Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Quoi que c'est ?

Image 


Get Funky le jdr des années disco


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En fouinant sur Drivethrugh

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

J'ai même pas pris la version gratos j'ai directement acheté la version à 3$ (je paie plus pour un café alors pensez donc...)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un truc basic qui ne vaut pas plus de 3$ et qui me fera perdre mon temps mais avec peut être des bonnes idées.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un super petit jeu très bien fait pour des parties 100% funky. Je trouve que ce type de jeu ça manque. Il y a bien Spirit of 77 mais je trouve que c'est loin d'être le meilleur jeu PBTA et qu'il en fait trop pour justifier un investissement dedans.

Bon je vais pas vous le survendre: le jeu fait 23 pages dont 10 pages de règles et le reste est constitué de tables aléatoires pour générer des méchants bad ass et peupler la ville. On a 3 illustrations sympa en plus de la couv' et une police pour les titres qui pique les yeux (la même que le titre mais en orange sur blanc :cry: ) mais le reste du texte est très lisible.

C'est inspiré de Barbarian of Lemuria mais encore plus basique: tu jettes 2d6 et tu comptes les 5-6. Si tu as un trait, du matos, whatever qui te donne l'avantage tu jettes 3d6. Si t'as des trucs contre toi tu jettes 1d6. Ah! Si tu de quoi jeter moins qu'un d6 ou plus que 3d6, c'est échec/réussite automatique. Vu que j'applique déjà ça pour Café noir je ne peux qu'approuver ce choix radical mais qui simplifie beaucoup de choses. Quoi il n'y a pas de carac'? Ben si en fait mais elles influe sur tes jets, elles n'ajoute pas de bonus. Donc si ton score de Foxy est inférieur à 3 t'es pas assez Foxy et tu jettes que 1d6. Si ton score est supérieur à 4 t'es donc un pj "damn hot!" et tu a l'avantage. Pour la baston c'est pareil et tu as juste un bonus aux dégats selon l'arme que tu utilises.
Il reste 2 jauges pour ton pj: son taux de Funk qui permet de relancer ou de défoncer du mob (en répartissant tes dégâts sur chaque homme de main) et ton taux de Zen qui te permet de tenir en prenant des dégâts (comme dans le Star Wars de FFG, si tu dépasses le seuil t'es out).

On créé un perso très vite avec quelques traits, un historique de films d'action des années 70 (quelqu'un a tué mon frère, je cherche la vengeance! :D ), tu crées des liens avec des perso (pjs ou non) et tu montres sur la carte des lieux qui compte pour ton perso. On fait donc du world building en peuplant la ville d'une galerie de pnjs ayant des lien avec le groupe. Et hop! On mets la musique disco à fond et on se lance dans l'aventure.
Les conseils pour le Funk Master sont cool: "make them slaves to the Rythm" et tous les termes dans le ton.

Bref le petit jeu bien fun et cool qui servira à improviser une partie à la cool avec les potes. on mets la musique de Black Belt Jones on monte dans la cadillac et on va pêter des gueules :rock


6.) Allez vous vous en servir ?

J'ai d'autres trucs sur le feu mais dès que j'ai un petit créneau ou envie de faire une partie à la dernière minute je tente l'expérience d'autant que je pourrais aussi prendre de la City Pop (la pop japonaise des années 80) pour faire un trip City Hunter :mrgreen:


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous tripez à l'idée de jouer des 70's en carton pâte avec coupe afro, Funky cops et course poursuite à la Starky et Hutch lâchez vous! Après c'est pas le jeu du siècle, juste un petit truc à la cool pour combler un soirée.

EDIT: les vrais du DCno savent qu'il faut utiliser les playlists de Disco italiennes ;)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3067
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

Ce minimald6 est bien pensé pour jouer sur le pouce...
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carfax »

Les motifs de la couverture me rappelle la tapisserie chez mes parents quand j’étais enfant. Excellent on est bien dans les années soixante-dix 😂
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Carfax a écrit : ven. mai 22, 2020 8:53 pm Les motifs de la couverture me rappelle la tapisserie chez mes parents quand j’étais enfant. Excellent on est bien dans les années soixante-dix 😂

Je pense qu'on avait de la vaisselle dans ce ton aussi.
#FormicaPunk
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Serval »

