Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
GCM
Prêtre
Messages : 403
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par GCM » ven. août 16, 2019 6:03 am

Dernièrement, j'ai mené un one-shot dans l'univers des schtroumpfs où les PJ étaient eux-mêmes des schtroumpfs (compte-rendu ICI, fil du forum LÀ). Les joueurs n'étaient pas du tout au courant qu'ils allaient interpréter des petits schtroumpfs. Je leur avais vendu un "retour aux sources de la mythologie zombie". Ben oui, Les schtroumpfs noirs de Peyo précèdent de neuf ans La nuit des morts-vivants de Georges Romero! (article ptgptb ici) En plus du plaisir, et du décalage, de jouer des schtroumpfs, j'ai eu beaucoup de plaisir à surprendre mes joueurs. Clairement, je les ai appâtés avec un thème sexy (les zombies) pour leur refourguer un univers archi-connu (les schtroumpfs): tous mes joueurs connaissaient les petit lutins bleus.

Ça m'a donné envie de recommencer un de ces quatre.

De masteriser les schtroumpfs? Non. J'aimerais bien mais l'effet de surprise est méchamment éventé: tout mon cercle de joueurs est au courant que "ils ont joué des schtroumpfs!" Non, je parle de proposer aux joueurs un thème "appât" pour les attirer à la table du MJ et, une fois qu'ils ont assis et qu'ils ont sortit leurs dés, de les faire jouer dans un univers (de film/série/DA/roman/BD/jouets...) connu. Et l'appât ne doit pas être mensonger et/ou malhonnête. Dans le cas des schtroumpfs, Les schtroumpfs noirs est une véritable histoire de contaminés mordeurs; et le "retour aux sources" n'était pas vraiment usurpé.
Je vous donne un seul exemple, un peu bâtard: j'ai envisagé de proposer à mes joueurs une aventure "dans les années 60" et de masteriser Vol 714 pour Sydney, du Tintin, tout à fait.

Vous avez des idées? (en espérant avoir été clair)
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

 

Avatar de l’utilisateur
Dany40
Evêque
Messages : 453
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par Dany40 » ven. août 16, 2019 7:46 am

J’adore cette idée de manière globale :)

J’ai abordé moi même ce thème sur un angle précis : Faire surgir le Mythe de Cthulhu dans un JDR où il n’est pas annoncé .

Je l’ai fait deux fois ... mais n’ayant pas souhaité être trop explicite ou « gros sabots » mon action est un peu passée inaperçue auprès des joueurs (qui en fait étaient peu connaisseurs de l’AdC et donc j’aurais être plus lourd sur la révélation) :
- Je l’ai fait à Eclipse Phase en faisant des Mi-Go les étranges ETI se cachant dans les secrets de cet univers .
- Je l’ai fait à JoA sur une partie ... l’histoire mettait les joueurs face à de l’horreur classique (un loup garou) sauf que ce dernier était en fait là pour combattre quelque chose de plus sombre ... un monastère dont les moines n’étaient pas ce qu’ils semblaient (Hommes serpent voulant invoquer leur père Yig).

Bref ... l’idée évoquée dans le titre de dé fil me plaît assez ... j’espère que nous aurons quelques récits de tentatives.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Ramentu
Profane
Messages : 11
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par Ramentu » ven. août 16, 2019 8:54 am

Oh la belle idée. Je prends note !

J'ai commis 1 one-shot de ce genre (pour tester Abstract Dungeon) :

Le classique scénario militaire simpliste, bête et méchant : un commando d'élite envoyé pour neutraliser le terroriste Luke Lars , jeune paysan issu d'une région pauvre et désertique et radicalisé par des fanatiques religieux après la mort de sa famille tuée dans une bavure...
On a démarré "in Media Res", avec les persos pré-tirés en train d’atterrir près de la dernière localisation connue et j'ai volontairement employé des termes vagues ...(c'est quoi, le moyen de transport ? Oh, un truc lambda ). Il leur a fallu une bonne heure avant de percuter.
Leur roleplay boiteux pour essayer de s'entre-convaincre qu'ils étaient peut-être du mauvais coté était à pleurer de rire...

