[Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Islayre d'Argolh » jeu. août 15, 2019 8:20 pm

gurdn a écrit :
jeu. août 15, 2019 8:02 pm
Idem pour les AP Pathfinder, largement plébiscitées ici. Anathazerin aurait aussi droit au même traitement si elle était dispo en anglais vu l'horrible linéarité du truc.

Il faut aussi noter que tous le sondage à la mano fait que tous les votes ne sont pas comptabilisés, m'enfin bon...

Tous les AP Pathfinder ne se valent pas.

Si tu suis les liens que j'ai posté dans ma réponse tu verras que même J.Manola, un blogueur OSR parmis les plus respectés au sein de la communauté, reconnait des merites aux deux premiers de la gamme... Deux premiers qui sont precisement ceux bien classés ici même.

Par ailleurs (ce n'est que mon avis mais je suis tout a fait disposé a le défendre et a argumenter) j'ai vu très peu de dungeons issus de la prod OSR qui avaient le style et l'efficacité de la Runeforge par exemple (le méga donj' du tome 5 de Rise) y compris parmis les plus plébiscités (je pense au Dyson delve, pour en citer un).

A un moment il faut arrêter avec les edition wars et essayer de chercher les bons trucs dans toutes les chapelles, AMHA, :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

gurdn
Banni

Message par gurdn » jeu. août 15, 2019 8:34 pm

J'ai pas l'impression que le Dyson delve soit particulièrement plébiscité, c'est un peu cheap quand même

Celanawe
Cardinal

Message par Celanawe » jeu. août 15, 2019 8:38 pm

gurdn a écrit :
jeu. août 15, 2019 8:13 pm
Celanawe a écrit :
jeu. août 15, 2019 8:11 pm
gurdn a écrit :
jeu. août 15, 2019 8:02 pm
Il faut aussi noter que tous le sondage à la mano fait que tous les votes ne sont pas comptabilisés, m'enfin bon...
Je vais revoir les comptes mais je ne pense pas en avoir laisser passer...

Il manque mes votes par exemple 😁
C'est corrigé :bierre:

Si vous vous rendez compte d'oublis ou d'erreurs, n'hésitez pas à me les signaler par MP.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. août 15, 2019 9:41 pm

gurdn a écrit :
jeu. août 15, 2019 8:34 pm
J'ai pas l'impression que le Dyson delve soit particulièrement plébiscité, c'est un peu cheap quand même

Prends le temps de faire quelques recherches et tu verras que ce dungeon dispose d'un nombre conséquent de retours de parties, y compris sous la forme d'actual play. Je l'interprète comme un signe de popularité.

Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » jeu. août 15, 2019 9:44 pm

Dany40 a écrit :
jeu. août 15, 2019 5:08 pm
Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. août 15, 2019 4:41 pm
Ce qui est rigolo c'est que Dragonlance est régulièrement cité par certains grognards OSR comme le début de la fin (adventure path VS sandbox) et le style de campagne a fuir :roll:

Travaillant actuellement à une réadaptation de cette campagne en règles Œil Noir, et relisant l’oeuvre romanesque au passage, je me suis rendu compte qu’on avait :
1) Une idée trouble et pas totalement exacte du contenu réel de la campagne (surtout qu’elle existe en plusieurs versions modifiant l’approche)
2) Un regard incomplet sur l’histoire elle même ... qu’il faut compléter avec les romans ... et qui offre des idées d’angle d’attaque différents. Par exemple la première partie possède toutes les caractéristiques d’un série sanglant et dramatique (scènes de massacres de femmes et d’enfants, peur d’une mort violente et terrifiante venant du ciel etc ...)
Je suis aussi en train de lire les romans initiaux (j'en suis à la moitié du tome 2), les vieux modules pour add1 (en' français) et les versions D20. Y a effectivement de sacrés moments, de belles atmosphères, et pleins de pistes pour faire jouer autre chose que les héros de la lance et les péripéties des romans.
Et l'aspect drama/ romance /évolution des persos pourrait tout à fait s'appliquer à des pjs non pré-tirés
Traductions & relectures pour le DDD

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » jeu. août 15, 2019 10:08 pm

@Sama64

Personnellement, ayant pas mal fait jouer à Dragonlance (pas la campagne en question, l’univers ;) ) j’ai eu l’occasion d’explorer cet excellent contexte d’aventure.
Du coup je vois vraiment la campagne comme un exercice à part proposant aux joueurs d’incarner les héros des romans ... un exercice un peu contraint mais que je trouve passionnant y compris comme défi en tant que Meneur.