1.) Quoi que c'est ?
Dragon age VF
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Bonne question.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Une petite annonce intéressante et paf.
Mais j'ai quand même pris des infos avant de craquer.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jdr dark fantasy complet et qqui me laisse quand même les mains libres pour apporter ma touche.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un pavé de plus de 400 pages aux illustrations réussies. LA couverture a son style, mais l"intérieur est différent, et au final, j'aime la couverture mais surtout les illustrations intérieures. C'est beau tout en couleur et la lecture passe bien.
Les règles sont bien organisées et relativement simples, mais je pense y aller progressif( ne pas jouer de suite sur le métal des armes par exemple...). C'est un peu "spécial" ce jonglage entre double aux dés et dé Dragon mais ça devrait le faire. Par contre, je sature des règles où il n'y a que des spécificités (talents, bonus machins...), j'aime bien quand c'est uniforme pour mieux me concentrer sur le jeu sans être interrompu pour relire une description et bien comprendre le talent afin que tout le monde soit ok. Mais là aussi, ca reste jouable pour moi.
Ma grande surprise vient de l'univers, c'est bien écrit, riche sans être un carcan, et je trouve le tout vraiment bon. C'est vraiment le bon côté du livre qui me donne envie. C'est à la fois hyper classique mais aussi très original : les nains puissants mais bien sur le déclin, les elfes ombres d'eux-mêmes, des nations fortes mais aux pieds d'argile, une religion morcelée, une magie limite censurée... et tout est bien homogène, ficelé tout en étant permissif.
Les scénarios sont plutôt bons et j'ai envie de les faire jouer. Mentions spéciales aux recueils qui ont de vrais pépites. Même si leur lecture est fastidieuse voir ci-dessous).

Le gros défaut est l'organisation du livre. A la base, c'est bien rangé en chapitre et vraiment lisible. Mais trouver des détails de BG dans les historiques des métiers des persos, dans la magie, dans le bestiaire et même dans les listes des prénoms est pénible. Par exemple, on a peu d'infos sur les Marches Libres, mais la liste de ses cités se trouve par hasard...
Il aurait fallu un chapitre sur la géographie, avec une section pour chaque "nation" et ses grandes lignes : capitales, nom des habitants, dirigeant, cités principales, ressources... pas besoin d'être encyclopédique, mais 2 pages même aérées auraient été plus faciles. Du coup, prise de notes pour synthétiser le tout et c'est dommage.
Gros souci aussi pour moi : l'organisation des scénarios. C'est écrit pour accompagner les MJ peu ou pas expérimenté, mais du coup, c'est lourd à lire et là encore, il faut prendre des notes pour retenir l'essentiel et ne pas relire en cours de maîtrise. Et me taper du par coeur pour préparer ma séance, non merci. J'aurais préféré des paragraphe par scènes plus courts et plus "libéraux" envers le MJ. Mais peut-être parce que je maîtrise depuis longtemps et ne ressens plus le besoin d'avoir un support détaillé à ce point.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si tout va bien, partie prévu dans 15 jours, le temps de préparer ma première séance.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, si on aime la dark fantasy.
Et pas besoin de connaître le jeu vidéo ;)
 
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pseudo »

Serval a écrit : dim. mai 24, 2020 1:32 pm
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, si on aime la dark fantasy.
Et pas besoin de connaître le jeu vidéo ;)
 

Et toi, tu connais le jeu video ou pas? Le 1er jeu est vraiment bien, la relecture du background fantastique classique m'avais bien plût.
Comme tu le soulignes dans ta critique, cette gamme de jeu de role possède des scenarios qui sont tres interessants.

Je te souhaite une bonne première partie ;)
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Serval »

De très loin, je n'y ai pas joué, et c'est en ça que je trouve que le bouquin est très bon sur le BG qui me parait très complet.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pelon »

Serval a écrit : dim. mai 24, 2020 3:17 pm De très loin, je n'y ai pas joué, et c'est en ça que je trouve que le bouquin est très bon sur le BG qui me parait très complet.

Si tu peux te procurer le 1, fais au moins les intros de chacun des types de personnage. Rien que ces intros valent le détour.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Quoi que c'est ?

Image

Camarilla, supplément pour Vampire V5 en VF

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En suivant le développement chez WW et chez Arkhane

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Cette V5 de Vampire ayant été une méga bonne surprise je voulais voir ce que la Cama pouvait avoir dans le ventre. Impulso-réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément WoD habituel: du lore plus ou moins dispensable, des ajouts de règles pour transformer ton pj en gros-bill ou en perso "trop cool il fait des trucs qui servent à rien mais c'est fun" comme les filles de la Cacophonie.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un supplément qui réhabilite définitivement la Secte de la Camarilla à mes yeux. :wub:
Je remets un peu de contexte 25 ans en arrière. A l'époque on a formé un méga groupe de rolistes avec en commun une passion pour Vampire la Masca. Mais très vite jouer Camarilla c'est chiant. Chicago avec ses Grands Anciens planqués, ces ancillas accrochés à leurs statu-quo, Lodin qu'on avait tous envie de buter, Annabelle Triabelle la primo toré que j'aurais diablé 15 fois si j'avais pu, bref la Cama c'est chiant, monolithique et la sabbat ou les anarchs avaient plus de gueule. Plus on avançait dans le BG de Vampire plus on avait l'impression d'avoir une forme de secte hyper conservatrice qui servait surtout d'instrument de vieux vampires qui la manipulait. Impossible de s'y faire une place, on était que des pions dans un jeu trop grand pour nos perso. :x

