Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

North Sea Epilogues RPG

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur l'excellente chaine ind100 https://www.youtube.com/watch?v=UVlJDhl5OjY
Je ne connaissais même pas les jeux de plateau dont est tiré ce jdr.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif: j'étais à Trollunes et j'ai pas trouvé le jeu que je voulais, la CB me démangeait, j'ai craqué (j'ai failli prendre à la place Paléomythic, le jeu vanté par les potos du podcast Anonyme)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un petit jeu cool pour faire du vikings style, sans prétention mais fun.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Exactement ça mais plus je le lis plus le truc me plait vraiment, explication...

Le jeu profite déjà des magnifiques illustrations des jeux de plateaux et permt de poser une ambiance à la fois cartonny et bien épique avec ses gueules de vikings bien typés. Il est clairement affiché comme "un jdr simple pour one shot et campagne courte avec des joueurs proactifs".
Qu'est ce que ça donne alors? Déjà le jeu est pas centré sur l'implication des joueurs: on décide ensemble du cadre du jeu (époque, lieu) et on créé collaborativement le clan des pjs avec ces forces et ses faiblesses.
Enfin on créé son perso: tu choisis une voie (Berserker, forgeron, marin, chasseur, skald ou soldat de métier) et on dessine son perso en fonction avec ses traits, ses défauts, ses qualités héroïques, motivation, etc. Tout cela est totalement freeform et défini le cahier des charges pour le MJ qui devra exploiter les forces et faiblesses des pjs. Pour des critères plus techniques on réparti des poins dans 4 carac' et on choisi les compétences (5 à 2 et 10 à 1) parmi les 20 proposées. On voit que les pjs sont très polyvalent vu qu'ils sont au moins capable d'agi sur 15 compétences sur 20. On peut choisir l'une d'entre elle qui sera LA spécialité du perso et permettra de jeter 2 fois les dés sur celle-ci.

Le système est assez simple mais on voit qu'il y a des choix de game design bien spécifique: en gros le MJ défini une difficulté de 1 à 30 (répartie sur des échelles de facile 1-4, simple 5-9, moyen 10-14, chaud 15-19 etc) et on jette 1d20+bonus (le score carac'+compétences qui fera un max de +5). Si le perso a un trait correspondant à l'action le mj pourra lui accorder un rang de difficulté en moins. Et... c'est tout! Oui car tout est géré de la même façon pour le meneur: il défini une difficulté et le pj rate ou réussi. Même pour un combat, une action complexe etc. La chose qu'on peut ajouter c'est une deuxième dimension avec un nombre de succès à obtenir. La différence entre le résultat attendu et le score du joueur a des conséquences. Stress pour le pj voir complication narrative sur un échec; récupération de point de Grit (le cran) sur des réussites critiques). Si tu accumule plus de stress que ton seuil tu prends des blessures qui vont impacter une carac' et toutes les compétences associées. Et on peut tout à fait subir des blessures non directement liées à l'action. Peut être que le coup de hache de Bjorn ne t'a pas blessé mais t'as effrayé au point que ta volonté est affectée (et avec toutes compétences sociales). De toutes façon c'est le joueur qui décide. Ben oui le jet étant très clair sur le résultat technique le joueur est invité à interpréter le résultat de ses actions, même ses échecs. Mon perso mon choix :mrgreen:

Mine de rien les petits choix comme ça font que ça créé une émulation pour la table: les joueurs sont parti prenante de leur légende et sont mécaniquement invités à en faire des caisses (vu que les réussites critiques t'amènent des points de Cran qui vont servir plus tard). Mieux, vu que le pj ne meure que quand le joueur l'a décidé, il peut tenter des actions de fou sans craindre pour la vie du perso. Au pire tu obtiens des échecs retentissant qui vont créer du jeu. Et comme, en plus de l'expérience classique, ton perso peut gagner de la réputation (qui permet de monter ton perso à des niveaux légendaires) tu vas essayer de forger ta légende. Bon alors évidemment ça peut aussi provoquer des situations d'abus où les pjs tentent des actions faciles pour se la péter.
Allons camarades chasser ses hérissons! pour la gloire d'Odin
:mrgreen:

