Création de jeux et de scenarii grace à la philosophie

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
wade le rond
Initié

Création de jeux et de scenarii grace à la philosophie

Message par wade le rond » ven. août 16, 2019 11:08 am

Voila, je suis passionné de jeux de rôle ET de philosophie.

Je me suis rendu compte que celle-ci (la philosophie) occupait une part grandissante dans ma conception de jeux, d'univers, de scenarii, dans ma façon de maitriser.

Assez rapidement, j'en suis venu à concevoir des jeux directement inspirés par mes lectures et ruminations philosophiques.

Je pense que c'est complètement transparent pour mes joueurs qui ne s'en rendent pas forcément compte si la philo ne les intéresse pas.

Je me suis rendu compte récemment que Alain Damasio, de son propre aveu créait ses livres de la même façon.

Voila, je voulais savoir si d'autres forumistes utilisent cette technique et échanger avec eux plus concrètement.

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: Création de jeux et de scenarii grace à la philosophie

Message par Tybalt (le retour) » ven. août 16, 2019 11:22 am

Ta question est assez vaste, il faudrait que tu essaies de préciser ce que tu veux dire par "créer grâce à la philosophie" :)

La première chose qui me vient en tête, c'est mon vieux jeu amateur Fantasia, aux frontières de l'Absurde, qui reposait en partie sur un questionnement philosophique à propos de l'absurde. L'univers est un monde de fantasy où une force d'origine inconnue, le Nonsense, provoque des altérations apparemment aléatoires de la réalité dans certaines régions. Au stade le plus avancé du système (qui n'a jamais été très fouillé, malheureusement), je proposais à la création de personnage que chaque PJ précise son attitude par rapport au Nonsense, de la peur à l'incrédulité en passant par la fascination ou l'obsession à attribuer le Nonsense à une cause logique, etc. J'étais au lycée quand j'ai créé le site ( = toute votre indulgence est demandée ! merci ! :oops: ) et j'avais pioché pêle-mêle chez Lewis Carroll, Albert Camus et son Sisyphe, les contes fantastiques de Gogol, etc.
Si je devais refaire le jeu maintenant, je travaillerais beaucoup plus le système et je recentrerais le propos du jeu encore plus sur l'Absurde. Mais, vu l'âge que j'avais à l'époque, ça aurait pu être pire.

Ensuite, ta question me fait penser au travail d'auteurs indépendants comme Romaric Briand avec Sens Hexalogie, qui est bâti autour d'un questionnement philosophique (quoi exactement, je ne sais pas, je n'ai pas lu le jeu). C'est aussi un type de réflexion central dans plusieurs créations de Fabien Hildwein comme Monostatos (qui prend l'affrontement entre plusieurs conceptions du monde sur le mode épique - en très gros) et Sphynx (où on expore les ruines de civilisations disparues et où l'on y découvre des secrets à leur sujet qui amènent des questionnements philosophiques sur des questions telles que la recherche de l'immortalité, la frontière entre humains et animaux, etc.). Là, les mécanismes sont entièrement conçues pour mettre en avant cet aspect (tout en restant parfois très simples, comme dans Sphynx).

De manière plus large, ta question peut déboucher sur tout un pan de la création d'univers de manière générale : imaginer des civilisations entières crédibles et originales implique aussi de réfléchir à des conceptions du monde différentes de ce à quoi on est habitué. Là, il faudrait aller voir du côté des univers les plus fouillés, du type Glorantha, Tékumel, Shaan, etc.

Comme la morale fait partie de la philosophie, ça ouvre une autre direction encore, qui a été pas mal explorée par pas mal de jeux, avec des questionnements sur le bien et le mal, des choix cornéliens, etc. C'est sans doute particulièrement développé dans des jeux comme Dogs in the Vineyard par exemple.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » ven. août 16, 2019 12:18 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
ven. août 16, 2019 11:22 am
Ta question est assez vaste, il faudrait que tu essaies de préciser ce que tu veux dire par "créer grâce à la philosophie"

Pour Fantasia, ça me semble extra. Personnellement j'ai été très marqué par l'histoire sans fin (le livre plus que les films). C'est une de tes sources d'inspis sans doute ?

J'ai lu Sens et j'ai été horriblement déçu. J'y ai découvert ce qui est pour moi la plus mauvaise règle de jeu de rôle de tous les temps : les points d'immersion négative. J'avoue que Romaric Briand - pour ce que j'ai pu écouter - m'exaspère souvent  (et j'ai beaucoup écouté la cellule).

Pour ce qui est des jeux indies en général, je te remercie pour tes liens, je suis plus sur des jeux "classiques" avec meneur de jeu dans lesquels j'introduis des mécanismes de narration partagée (mon côté libertaire sans doute :P )

Il y a plusieurs volets pour répondre à ta question :
- techniques de narration : je me suis beaucoup inspiré de la maieutique socratique en tant que meneur par exemple
- création d'univers : quand j'ai créé AION par exemple je lisais beaucoup de philosophie de la technique (Heidegger, Anders, Ionas, Ellul, Stiegler, Sadin) : tous ces penseurs mettent en garde contre une technique sans aucun frein moral ou politique (le concept de "gestell" heidegerrien est passionnant par exemple) : du coup le jeu amateur transhumaniste AION porte une ambiance unique très dystopique
- personnalités des PNJs : quand je crée ou interprète un PNJ, je lui associe toujours un paradigme, une représentation implicite ou explicite du monde (religieux, scientiste, occulte animiste, nihiliste, dogmatique, etc, etc). Ainsi il n'y a plus d'antagonistes, juste des protagonistes du récit ayant chacun leurs motivations.
- création de règles : par exemple l'étique d'Aristote décrit la liste des vertus morales entre 2 extrêmes (par exemple le courage entre la témérité et la lâcheté) : c'est directement transposable en jdr.

Je peux développer au besoin :bierre:

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » ven. août 16, 2019 8:24 pm

Mage : The Awakening s'inspire de Platon, tu connais?
http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » ven. août 16, 2019 8:28 pm

batronoban a écrit :
ven. août 16, 2019 8:24 pm
Mage : The Awakening s'inspire de Platon, tu connais?

Oui, je l'ai.

Pour moi, mage l'ascension est infiniment plus puissant philosophiquement parlant puisque en lieu et place d'un réchauffé de l'atlantide on manipule (dans l'ascension donc) les vrais paradigmes de notre monde : une expérience incroyable  :D

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mar. août 20, 2019 11:42 pm

J'oubliais de rappeler un grand classique des planches de webcomics à propos de jeux de rôle et de philosophie : Dungeons & Discourse et Advanced Dungeons & Discourse, deux planches du grandiose Dresden Codak. Qui contiennent de vraies bonnes idées de conception d'univers, en fondant des formes de magie ou de pouvoirs variés sur divers courants ou doctrines philosophiques.
L'idée de faire se rencontrer philosophie et jeux de rôle a aussi été exploitée de façon moins directement inspirante, mais tout de même amusante, par Existential Comics, où ce sont des philosophes célèbres qui font une partie dans Dungeons & Dragons & Philosophers (envie de voir Simone de Beauvoir en MJ et Sartre en guerrier Chaotique bon de niveau 6 ?).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » mer. août 21, 2019 1:43 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
mar. août 20, 2019 11:42 pm
envie de voir Simone de Beauvoir en MJ et Sartre en guerrier Chaotique bon de niveau 6 ?).

Bon, il me faut te remercier pour les liens que je ne connaissais pas; je me suis régalé surtout pour D & D & Philosophers :yes:

Répondre