Bref la Cama c'est chiant et ses membres bien intégrés se la racontent beaucoup. Mais ça c'était avant.
Dans la V5 les grands anciens se sont barrés pour faire leur Djihad et et les lignes ont bougés. Les Gangrels et les Brujahs se sont barrés et les Assamites (renommés enfants d'Haquim) ont rejoins les rangs pour éviter la purge du clan initié par leur Grand Ancien à eux depuis Alamut. La Seconde Inquisition a cassé la belle machine Tremere et ceux-ci peuvent moins compter sur la force du clan. Du coup la Camarilla reprend son rôle d'origine: protéger les vampires de représailles tout en leur permettant de contrôler le monde. Et pour les jeunes c'est le bon moment: s'ils font leurs preuves et restent loyaux à la Secte ils seront les rois. Un vrai esprit Start-up nation :mrgreen:
Les principes généraux de la Secte n'ont pas changés mais il est plus facile de monter les échelons pour les ambitieux. J'ai pas arrêté à une sorte d'entreprise corpo avec une politique RH très cadrées: tu obéis aux ordres, tu fous pas la merde mais tu peux toujours marcher sur la gueule de tes petits camarades pour obtenir un poste. Et la Mutuelle et les avantages du CE te poussent à rester dedans parce que si tu te barres c'est le chômage :twisted:. Mais les sires aussi sont redevables à leurs serviteurs, on a un mix entre féodalité et esprit corpo. J'aime beaucoup.

Je vais faire une confidence: je n'aime pas les bouquins de lore, surtout quand il y a très peu de choses à exploiter directement pour générer des scénarios. Bref le BG à lire au coin du feu avec ses pantoufles aux pieds et un verre de cognac à la main c'est pas pour moi. Pourtant j'ai adoré ce supplément qui n'est rien d'autre que ça: du lore qui décrit les arcanes de la Cama et l'état d'esprit de la Secte mais avec quasiment rien d'exploitable* directement pour écrire une histoire. D'abord par ce que le parti pris de faire témoigner des perso du monde de Vampire donne une sensation d'immersion dans cet univers vraiment cool, tout en sachant que ce qui est écrit est la pensée d'une ou plusieurs personnes et donc peut être sujet à caution. Les notes de membres de la 2e inquisition qui jalonnent le bouquin sont d'ailleurs marrants car parfois ils sont à côté de la plaque. Preuve que la Cama fait bien son office d'écran protecteur pour les caïnites.

Sur la forme c'est un sans faute. Autant la couv' du ldb était pas top, autant celle-ci est un bijou :wub: Les illus intérieures sont bien et restent dans le style du livre de base, notamment les photos qui j'aime bien car elles donnent un côté réaliste. Par contre les images de mode pour les clans sont de retour et c'est toujours étrange (mention spéciale pour deux d'entre elles représentant des toréadors qui sont différentes des autres et donnent un aspect immonde :bouh: ).
Je suis obligé de parler de la traductrice, Caroline Hammer, qui a fait un boulot impeccable car on peut voir que certaines expressions ont été adapté en français, un vrai boulot d'adaptation donc. La qualité du texte est rehaussé par l'absence de coquilles (j'en ai décelé 1 :bravo: ) c'est assez rare pour être signalé.

On active quand même le mode ronchon: du beau BG comme ça c'est cool mais on en fait quoi après? Il y a très peu de choses concrètes, pas de galerie de pnjs, pas d'intrigues prêtes à être utilisés* et le Conteur va devoir faire un sacré boulot pour retranscrire tout ça à sa table. Non parce que dire à ses joueurs "vous n'allez qu'à lire le supplément il n'y a pas de spoil" c'est cool mais dans les faits ça n'arrive jamais.

6.) Allez vous vous en servir ?
Allez les choses qui fâchent maintenant :P . Ouais non en fait car malheureusement Vampire est trop un jeu de campagne pour correspondre à ma pratique donc le bouquin trônera honorablement dans ma bibliothèque mais risque de peu servir.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous voulez retrouver le goût de la vraie Mascarade, organiser des soirées dans des Elyseums et trembler dès qu'un Justicar arrive en ville c'est un excellent choix. Si la Cama ne vous intéressent pas ou que vous préférez l'ancienne version plus monolithique et avec Gangrels et Brujah, passez votre chemin.