C'est au mj de cadrer ça. Le travail lui est facilité car il a juste à définir des niveaux de difficulté et ajuster en fonction. Pour les scénario c'est faciliter aussi: le mj propose un pitch, rédige une liste d'épreuves pour les pjs, des éventuelles complications, des pnjs et hop! C'est parti. Il a même une fiche où noter les épreuves qu'il impose aux joueurs. Les conseils vont d'ailleurs dans le sens de parties dynamiques où on ne s'arrêtent pas trop: on joue une cène avec un enjeu et on passe à la suivante, pas de repos pour les braves. Un long voyage en drakkar? Les joueurs font des jets par rapport à la difficulté du voyage et hop! On passe à la scène suivante.

Le jeu en lui même est ultra simple et tout est bouclé très vite. D'ailleurs le jeu en lui même fait 47 pages sur les 122 du bouquin. Le reste étant occupé par des scénarios dont certains écrit par Epidiah Ravachol ou Emily Care Boss 8)

Alors le jeu a t-il des défauts? Oui un gros: c'est concis au point que si tu manques une info à la lecture tu peux te brosser pour la retrouver ailleurs. Le pire étant les échelles de difficultés qui sont présentes... uniquement sur la fiche du Mj soit la dernière page du bouquin :runaway Tout le texte te parle de DL+1, DL-1 mais t'as aucune idée de ce que ça veut dire si t'as été voir cette fameuse page. Bon après c'est beaucoup plus clair mais si la vois pas c'est du chinois. 8|

6.) Allez vous vous en servir ?

C'était pas dans mon planning de jeux à venir mais je pense que je vais vite faire une entorse, juste pour tester. ;)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si le côté saga viking sans le côté surnaturel (absent ici mais facile à ajouter) en mode fun et rapide, oui carrément. Si vous avez peur que vos joueurs ne soient pas assez proactifs pour être force de propositions ou que le côté impro et doigt mouillé ne vous convient pas, oubliez.

Et n'oubliez pas
Il vaut mieux se battre et tomber que de vivre sans espoir.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?

Night Black Agent : solo Ops, un jeu pour jouer des espions contre les vampire en 1MJ + 1 PJ

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le site de Pelgrane Press, vu que je suis NBA

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Ca aurait pu être réfléchi : je joue en solo et j'aime bien NBA. Mais ce n'était pas une priorité. La réalité c'est que j'ai craqué parce que je partais en vacances sans ordi et que je pensais me caler la lecture et un mini-scénario en format "old-school" (papier crayon et dés) alors que j'aurais pu faire ça avec un jeu que j'ai déjà. Bref, impulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément pour NBA qui permettent de jouer en 1MJ + 1 PJ. Donc plutôt des règles de créations pour un agent seul et des conseils au Réalisateur pour diriger un agent seul

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une bonne surprise puisque c'est un jeu complet, indépendant de NBA. C'est bien sûr vraiment très proche de NBA (toujours le systeme gumshoe) mais il y a pas mal d'adaptation bienvenues et tout le background nécessaire (sur les espions et les vampires) pour jouer.

Déjà, le système est beaucoup plus simple que celui de NBA. Ce qui n'est pas un mal parce que, même si j'aime globalement le système, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'options et qu'on s'y perd assez vite. Dans NBA solo ops, c'est plus simple et plus nerveux, ce qui colle très bien au genre.

Côté Réalisateur, il y a aussi quelques outils comme la notion de challenge et comment gérer le risque de mort avec un seul agent.
Et pour finir , il y a 3 scénarios solos avec un personnages pré-tiré pour se faire un idée.

