Cthulhu: Poulpe up the volume !

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon

Re: Cthulhu: Poulpe up the volume !

Message par Tristan »

Livré - très en retard et dans la douleur - une petite drôlerie qui devrait être dans le prochain Casus, inch’Allah.

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Tristan a écrit :
sam. juin 27, 2020 6:09 pm
Livré - très en retard et dans la douleur - une petite drôlerie qui devrait être dans le prochain Casus, insh’Allah.

Pour être en retard, elle l'est sacrément ta chronique (c'est quand même sorti en 1992!)  :mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Lordelric a écrit :
sam. juin 27, 2020 7:00 pm
Tristan a écrit :
sam. juin 27, 2020 6:09 pm
Livré - très en retard et dans la douleur - une petite drôlerie qui devrait être dans le prochain Casus, insh’Allah.

Pour être en retard, elle l'est sacrément ta chronique (c'est quand même sorti en 1992!)  :mrgreen:

:bravo:

Ce n’est pas une critique.

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Pour le cas où il y ait des gens intéressés.

Sur Gameontabletop, Campo de Mitos - Cthulhu Hispanica Vol.1

Image

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren »

Tristan a écrit :
sam. juin 27, 2020 7:14 pm
Ce n’est pas une critique.

Synopsis ? Scénar ? Aide de jeu ? :charmeur
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

C'est un peu périphérique mais je suis tombé sur cet article sur le vieux projet de Del Toro de faire un film sur les Montagnes hallucinées. Et je suis un peu dubitatif sur le conclusion

What ultimately was the nail in the coffin of the project, according to del Toro, was the release of Ridley Scott's Alien prequel Prometheus.

In 2012, del Toro noted that, in addition to the projects being tonally similar and Alien having been inspired by the works of Lovecraft, the two narratives featured the "same premise. Scenes that would be almost identical. Both movies seem to share identical set pieces and the exact same BIG REVELATION (twist) at the end.

j'ai du mal a être d'accord, si ce n'est pour dire il y'avait une race d'aliens qui habitait là avant nous. Qu'en pensez vous?
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Une expédition en terre lointaine, dcouvrant les restes d'une civilisaton étrangère, les quelques informations sur leurs activités tournant vers leur implication dans l'apparition/évolution de la vie sur Terre (où (spécificité Prometheus- ils ont laissé l'idice menant à la structure à explorer. Ces êres ont aussi laissé derrière eux une forme de vie extrèmement dangereuse y compris pour eux, qui va sen prendre aux explorateurs.

Qu'on le veuille ou non, sans même supposer que Scott se soit inspiré spécialement des Montagnes, au niveau de la trame générale, il y a quand même comme un air de famille.

Et le point décisif, c'est qu'avec des histoires relativement proches, le premier sorti, en dépit du nom du réalisateur et de la franchise à laquele il se rattachait, se soit passablement planté au box-office (si ça n'a pas été une perte, c'était très loin des espoirs des producteurs) n'augurait tellement pas de bon d'un film qui n'avait pas l'arument de la SF mais un cadre terrestre passé, les perspectives de retours sur un budget anticipé assez conséquent (on tablait dans les 25O megabucks si je me souviens bien) n'étaient pas suffisamment bones pour que le financement soit débloqué.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Et il y avait même une bêbête avec des tentacules ^^

Ce qui est malheureux, parce qu'au lieu d'un "montagnes hallucinées" potentiellement cool (il aurait pu se planter, mais on ne le saura jamais), on a eu la bouse intergalactique de R. Scott. (Oui, j'ai trouvé ce film complétement con au point d'en être insultant pour le spectateur)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Tholgren

Message par Tholgren »

Kardwill a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 2:40 pm

Ce qui est malheureux, parce qu'au lieu d'un "montagnes hallucinées" potentiellement cool (il aurait pu se planter, mais on ne le saura jamais), on a eu la bouse intergalactique de R. Scott. (Oui, j'ai trouvé ce film complétement con au point d'en être insultant pour le spectateur)

Absolument, et j'espère que tu as su éviter Covenant. C'était encore pire. Une sous-m... intégrale.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Tholgren a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 2:46 pm
Kardwill a écrit :

Absolument, et j'espère que tu as su éviter Covenant. C'était encore pire. Une sous-m... intégrale.

