Actus, feat. Markle & Ghosn

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Plopinou
Prêtre

Re: Actus, feat. Markle & Ghosn

Message par Plopinou »

Ravachol a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 1:05 pm
edit : grillé
à terme, quel sera la balance de cette modification?
A très long terme, c'est à dire quand les cotisants d'aujourd'hui seront décédés, elle sera indubitablement positive. La question est de savoir quand sera le point d'équilibre. J'ai lu quelque part qu'il était estimé à 30 ans environ (je retrouve plus la source et le calcul n'était pas explicité, je ne sais donc pas ce que ça vaut). C'est loin, mais c'est pour la prochaine génération.

C'est aussi ce que je pense, mais je trouve dommage que l'article de libé n'en fasse pas mention (dans un article qui n'es pas un édito mais qui est dans la section checknews)
Après, on peut être contre le principe d'avoir un déficit pendant 30 ans pour ensuite être en bénéfice, c'est une position qui se tient sans problème

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

M a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 12:35 pm
pelon a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 11:54 am
Le chômage baisse t-il vraiment ou bien est-ce juste que le nombre d'inscrits à Pole Emploi a diminué ? Même s'il baisse, c'est à la marge, avant d'absorber le nombre de chômeurs (inscrits) il faudrait des décennies à ce rythme, mais à la place on les culpabilise et les paupérise. 

Environ 1 point de moins en deux ans et demi à méthodo égale. (BIT)
A ce rythme on aurait des problèmes de recrutement généralisés avant dix ans.

Et il y a déja des problèmes de recrutement aujourd'hui.
Cela n'a pas beaucoup de sens de regarder le chiffre global du chômage et dire de toute façon il n'y a pas de boulot.

Les problèmes de recrutements sont déjà généralisés, j'en avais déjà parlé il y a quelques mois, je suis élu à la CCI de mon département et c'est un phénomène qui s'est lourdement accentué sur les 3 dernières années. Avant il n'y avait que quelques secteurs qui étaient touchés, surtout ceux demandant des compétences techniques maintenant c'est tout secteurs confondus qui rencontrent des problèmes de recrutement, d'où un développement de plus en plus important des formations pros sur bien des structures dont les CCI... du boulot il y en a, plein même, le problème tient plus sur les compétences que l'on peut mettre en face.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

A mes yeux, en tant que presque travailleur social, il y a deux axes qui gênent les recrutements : la formation et la mobilité.

Pçour la formation, Calisto en a déjà parlé. Mais j'ajouterai quand même que dans certains secteurs, même si on forme les gens, le travail est tellement pénible que beaucoup partent (je parle en particulier de la restauration). Après, je dois dire que ceux qui ne tiennent pas, quand je vois leur personnalité, je suis pas étonné (aka, des gros feignant).

Mais la mobilité est aussi un souci. Il y a les soucis de mobilités forcés, et ceux qu'on s'impose.
Exemple : Un de mes suivis a fait une formation cuisine. Il cherche donc du travail. Pas de bol, il n'a plus le permis. Si il le retrouve, il pourra assez facilement trouver un boulot. Là, il est coincé dans son patelin, faute de service public de transport adapté. Et dans son cas, je le conçois : finissant à 1h du mat', un service de bus ne serait pas rentable. Donc il est coincé.

Autre exemple : à peut prêt pareil. Sauf que lui il a une voiture. Mais ne veut pas bosser au dela de 15mn de chez lui. Donc il trouve rien..

Et je vous parle pas des gars qui ne veulent pas quitter leur ville. Une amie a bossé avec un gars super diplomé qui ne trouvait pas du tout de taf alors qu'il y avait de la demande. Sauf qu'il ne voulait pas quitter sa région. Et quand je dis sa région, je parle de Vesoul. Il ne voulait pas quitter Vesoul. Même aller à Besançon (50km), c'était trop loin. Et c'est un trait que j'ai vu chez énormément de jeunes dans mon taf. Un refus de quitter son coin. Et plus le patelin est petit moins ils veulent partir...