Globalement, NBA solo ops est assez généreux (en même temps, il n'est pas non plus donné ;) )

6.) Allez vous vous en servir ?

J'ai déjà commencé un mini-scénario avec un perso de la DGSE qui se retrouve impliqué dans les explosions de Beyrouth (2020) et qui a été trahi par un membre de son équipe. Seul et traqué par "la Boite", il est contacté par Malotru, un agent renégat du Bureau des Légendes :)

Ca tourne plutôt bien et je confirme que le système est agréable en pratique autant qu'il a l'air sur le papier

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Il faut apprécier le system gumshoe qui sort un peu des sentiers battus mais sinon, oui, dans son genre (espionnage accès sur un fond de paranoïa, l'aspect surnaturel étant un plus mais pas un nécessité) le jeu est vraiment bon. Je le recommande évidement pour du solo (et même du solitaire, ce que je fais personnellement) et je pense même qu'il est plus accessible que NBA "classique" même pour une partie avec plusieurs PJs.

Pour moi c'est presque un NBA 2ième ed

Une critique plus complète sur mon blog
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ganelon »

Merci @Vorghyrn , Gumshoe me fait de l'oeil depuis un bout et, bien entendu, avec Swords of the Serpentine sous le bras, je cherche à simplifier, épurer etc... Je vais donc examiner ce NBA solo.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

Ganelon a écrit : mar. sept. 08, 2020 4:19 pm Merci @Vorghyrn , Gumshoe me fait de l'oeil depuis un bout et, bien entendu, avec Swords of the Serpentine sous le bras, je cherche à simplifier, épurer etc... Je vais donc examiner ce NBA solo.
Je ne connais pas sword of the serpentine mais ce que je peux te dire en gros du gumshoe version NBA solo ops c'est que
  • les compétences d'investigations sont des succès automatiques. Il faut juste en justifier l'usage. Ca peut aussi apporter des bonus (narratif ou un edge) dans les jets de compétences générales
  • tu commences avec tes compétences générales à 2 dés. Dès que tu en utilise une, elle passe à 1 dé jusqu'à ce que tu te sois "mis en planque".
Les difficulté des tests sont variables mais souvent le "oui mais" peut être atteint avec un bon score sur un dé ou deux dés donnant des scores moyens. Sachant que tu peux utiliser des edges (bonus), des stunts (épuiser une autre compétence générale pour gagner un dé), accepter un problème ou utiliser une mastery (une spé sur une compétence générale qui te donne accès à un effet spécial sur cette comp') pour gagner des dés. Au début tu as donc facilement le "oui mais" voire le "oui et" mais au fur et à mesure que tes réserves baissent ça devient chaud. Il y a quelques subtilité (comme le fait que tu lance les dés un par un et que si tu atteint un "oui et" avant de les avoir tous lancés, tu gagne aussi un edge) mais en gros le système c'est ça.
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1) Quoi que c'est ?
Savage Sisters

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de 9th Level Games

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Depuis que le jeu Mazes a gagné l’Indie Groundbreaker award pour les meilleures règles, j’avais envie de savoir ce que c’était ces jeux powered by polymorph.
Malheureusement, Mazes n’existe qu’en version papier et était cher https://www.kickstarter.com/projects/9t ... s-zineques
Lors du Free Rpg Day, j’ai vu qu’un magazine https://www.drivethrurpg.com/product/32 ... ree_titles était distribué avec 2 jeux powered by polymorph, l’un pour jouer des algues conscientes et l’autre pour du Red Sonja like. J’ai préféré le second  :D
Je dirais réfléchi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Image
Dans les jeux powered by polymorph, chaque personnage a une classe et un dé associé à cette classe.
Chacun joue donc uniquement avec son dé.

Pour réussir une action, il faut faire le chiffre indiqué dans l'image au dessus suivant le type d'action recherchée.