Perso, je me suis arrêté à Prometheus, sont je suis sorti avec l’impression de m’être fait faucher le prix du billet.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Tholgren a écrit :
Kardwill a écrit :

Après ma consternation face à Prométhéus, j'ai pas eu envie de lui laisser une seconde chance, non.

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Zool
Pape

Message par Zool »

Kardwill a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 2:54 pm
Tholgren a écrit :
Kardwill a écrit :

Après ma consternation face à Prométhéus, j'ai pas eu envie de lui laisser une seconde chance, non.

Étant fan de la franchise Alien et de R. Scott (jeune...), j'ai eu envie de lui laisser sa chance et je dois avouer qu'on est juste un cran en-dessous de Prometheus (c-à-d qu'on était à deux doigts de trouver du pétrole...)

Comme quoi, de beaux effets spéciaux et des acteurs en vue, ça ne fait pas un bon film... ça fait du gâchis...

Dommage, il y a avait tellement à faire avec cette franchise... D'autant plus dommage si cela a sabordé l'adaptation des Montagnes Hallucinées par Guillermo Del Toro (dont je reste marqué par l'excellent Labyrinthe de Pan...)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Kaetel
Prophète
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Je viens justement de relire les Montagnes Hallucinées (le roman, pas la campagne) la semaine passée.
Je me suis plutôt ennuyé je dois dire, et je ne suis pas sûr que ça aurait fait un si bon film. 

J'ai la campagne mais je ne l'ai jamais ouverte. Je me demande d'ailleurs ce que des PJ pourraient bien faire. J'ai beaucoup plus pensé à un méga-donjon chiant qu'à un scénario de l'Appel en relisant Lovecraft...
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kaetel a écrit :
ven. juil. 03, 2020 10:08 am
Je viens justement de relire les Montagnes Hallucinées (le roman, pas la campagne) la semaine passée.
Je me suis plutôt ennuyé je dois dire, et je ne suis pas sûr que ça aurait fait un si bon film. 

J'ai la campagne mais je ne l'ai jamais ouverte. Je me demande d'ailleurs ce que des PJ pourraient bien faire. J'ai beaucoup plus pensé à un méga-donjon chiant qu'à un scénario de l'Appel en relisant Lovecraft...

C'est pas totalement faux comme comparatif. La campagne est plus marquante par son ambiance que par son histoire, j'avais même caressé le projet de la faire jouer en mode hybride semi-épistolaire. Ne jouer que 3 ou 4 séances qui couvrent les moments clefs. Et pour tout le reste le gérer par un rapide échange de question-réponse puis rédiger un texte sous forme de nouvelle qui décrit le voyage, les intrigues secondaires et tout les temps longs et globalement tout ce qui est soporifique à destination des PJ.

Pour autant je pense que le film tiré de la nouvelle aurait pu être intéressant car c'est une forme de huis clos au milieu de l'immensité. il y a donc moyen de faire un truc sympa en jouant là-dessus je crois mais il faut effectivement enrichir les aspects psychologiques.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Le souci de cette campagne, c'est qu'elle est rédigé comme un compte-rendu de campagne.

Et alors, il se passe ça, le PNJ truc dit ça, le PNJ bidule fait ça... et c'est eux qui donnent le La.

Si j'étais en charge de sa réécriture, je changerais complètement cette rédaction pour redonner du mou aux joueurs. Il y a des espaces de liberté, mais ils ne sont pas aux endroits habituels, et du coup, beaucoup de groupes les loupent.

Et sinon, je conseille vraiment de la jouer comme une ode au progrès au début - on a les meilleurs avions, le meilleur matos, les meilleurs experts - qui finit par basculer dans l'horreur.

Répondre