Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- Czevak
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Voidheart Symphony
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la page https://ufo-jay.itch.io/voidheart-symphony de sa créatrice Jay Iles où la dernière version du jeu est disponible en PWYW depuis une semaine.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Au début, il y eu Apocalypse World, puis Legacy un de ses très nombreux hacks qui permet de jouer à la fois les personnages mais aussi au niveau de leur famille. Un des settings de Legacy, appelé Rhapsody of Blood, pour la deuxième édition de ce jeu permettant de faire du castlevania-like est paru en même temps. Voidheart Symphony est un jeu PBTA standalone reprenant un peu cela (sans l’aspect méta où l’on joue la famille) de nos jours. Il y a deux niveaux : le monde réel et le château (castle) médiéval fantastique.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Les persos ont des Stress gauges pour notre monde, représentées par des problèmes qu’ils doivent contenir Blood/Lack/Infamy/Heat/Stigma (the depth to which the castle has penetrated your subconscious), et des caracs pour le château : Swords/Cups/Coins/Wands/Shadow (tracks how corrupted your rebel has been by the castle’s power). Ces gauges/caracs vont servir aux Moves : les carac classiquement 2d6+carac et pour les gauges you roll two six-sided dice, and count how many come up over your ticks in that gauge. If both are over, that's a strong hit; if one is, that's a weak hit; if neither are, that's a miss.
L’aventure typique commence par une enquête faite avec les Mundane Moves qui devrait mener à un lien vers un gros méchant. Puis on plonge dans le château (Exploration Moves et Delve Moves). Après différents aller-retours entre les 2 réalités pour trouver comment invoquer le boss final, on va pouvoir le latter (Confrontation Moves).
A cela s’ajoute un mécanisme de projets à réaliser, et des Convenant Moves qui représentent les interactions avec des groupes auxquels appartiennent les persos.
A priori, cela m’a l’air très bien fait :
- les projets sont inspirés d’Ironsworn et permettent d’établir un lien entre la vie courante et les aventures dans le château,
- les 2 delve moves govern the general progress of your journey into the shard. As you Travel the Labyrinth you'll understand it more, picking up Traces. When you Find Shelter, you can rest and put together those Traces and navigate to particular locations alors que les Exploration Moves sont consacrés à la découverte locale d’une partie (shard) du château.
- pour les Confrontation Moves, on doit trouver une ouverture dans les défenses du monstre final pour pouvoir ensuite le blesser.
6.) Allez vous vous en servir ?
Joker
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, bien sûr. S’il y a d’autres itérations gratuites du jeu, je suivrais avec plaisir son évolution.
En attendant, je vais regarder une partie sur youtube.
Voidheart Symphony
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la page https://ufo-jay.itch.io/voidheart-symphony de sa créatrice Jay Iles où la dernière version du jeu est disponible en PWYW depuis une semaine.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Au début, il y eu Apocalypse World, puis Legacy un de ses très nombreux hacks qui permet de jouer à la fois les personnages mais aussi au niveau de leur famille. Un des settings de Legacy, appelé Rhapsody of Blood, pour la deuxième édition de ce jeu permettant de faire du castlevania-like est paru en même temps. Voidheart Symphony est un jeu PBTA standalone reprenant un peu cela (sans l’aspect méta où l’on joue la famille) de nos jours. Il y a deux niveaux : le monde réel et le château (castle) médiéval fantastique.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Les persos ont des Stress gauges pour notre monde, représentées par des problèmes qu’ils doivent contenir Blood/Lack/Infamy/Heat/Stigma (the depth to which the castle has penetrated your subconscious), et des caracs pour le château : Swords/Cups/Coins/Wands/Shadow (tracks how corrupted your rebel has been by the castle’s power). Ces gauges/caracs vont servir aux Moves : les carac classiquement 2d6+carac et pour les gauges you roll two six-sided dice, and count how many come up over your ticks in that gauge. If both are over, that's a strong hit; if one is, that's a weak hit; if neither are, that's a miss.
L’aventure typique commence par une enquête faite avec les Mundane Moves qui devrait mener à un lien vers un gros méchant. Puis on plonge dans le château (Exploration Moves et Delve Moves). Après différents aller-retours entre les 2 réalités pour trouver comment invoquer le boss final, on va pouvoir le latter (Confrontation Moves).
A cela s’ajoute un mécanisme de projets à réaliser, et des Convenant Moves qui représentent les interactions avec des groupes auxquels appartiennent les persos.
