Dark Souls Roll Your Death Edition

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Linarquo
Profane
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo » ven. sept. 27, 2019 10:17 am

Bonjour à tous,
Il est temps pour moi de vous présenter mon jeu de rôle ce déroulant dans l'univers étendu de Dark Souls. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une adaptation mais bien de mécaniques développées par moi même, en prenant bien évidemment des inspirations à droite à gauche.

Dark Souls est un univers dark fantasy où les humains sont touchés par une malédiction qui les fait revivre après leurs morts. Sauf que ces résurrection ont un prix, les morts vivants vont petit à petit perdre leurs identités, oublier leurs souvenirs et vont sombrer dans la folie, devenant alors des coquilles vides, attaquant à vue les passants.

C'est donc dans un univers où les joueurs sont soumis à cette malédiction que mon jeu de rôle prend place. Les personnages jouables ne sont pas des héros ou des élus, mais juste des humains possédant une histoire et un objectif et essayant de ne pas perdre leurs propres souvenirs. C'est donc un jeu de rôle où le maitre du jeu peut tuer ses joueurs (et ça c'est jouissif) car la mort n'est pas la fin du voyage, simplement un pas de plus vers la folie, qui aboutira à la perte du personnage.

Mes deux mécaniques principales :
  • La mort et la perte d'Humanité. Les joueurs, après avoir construit leurs personnages à l'aide de quatre souvenirs clés, verront leurs esprits déclinés, mort après mort. Ces quatre souvenirs primordiaux, les quatre Identités d'un personnage vont être effacé si jamais la perte d'Humanité est trop grande, reforgeant alors le caractère des personnages.
 
  • L'équipement. Comme le caractère des personnages est malléable et peut rapidement changé, l'équipement et l'utilisation qu'il peut en faire aussi. Les personnages possèdent des statistiques permettant de porter des armes, des armures et des boucliers, mais ce sont ces équipements qui possèdent les taux de réussite et les dégâts. Il est donc encouragé de changer d'arme selon les situations car utiliser une estoc ou un masse n'offrira pas le même résultat.
    De plus, le combat est extrêmement structuré, par de nombreuses règles. Cela pousse les joueurs à jouer stratégiquement.
Pour de détails, je vous met à disposition un livret des règles (attention ce n'est pas un manuel complet qui est encore en construction)
https://drive.google.com/file/d/1oqnTbq ... sp=sharing

Je vous donne aussi une petite représentation de la carte de l'univers d’après mon interprétation personnel
https://drive.google.com/file/d/1FwoDlh ... sp=sharing

Enfin vous pouvez retrouver un serveur discord dédié à ce jeu de rôle où vous aurez plus de visibilité sur les avancements, plus de chance de participer à des one-shots avec moi et vous pourrez aussi me contacter à l'écrit ou à l'oral. DE PLUS si vous êtes intéressé pour étendre avec moi et ma (petite) communauté l'univers de Dark Souls, vous pourrez là bas échanger théorie, faire des propositions et construire les différentes régions énoncés dans Dark Souls (comme Astora, Thorolund, Vinheim et j'en passe)
Ce serveur Discord vous pourrez le retrouver ici : https://discord.gg/5GNYrUS

Voilà ce sera tout pour le moment, si ce jeu de rôle attire ton attention, je serai présent pour en parler avec toi !
Sur ce, je vous souhaite de louer le soleil \[T]/ !!!

Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Maria Mercedes » dim. sept. 29, 2019 7:44 pm

Je connais bien le jeu Dark Soul pour y avoir joué et j'avais apprécié la richesse de l'univers donc qu'un jeu de rôle naisse sur cet univers ne me surprends pas. Ton projet à une bonne forme donc n'hésite pas à nous tenir au courant de toute avancée.
 

Linarquo
Profane
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo » dim. sept. 29, 2019 11:16 pm

Je te remercie pour ton message d'encouragement, et je n'hésiterais pas à faire part ici des avancées de mon projet ^^
Après, je vous avoue volontiers que le Livret des Règles réalisé est déjà un "milestone" important pou rmoi ^^ C'est pour ça que j'ai publié tout ceci sur ce forum, à la fois pour attirer l'attention des curieux, mais aussi pour avoir un retour des pro !

