Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
BESM 4th edition
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site drivethrurpg

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif mais un peu réfléchi tout de même, j'avais lu le primer et je voulais en savoir plus

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une nouvelle édition de BESM plus moderne, plus au goût du jour.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une version améliorée de la 3e édition de BESM en réalité. Pour être tout à fait honnête, si on met de côté la charte graphique et la mise en page c'est finalement une BESM 3.5, certes il y a eu quelques changements : les groupes de compétences sont utilisés plutôt que liste de compétences longue comme le bras, l'utilisation d'avantages et avantages un peu comme dans D&D 5, un système davantage et de limitation sur les attributs qui ressemble un peu à ce qui est apparu dans Silver Age Sentinel en plus simple, un chapitre sur les compagnons un chapitre sur les objets. mais globalement je n'ai vu que très peu de différence avec l'édition précédente j'ai quand même l'impression d'avoir une version beaucoup plus touffue que la seconde édition révisée et les illustrations ne sont absolument pas originales, ce sont quasiment les mêmes que la 3e édition.

6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas. Je pense que si je dois faire jouer BESMS, je m'en remettrai à ma seconde édition révisée qui me semble tout de même plus simple.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Éventuellement si vous n'avez aucune édition de BESM mais bon la seconde édition révisée est toujours vendu sur DrivethruRPG  pour beaucoup deux fois moins cher. si vous disposez de la 3e édition je ne pense pas qu'il soit utile d'acheter cette 4e édition.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

'tain, la hype ils ne se donnent même plus la peine de traduire les acronymes...

BESM, c'est une version évoluée de BDSM ? :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

En fait le jeu s'appelle Big Eyes Small Mouth, j'ai regardé la couverture de la v2 revisé et en dessous de BESM il y a bien marqué "Big Eyes Small Mouth". Ils ont enlevé ça et laissé l'acronyme pour les éditions suivantes, c'est vrai qu'ils s'adressent du coup peut-être aux connaisseurs...
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Question sérieuse : qu'est-ce qui fait les atouts de ce jeu ? Niveau système surtout, et niveau thématique...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Blakkrall a écrit : sam. mars 21, 2020 11:04 am Question sérieuse : qu'est-ce qui fait les atouts de ce jeu ? Niveau système surtout, et niveau thématique...

ta question s'applique quelque soit l'édition ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

A celle que tu conseillerais de se procurer. En gros, j'aimerais savoir ce qui fait la qualité de ce jeu.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

La seconde édition de BESM est légère, la mécanique est simple, les attributs représentent bien ce qu'on peut trouver dans un animé/manga
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

VigiloConfido a écrit : sam. mars 21, 2020 3:46 pm ce qu'on peut trouver dans un animé/manga
c'est-à -dire ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Blakkrall a écrit : sam. mars 21, 2020 4:00 pm
VigiloConfido a écrit : sam. mars 21, 2020 3:46 pm ce qu'on peut trouver dans un animé/manga
c'est-à -dire ?

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

https://photos.app.goo.gl/zoip3tQRpMF5P3Tq8
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Ok, je vois !
C'est très différent d'OVA ?

Du coup, tu conseilles la lecture de la seconde édition ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Blakkrall a écrit : sam. mars 21, 2020 4:40 pm Ok, je vois !
C'est très différent d'OVA ?

Du coup, tu conseilles la lecture de la seconde édition ?

Oui absolument. Cela dit j'ai pas encore lu OVA :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

les deux sont excellents et des références pour faire de l'animé.

Si tu veux un truc carré et précis, tout ce qui est BESM ( qui vient d'avoir une V4 dispo sur Drive Thru RPGs ) et Tri-Stat de manière générale sont meilleurs, sinon OVA est excellent et permet de  gérer facilement certaines sous règles, souvent chiantes comme les méchas, les transformations, les serviteurs et attaques spéciales.

par contre, niveau suivi BESM est bien au dessus avec des suppléments très utiles et de la compatibilité avec tout ce qui a été produit par Guardians of Order
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Ardat-Li
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. juil. 28, 2018 2:42 pm
Localisation : Québec

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ardat-Li »

1.) Quoi que c'est ? 
conan 2d20
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Je ne sais plus trop surement sur ce forum

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Complètement impulsif, j'ai toujours eu une affection particulière pour  le cimmérien.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un pavé de quatre cent et quelques pages pour faire de la sword and sorcery.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Premièrement, commencer par les points qui fâche pour après se concentrer sur le positif. Il y a trois défauts plus ou moins dans le jeu, le premier est l'écriture pour les descriptions et sur l'ambiance de la sword and sorcery, elle est parfaite, mais pour les règles, elle est trop verbeuse et abuse de termes techniques qui donne une fausse impression de complexité alors que la règle est super simple, elle est juste mal expliqué. Le deuxième point c'est que l'ouvrage n'est pas ou peu pédagogique, peu ou pas d'exemple pour les règles les plus complexe, cela aurait permis de limité l'impression de complexité qui n'est pas vraiment fondée. Troisième défaut, il manque clairement d'organisation dans les règles, souvent il faut consulter des points de règle répartis dans plusieurs sections du livre, et les longs paragraphes ne hiérarchisent pas l'information, donc le contexte est souvent imbriqué dans les règles sont délimitations claire.

Deuxièmement le jeu a d'énormes qualités qui permettent d'oublier ses défauts. Le système 2d20 est un système clairement très héroïque qui permet de jouer en commençant des personnages compétents dans leurs domaines. Le concept de momentum et de Doom fait que l'ambiance est d'avantage tournée vers une gestion du risque et de savoir qu'est-ce-que je suis prêt à sacrifier pour réussir que de savoir si je vais surmonter l'épreuve. L'opposition y est surtout un moyen de mettre les joueurs face à des dilemmes.

La portions de règles tient dans les 200 premières pages, le reste est consacré à l'hyperborea et à la maitrise du jeu avec des conseils, un bestiaire, la gestion des temps morts et une aventure.


6.) Allez vous vous en servir ?

Clairement, c'est un jeu avec un fort potentiel, une fois que les règles sont digéré.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pour moi le 2d20 système mérite qu'on s'y penche et je trouve que Conan est un univers qui peut parler à beaucoup de monde.
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jay carpenter »

Une VF est dans les tuyaux chez Funforge, cela vaut peut-être le coup d’attendre quelques mois supplémentaires avant d'acheter Conan pour ceux qui n'ont pas la VO.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Conan 2d20 est vraiment cool pour deux choses: l'ambiance héroïque et fidèle à l'oeuvre d'Howard et la création de perso aux petits oignons qui te permet d'avoir un perso vraiment DANS l'univers du jeu tout étant suffisamment optimisé pour le rendre cool. Par contre la sorcellerie c'est soit fait avec le cul soit alambiqué au possible pour décourager de l'utiliser.
Verrouillé