A priori, cela m’a l’air très bien fait :
- les projets sont inspirés d’Ironsworn et permettent d’établir un lien entre la vie courante et les aventures dans le château,
- les 2 delve moves govern the general progress of your journey into the shard. As you Travel the Labyrinth you'll understand it more, picking up Traces. When you Find Shelter, you can rest and put together those Traces and navigate to particular locations alors que les Exploration Moves sont consacrés à la découverte locale d’une partie (shard) du château.
- pour les Confrontation Moves, on doit trouver une ouverture dans les défenses du monstre final pour pouvoir ensuite le blesser.
6.) Allez vous vous en servir ?
Joker
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, bien sûr. S’il y a d’autres itérations gratuites du jeu, je suivrais avec plaisir son évolution.
En attendant, je vais regarder une partie sur youtube.
- Czevak
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Après m’être relu, je voulais compléter mon premier retour sur les mécaniques d’interactions entre le château et le monde réel qui forment, pour moi, un grand + pour Voidheart Symphony.
Le boss final, appelé Vassal a une clock associé à ses plans de corruption dans le monde réel.
Lorsque les persos vont se reposer pour baisser leur Stress Gauges, cela va faire avancer la clock, ce qui va entrainer un Move Darkness Falls.
Comme je l’avais esquissé, les persos vont devoir prendre un Token dans le Shard du Vassal et l’y confronter dans le monde réel pour obtenir un moyen de l’invoquer dans le château.
Les persos ont deux Moves faisant appel au château dans le monde réel :
- Let Your Hair Down pour avoir des rumeurs liées à la corruption,
- Vent pour accéder aux pouvoirs fantastiques qu’ils ont dans le château dans notre réalité.
Les allers-retours sont gouvernés par 2 Moves : Dive Into Darkness/ Return to Reality.
Les relations entre les persos et château avant et après leur combat contre un vassal sont gérés par la notion de Grind : At the start of an investigation, check against your highest gauge. On a strong hit, you're fine. On a weak hit, there's trouble incoming; start a negative project. On a miss, same, but the Architect will make an immediate move showing how bad things could get et le Move Retaliation décrit ce qui se passe après un enquête réussie.
Finalement, quand un Vassal est défait par les persos, il peuvent récupérer son Shard.
Le boss final, appelé Vassal a une clock associé à ses plans de corruption dans le monde réel.
Lorsque les persos vont se reposer pour baisser leur Stress Gauges, cela va faire avancer la clock, ce qui va entrainer un Move Darkness Falls.
Comme je l’avais esquissé, les persos vont devoir prendre un Token dans le Shard du Vassal et l’y confronter dans le monde réel pour obtenir un moyen de l’invoquer dans le château.
Les persos ont deux Moves faisant appel au château dans le monde réel :
- Let Your Hair Down pour avoir des rumeurs liées à la corruption,
- Vent pour accéder aux pouvoirs fantastiques qu’ils ont dans le château dans notre réalité.
Les allers-retours sont gouvernés par 2 Moves : Dive Into Darkness/ Return to Reality.
Les relations entre les persos et château avant et après leur combat contre un vassal sont gérés par la notion de Grind : At the start of an investigation, check against your highest gauge. On a strong hit, you're fine. On a weak hit, there's trouble incoming; start a negative project. On a miss, same, but the Architect will make an immediate move showing how bad things could get et le Move Retaliation décrit ce qui se passe après un enquête réussie.
Finalement, quand un Vassal est défait par les persos, il peuvent récupérer son Shard.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Czevak a écrit : ↑jeu. sept. 05, 2019 11:41 am Après m’être relu, je voulais compléter mon premier retour sur les mécaniques d’interactions entre le château et le monde réel qui forment, pour moi, un grand + pour Voidheart Symphony.
Le boss final, appelé Vassal a une clock associé à ses plans de corruption dans le monde réel.
Lorsque les persos vont se reposer pour baisser leur Stress Gauges, cela va faire avancer la clock, ce qui va entrainer un Move Darkness Falls.
Comme je l’avais esquissé, les persos vont devoir prendre un Token dans le Shard du Vassal et l’y confronter dans le monde réel pour obtenir un moyen de l’invoquer dans le château.
Les persos ont deux Moves faisant appel au château dans le monde réel :
- Let Your Hair Down pour avoir des rumeurs liées à la corruption,
- Vent pour accéder aux pouvoirs fantastiques qu’ils ont dans le château dans notre réalité.
Les allers-retours sont gouvernés par 2 Moves : Dive Into Darkness/ Return to Reality.