Aurais-tu d'ailleurs la possibilité de détailler ton avis ? Si tu l'as lu bien sur ^^ Plus j'ai de retours sur ce livret de règle, plus c'est constructif pour mon projet et je peux m'améliorer.
Merci :)

Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Maria Mercedes » jeu. oct. 03, 2019 8:57 pm

Oui, je l'ai lu. l'univers est bien rendu, y compris le côté début de la malédiction, le rôle des feux de camp, la contrainte d'avaler des âmes pour devenir moins rapidement une carcasse...A ce niveau là ça m'a fait penser à la maladie d'Alzheimer sauf qu'au lieu que ce soit les souvenirs récent qui disparaissent ce sont des pans entiers de la vie et des buts du PJ. Grosse angoisse quand même.
Au niveau de la mécanique du jeu, elle à l'air assez simple vu qu'il y a la moyenne à 60% donc grosso modo en dessous de 60 ça passe et au dessus c'est un échec mais tant que je n'aurai pas essayé le jeu d'une manière ou d'une autre j'aurai du mal à vérifier le système (les maths sont mon point faible).
En gros, ça à l'air jouable, avec un MJ qui a un scénario en tête ça devrait donne rune partie sympa mais pour vérifier le système et sa cohérence...faut tester.

Linarquo
Profane
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo » ven. oct. 04, 2019 11:25 am

Cela fait depuis Février 2018 que je travaille sur ce projet ^^
J'ai eu l'occasion de le tester plusieurs fois, et à chaque fois pour le faire évoluer.
Actuellement, seules mes mécaniques de Qualificatifs et de Confiance (optionnelle mais je l'aime vraiment bien) n'ont pas encore été testées mais ce ne saurait tardé ^^

 

Avatar de l’utilisateur
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 7386
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Localisation : Paris / Cachan
Contact :

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Yusei » ven. oct. 04, 2019 12:46 pm

Mais qu'est-ce qu'on y joue comme aventures ?

Je crois que c'est un univers où je serais tenté de jouer à deux (un MJ + un PJ) plutôt qu'avec un groupe traditionnel.

Linarquo
Profane
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo » ven. oct. 04, 2019 2:32 pm

Pour le moment j'ai écrit plusieurs scénarios (two-shot de 10h au totale environ) qui se construisent à peu près de la même manière :

- Joueurs se retrouvent dans une situation quelconque puis évènement et mort de tous.
- Premier réveil et mise dans une situation bloquante (exemple se réveille sur une île ou dans une fosse/charnier)
- Péripéties pour se sortir de cette situation (exploration / découverte / énigme / combat ) avec quelques morts parmi eux sur la route.
- Rencontre d'un boss contre lequel ils doivent survivre (et le vaincre si jamais c'est possible)
- Fin de scénario, et épilogue sur la vie futurs des personnages.

Comme le dit Maria, je pense que le MJ doit avoir un scénario en tête avec des éléments débloquants, des bribes d'explications, et aussi des équipements qui permettent d'évoluer les personnages. Il faut aussi trouver un moyen d’empêcher les joueurs d'utiliser le repos à un feu à outrance, le temps qui passe fonctionne bien mais dans ce cas il faut rajouter des événement qui dépendent du temps.

Plusieurs joueurs je trouve ça plus sympas, la situation initiale n'oblige pas les joueurs à se connaître (incendie violent dans une auberge et boom tout le monde meurt) ce qui peut donner des RP très sympas entre eux. Je trouve ça mieux comme la mort est scripté de soit ne pas leur laisser le choix, soit de leur laisser combattre un groupe ennemis trop nombreux mais s'ils réussissent à en tuer les récompenser à leur réveil.

J'aime pas trop le dire (je trouve ça réducteur) mais on peut éventuellement dire que ce jdr est fait pour de "l'exploration de donjons" (c'est à dire salles -> combats -> portes vers d'autres salles etc...) sauf que les "salles" sont des zones entières (plages / forêts / village etc...), les "portes" des voyages entre zones et les "clés" des objets ou des événements réalisé par les joueurs. Je le dis quand même car en faire un "sandbox", l'univers ne nous le permet pas et je ne l'ai pas encore suffisamment compléter pour (a part si on est extrêmement à l'aise avec). La fin du scénario serait quand les joueurs , qui se sont réveille au milieu du "donjon", ont réussi à en trouver la "sortie".

EN BREF : les aventures que je fais jouer ressemblent à des escapes games, où les joueurs doivent échapper d'une situation particulièrement stressante, ou doivent trouver un moyen d'échapper à la malédiction (pourquoi pas)

Avatar de l’utilisateur
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 7386
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Localisation : Paris / Cachan
Contact :

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Yusei » ven. oct. 04, 2019 2:59 pm

Linarquo a écrit :
ven. oct. 04, 2019 2:32 pm
Plusieurs joueurs je trouve ça plus sympas
Disons que quand je pense "Dark Souls" ça m'évoque surtout la solitude face à un monde impitoyable. Du coup je me demande si avec un groupe d'aventuriers on peut avoir le même effet.

Linarquo
Profane
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo » ven. oct. 04, 2019 3:45 pm

Solitude non. Monde impitoyable oui !

