Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par la_loutre »

1.) Quoi que c'est ?
Astropets dispo ici en pdf : https://unrolisteenpeignoir.com/jeux/astropets/ (et plus tard en POD)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via un poste facebook de l'auteur
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Un dl impulsif, j'ai attendu lontemps la sorti du jeux, et puis c'est gratuits ! 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeux Beer and pretzels
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu à la mécanique simple, rapide et dont le contenu fera rire ma table.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, surement en tant que jeux soupape pour faire décompresser ou quand les joueurs sont trop fatigués.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le pdf est gratuis foncez le prendre ! 
Le POD méritera sa place dans la boite à jeux de secours/décompression.

Astropets et un jeux français basé sur un Hack du jeux Laser&Feeling. (en tout cas, c'est trés proche).
Dans ce jeux on incarne des animaux (chien/singe/chat/rat) qui sont opérateurs/soldat/scientifique/etc au seins d'une station spatial afin du luter contre les roswelllien (petit alien gris), dans une période uchronique peu apres la guerre froide.
C'est un jeux plutôt typé Beer and pretzels, pour des parties de jdr courte de 1 à 2 h.
Le système de jeux est simplissime, on à qu'une stat allant de 1 à 6 l'instinct/mordant à cela se rajoute un métier, un style et un objectif (et plutard des pouvoir à usage unique) On fait rouler de 1 à 3 D6, et on compare par rapport à la stat pour compter le nombres de réussites .
La lecture des 136 pages se fait rapidement et vous fera surement rire ou au minimum soufflez du nez assez régulièrement de par ses easters eggs.
A la fin du livre se trouve deux petit scénario et une liste d'accroche, ce qui sera suffisant pour faire de nombreux apéro roliste ou des parties de chauffe et/ou de décompression.
Dernière modification par la_loutre le sam. mai 16, 2020 11:26 am, modifié 1 fois.
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par teufeu »

la_loutre a écrit : ven. mai 15, 2020 10:40 pm 1.) Quoi que c'est ?
Astropets dispo ici en pdf : https://unrolisteenpeignoir.com/jeux/astropets/ (et plus tard en POD)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via un poste facebook de l'auter
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Un dl impulsif, j'ai attendu lontemps la sorti du jeux, et puis c'est gratuits ! 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeux Beer and pretzels
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu à la mécanique simple, rapide et dont le contenu fera rire ma table.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, surement en tant que jeux soupape pour faire décompresser ou quand les joueurs sont trop fatigués.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le pdf est gratuis foncez le prendre ! 
Le POD méritera sa place dans la boite à jeux de secours/décompression.

Astropets et un jeux français basé sur un Hack du jeux Laser&Feeling. (en tout cas, c'est trés proche).
Dans ce jeux on incarne des animaux (chien/singe/chat/rat) qui sont opérateurs/soldat/scientifique/etc au seins d'une station spatial afin du luter contre les roswelllien (petit alien gris), dans une période uchronique peu apres la guerre froide.
C'est un jeux plutôt typé Beer and pretzels, pour des parties de jdr courte de 1 à 2 h.
Le système de jeux est simplissime, on à qu'une stat allant de 1 à 6 l'instinct/mordant à cela se rajoute un métier, un style et un objectif (et plutard des pouvoir à usage unique) On fait rouler de 1 à 3 D6, et on compare par rapport à la stat pour compter le nombres de réussites .
La lecture des 136 pages se fait rapidement et vous fera surement rire ou au minimum soufflez du nez assez régulièrement de par ses easters eggs.
A la fin du livre se trouve deux petit scénario et une liste d'accroche, ce qui sera suffisant pour faire de nombreux apéro roliste ou des parties de chauffe et/ou de décompression.

Merci...belle pepite.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Charly Dean »

La lecture est sympa, mais j'ai mis 94 pages avant de comprendre ce qu'on jouait... Et encore sans être certain de moi...
J'aurai aimé un petit truc en début qui explicite un peu plus ce qu'on jouait (je me suis demandé longtemps si les perso parlaient, où étaient de vraies bébêtes qui ne parlent pas et ne se comprennent pas, genre une vraie ménagerie...)

Bon après, la lecture m'a rappelé l'époque des ins/mv, zombies, brainsoda, etc...
Du fun décomplexé. Et le livre est joli:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Quoi que c'est ?