Les relations entre les persos et château avant et après leur combat contre un vassal sont gérés par la notion de Grind : At the start of an investigation, check against your highest gauge. On a strong hit, you're fine. On a weak hit, there's trouble incoming; start a negative project. On a miss, same, but the Architect will make an immediate move showing how bad things could get et le Move Retaliation décrit ce qui se passe après un enquête réussie.
Finalement, quand un Vassal est défait par les persos, il peuvent récupérer son Shard.
¡Hola! ¿Cómo estás? I'm sorry ik versta niet Franglish... Ist es ernst, Doktor?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
tu es injuste, j'avais pris sur moi de traduire castle en château
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Moi ce qui m'a chagriné, c'est d'appeler "Vassal" un "boss". Antinomique.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
c'est vrai que je me suis un peu laissé aller.
Je peux m'en expliquer.
Dans le jeu le terme Vassal est utilisé mais ailleurs Jay Iles décrivait ses Confrontation Moves comme "A castle-raiding system with the best boss fights in PbtA (IMO)" https://twitter.com/jayciles/status/1151967679357575183
J'ai repris le terme boss dans le premier post pour avoir cette idée du combat du boss des jeux vidéo mais dans mon second post, j'ai utilisé le terme du jeu Vassal.
Je suis désolé pour la gêne occasionnée.
Je peux m'en expliquer.
Dans le jeu le terme Vassal est utilisé mais ailleurs Jay Iles décrivait ses Confrontation Moves comme "A castle-raiding system with the best boss fights in PbtA (IMO)" https://twitter.com/jayciles/status/1151967679357575183
J'ai repris le terme boss dans le premier post pour avoir cette idée du combat du boss des jeux vidéo mais dans mon second post, j'ai utilisé le terme du jeu Vassal.
Je suis désolé pour la gêne occasionnée.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
j'avais bien aimé... bien pulp si on fait récupérer les PJ un peu plus vite les blessures, pour le coup combat à la Into The Odd.
Et c'est vrai que les illustration tintinesque sont super.
J'aime aussi beaucoup les mécaniques kobayashiennes ( ) du coup les Rats dans le Mur je vais voir ce que celà donnerait pour du médiéval genre au hasard complet Byzance et Venise...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Monsieur, vous répondrez de mon désolement sur le pré, demain à la première heure !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
J'ai une question, qu'est-ce qui fait que le système est pulp ? À part les illustrations le jeu donne quand même l'impression d'être très Old School classique. J'ai raté quelque chose ?Sakagnôle a écrit : ↑jeu. sept. 05, 2019 5:03 pm
j'avais bien aimé... bien pulp si on fait récupérer les PJ un peu plus vite les blessures, pour le coup combat à la Into The Odd.
Et c'est vrai que les illustration tintinesque sont super.
J'aime aussi beaucoup les mécaniques kobayashiennes ( ) du coup les Rats dans le Mur je vais voir ce que celà donnerait pour du médiéval genre au hasard complet Byzance et Venise...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Des personnages bien caricaturaux et emblématiques de l'époque. L'époque en elle même années 20/30.
Des réussites aux dé pas trop difficile (7 sur 2d6 + bonus de compétence...)
Surtout des "Gunfight"/fusillades simples, pas de jet pour toucher, tu touche automatiquement, gestion des couverts.
Le Corps à corps est valorisé.
Une certaine robustesse des personnages (modifications personnelles...)
Les Règles additives de LG (traducteur/illustrateur/augmentateur) qui rajoute des "pouvoir" aux personnages.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
C'est pas de l'OSR, même si ça en a le feeling "ruling not rules". C'est, je trouve, un système moderne et efficace. J'ai mené une super campagne avec, très fun et rapide.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
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- Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je suis en train de lire Polaris 3.1.
C'est super, le niveau de détail sur l'univers est tellement ergonomique! C'est quelque chose que je trouvais qui manquait à Oreste sur certains points. Savoir comment les femmes et les enfants sont traités, quel pourcentage de population est fertile ou mutant, la taille des cités ect bref.
C'est tout simple mais pour décrire et retranscrire narrativement certaines notions, je trouve cela indispensable! Savoir qu'un appartement de plus de 4 mètres carrés est considéré comme "grand" permet par exemple de vraiment mettre un exemple sur le problème d'espace. Le détail de la luminosité lors des voyages ect..
Je sais que c'est un jeu qui fait peur à beaucoup de monde, mais je ne pense pas qu'il soit "si" difficile que ça à maîtriser.
