Lancez 1d6+Chibi, difficulté 7 (De Urbium Graphidibus)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
batisseur76
Profane

Re: Lancez 1d6+Chibi, difficulté 7 (De Urbium Graphidibus)

Message par batisseur76 » ven. sept. 13, 2019 12:05 am

Depuis ma lecture de Cerbère je suis très tenté pour maitriser une partie.
Par contre je souhaite développer un tout petit peu la partie combat, point peu développé dans le livre.
Une de mes interrogations : comment déterminer les dégâts d"une arme à 2 mains ? comment la rendre plus puissante qu'une simple arme à 1 main ?
Je sais que mes joueuses ne verront pas l'intérêt (même pour le fun) d'utiliser une grosse arme encombrante si un petit canif donne le même résultat.

OOKAMI
Initié

Message par OOKAMI » ven. sept. 13, 2019 8:52 am

batisseur76 a écrit :
ven. sept. 13, 2019 12:05 am
Par contre je souhaite développer un tout petit peu la partie combat, point peu développé dans le livre.
Une de mes interrogations : comment déterminer les dégâts d"une arme à 2 mains ? comment la rendre plus puissante qu'une simple arme à 1 main ?
Je sais que mes joueuses ne verront pas l'intérêt (même pour le fun) d'utiliser une grosse arme encombrante si un petit canif donne le même résultat.

Hello. Je pense que rien ne t'empêche d'accorder des bonus divers aux dégâts et aux jets de blessures en fonction des armes utilisées. Pour ma part, je me contenterai d'ajouter une catégorie d'armes puissante/dangereuse avec un bonus de +3 aux dégâts et au jet de blessures pour les armes à feu de gros calibre ou les armes de corps à corps à deux mains.
Je suis plus embêté par les règles de repos et de récupération des PV et des blessures (point faible de très nombreux jeux, cela dit). Je ne trouve par réaliste (ni même cohérent) qu'on puisse faire récupérer avec une simple action de soins ordinaires (non magique ou super scientifique) plus de PV pendant un combat qu'après, lors d'un Répit... Du coup, pendant un combat je n'autoriserai un jet de premiers soins que pour stabiliser un perso qui vient d'être gravement blessé (qui a coché sa case Invalidité pendant le combat en cours), et un Répit permettra de récupérer 1 PV en cas de réussite mineure à un jet de soins, 1D PV en cas de réussite majeure, une blessure en cas de réussite exceptionnelle et rien du tout en cas d'échec.

My two cents.
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)

lordsamael
Banni

Re: Lancez 1d6+Chibi, difficulté 7 (cahier de coloriage p8)

Message par lordsamael » ven. sept. 13, 2019 10:22 am

Belphégor a écrit :
sam. sept. 07, 2019 11:03 am
Alors je sais pas vous mais j'ai le sentiment que la mini-campagne "Pour une poignée de sapèque" irait bien avec The Frontier.

Pas bête comme idée ... 

Je vois bien le grand méchant comme un Apôtre Gourou d'un secte new age utilisant une antique machine prométhéen pour combattre un mal qui le ronge (type cancer ultra agressif).
Il est l’éminence grise du puissant local car il a besoin d’énergie/logistique pour alimenter la machine.
Il utilise sa secte pour faire des enlèvements d'enfants composant nécessaire a la machine pour produire le médicament.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » ven. sept. 13, 2019 10:38 am

OOKAMI a écrit :
ven. sept. 13, 2019 8:52 am
batisseur76 a écrit :
ven. sept. 13, 2019 12:05 am
Tu as testé le combat ? Avec les options, ça parait pas sur le papier, mais c'est une grosse machine tactique assez subtile et pas évidente à maîtriser déjà. Cerbère a été en grande partie construit autour des règles tactiques et de combat. C'est pas du tout un truc secondaire ou négligeable déjà en l'état, même si c'est court et qu'il n'y a pas des tableaux partout.
Je pense que vous ratez complètement le point, tous les deux. Le matériel n'est important que SI le personnage possède des maîtrises. Sur la papier, effectivement, il n'y a pas de différence entre le canif et l'espadon. Parce que la différence, elle est pas dans les chiffres mais dans les possibilités de jeu. Essaie de te balader avec une arme à deux mains dans les rues de Paris... Un canif c'est plus facile. Et puis, une fois dans la bidoche, canif, machette ou claymore, ça charcle et ça tue pareil. C'est le bonhomme qui porte l'arme qui fait la différence, son entraînement et sa maîtrise.
Cerbère c'est pas un système pour simuler la réalité avec des chiffres, mais pour simuler de la cohérence et un certain réalisme avec des descriptions et des maîtrises. 
Ensuite, c'est aussi un système pour faire de l'Aventure. Donc oui, le système de récupération est bienveillant et assez rapide. J'ai pas envie de faire de l'aventure avec un personnage qui boite pendant six mois parce qu'il a marché sur un clou. A ce niveau là, non, ce n'est pas réaliste, c'est juste ludique. Pour emmerder les personnages plus longtemps, il y a les blessures.

Cerbère a des intentions assez claires. On ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec. C'est pour de l'aventure sérieuse, en prenant en compte les deux termes.

Mais franchement, essayez de jouer by the book les règles de combat, sans vous poser la question du "'oui mais mes joueuses elles vont gueuler si j'ai pas les carac du HP35 et du Desert Eagle". Vous verez que c'est testé, carré et que ça fait méchamment le boulot.

Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

MRZ
Prêtre

Message par MRZ » ven. sept. 13, 2019 11:59 am

Il serait dommage de ne pas jouer by the book Cerbère. Quand un jeu est bien testé quel est l'intérêt de le modifier. Et puis faire du café avec une théière c'est pas pratique. Et puis, effectivement, je suis de moins en moins réceptif aux tableaux d'armes parce qu'un couteau ça tue autant qu'une épée batarde. Le type qui tient le bouzin compte plus que l'outil, ça c'est clair. Et Cerbère le fait bien !
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

OOKAMI
Initié

Message par OOKAMI » ven. sept. 13, 2019 4:39 pm

LG et RMZ, je suis assez d'accord avec vous concernant les armes mais bon, je ne pense pas qu'ajouter une catégorie d'armes à celle existant déjà dans les variations (capacité d'arme dévastatrice) va déséquilibrer le jeu. Et puis, à quoi bon utiliser une arme de corps à corps si on peut faire aussi mal à mains nues ? Perso, pour compenser, je considèrerai qu'un gus armé aura un avantage sur un adversaire sans arme (et inversement).
En outre, j'ai testé le jeu "by the book" l'autre jour justement, et mes joueurs (que des hommes alors je me permets de dire joueurs et pas joueuses :-p) ont été aussi gênés que moi par les règles de soins et de récupération. Du coup, la prochaine fois (dimanche si tout va bien), je testerai avec ma petite motif' et on verra bien !
En dehors de ça, j'adore ce système ;-)
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)

Le Grümph

Message par Le Grümph » ven. sept. 13, 2019 4:43 pm

Ben pas de souci alors :D 
C'est cool ^^
JOUER ET LAISSER JOUER

batisseur76
Profane

Message par batisseur76 » ven. sept. 13, 2019 11:42 pm

OOKAMI a écrit :
ven. sept. 13, 2019 4:39 pm
Et puis, à quoi bon utiliser une arme de corps à corps si on peut faire aussi mal à mains nues ? Perso, pour compenser, je considèrerai qu'un gus armé aura un avantage sur un adversaire sans arme (et inversement).
Nous ne sommes pas des maximisateurs mais effectivement c'est l'une des questions que vont me poser mes joueuses.
Pou le combat, bien que pas encore testé, je pense lire à travers les lignes un côté tactique. Le soin me va bien, peu réaliste, mais idem les blessures semblent pénalisent quand vous êtes dans une scène d'actions.

Une autre question : au niveau ressource,  pouvez-vous me donner un ordre d'idée du gain mérité "pour une mission mercenaire classique" ? ou un "salaire moyen" (hors maitrises et compétences) ?
Je continue à creuser pour ma séance de la semaine prochaine

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. sept. 16, 2019 12:22 pm

J'ai finalement lu le Tombeau d'Andromède et je suis en amour. Un univers de jeu différent tout en étant identique, des idées excellentes, une présentation efficace et de quoi faire. Un très très bel outil. Et même si ce n'est pas du Chibi, c'est totalement customisable et utilisable tel quel pour l'Encyclopédie du Vastemonde.

Merci beaucoup.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Le Grümph

Message par Le Grümph » lun. sept. 16, 2019 12:47 pm

Cool que ça te plaise !!!
^^
JOUER ET LAISSER JOUER

Le Grümph

Message par Le Grümph » lun. sept. 16, 2019 12:48 pm

batisseur76 a écrit :
ven. sept. 13, 2019 11:42 pm
OOKAMI a écrit :
ven. sept. 13, 2019 4:39 pm
Et puis, à quoi bon utiliser une arme de corps à corps si on peut faire aussi mal à mains nues ? Perso, pour compenser, je considèrerai qu'un gus armé aura un avantage sur un adversaire sans arme (et inversement).
Nous ne sommes pas des maximisateurs mais effectivement c'est l'une des questions que vont me poser mes joueuses.
Pou le combat, bien que pas encore testé, je pense lire à travers les lignes un côté tactique. Le soin me va bien, peu réaliste, mais idem les blessures semblent pénalisent quand vous êtes dans une scène d'actions.

Une autre question : au niveau ressource,  pouvez-vous me donner un ordre d'idée du gain mérité "pour une mission mercenaire classique" ? ou un "salaire moyen" (hors maitrises et compétences) ?
Je continue à creuser pour ma séance de la semaine prochaine

Je ne sais plus exactement. Mais je crois que je fixe ça à 4 ressources par personne pour une opération mercenaire complète, plus les frais (à négocier). Et je sais pas, 1 par semaine pour un salaire de base ?
JOUER ET LAISSER JOUER

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » mer. sept. 18, 2019 5:18 pm

Image

Via Le Fix, je viens de découvrir Les Disparus de Saint-Ange, le scénario officiel gratuit pour Cerbère, financé grâce aux mécènes sur Patreon et téléchargeable sur le site du Grümph. Rien que le plan de Paris en 1910 émeut et fait rêver le Parisien que je suis. C'est beau tout en restant d'une grande lisibilité. J'ai limite envie de m'en faire un poster. Merci beaucoup pour ce superbe matériel de jeu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » mer. sept. 18, 2019 10:51 pm

Au fait, m'sieur Grümph,
Il y a une date approximative pour le jeu illustré par votre descendante?
Les quartiers téléporté, ça me parle pas mal:)

J'ai retrouvé le nom du jeu: Ѝ
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Le Grümph

Message par Le Grümph » jeu. sept. 19, 2019 9:06 am

Comme elle a fait sa rentrée et qu'elle a plein de boulot, forcément ça avance moins vite. Mais les vacances d'octobre arrivent. Bref, ça avance, mais à son rythme. Mais ça va envoyer du bois !
JOUER ET LAISSER JOUER

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » jeu. sept. 19, 2019 9:17 am

J'imagine ! Ça, plus ton jeu passé sur 2d6+cool qui ne m'intéressait pas a priori, j'suis chaud!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Répondre