* c'est pas tout à fait vrai car il y a les sagas exploitants des pistes d'histoires dans la Cama.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2948
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par intylzah »

Marrant ça, j'ai trouvé l'ouvrage aussi excellent mais je n'ai pas senti tant de changements que ça par rapport à la Camarilla des précédentes éditions (au passage pour la v3 l'ouvrage sur la Camarilla était très bien).

Je l'ai même trouvé plus rigide et surtout élitiste, vu que tous les vampires ne sont pas acceptés dans la Camarilla d'office, même si leur clan en fait parti... 

Après c'est encore une histoire de ressenti, personnellement mes joueurs ont arpentés pendant des dizaines de scénarios les rues de Chicago pour en finir au sommet, avant d'en tomber pour cause de gourmandise :).
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Le ticket d'entrée est plus simple quand même: maintenant du moment que tu acceptes les règles de la Cama tu peux en faire partie. C'est pas parce que t'es Toré que tu en fait partie, il faut montrer patte blanche, c'est bien.
C'est élitiste mais comme les structures de pouvoir sont moins sclérosés par le même ancilla en place depuis 2 siècles je trouve qu'il y a beaucoup plus d'opportunités pour les nouveaux nés. Autre que "joues le larbin ou prend la place d'un puissant".
Le guide V3 je l'ai justement et même si j'avais bien aimé il rajoute tout un lot de trucs techniques comme les clans mineurs un peu chiants.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2948
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par intylzah »

DocDandy a écrit : lun. mai 25, 2020 3:43 pm Le ticket d'entrée est plus simple quand même: maintenant du moment que tu acceptes les règles de la Cama tu peux en faire partie. C'est pas parce que t'es Toré que tu en fait partie, il faut montrer patte blanche, c'est bien.
C'est élitiste mais comme les structures de pouvoir sont moins sclérosés par le même ancilla en place depuis 2 siècles je trouve qu'il y a beaucoup plus d'opportunités pour les nouveaux nés. Autre que "joues le larbin ou prend la place d'un puissant".
Le guide V3 je l'ai justement et même si j'avais bien aimé il rajoute tout un lot de trucs techniques comme les clans mineurs un peu chiants.
Ben s'il faut montrer patte blanche c'est pas plus simple, c'est plus strict et difficile ;).

Après oui l'idée de l'envoi des anciens aux Moyen-Orient ça a théoriquement laissé de la place, même si en pratique ça envoi que les générations 8 et moins et que les PJ au mieux seront 10ième (contrairement à la v3-v20 ou la génération pouvait variée de 8 à 13 en débutant) et très probablement 13ième. Et que si tu prends l'exemple de Chicago By Night il reste quand même un paquet d'anciens...
Mais oui, cette façon de réduire les "anciens" qui dirigent est intéressante (pour calmer les conteurs un peu trop manipulateurs qui prennent leur joueur pour des marionnettes ;) ).

Pour la v3 de Camarilla, et comme tous les produits de la gamme c'est vrai que l'ajout de techniques, capacités et disciplines en plus ça m'a toujours échappé (presque jamais incorporé dans mes parties). Après en pinaillant on te dirai que là ils introduisent les Banu Haqim, que dans Chicago c'est les Lasombra, et qui une fois les clans tous réintroduits (les Hecata arrivent bientôt) ça sera le tour des lignées ;).

En bref, comme toi je trouve que c'est un excellent ouvrage, étrangement je l'ai lu moins facilement que le journal de Beckett que j'ai dévoré, mais je l'ai trouvé très bien fait. Visuellement aussi je trouve que le style du livre de base s'améliore et ça donne du très beau visuels(j'ai feuilleté London et il est magnifique).

Cela reste dans la ligné du livre de base, une évolution intelligente de l'univers, qui ne coupe pas les ponts mais permet à des nouveaux joueurs de découvrir Vampire la Mascarade et aux anciens de s'y retrouver.
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Au passage Anarch arrive en juin, j'espère que ce sera aussi bien même si c'est ce supplément qui a fait polémique (la vf sera certainement une version révisée)
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2948
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par intylzah »

DocDandy a écrit : lun. mai 25, 2020 5:25 pm Au passage Anarch arrive en juin, j'espère que ce sera aussi bien même si c'est ce supplément qui a fait polémique (la vf sera certainement une version révisée)
La polémique était sur un petit point, mais oui ça sera sans doute la révisé.

Celui-là je l'attends avec impatience car les Anarchs j'ai toujours eu du mal (et là la V3 pourtant sympa ne m'avait pas convaincu sur l'intérêt de la cause), alors que ça devrait être les tenants de la démocratie ça tourne très souvent à l'anarchie totale avec personne qui veut prendre la direction et forcément qui a peu de chance de réussir.
 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Gilets Jaunes la Mascarade :lol:
Verrouillé