un retour complet.

Je suis intéressé.
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Message par Mahar »

Thibor a écrit : ven. janv. 10, 2020 7:41 pm Bon j'arrive aux dernières pages de Shadowrun Anarchy et y'a pas à dire, pour celles et ceux qui adorent le lore de Shadow mais sont rebutés par le système et ces centaines de détails inutiles (je pense à toi joueur qui compte les distances de tir au mètre prêt ou le nombre de balles incendiaires dans un chargeur d'ak-97), ce jeu est top. Si j'ai le courage je ferai un retour complet.
J'ai eu quelques retours de lecteurs emballés qui ont été déçus à l'usage.
Prudence, donc : les promesses d'Anarchy ne conviennent pas à toutes les tables !
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Message par DocDandy »

je compte le tester bientôt, je veux bien savoir ce qui est reproché au jeu à l'usage..
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Prudence, donc : les promesses d'Anarchie ne conviennent pas à tous!

N'est ce pas toujours le cas? :rock
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

 Image
1.) Quoi que c'est ?
Star Wars The Roleplaying Game 30th Anniversary Edition 
Réédition par Fantasy Flight Games de la 1ère édition du jeu Star Wars de West End Games avec le supplément The Star Wars Sourcebook. 

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de FFG et aussi divers articles sur les forums jdr dont Casus NO lors de l'annonce de la sortie de cette édition.
   
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, trouvé à un prix réduit en neuf et avec un petit côté nostalgie qui s'ajoute à l'équation, j'ai craqué.       

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version fac-similé du jeu produit dans les années 80 par WEG.    


5.) Vous avez trouvé quoi ?
N'ayant jamais possédé les éditions originales, juste lus et joués chez des amis, je ne peux pas détailler les différences. Les livres sont ici contenus dans un épais étui cartonné réalisé pour l'occasion comprenant aussi un fascicule de publicité pour FFG sur leurs différents jdr Star Wars.  Les 2 livres ont l'air d'être fidèles aux originaux avec les logos de WEG, la même mise en page intérieur, le format des ouvrages et les couvertures. Seules différences que je peux noter sans me tromper sont la page d'introduction du livre de base indiquant l'influence du jdr original et les pages de publicités là aussi pour les productions FFG sur Star Wars en fin des livres de cette édition anniversaire.   

Niveau textes et règles, c'est la première mouture de WEG donc très proche de la trilogie originale, la bibliographie et ressources indiqués dans le Sourcebook se résumant à quelques lignes à la fin du supplément. C'est une autre époque par rapport à ce qui est disponible et accessible aujourd'hui comme matériel sur la licence (ex: Wookieepedia). Le Sourcebook donnant quand même du matériel pour le meneur comme des plans d'un base rebelle et un avant-post impérial.

Les mécaniques sont claires et agréables à lire cependant WEG produira deux autres éditions pour Star Wars et chacune avec des options, points de règles supplémentaires et nouveau éléments qui ne sont pas compris ici. Ici pas d'univers étendu Star Wars façon comics de Dark Horse ou jeux vidéos de Bioware. Pour les jedi on est aussi loin de ce qui se fait actuellement, la gamme WEG n'ayant abordé l'Académie Jedi ou les anciens jedi de la République que bien plus tard dans des suppléments spécialement consacrés à ces
sujets.

Cela peut paraître aride de nos jours avec un  univers présent dans la pop-culture depuis plus de 40 ans cependant cela peu permettre de faire un Star Wars à sa sauce en ajoutant les idées ou sources de son choix. Les règles sont simples, l'un des premiers jeu WEG qui utilise ce qui deviendra l'Open d6, faciles à utiliser mais aussi à modifier. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris par les différents conseils du livre de base pour le meneur et les joueurs qui sont toujours d'actualité. Ce jeu avait la réputation d'être accessible pour les débutants et à la lecture c'est le cas. A part 2,3 points où je pourrais chipoter, c'est un jeu utilisable tel que même si je ne l'ai plus testé ou joué depuis très longtemps. 

Pour le contenu, c'est pas mal des photos n&b de films et d'illustrations notamment tirés des magnifiques concepts de Ralph McQuarry pour la trilogie avec quelques rares pages couleurs. Là aussi c'est une autre époque par rapport à ce que propose maintenant FFG sur ses jdr Star Wars ou même ce qu'a fait WotC sur la licence. J'apprécie quand même la présentation et la mise en page, on s'y retrouve facilement dans les informations ainsi que les règles. On ne me mets pas longtemps pour lire les principales informations et règles.


6.) Allez vous vous en servir ?
Je dirais oui sans trop vouloir m'avancer, essayer de rester simple, prendre juste quelques éléments en plus et voir où cela même. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
A moins d'être un vieux machin comme moi qui aime avoir ses vieilleries ludiques en état neuf, pas vraiment. Les livres de base
des différentes éditions de WEG ne semblent pas introuvables, ni chers en l'occasion même si certains suppléments intéressants de la gamme semblent être eux hors de prix. Il y aussi de version de fans faites avec l'Open d6 qui tournent sur le net au format pdf. donc il
existe des alternatives pour jouer Star Wars d6.
   
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Message par Dany40 »

J’ai un souvenir ému de ce Star Wars ... des parties mémorables en tant que joueur ... et le souvenir des fiches d’archétypes avec le fameux « tout ça ne me dit rien qui vaille » du contrebandier :)
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