Après je précise dans le livret des règles que je ne veux pas reproduire le jeu vidéo Dark Souls, je veux développer un jeu de rôle dans l'univers étendue. L'univers étant le même, il est impitoyable (autant pour les joueurs que pour les adversaires ça c'est important). Mais comme moi même je déroule le jdr dans le passé de DS1, soit avant que toutes les sociétés s'effondrent, le jeu de rôle n'apporte pas la même approche. Après, la transformation en mort vivant peut te permettre de faire sentir les joueurs comme perdus, rejetés et accentué l'impression de solitude. Mais il lui sera possible de trouver des cités où les morts vivants sont accepté (Carim ou Nouvelle Londo).
En two-shot cependant ce côté là n'a pas pu être utiliser.

Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Maria Mercedes » dim. oct. 13, 2019 4:21 pm

En effet, ce jeu ressemble à de la visite de donjon et se prête à des scénarios type escape games. l'idée de scripter la mort des personnages qui se connaissent ou pas lorsque ça leur tombe dessus est un bon moyen de les familiariser avec la malédiction, de leu faire découvrir de quoi il s'agit.
Je pense que ce jeu peut être joué avec 1 ou plusieurs personnages: avec un seul le côté solitaire renforce le côté sombre de l'univers, la puissance de la malédiction tandis qu'à plusieurs il y a toujours le côté sombre mais aussi la possibilité d'avoir de savoureuses discussions pour comprends ce qui leur arrive.
Peut être que ça pourrai aussi faire un bon jeu en solo. Faudra que j'essaye lorsqu'il sera plus complet et que j'aurai plus de temps.

Linarquo
Profane
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo » lun. oct. 14, 2019 3:35 pm

Maria Mercedes a écrit :
dim. oct. 13, 2019 4:21 pm

Peut être que ça pourrai aussi faire un bon jeu en solo. Faudra que j'essaye lorsqu'il sera plus complet et que j'aurai plus de temps.
Tu voudrais essayer en tant que joueuse ou en tant que MJ ?
En tout cas ravi que ça ne te laisse pas totalement indifférente ^^
 

Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Maria Mercedes » lun. oct. 14, 2019 5:15 pm

En fait dans un jdr en solo tu es à la fois le MJ et le PJ. Tu construit ton scénario, ton perso et le sel va venir des résultats des dés. Certains jeux ne s'y prêtent pas, d'autres le peuvent.
Je trouve ton projet intéressant car j'en ai passé des heures sur Dark Souls pour avancer presque pas à la fois. :D

Linarquo
Profane
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo » lun. oct. 14, 2019 5:26 pm

Ah ! Vraiment solo : pas un joueur et un MJ (genre duo)
J'avoue ne pas être assez expérimenté en jdr pour avoir pensé à cette possibilité là ! xD

Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Maria Mercedes » lun. oct. 14, 2019 5:50 pm

J'ai découvert cette façon de  jouer sur ce forum. Je suis sur le solo épistolaire lovecraftien. Chacun fait son solo de son côté et s'en sert pour répondre au courrier envoyé par un ou plusieurs proches. J'ai vite remarqué un fond commun avec ce que vivent les autres persos.
Si tu veux en savoir plus voir créer ton perso sur les règles du jeu de ton choix:

viewtopic.php?f=32&t=35734
 
C'est un solo un peu original mais qui m'a permis de découvrir une nouvelle façon de jouer. L'univers de Dark Soul aussi peut s'y prêter (au jeu en solo) par son côté solitaire, malédiction, recherche de moyen de s'en sortir ou de comprendre...

Linarquo
Profane
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo » mar. oct. 15, 2019 8:41 am

Je te remercie pour la découverte ^^
C'est un concept intéressant, qui se rapproche pas mal de l'impro : de l'écriture d'improvisation (est ce que ça a vraiment un sens ?xD)
L'univers Dark Souls pourrait s'y prêter en effet, à travers des échange lors de repos à des feux de camps, ou par message de stéatite ^^

Après, le projet sur lequel je travaille je pense à nécessairement besoin d'un MJ, et cela à cause de la partie combat qui est omniprésente. Alors oui, l'univers de Dark Souls peut faire l'objet d'une ambiance slasher ou enquête, on retrouvera donc l'ambiance solitaire et oppressante, mais on perdra le côté épique de l'univers (qui existe malgré tout ^^) et que j'essaye de mettre en valeur par mon système de Confiance et ma mécanique d'Effet de Catégorie d'Arme.

Donc pourquoi pas une expérience solo à plusieurs sur Dark Souls mais je ne pense pas que ca utilisera mes règles de jeu et il faudra des experts du lore et de l'univers ^^

Répondre