Image


Troubleshooters, le quickstart dispo sur le KS du jeu à venir en VF chez Arkane.


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Des potes rolistes sur Facebook ont craqué devant les visuels.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif pour le quickstart. J'ai plein de toutes sur le jeu alors autant aller voir ce qu'il en ai.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu sympa pour jouer à tintin ou Spirou RPG avec une mécanique pourrie (on annonçait déjà des compétences en % je m'imaginais déjà une adaptation du Basic :runaway )

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Spirou et Fantasio le jdr. On est clairement là dedans d'autant que je viens de me relire une bd de Franquin et on retrouve une charte graphique qui me rappelle mes premières lectures de Spirou mag dans les années 80 :wub:

Donc on y joue des gens qui ont à rien à faire dans une aventure partir à la recherche d'un mystère et affronter des hordes de Grands Méchants dignes d'un James Bond. Dans ce scénario découverte on a droit à pêle mêle une pilote casse cou, une journaliste japonaise (et experte en arts martiaux), une pilote d'avion suédoise travaillant pour les services secrets (elle a pris du muscle Natacha! :P ), un français forcément roublard, charmeur et voleur et un vieux britanique ayant roulé sa bosse. Au passage on notera que les auteurs font dans l'inclusivité tout en restant dans les codes un peu viellots des années 50-60 (héroïnes sexy mais capable, persos étrangers caricaturaux, etc.). L'intrigue est assez simple, retrouver des trafiquants d'arts antiques, mais offre un cadre rarement vu, les îles grecques des années 60 (juste avant le coup d'état, comme une sorte d'utopie avant les années sombres). Sans trop spoiler il y a des secrets à découvrir et une sinistre organisation tentaculaire :mrgreen:

Bon sinon le système alors?

Bonne nouvelle c'est pas du basic mais des compétences très larges avec des pourcentages. C'est toujours pas très funky mais c'est assez simple. A noter que les perso ont un score de base qui sert à tout ce qui est hors compétence acquise car il n'y a pas de carac'. Ensuite les perso sont typé avec 2 atouts et une faille qui ont une influence mécanique sur le jeu. J'y reviendrais. Donc un jet simple c'est juste un D100 sous valeur de la compétence. Et comment on gère la granularité? Pas avec des calculs de différences entre résultats et score mais avec des pips (Spirou on vous avait dit!). En gros si tu a un bonus de pips de 2 tu réussis si ta valeur d'unité sur le dé est entre 0 et 2. Et ce quelque soit ton score de compétences! En terme de Stat t'as donc un +20% de chance modulé par ton score de base. Oui si tu fais 81 et que t'as 45% tu réussi quand même! Etrange mais simple au final. Evidemment les malus fonctionne de la même façon.
Ensuite pour les mécaniques il faut vraiment aller chercher du côté de Fate plutot que du basic. En effet chaque joueur a des points d'histoire qui peuvent augmenter les chances de réussite, activer des atouts ou permettre d'ajouter des éléments façon narration partagée. Et pour en récupérer les joueurs activent les failles de leur perso (la pilote risque tout va provoquer des catastrophes, le voleur va être repéré par la police, etc). A noter qu'un pj capturé par les méchants c'est 9 points récupérés pour le joueur. Si ça c'est pas de l'incitation :mrgreen: .
Ah oui! Les perso ne peuvent pas mourir: comme dans Fate tu prends des dégats tu es out de la scène à moins d'activer 1 des 2 options pour ton perso. L'option blessé permet de continuer avec un malus. Problème ton pj va devoir se trainer un malus tout le temps jusqu'à récupération. Alors que s'il prend une balle et fais le mort, il est frais et dispo pour la prochaine scène. L'autre option c'est "se mettre en péril". Là c'est Byzance: non seulement le perso continue mais en combat il peut inverser les dés (intervertir dizaine et unité), balaise mais s'il perds tous ces points de vie c'est la mort définitive du perso. Ce qui est plutôt cool car le pj ne peut mourir que si le joueur le décide pour s'offrir un dernier instant bad ass. :bravo:

Pour le reste, c'est très très (trop) classique: initiative, manoeuvre, action longue et courte, blah blah. A noter que viser est une bonne option car tu as un très faible malus d'initiative contre un gros bonus de toucher.
Une chouette approche aussi c'est que chaque perso a une accroche, une motivation qui fait qu'il va se jeter dans le danger sans réfléchir. Le scénario propose même des accroches personnalisées pour chaque pj. :yes:

Tout cela est plutôt cool mais les similitudes avec FATE (et un clin d'oeil aux PBTA avec des noms d'actions comme si on avait des moves) me font dire que je pourrais tout aussi bien jouer au jeu avec FATE sans me fader un système original avec des bouts de mécaniques un peu vieillottes.