Par exemple, dans Savage Sisters,il y a 4 " classes " . L'une d'elle "She who wields the Sword"  est le D8.  Pour réussir une Perception, elle devra faire 2 ou 3 avec ce D8. Pour une bonne latte, ce sera 4, 5, 6 et 7.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
A peu près cela.
J'avais regardé la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gEN9rXxj6c0 d'une partie de Mazes et j'ai été fureté sur leur serveur Discord et il y a plusieurs  mécanismes sympas en + qui ne sont pas présents dans ce jeu gratuit :
- le rôle qui va s'ajouter à la classe et qui détermine des edges permettant d'avoir un avantage : on lance de 2 fois son dé,
- les hearts aka les HP et comment ils s'articulent avec la prise de conditions,
(dans Savage Sisters, à chaque combat, on perd un point et on lance son dé, si le résultat est en dessus, rien ne se passe, si c'est en dessous, le pj meurt)
- les crowns (qui s'appellent maintenant stars) et qui permettent de faire des choses en + comme la magie,
- le niveau de treasures et celui de darkness qui mesure l'ambiance générale des actions,
- ce qui arrive quand on fait la valeur max sur son dé. En gros, suivant le niveau de darkness, on peut réussir une action.

6.) Allez vous vous en servir ?
Non.
La version avec Savage Sisters est trop minimaliste. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Une v2 de Mazes numérique est annoncée. Perso., je vais attendre pour me décider.
 
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kik »

Ça donne hyper envie. Dommage qu'il n'y ait pas de PDF. Je vois bien du Cthulhu là dessus. Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Kik a écrit : jeu. sept. 10, 2020 4:42 pm Je vois bien du Cthulhu là dessus.

Pourquoi?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 10, 2020 4:48 pm
Kik a écrit : jeu. sept. 10, 2020 4:42 pm Je vois bien du Cthulhu là dessus.

Pourquoi?

tous les bons systèmes de jeu ont une déclinaison star wars et une cthulhu, non ?  :bierre:

en fait, @Kik a eu du nez car le prochain jeu powered by polymorph sera lovecraftien :

GOOD DOGS (2020) – A pack of intelligent, telepathic dogs fight Lovecraftian horrors within the dangerous Chernobyl Exclusion Zone. You and your loyal pack have survived, and now you need to defend everyone in a game of radioactive survival horror.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 5:55 pm
tous les bons systèmes de jeu ont une déclinaison star wars et une cthulhu, non ?  :bierre:


Magister Dixit :bravo:

Dans la catégorie Orangina Rouge, je rajouterai aussi : tous les mauvais systèmes de jeu (d20, je te hais :twisted: )
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 5:55 pm tous les bons systèmes de jeu ont une déclinaison star wars et une cthulhu, non ? 
Ah oui vu comme ça :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kik »

Hahaha cool pour good dogs, ça rejoindra le dd5 avec des chiens :)

Je vois bien ce système avec 4 classes/dés à la Cthulhu, genre l'érudit, le dilettante, le privé et le soldat, puis des edges qui apportent l'avantage à certains jets (érudit, fortuné, mafieux, romancier, journaliste, artiste, etc...) Pour les seuils/caractéristiques on pourrait avoir trouvé objet caché, social, athlétisme et sciences. La santé se gererait pareille (stressée, blessée, mourante, morte) Reste à trouver une règle harmonieuse pour la santé mentale et on est bons.

Par exemple le d6 de Cthulhu Dark. On commence à 1, dès qu'on voit un truc horrible on jette le d6. Si supérieur ou égal au score actuel, la folie gagne 1 point. Dès qu'on atteint 6 on génère une folie. Les folies prennent la place d'un edge qu'on oublie. Dès qu'on a plus de folies que dedges, le personnage est hors jeu.

Ça donnerait un système ludique, rapide et générant une bonne tension, où les joueuses doivent s'épauler face au mal et où les rôles sont marqués tout en restant souples avec les edges.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

l'avantage du système est un mécanisme central pour toutes les actions où il n'y a aucun calcul à faire.