 

wade le rond
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par wade le rond » ven. août 16, 2019 9:39 am

Je trouve l'idée juste extraordinaire :yes:

Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 3204
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par Nolendur » ven. août 16, 2019 9:55 am

Le "bait-and-switch" (c'est comme ça que disent nous cousins d'outre-atlantique), ça peut donner de très bons effets (certains de mes meilleurs souvenir de JdR ont commencés comme ça), mais c'est à manier avec précaution. Ça marche bien avec des joueurs "expérimentateurs" ou des joueurs captifs ("de toute façon c'est toi le MJ et tes joueurs ne questionnent jamais ce que tu leur proposes"), mais ça peut énerver des joueurs moins faciles. Genre : "attends, j'étais venu pour jouer du contemporain militariste, pas - encore une fois - à de l'horreur cthuliesque".

Mon conseil, c'est que la proposition initiale doit être vague et pas trop mensongère. Que le twist ne remette pas trop en cause le style de jeu de la partie (enquête se transformant en contemplation onirico-métaphysique, pulp se transformant en survival-horror-gritty, etc.). Sauf encore une fois si tu sais que tes joueurs sont du style pas-farouche-prêts-à-tout.
Dernière modification par Nolendur le ven. août 16, 2019 10:44 am, modifié 1 fois.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
_________________
- [...] il s'passe des tas de trucs dont on est pas au parfum [...]
- Comme quoi, exactement ? répliqua Côlon. cite-moi un seul truc qui s'passe dont t'es pas au courant.
Terry Pratchett

wade le rond
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par wade le rond » ven. août 16, 2019 10:12 am

Parmi les petites idées que j'ai eu (j'espère que mes joueurs et joueuses ne trainent pas trop ici) c'est de leur proposer une partie pendant la préhistoire sur le site de Carnac : le twist serait de leur faire rencontrer des E.T sur le site des mégalithes :D

Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 2171
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par Olivier Fanton » ven. août 16, 2019 10:15 am

Pour une astuce du même genre, un MJ peut proposer de jouer les premiers Avengers, et finir par sortir les fiches du Dr. David Keel, de John Steed, Cathy Gale, Emma Peel et Tara King. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Avatar de l’utilisateur
GCM
Prêtre
Messages : 403
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par GCM » ven. août 16, 2019 10:20 am

@Ramentu Très bon ! Il m'a fallu une seconde lecture pour comprendre. :D
@Nolendur D'accord avec toi. Pour mon scénario schtroumpf, j'ai respecté les codes du genre "zombie". Enfin je crois...
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

 

Avatar de l’utilisateur
GCM
Prêtre
Messages : 403
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par GCM » ven. août 16, 2019 10:26 am

@Olivier Fanton Ça marche si les joueurs connaissent les deux univers. Moi, comme joueur, je serais perdu, connaissant très mal Les Avengers et Chapeau melon et bottes de cuir.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

 

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 8803
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par Mugen » ven. août 16, 2019 10:33 am

J'ai fait une campagne avec le système de Chronicle of Darkness, dans lequel les joueurs étaient humains, avec comme point de départ une vision d'un homme attaché appelant à l'aide, et perçue de tous les joueurs.

Sans vraiment savoir à quoi ils allaient être confrontés, ils s'étaient imaginés que soit ils allaient tomber sur des vampires/mages/garous/etc. soit être embarqués dans un mystère surnaturel quelconque.

Or l'homme en question s'est avéré être un Mega esseulé avec des pouvoirs télépathiques (dans cette version tous les Mega avaient des pouvoirs psi...), qui a envoyé en désespoir de cause un message à tous les sujets réceptifs à la ronde.
Suite à ce scénario d'introduction, j'ai embrayé sur une campagne Mega. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Messie
Messages : 1034
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par Scratchy » ven. août 16, 2019 10:53 am

2 propositions:
- campagne: Scénario Cthulhu « classique » dans un musée, où il se passe un ‘truc’ avec comme des objets/personnes qui s’incarnent ou bien changent de personnalité. Et il y a comme un culte/société secrète qui a l’air de bien comprendre ce qui se passe tout en mettant des bâtons dans les roues de l’enquête des PJs... Fin du scénario et changement de persos pour les joueurs: création de PJ à Nephilim. Source de l’inspi: un contributeur du forum, dont je ne me souviens plus du pseudo... Désolé :oops:
- one-shot: Warhammer fantasy, où les PJs (bâtelier, ratier, paysan, etc) reçoivent l’aide de gens un peu étranges pour lutter contre quelques adorateurs du chaos qui ravagent leur village. Ces PNJ étranges et providentiels sont en réalité des acolytes sous couverture envoyés en mission dans un monde primitif de l’Imperium (cross-over avec Dark Heresy)...
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1711
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par Gridal » ven. août 16, 2019 11:12 am

Mugen a écrit :
ven. août 16, 2019 10:33 am
J'ai fait une campagne avec le système de Chronicle of Darkness, dans lequel les joueurs étaient humains, avec comme point de départ une vision d'un homme attaché appelant à l'aide, et perçue de tous les joueurs.