6.) Allez vous vous en servir ?

Je ne suis pas assez emballé par ce quickstart pour le tester tel que.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Ben c'est gratuit donc... Perso je pense voir à prendre le ldb avec le KS pour en savoir plus mais avec de fortes probabilités de l'utiliser avec Fate, plus confort pour moi qui le maitrise depuis 2013.
Et puis si vous êtes sensibles à ces illus :wub:
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Image

J'ai lu avec attention et commis une critique d'Étrange Empire, la campagne Mage de @batronoban. Bon, je vais être franc, c'est pas du tout pour moi, mais ça n'en est pas moins un bouquin intéressant. Si vous cherchez une histoire d'horreur déjantée, qui sort des habitudes de JdR et avec un gros hommage au cinéma d'avant-garde en passant, ça devrait vous plaire.

Le lien est ici : http://hu-mu.blogspot.com/2020/05/etran ... batro.html
Dernière modification par Sammael99 le lun. mai 18, 2020 4:22 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

DocDandy a écrit : lun. mai 18, 2020 10:49 am En gros si tu a un bonus de pips de 2 tu réussis si ta valeur d'unité sur le dé est entre 0 et 2. Et ce quelque soit ton score de compétences! En terme de Stat t'as donc un +20% de chance modulé par ton score de base. Oui si tu fais 81 et que t'as 45% tu réussi quand même! Etrange mais simple au final. Evidemment les malus fonctionne de la même façon.
Très malin ça ! Ca évite qu'un perso qui a 90% avec un bonus réussisse automatiquement. Ici il aura 92% de réussir.
Et un perso un peu nul avec 30% de réussir, gagne 14% (31-32, 41-42, 51-52, 61-62, 71-72, 81-82, 91-92).
En revanche c'est moins intuitif qu'un simple +10...
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. avr. 09, 2020 4:03 pm Tu sais, si tu ne réponds pas au question 5 et 6, l'exercice n'a que peu d'intérêt pour nous.

voici une critique complète du jeu http://chaosgrenade.com/2020/05/12/neon-city-overdrive/ 
 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Charly Dean »

1.) Quoi que c'est ?
Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles
Le dernier jeu de Kehlren.
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
A l'époque où il sortait sur le tipeee de l'auteur. Il ne m'avait pas parlé plus que ça..

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je l'ai pas acheté et ne l'aurais pas acheté non plus.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu pour jouer des nobles qui se titillent dans l'espace. Un truc un poil pompeux, compliqué et pas accessible pour mes joueurs ou moi.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas ça du tout...
Et j'en suis le premier surpris.
J'ai trouvé un ouvrage pour lequel je n'adhère pas aux illustrations.
Par contre, j'ai lu l'ouvrage de bout en bout avec plaisir.
C'est clair, très bien présenté.
Le seul souci que j'ai eu est dû à un survol d'une information de ma part...
Tout est accessible via des liens, via un bon sommaire.
Les règles en mode Apocalypse World sont hyper adaptées au thème et tant les manœuvres que les conseils au MJ ou encore les livrets, tout me semble idéal pour émuler du Dune et autres.
Je pense trouver ici ce que je ne trouvais pas nécessairement dans Fading Suns.
Bref, j'ai trouvé un jeu vraiment cool. Qui me donne hyper envie de jouer.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je veux.
Mais ma table n'y jouera pas, malheureusement. Il manque trop de bastons simples juste pour la baston...