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Krieghund a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 2:23 pm
A mes yeux, en tant que presque travailleur social, il y a deux axes qui gênent les recrutements : la formation et la mobilité.
J'ajouterais un autre point, plus polémique, la rémunération... il y a un tassement des salaires dans la grande majorité des entreprises (beaucoup moins vrai pour les grands groupes) en raison d'une tension de plus en plus forte des grands donneurs d'ordres sur les prix donc les salaires commencent souvent assez bas, montent moins vite et plafonnent plus vite qu'avant et sur les 10 dernières années cela s'est vraiment beaucoup accentué. Il m'est assez souvent arrivé d'être face à des demandeurs d'emploi qui demandaient des rémunérations très très au dessus du marché et donc invendable pour un client, donc pas d'embauche et je retrouve leurs CV plein de trous d'année en année... et ils finissent par se griller localement...
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

Au niveau où j'opère, avec des gens très souvent sans qualification, la rémunération est rarement leur souci principal. Avoir une paye est pour la plupart déjà bien suffisant (sauf l'un d'eux avec qui j'ai eu ce magnifique dialogue) :

"Non moi je veux pas bosser, vous avez vu toutes mes amendes ? Si je bosse on va tout me prendre, donc je bosse pas. Je demande rien, donc je paierai rien."
"Vous demandez rien ?"
"Non, moi je veux pas dépendre de l'état. L'état il me donne rien, donc il aura rien de moi."
"Euh... Vous êtes au RSA, non ?"
"Ben quoi ? C'est la CAF, ça a rien à voir."
"Et l'argent de la CAF il vient d'ou ?"
"Non mais le RSA c'est pour aider les gens dans la merde, c'est pas une aide de l'état."

A coté de ca, quand il a fait un TIG, il était très travailleur et ponctuel. Pas une faignasse, mais un vrai c...

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Pendant ce temps, et sans surprise aucune, Marine Le Pen annonce qu'elle sera candidate en 2022.

C'est comment, déjà : "Un imbécile qui marche va plus loin que deux intellos assis" ?

morgalel
Dieu en cours d'affectation

Message par morgalel »

Tristan a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 2:56 pm
Pendant ce temps, et sans surprise aucune, Marine Le Pen annonce qu'elle sera candidate en 2022.

C'est comment, déjà : "Un imbécile qui marche va plus loin que deux intellos assis" ?

Tiens y'en a une qui du surprendre sa nièce en train de réserver le nom de domaine marion2022.fr .

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

le RN se mettait en ordre de marche déjà donc c'était attendu !

Sinon, pour les baisses d'impôts, mon taux d'imposition a baisé de 0.8% ce début d'année. Cela m'a surpris, faisant partie du 1er décile, je pensais que j'aurais droit à une hausse... Étonnant.

K.

Erispoe
Zelateur

Message par Erispoe »

Sam Spade a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 10:31 am
https://www.bvoltaire.fr/effondrement-d ... 9C7rPlT4J0

Objectif : un enseignement privé à cours terme vu l'incapacité de l'enseignement public à remplir sa mission. Il y a déjà une sensible baisse des effectifs d'élèves dans le primaire au profit du privé (et amha à juste titre, je vois des classes de cp qui ne savent pas lire à cette époque de l'année, ça me semble très curieux).
Je fais partie des gens qui n'apprécient pas du tout la politique éducative menée depuis quelques années.
Je suis prof (dans le public) et parents d'élève (dans le public aussi). J'ai suffisamment de raisons de m'inquiéter de l'avenir de l'éducation nationale... et de mon avenir propre.

Mais franchement, il vaut mieux éviter d'aller consulter "Boulevard Voltaire" (pas seulement parce qu'ils font plus que flirter avec l'extrême droite) dont la fiabilité est loin d'être reconnue...
https://www.lemonde.fr/verification/sou ... -voltaire/

Il y a des sites bien plus sérieux pour essayer de comprendre les raisons de la chute massive du nombre de candidats aux concours de recrutement de profs ces dernières années.

Asclel

Message par Asclel »

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Le monde a un article dessus, étant pas abonné pas moyen de savoir si le contenu est bien je n'ai que les graphiques au début.

Après faut savoir aussi que le nb de candidats est pas celui qui va passer l'épreuve (quand je le passais beaucoup de places étaient libre ).

Car malgré ce nb important de personnes certains concours manquent de personnes acceptées.
Pour cela voir
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/c ... iques.html
Chiffres officiels

Erispoe
Zelateur

Message par Erispoe »

Les syndicats alertent là-dessus depuis quelques années.