Il y a un autre jeu suivant les mêmes principes The excellents
https://www.drivethrurpg.com/product/29 ... Excellents
https://www.spritesanddice.com/reviews/ ... lents-rpg/
où on joue des princesses :lol:




 
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par TwoSharpBlades »

Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 11:37 am
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Une v2 de Mazes numérique est annoncée. Perso., je vais attendre pour me décider.


J'ai vu une seule mention d'une v2 avec une "expérience numérique complète" et rien sur le discord ou sur le site. Je te rejoins, 28 $ de frais de sur un produit de 35$ cela fait mal... pourtant j'adore l'idée des petits livrets, cela me rappelle traveller ou swordbearer :-)
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

TwoSharpBlades a écrit : sam. sept. 12, 2020 8:01 am
Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 11:37 am
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Une v2 de Mazes numérique est annoncée. Perso., je vais attendre pour me décider.

J'ai vu une seule mention d'une v2 avec une "expérience numérique complète" et rien sur le discord ou sur le site. Je te rejoins, 28 $ de frais de sur un produit de 35$ cela fait mal... pourtant j'adore l'idée des petits livrets, cela me rappelle traveller ou swordbearer :-)
je me référais à ça "expérience numérique complète" : j'ai peut-être mal interprété
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Quoi que c'est ?

Le petit guide du jeu de rôle en solo par @Saladdin 

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors de la conception du guide notamment sur le discord du jdr solo où on est actifs tous les deux.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi, je ne pensais pas en avoir besoin, pratiquant le solo depuis 3-4 ans mais je voulais voir ce qu'il avait à en dire.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un guide pour expliquer aux solorolistes débutants comment se lancer.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une vraie mine sur la pratique: déjà c'est pratique car le bouquin de poche est bien agencé avec des paragraphes courts et une maquette aérée qui le rend très facile à lire malgré ses 180 pages. Saladdin y expose le concept et les différents aspects du jdr solo pour le différencier d'un livre dont vous êtes le héros ou d'un exercice d'écriture. A peu près tous les outils et les manières d'aborder le sujet y sont exposés, le tout avec l'envie d'être accessible.
Ce qui est intéressant pour quelqu'un comme moi qui pratique déjà c'est la somme des ressources: liens, liste d'outils différents, etc. On a une vraie photographie de "l'état de l'art" à ce jour.
Justement le problème pour moi est qu'il y a énormément de liens et en version papier ça n'est pas très pratique. Bon en fait l'auteur a mis la liste des liens disponibles sur son site. :bierre:

Et si on n'y connait rien et qu'on veut comprendre? Eh bien le bouquin est vraiment complet mais il faut justement se fader les 180 pages pour faire le tour de la question. Perso j'avais fait cette vidéo qui me parait un meilleur point d'entrée pour découvrir mais , de mon propre aveu, c'est succinct (en plus de devoir se fader ma trogne pendant 1 heure :lol: ). Au final si on veut vraiment faire le tour le bouquin est ce qu'il y a de plus complet.

Attention! Ce bouquin contient très peu d'outils en même pour faire du jdr solo, juste des références. On pinaillera sur le fait que l'auteur fait la réclame en parlant abondamment de ses outils (muses et oracles + journal du soloroliste) mais c'est de bonne guerre et il n'oublie pas tout le reste.

6.) Allez vous vous en servir ?

Le bouquin va déjà me servir pour rédiger la version solo de Café Noir. Ensuite il restera sans doute à portée dans la bibliothèque si je recherche quelque chose.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous ne connaissez pas le jdr solo et que vous êtes prêts à investir de l'argent et du temps pour mieux comprendre cela, foncez.
Si vous êtes déjà initié mais que vous aimeriez avoir des références sous la main, ce sera utile (peut être juste en pdf alors).
Pour les autres... pourquoi vous êtes encore en train de lire? :P
Verrouillé