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Bah oui.
Un méga oui.
J'ai mes deux doudous, celui-ci et en plus simple pour la baston, La Frontière :p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Charly Dean a écrit : mar. mai 19, 2020 9:52 pm
J'ai mes deux doudous, celui-ci et en plus simple pour la baston, La Frontière :p

Bah alors il ne te reste plus qu'à faire comme on en a discuté dans un autre fil, fusionner deux jeux. Avec Dominion vous gérez la partie méta et politique, puis avec La Frontière vous gérez la partie action sur le terrain qui découle de la phase méta. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Sammael99 a écrit : lun. mai 18, 2020 11:08 am
J'ai lu avec attention et commis une critique d'Étrange Empire, la campagne Mage de @batronoban. Bon, je vais être franc, c'est pas du tout pour moi, mais ça n'en est pas moins un bouquin intéressant. Si vous cherchez une histoire d'horreur déjantée, qui sort des habitudes de JdR et avec un gros hommage au cinéma d'avant-garde en passant, ça devrait vous plaire.


J'ai lu ta revue avec attention.

S'il est de bon aloi et que justice de dauber la production White Wolf en matière scénaristique, Mage est tout de même relativement peu pourvu en scénario et je trouve que Loom of Fate sort très honorablement du lot pour Mage. Je ne suis quand même pas le seul à penser ceci ? Sinon OK, il y a Chaos Factor, mais ça ne compte pas c'est un cross-over.

Sinon les pages en XX sont certainement un hommage pour Mage XXème édition bien sûr !

Concernant la campagne, vu son thème, je pensais l'axer sous un angle Lynchéen / Twin Peaks pour surprendre avec la partie Nephandi (mais aussi pourquoi pas réinjecter de la Technocratie via le FBI ?) : je ne sais pas si elle s'y prête bien, et j'ai bien conscience que toutes les tentatives pour faire du Twin Peaks RPG ont en général fini en impasse :neutral:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Renz »

Cryoban a écrit : mer. mai 20, 2020 10:00 am
Charly Dean a écrit : mar. mai 19, 2020 9:52 pm
J'ai mes deux doudous, celui-ci et en plus simple pour la baston, La Frontière :p

Bah alors il ne te reste plus qu'à faire comme on en a discuté dans un autre fil, fusionner deux jeux. Avec Dominion vous gérez la partie méta et politique, puis avec La Frontière vous gérez la partie action sur le terrain qui découle de la phase méta. ;)
Du coup c'est assez proche de Legacy: Life Among the Ruins:P
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Renz a écrit : mer. mai 20, 2020 10:37 am
Du coup c'est assez proche de Legacy: Life Among the Ruins:P
 

Complètement, mais La Frontière propose une approche essentiellement à base de guns, des petits, des moyens, des gros, mais pleins, pleins. La Frontière c'est Borderlands RPG et ça peut avoir une importance majeur pour la table ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

DocDandy a écrit : lun. mai 18, 2020 10:49 am
Troubleshooters, le quickstart dispo sur le KS du jeu à venir en VF chez Arkane.


6.) Allez vous vous en servir ?

Je ne suis pas assez emballé par ce quickstart pour le tester tel que.


J'ai l'impression en tout cas que ce quickstart est parfaitement auto-suffisant pour jouer dans l'univers de la BD Franco-Belge. Or je ne me vois pas en faire plus qu'une partie ponctuelle, comme en son temps l'univers Séries TV de SimulacreS.

Sans faire le charognard du gars qui récupère du matos gratuit pour rien acheter après, AAP a prévu de traduire le quickstart et de le mettre gratuitement à disposition ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Vociférator a écrit : mer. mai 20, 2020 10:42 am
Sans faire le charognard du gars qui récupère du matos gratuit pour rien acheter après, AAP a prévu de traduire le quickstart et de le mettre gratuitement à disposition ?

N'ai pas de scrupule, les QS sont là pour ça afin que tu puisses estimer si le jeu est pour toi ou non. C'est toujours un gage de sérieux et d'implication lorsqu'un éditeur propose un Quick Start de qualité.
Par ailleurs il y a quelques jeux qui ont connu plus de succès et d'utilisation dans leur version Quick Start ou Boite d'initiation que la version complète, je pense par exemple à la V2 ou 3 (?) d' Exalted qui a généré toute une communauté sur la base de son QS , le jeu complet étant plutôt mal perçu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Vociférator oui, hormis toutes les options de création de perso t'as tout ce qu'il faut. Et encore avec tous les prétirés tu peux extrapoler des atouts/failles assez facilement pour d'autres perso. J'ai pas d'info sur la traduction du QS en VF.
Verrouillé