Dans certaines disciplines, il y a moins d'inscrits au concours que de places offertes.
En ajoutant à cela les candidats inscrits mais qui ne se présentent pas à toutes les épreuves (il y a toujours de l'évaporation après la première journée), les jurys ne peuvent plus "pré-sélectionner" 2 fois plus de candidats aux oraux d'admissibilité qu'il n'y a de postes à pourvoir. Donc la barre d'admissibilité diminue et malgré ça, tous les postes ne sont pas pourvus...

Et ces chiffres sont basés sur des inscriptions faites avant que les détails du projet de réforme des retraites ne soient connus. Ça risque d'être pire l'année prochaine !

Harfang

Message par Harfang »

Tristan a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 2:56 pm

Elle n'a, hélas, pas le monopole de la bêtise.

Sam Spade
Initié

Message par Sam Spade »

Erispoe a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 6:26 pm
Il y a des sites bien plus sérieux pour essayer de comprendre les raisons de la chute massive du nombre de candidats aux concours de recrutement de profs ces dernières années.

Je suis de plus en plus dubitatif sur le sérieux de site comme Le Monde. Il a fallu plus d'un an au Monde pour réagir sérieusement au mouvement initié par des groupes tels que les stylos rouges, et quand le soutien "mou" à Macron n'était plus dans l'air du temps (en gros fin aout 2019), le articles contre Blanquer ont commencé à fleurir chez eux (comme dans les radios du groupe Radiofrance).

Des organes de propagande comme Bvoltaire ont quasiment été les seuls à retranscrire réellement le scandale du bac : des centaines de jury ont été tout simplement spoliés de leurs droits, et des des dizaines de proviseurs ont appliqué des consignes rectorales totalement illégales. Vu que je bosse à la fac, uniquement dans mon université, je pourrais donner le nom de plus de 10 présidents de jury qui n'ont pas siégé, remplacé par le proviseur parce que la situation était trop complexe (jury refusant de statuer, notes absentes, jury incomplet, etc.). J'ai au moins deux collègues qui ont écrit à Libé et au Monde, sans aucune suite sur ces situations.
Aujourd'hui, des centaines de lycée communiquent sur le fait que le bac Blanquer n'aura pas lieu en Janvier. Je vois des infos dans des trucs comme BFM, rien dans Le Monde.

Alors, Oui, Bvoltaire est orienté, mais au moins il y a une information. Le monde ne dit plus rien ou alors avec un an de décalage...

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Sam Spade a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 8:24 pm
Des organes de propagande comme Bvoltaire ont quasiment été les seuls à retranscrire réellement le scandale du bac : des centaines de jury ont été tout simplement spoliés de leurs droits, et des des dizaines de proviseurs ont appliqué des consignes rectorales totalement illégales. Vu que je bosse à la fac, uniquement dans mon université, je pourrais donner le nom de plus de 10 présidents de jury qui n'ont pas siégé, remplacé par le proviseur parce que la situation était trop complexe (jury refusant de statuer, notes absentes, jury incomplet, etc.). J'ai au moins deux collègues qui ont écrit à Libé et au Monde, sans aucune suite sur ces situations.

Ah bon ? Tu devais être loin de tes écrans alors, parce que Libé a publié au moins ces deux articles du 5 juillet 2019 :
Bac : «Mon jury n'a pas siégé, et pourtant surprise : les résultats étaient affichés. Qui a validé ?»
Résultats du bac : «Après coup, je me suis dit : ce n'est pas vrai, on n'a pas fait ça»
Quant au Monde, il a publié, le même jour, cet article :
Résultats bac 2019 : les questions qui se posent autour des résultats provisoires

Je les ai lus à l'époque et je suis surpris que tu émettes de telles généralisations, surtout en faveur d'un site d'extrême-droite qui publie des mensonges à tour de bras, sans avoir pris la peine de lire (vraiment) les journaux que tu critiques. Il reste possible que ces journaux n'aient pas couvert le sujet autant que tu l'aurais aimé, ou pas de la façon qui t'aurait convenu, mais ils en ont parlé. Et sans minimiser ce qui s'est passé (les témoignages dans les articles de Libé, à l'époque, m'avaient glacé).

Quand bien même on n'aime pas les grands quotidiens généralistes, il y a des sources plus fiables que les sites d'extrême-droite sur ce type de sujet :

- les syndicats ! Les sites des syndicats publient régulièrement des actualités sur les problèmes de ce genre, et quand on est syndiqué on a des lettres d'information papier et/ou mail qui donnent des infos précises sur les actions en cours dans tel ou tel établissement. C'est aussi à ça que ça sert de se syndiquer. Il y a beaucoup de mouvements sociaux dans les établissements scolaires, pas seulement pour les "grandes" réformes mais aussi pour dénoncer toutes sortes de problèmes, d'absurdités ou de dysfonctionnements au sein de l'Education nationale à l'échelle locale (manque de personnel, principaux incompétents et/ou harceleurs, mutations en dépit du bon sens, etc.), avec des résultats très variés. Les journaux nationaux n'en parlent que rarement, la presse locale parfois, mais assez peu par rapport à l'ensemble de ce qui se passe.

- les associations de parents d'élèves, elles aussi, sont au courant de ce genre d'action et sont susceptibles de communiquer à leur sujet.
Le tout dépend des sections locales, mais reste beaucoup plus factuel et fiable que les sites dont tu parles.

Si on veut de l'émotion et des témoignages à la fiabilité moins contrôlée, il y a aussi le site Comment est votre Blanquer ? qui avait publié de nombreux témoignages début juillet 2019.

Sam Spade a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 8:24 pm
Aujourd'hui, des centaines de lycée communiquent sur le fait que le bac Blanquer n'aura pas lieu en Janvier. Je vois des infos dans des trucs comme BFM, rien dans Le Monde.

En effet. Par contre, Libé vient de publier une tribune évoquant le sujet. Il y a deux jours, c'était un article sur les formes alternatives de mobilisation des profs contre la réforme des retraites qui évoquait le sujet des "E3C" et la grève qui se met en place au... lycée Louis-le-Grand, l'un des "grands" lycées parisiens.
Attention donc à ne pas céder aux sirènes du complotisme trop vite. Les médias sont loin d'être parfaits, mais on ne peut pas dire qu'il y ait un passage sous silence volontaire et systématique des sujets que tu évoques. Il faut lire plusieurs journaux, tout simplement.

Sur ce sujet, on peut aussi lire... Mediapart, qui a publié sur ses blogs le témoignage d'une lycéenne sur la mise en oeuvre de la réforme du Bac 2021 : Rupture d'égalité et pression permanente: lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer sur sa réforme (en accès ouvert).
Parmi les articles réservés aux abonnés, en voici un paru en décembre : Réforme du baccalauréat: les dysfonctionnements et les angoisses perdurent.

Quant aux sites des syndicats, on y trouve des aspects du problème pas encore abordés par les média, comme la question du logiciel de correction "Santorin", une innovation qui est censée être prête. Le SNES, syndicat majoritaire dans l'enseignement secondaire, a des doutes, qu'il s'agisse de la faisabilité du recours à ce logiciel, de son impact sur les corrections, de son empreinte écologique ou de la question de la protection des données personnelles.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Sam Spade
Initié

Message par Sam Spade »

Tybalt (le retour) a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 8:42 pm

Ah bon ? Tu devais être loin de tes écrans alors, parce que Libé a publié au moins ces deux articles du 5 juillet 2019 :
Bac : «Mon jury n'a pas siégé, et pourtant surprise : les résultats étaient affichés. Qui a validé ?»
Résultats du bac : «Après coup, je me suis dit : ce n'est pas vrai, on n'a pas fait ça»
Quant au Monde, il a publié, le même jour, cet article :
Résultats bac 2019 : les questions qui se posent autour des résultats provisoires

Je vais juste rebondir sur ça. Oui, il y a eu cette information. C'est juste que ces deux collègues n'ont jamais été recontactés, c'est quand même étonnant de se contenter de ces quelques articles alors qu'il y a eu a priori un scandale national.
Du coup, sans crier au complot, je m'étonne du non suivi de ces affaires.

Au contraire, les sources que tu traites d'extrême-droite (eux ne se considèrent pas ainsi, comme tu ne considères pas Le Monde comme un organe de propagande du gouvernement, toujours un problème de point de vue) ont crié au complot. Il y avait sans doute un juste milieu.

Mais ce débat a déjà eu lieu ici, et je pense ne pas être le seul à remettre en cause à la fois la compétence et l'esprit critique de ce journal. Pour moi, Le Monde ce n'est pas plus sérieux ou fiable que BVoltaire. Malheureusement.

Donc ce n'est pas parce qu'une source est "trop à droite" que je vais la récuser d'office. Chaque source d'information est quoiqu'il arrive "trop" quelque chose, Mediapart y compris.

Répondre