Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dr Adder
Initié
Messages : 171
Inscription : ven. juil. 21, 2017 2:31 pm
Localisation : Paris

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Dr Adder »

DocDandy a écrit : ven. déc. 01, 2023 2:48 pm
Dr Adder a écrit : ven. déc. 01, 2023 2:27 pm Salut,

il y a un humble bundle : HUMBLE RPG BUNDLE: THE SOLO RPG LIBRARY BY PARTS PER MILLION
Pour 16 € il y a 42 Pdf en anglais, souvent les adaptations solo à des jeux ou des systèmes connus, mais pas que. Cela peut permettre de se lancer ou enrichir un système solo perso.



Parts per millions c'est de la soupe : c'est un type qui copie/colle les mêmes recettes très moyennes sur tous les systèmes existants. Lu et testés plusieurs versions et à chaque fois c'est décevant. Je ferais l'impasse si j'étais vous (sauf si vous voulez donner pour la cause).
Ah merde je viens de le prendre et finir de télécharger, donc trop tard !

Je vais regarder, c'est si nul que ça ?  Y a pas mal de jeux qui ne sont pas simples pour réunir un groupe, j'étais hyper motivé !  8)7
 
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

tu peux t'en servir hein ! Mais à l'usage c'est pas ouf. Et surtout tu auras quasiment la même chose dans chaque ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 970
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Dr Adder a écrit : ven. déc. 01, 2023 3:06 pm Ah merde je viens de le prendre et finir de télécharger, donc trop tard !

Je vais regarder, c'est si nul que ça ?  Y a pas mal de jeux qui ne sont pas simples pour réunir un groupe, j'étais hyper motivé !  Image
N'hésite pas à partager ce que tu a trouvé de bien dans ce bundle, après tout, il peut s'être amélioré aussi ;) .
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dr Adder
Initié
Messages : 171
Inscription : ven. juil. 21, 2017 2:31 pm
Localisation : Paris

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Dr Adder »

Le bundle dure encore 15 jours, je vais jeter un coup d'oeil rapide ce week-end pour voir ce que ça vaut et si c'est une simple déclinaison à chaque fois ou si y a un minimum de différence entre med fan, space op etc. Le risque financier est pas énorme à 16€ les 42 fascicules pdf, mais faut voir ... je fais un retour d'ici quelques jours.
Dernière modification par Dr Adder le ven. déc. 01, 2023 6:49 pm, modifié 1 fois.
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Mouais. Perso j'ai compris la recette. 
Un système pour dire oui / non inspiré du système de base. 
Un oracle avec des entrées à l'utilité parfois discutable (genre des odeurs ou des couleurs) 
Des conseils assez génériques. 
Ça a le mérite de proposer un moteur solo dédié au jeu qui nous intéresse. Mais j'ai en lu 4 ou 5 et testé deux d'entre eux pour des résultats assez moyens. 
Avatar de l’utilisateur
Digitrooper
Initié
Messages : 139
Inscription : dim. mai 14, 2023 5:15 am
Localisation : 2éme a gauche après l'église..
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Digitrooper »

Berzerk , docdandy , et Dr adder ( on se croirait dans urgences tellement y a de médecin , i manque que docteur Benton et docteur Carter !!! :D )
selon vous , quels sont les ingrédients qui font un bon jeu solo ?
parce que perso , j' etais plutôt réfractaire au jdr en solo mais vos divers travaux sur le sujet ainsi que celui de longuefeuille m'ont  convaincu que cela avait un réel potentiel ludique.
sauf que , pour l'instant , seul longuefeuille , étant doté d'une imagination et d'une culture historique  hors norme est capable de generer des aventures a En garde Monseigneur en solo ( ou larguez les amarres , bien sur ).
J'aimerai donc des conseils sur comment rédiger un jeu solo qui fonctionne et qui donne du plaisir au joueur( du coup y a pas de s )


 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 970
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Digitrooper a écrit : sam. déc. 02, 2023 8:07 pm J'aimerai donc des conseils sur comment rédiger un jeu solo qui fonctionne et qui donne du plaisir au joueur( du coup y a pas de s )
Vaste question, ça dépend du type de jeu que tu souhaite réaliser (ouvert, scripté, un peu des deux ?)

Personnellement, je préfère les jeux ouverts ou encore semi-ouvert (comme ironsworn ou Starforged par exemple). 
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Digitrooper
Initié
Messages : 139
Inscription : dim. mai 14, 2023 5:15 am
Localisation : 2éme a gauche après l'église..
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Digitrooper »

Berzerk a écrit : jeu. déc. 07, 2023 12:49 pm Vaste question, ça dépend du type de jeu que tu souhaite réaliser (ouvert, scripté, un peu des deux ?)
N'étant pas familier avec les termes de ouvert , scripté , etc , je suppose que en garde monseigneur entre dans la catégorie jeux ouvert de part son système de propositions narratives a partir desquelles le ou les joueurs créent la scène qu'ils veulent jouer.
As tu un exemple de jeu aussi vastement ouvert , solo , dont je pourrai m'inspirer en terme de mécanique solo afin que les joueurs soient un minimum guidé dans leur cheminement scénaristique ?
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Je ne sais pas exactement ce qui te conviendrait mais tu peux déjà aller visiter ce moteur solo pour striscia que j'ai pondu !
https://docdandy.itch.io/amo-solo-me
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 970
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Digitrooper a écrit : jeu. déc. 07, 2023 5:27 pm As tu un exemple de jeu aussi vastement ouvert , solo , dont je pourrai m'inspirer en terme de mécanique solo afin que les joueurs soient un minimum guidé dans leur cheminement scénaristique ?
Ce qui me viens à l'esprit comme ça, là maintenant, sorti récemment en français c'est Colostle par exemple;

Et je ne parle pas ici de moteur solo comme les excellents créés/ou traduit par@DocDandy : One Page Solo Engine ou encore amo solo me pour Stricia mais bien de jeux complet développés pour le solo.
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 779
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Yragaël »

Ironsworn et sa verdion SF Starforged sont à mon avis excellents. C'est des pavés, d'accord, mais ils sont truffées d'oracle très inspirants et dans le ton des histoires attendues.
Et arrive bientôt le hack de Srarforged pour jouer dans un univers de piraterie à tendance fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Digitrooper
Initié
Messages : 139
Inscription : dim. mai 14, 2023 5:15 am
Localisation : 2éme a gauche après l'église..
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Digitrooper »

bon , bah , avec tout ca , ca me fait de la lecture !!! merci a tous les 3 !!!
Avatar de l’utilisateur
Digitrooper
Initié
Messages : 139
Inscription : dim. mai 14, 2023 5:15 am
Localisation : 2éme a gauche après l'église..
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Digitrooper »

Bonjour a tous , je repasse vite fait par ici pour vous informer de la mise en ligne sur le site D'en garde monseigneur d'un générateur de template ( scénario pour les anciens !!! ) pour le push SRD qui vous permettra de générer des dizaines d'aventure pour En garde Monseigneur ( pour ceux qui aiment bien jeter des dés et dire qu'ils tuent des gardes du cardinal ) ou Larguez les amarres ( pour ceux qui aiment bien jeter des dés et dire qu'ils tuent des pirates ) afin d'occuper vos longues soirées esseulé(e). Avec un joli mode d'emploi pour pouvoir vous même l'enrichir des vos propres propositions narratives.
Et si ça vous intéresse , oubliez pas de télécharger En garde Monseigneur édition saga pour pouvoir jouer avec.
Ca se passe la :

https://digitrooper.itch.io/en-garde-monseigneur

Et si vous voulez savoir comment ca se passe en solo , telechargez au meme endroit les aventures du chevalier de Ranreuil dont le tome 2 est en cours ...
 
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par ElijahMJ »

Bonjour tout le monde ! 

Petite question qui a peut-être déjà eu sa réponse mais je me vois mal remonter le fil :/

Dans vos aventures solo, comment gérez-vous le temps qui passe ? 
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

ElijahMJ a écrit : ven. déc. 22, 2023 1:48 pm Bonjour tout le monde ! 

Petite question qui a peut-être déjà eu sa réponse mais je me vois mal remonter le fil :/

Dans vos aventures solo, comment gérez-vous le temps qui passe ? 

C'est une excellente question : je dirais "comme on veut". Mais j'ai tendance à faire passer les heures plus facilement que dans une partie à plusieurs. Je ne compte plus le nombre d'enquête menées tambour battant et bouclée en une poignée d'heures.
Dans du solo j'aime prendre le temps, même avoir des scènes où le perso va manger, prendre une clope ou juste aller se reposer. Ca participe pour moi à l'ambiance et à l'immersion.
Répondre