Ceci dit la campagne reste jouable avec des personnages autres créés pour l’occasion... mais pour ma part j’aurais l’impression de perdre une partie de l’intérêt de cette histoire en faisant ça
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas » ven. août 16, 2019 9:43 am

Perception de vieux grognard que je suis, mais on a longtemps encensé (et on continue) certaines anciennes campagnes (D&D et autres) mais c'est surtout parce qu'il n'y en avait pas d'autres... C'était le fait justement que ça soit des campagnes et non des "modules" hétéroclites qui a fait leur succès et leur réputation. Les campagnes étaient inexistantes.
Encore une fois c'est souvent le souvenir de la partie qui va faire qu'on trouve une campagne fabuleuse, mais si on prend du recul et qu'on se replonge sur ces campagnes, on constate souvent qu'elles sont mal fichus par rapport à ce qui se fait maintenant.

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » ven. août 16, 2019 11:44 am

Dany40 a écrit :
jeu. août 15, 2019 10:08 pm
Ceci dit la campagne reste jouable avec des personnages autres créés pour l’occasion... mais pour ma part j’aurais l’impression de perdre une partie de l’intérêt de cette histoire en faisant ça
Pour ma part, je pense que Tanis, Sturm et Raistlin demandent à être joués ou avoir, au moins, des persos avec background équivalents. Sinon on rate pas mal de jolies choses qui sont liées à l'atmosphère de la campagne.
Goldmoon & Riverwind, Flint & Tasslehoff ils sont aisés à retirer (enfin surtout Goldmoon et sa plante verte). Caramon, c'est un peu particulier mais ça devrait passer aussi sans lui vu qu'il est surtout là pour faire le contraste avec son frère (mais on raterait Tika Wayland et ses attaques à la poële à 1d8 de dégats ou alors faut la lier à un autre PJ)
/Pierre

Valendir
Prêtre

Message par Valendir » ven. août 16, 2019 11:59 am

Pour ceux qui ont voté "Malédiction du trône écarlate", la version Anniversaire est-elle différente des modules originaux ? Mieux/moins bien ? Ou est-ce un copier-collé ?

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » ven. août 16, 2019 12:14 pm

kridenow a écrit :
ven. août 16, 2019 11:44 am
Dany40 a écrit :
jeu. août 15, 2019 10:08 pm
Pour ma part, je pense que Tanis, Sturm et Raistlin demandent à être joués ou avoir, au moins, des persos avec background équivalents. Sinon on rate pas mal de jolies choses qui sont liées à l'atmosphère de la campagne.
Goldmoon & Riverwind, Flint & Tasslehoff ils sont aisés à retirer (enfin surtout Goldmoon et sa plante verte). Caramon, c'est un peu particulier mais ça devrait passer aussi sans lui vu qu'il est surtout là pour faire le contraste avec son frère (mais on raterait Tika Wayland et ses attaques à la poële à 1d8 de dégats ou alors faut la lier à un autre PJ)
Oui j’aime bien, on a aussi Elistan, Lauranna et Gilthanas dans le tas, les deux derniers ont aussi des points intéressants à jouer (dont les romances 😁), et tous les autres personnages au fur et à mesure (les chevaliers solamniques, elhanna, le druide ...)
Mais oui Sturm, Tanis, Raistlin (à booster un peu en terme de niveau histoire qu’il soit pas à la ramasse par rapport aux autres) et Caramon, ca fait un groupe intéressant de base, avec des pnj qui se greffent pour un temps au fur et à mesure, ca me plait !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. août 16, 2019 12:35 pm

Valendir a écrit :
ven. août 16, 2019 11:59 am
Pour ceux qui ont voté "Malédiction du trône écarlate", la version Anniversaire est-elle différente des modules originaux ? Mieux/moins bien ? Ou est-ce un copier-collé ?

J'aborde précisément ce point dans ma critique en première page ;)

Valendir
Prêtre

Message par Valendir » ven. août 16, 2019 12:43 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. août 16, 2019 12:35 pm
Valendir a écrit :
ven. août 16, 2019 11:59 am

J'aborde précisément ce point dans ma critique en première page ;)
Merci, ça m'avait échappé !

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » dim. août 18, 2019 8:55 pm

@Vackipleur , @Thom’ Bon du coup j’ai pris la silver anniversary, ca change du DL1 de mes souvenirs c’est clair, genre beaucoup plus scripté

Vackipleur
Cardinal

Message par Vackipleur » dim. août 18, 2019 8:58 pm

Fenris_M a écrit :
dim. août 18, 2019 8:55 pm
@Vackipleur , @Thom’ Bon du coup j’ai pris la silver anniversary, ca change du DL1 de mes souvenirs c’est clair, genre beaucoup plus scripté

Moins de donjons aussi.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » dim. août 18, 2019 9:29 pm

Les donjons, je peux toujours les réduire à coup de navigation abstraite à la B&B, j’en garde les rencontres intéressantes et roule ma poule
Mais du coup je préfère les trucs moins scriptés, je vais voir comment faire pô mix (mais pour l’an prochain du coup)

Répondre