Sans vraiment savoir à quoi ils allaient être confrontés, ils s'étaient imaginés que soit ils allaient tomber sur des vampires/mages/garous/etc. soit être embarqués dans un mystère surnaturel quelconque.

Or l'homme en question s'est avéré être un Mega esseulé avec des pouvoirs télépathiques (dans cette version tous les Mega avaient des pouvoirs psi...), qui a envoyé en désespoir de cause un message à tous les sujets réceptifs à la ronde.
Suite à ce scénario d'introduction, j'ai embrayé sur une campagne Mega. :D

Mega se prête très bien à ce genre de retournement de situation. Un des scénarios d'intro de la dernière édition, L'Homme du cercueil, utilise cet artifice ; ça démarre comme un scénario western classique, avec quatre prétirés (dont un seul est au courant de l'existence des Megas) et ça finit par la découverte de la vérité et les personnages qui deviennent des Contacts.

J' avais vendu le truc comme un one shot western, pour tester les règles. Je l'ai fait jouer comme intro à ma campagne Mega 5e Paradigme, à des joueurs qui n'avaient jamais entendu parler de ce jeu, donc la surprise finale a été totale.

À la fin du scénario on a enchaîné sur la description de l'univers de Mega et la création de personnages Megas. Et lors de la campagne on a joué un petit interlude dans lequel les PJ revenaient sur cette Terre et croisaient les Contacts qu'ils avaient incarné dans le scénario d'intro.

Mric
Initié
Messages : 122
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par Mric » ven. août 16, 2019 12:07 pm

prévoir un jeu ou les pj sont des êtres incarné dans différents corps et ayant des "pouvoirs" supérieur au individu lambda, un petite visite touristique façon Néphilim en somme.
Puis leur proposer des Morphes mieux adapté à la tache à accomplir, après leur premières "mort physique" , les lançant dans Eclipse Phase et ces multiples possibilité d'univers , dont celui d'être une joueuse qui joue un perso dans un univers imaginaire 8)7
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).

Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Prêtre
Messages : 339
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Lille-sur-Têt
Contact :

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par Da Beast » ven. août 16, 2019 12:08 pm

Dans le genre tromperie sur la marchandise il y a cette perle (Ab)Négation de Tristan Lhomme qui nous promet de jouer en Egypte dans des chars en 1942...


Comme idée j'avais de faire jouer à AD&D un jeune noble et sa suite.
Genre la princesse escortée de son maître d'arme - garde du corps, son chapelain et le maître-espion de la Maison qui partent aux confins de la baronnie traquer une bête qui terrorise les pécores.
Ils ont déjà quelques niveaux et objets magiques relativement puissants.
Petit scénar champêtre avec halte dans un village agricole, escarmouche des gobelinoïdes locaux, traque du monstre en Forêt.
Prétexte à poser les personnages et tisser des liens au sein du groupe.
De retour au palais, ils apprennent que l'héritière est attendue par Père à la capitale.
Une nef spécialement affrétée est en route.
Fin du scénar avec les Pjs sur la terrasse du palais alors qu'un vaisseau spatial Hawkwood descend du ciel...
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque

Ramentu
Profane
Messages : 11
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am

Re: Appâter ses joueurs avec un thème sexy & les surprendre avec un univers hyper-connu

Message par Ramentu » ven. août 16, 2019 12:35 pm

Mugen a écrit :
ven. août 16, 2019 10:33 am
J'ai fait une campagne avec le système de Chronicle of Darkness, dans lequel les joueurs étaient humains, avec comme point de départ une vision d'un homme attaché appelant à l'aide, et perçue de tous les joueurs.

Sans vraiment savoir à quoi ils allaient être confrontés, ils s'étaient imaginés que soit ils allaient tomber sur des vampires/mages/garous/etc. soit être embarqués dans un mystère surnaturel quelconque.

Or l'homme en question s'est avéré être un Mega esseulé avec des pouvoirs télépathiques (dans cette version tous les Mega avaient des pouvoirs psi...), qui a envoyé en désespoir de cause un message à tous les sujets réceptifs à la ronde.
Suite à ce scénario d'introduction, j'ai embrayé sur une campagne Mega. :D
Voir aussi le scénario d'introduction du voleur d'Ygol, pour Mega !
 

Répondre