C'est super, le niveau de détail sur l'univers est tellement ergonomique! C'est quelque chose que je trouvais qui manquait à Oreste sur certains points. Savoir comment les femmes et les enfants sont traités, quel pourcentage de population est fertile ou mutant, la taille des cités ect bref.
C'est tout simple mais pour décrire et retranscrire narrativement certaines notions, je trouve cela indispensable! Savoir qu'un appartement de plus de 4 mètres carrés est considéré comme "grand" permet par exemple de vraiment mettre un exemple sur le problème d'espace. Le détail de la luminosité lors des voyages ect..
Je sais que c'est un jeu qui fait peur à beaucoup de monde, mais je ne pense pas qu'il soit "si" difficile que ça à maîtriser.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
- Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Le jeu en lui-même est excellent.Julian_Manson a écrit : ↑lun. sept. 09, 2019 12:58 pm Je suis en train de lire Polaris 3.1.
C'est super, le niveau de détail sur l'univers est tellement ergonomique! C'est quelque chose que je trouvais qui manquait à Oreste sur certains points. Savoir comment les femmes et les enfants sont traités, quel pourcentage de population est fertile ou mutant, la taille des cités ect bref.
C'est tout simple mais pour décrire et retranscrire narrativement certaines notions, je trouve cela indispensable! Savoir qu'un appartement de plus de 4 mètres carrés est considéré comme "grand" permet par exemple de vraiment mettre un exemple sur le problème d'espace. Le détail de la luminosité lors des voyages ect..
Je sais que c'est un jeu qui fait peur à beaucoup de monde, mais je ne pense pas qu'il soit "si" difficile que ça à maîtriser.
Deux points compliqués cependant :
- les factions :
il tefaut bien choisir ce que tu autorises pour éviter des persos qui n'ont rien à faire ensemble. C'est d'ailleurs le problème de beaucoup de jeux à factions (L5A, Fading Suns, Vampire...).
- Les règles qui restent de base très simples, mais qui sont remplis de cas particuliers du à l'univers (tech...) et ça en devient lourd et en ce qui me concerne, à l'antithèse d'un jeu fluide... (sans jeu de mot).
Dans mon cas, je suis bon public du jeu, mais je passe mon tour sur la mécanique. Il se dit q'une version simplifiée sortirait (comme Anarchy pour Shadowrun). Tant mieux, mais c'est quand même dommage d'avoir attendu 20 ans pour le comprendre. Reste que c'est un bon jeu bourré d'un potentiel fabuleux.
- Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Solaris a écrit : ↑lun. sept. 09, 2019 1:10 pmLe jeu en lui-même est excellent.Julian_Manson a écrit : ↑lun. sept. 09, 2019 12:58 pm Je suis en train de lire Polaris 3.1.
C'est super, le niveau de détail sur l'univers est tellement ergonomique! C'est quelque chose que je trouvais qui manquait à Oreste sur certains points. Savoir comment les femmes et les enfants sont traités, quel pourcentage de population est fertile ou mutant, la taille des cités ect bref.
C'est tout simple mais pour décrire et retranscrire narrativement certaines notions, je trouve cela indispensable! Savoir qu'un appartement de plus de 4 mètres carrés est considéré comme "grand" permet par exemple de vraiment mettre un exemple sur le problème d'espace. Le détail de la luminosité lors des voyages ect..
Je sais que c'est un jeu qui fait peur à beaucoup de monde, mais je ne pense pas qu'il soit "si" difficile que ça à maîtriser.
Deux points compliqués cependant :
- les factions :
il tefaut bien choisir ce que tu autorises pour éviter des persos qui n'ont rien à faire ensemble. C'est d'ailleurs le problème de beaucoup de jeux à factions (L5A, Fading Suns, Vampire...).
- Les règles qui restent de base très simples, mais qui sont remplis de cas particuliers du à l'univers (tech...) et ça en devient lourd et en ce qui me concerne, à l'antithèse d'un jeu fluide... (sans jeu de mot).
Dans mon cas, je suis bon public du jeu, mais je passe mon tour sur la mécanique. Il se dit q'une version simplifiée sortirait (comme Anarchy pour Shadowrun). Tant mieux, mais c'est quand même dommage d'avoir attendu 20 ans pour le comprendre. Reste que c'est un bon jeu bourré d'un potentiel fabuleux.
Sur Savage Torgan, il existe une version SaWo qui, si elle est plus pulp, a au moins le mérite de fonctionner
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait