Solo : une histoire de joueurs solitaires

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Masathyr
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Masathyr »

J'ai commencé une campagne dans Eberron avec The Solo Adventurers Toolbox, et les options présentés dans le DMG, du setting d'Eberron, du Xanathar et de truc trouver sur le net.

Je suis assez content de la première partie! J'avais une bonne ligne directrice alors cela se passait bien. Mais là je gère une transition sans cette ligne, et tout de suite l'aléatoire donne des situations que je ne sens pas.

13 parties et 2 donjons quand même :)

 
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lustucrutt
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

je viens de trouver a l’instant une info pour The Solo Adventurers Toolbox

en gros les règle de Adventurers Toolbox on été mise dans la boite Essentials Kit de D&D 5 dans la nouvelle édition ( boite avec un dragon blanc )

du coup il a de trais bonne chance qui a une version française ! je vais chercher sa

les lien

https://www.facebook.com/groups/408257272869041/permalink/928648330829930/?comment_id=928685980826165&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D

https://www.black-book-editions.fr/forums.php?a=last&topic_id=13493

https://www.amazon.fr/gp/product/0786966831/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

PS a vérifier
 
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

lustucrutt a écrit : dim. mars 01, 2020 12:31 am je viens de trouver a l’instant une info pour The Solo Adventurers Toolbox

en gros les règle de Adventurers Toolbox on été mise dans la boite Essentials Kit de D&D 5 dans la nouvelle édition ( boite avec un dragon blanc )

du coup il a de trais bonne chance qui a une version française ! je vais chercher sa

les lien

https://www.facebook.com/groups/408257272869041/permalink/928648330829930/?comment_id=928685980826165&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D

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PS a vérifier
 

Je ne sais pas où tu as vu que les règles de la SAT ont été intégrées à cette boîte, mais je vois pour ma part simplement un système pour gérer une situation MJ/1 joueur. Ce qui sera sans doute utile pour adapter ça à du Solo sans MJ, mais sans proposer de vrai moteur Solo.

Petite incompréhension, AMHO.
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

lustucrutt a écrit : dim. mars 01, 2020 12:31 am je viens de trouver a l’instant une info pour The Solo Adventurers Toolbox

en gros les règle de Adventurers Toolbox on été mise dans la boite Essentials Kit de D&D 5 dans la nouvelle édition ( boite avec un dragon blanc )

du coup il a de trais bonne chance qui a une version française ! je vais chercher sa

les lien

https://www.facebook.com/groups/408257272869041/permalink/928648330829930/?comment_id=928685980826165&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D

https://www.black-book-editions.fr/forums.php?a=last&topic_id=13493

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PS a vérifier
je doute fortement que ce soit les même règles. La solo toolbox intègre tout un tas de table aléatoire et de règles d'équilibrage (des CR pour 1 ou deux PJ selon le niveau du/des PJ), dont je doute que ce soit dans la boite essential. Qui plus est la solo toolbox est un supplément non-officiel...

PS : d'ici jeudi, je vais commencer à sortir dans mon blog un tryptique d'article sur le jeu en solo, si ça t'intéresse ;)

@Masathyr : je pense aussi que les lignes directrice sont très importantes en solo pour ne pas tomber dans le n'importe quoi (ou en tout cas dans des trucs qui ne t'intéressent pas). Après, si tu veux garder ces éléments aléatoires, mais que tu es moyennement motivé pour les jouer, tu peux les twister et surtout les intégrer en cinématique pour en faire des éléments d'arrière plan, dont les conséquences vont faire rebondir ta partie.

Un exemple pour être plus clair: Mon perso est arrivé niveau 6 et j'ai prévu dans mon plan général de campagne qu'il quitte (ahem, pas trop volontairement, à vrai dire :mrgreen: ) Menzoberranzan pour continuer ses aventures dans les grandes villes de la Côte des Epées. Sauf que là, il est mage de sa maison et impliqué dans pas mal d'intrigues intéressantes mais qui trainent en longueur. Du coup, j'ai décidé de clore une des intrigues en jeu (un sorte de variante des "Noces Pourpres" de Game of Throne) et que le reste sera simplement en toile de fond (éventuellement avec 2-3 jets du système question/réponse pour décider de la conclusion) avant de faire un fondu-enchainé sur sa fuite de Menzoberranzan.
 
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

effectivement je me suis tromper dommage
Vorghyrn a écrit : lun. mars 02, 2020 6:57 am
d'ici jeudi, je vais commencer à sortir dans mon blog un tryptique d'article sur le jeu en solo, si ça t'intéresse ;)


oui sa sera trais intéressant a lire :runaway :runaway :runaway
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

lustucrutt a écrit : mar. mars 03, 2020 10:14 am effectivement je me suis tromper dommage
Vorghyrn a écrit : lun. mars 02, 2020 6:57 am
d'ici jeudi, je vais commencer à sortir dans mon blog un tryptique d'article sur le jeu en solo, si ça t'intéresse ;)

oui sa sera trais intéressant a lire :runaway :runaway :runaway
Voici la première partie

Après avoir commencé à écrire, je me suis rendu compte que j'avais pas mal de choses à dire (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont pertinentes :mrgreen: ) et que ça ferait de gros articles, pas très agréables à lire (perso, je ne peux pas passer plus de 5 min sur un article de blog, sauf si il me passionne vraiment). Je vais donc plutôt découper cette série en 10 qu'en 3. Encore une fois, ce n'est pas pour faire du teasing, c'est juste pour le rendre plus accessible.
 
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Boz »

Vorghyrn a écrit : jeu. mars 05, 2020 5:17 pm
lustucrutt a écrit : mar. mars 03, 2020 10:14 am effectivement je me suis tromper dommage
Vorghyrn a écrit : lun. mars 02, 2020 6:57 am
d'ici jeudi, je vais commencer à sortir dans mon blog un tryptique d'article sur le jeu en solo, si ça t'intéresse ;)

oui sa sera trais intéressant a lire :runaway :runaway :runaway
Voici la première partie

Après avoir commencé à écrire, je me suis rendu compte que j'avais pas mal de choses à dire (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont pertinentes :mrgreen: ) et que ça ferait de gros articles, pas très agréables à lire (perso, je ne peux pas passer plus de 5 min sur un article de blog, sauf si il me passionne vraiment). Je vais donc plutôt découper cette série en 10 qu'en 3. Encore une fois, ce n'est pas pour faire du teasing, c'est juste pour le rendre plus accessible.
Je trouve ça très bien de commencer par les motivations, dans lesquelles chacun se retrouvera. Je trouve que les catégories sont bien pensées.

Ça permettra de répondre aux nombreuses interrogations à ce sujet.

"Oui, je joue en solo, mais j'ai des amis, une table régulière, ça va bien, merci"

:mrgreen:

 
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par raskal »

Une idée de solo me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines : construire un jeu (règle) étape par étape en fonction de mes besoins (d'abord création de perso, puis lorsque c'est le moment exploration, combat, ...). Cela permet de conjuguer le jeu solo et la création d'un jeu. Nul doute qu'il me faudra revenir en arrière pour modifier ce que j'aurai déjà imaginer et écrit mais ce projet me semble plutôt exaltant.
Ce genre d'expérience ludique a déjà été tentée ?
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

Vorghyrn a écrit : jeu. mars 05, 2020 5:17 pm
lustucrutt a écrit : mar. mars 03, 2020 10:14 am
oui sa sera trais intéressant a lire :runaway :runaway :runaway
Voici la première partie



intersectent la premier partie vivement la suite
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Masathyr »

raskal a écrit : jeu. mars 05, 2020 8:32 pm Une idée de solo me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines : construire un jeu (règle) étape par étape en fonction de mes besoins (d'abord création de perso, puis lorsque c'est le moment exploration, combat, ...). Cela permet de conjuguer le jeu solo et la création d'un jeu. Nul doute qu'il me faudra revenir en arrière pour modifier ce que j'aurai déjà imaginer et écrit mais ce projet me semble plutôt exaltant.
Ce genre d'expérience ludique a déjà été tentée ?

Bon je n'en suis pas là.
Mais ce qui est sur c'est que je hacke pas mal les règles en fonction des événements.
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raskal
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par raskal »

Masathyr a écrit : sam. mars 07, 2020 6:31 pm
raskal a écrit : jeu. mars 05, 2020 8:32 pm Une idée de solo me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines : construire un jeu (règle) étape par étape en fonction de mes besoins (d'abord création de perso, puis lorsque c'est le moment exploration, combat, ...). Cela permet de conjuguer le jeu solo et la création d'un jeu. Nul doute qu'il me faudra revenir en arrière pour modifier ce que j'aurai déjà imaginer et écrit mais ce projet me semble plutôt exaltant.
Ce genre d'expérience ludique a déjà été tentée ?

Bon je n'en suis pas là.
Mais ce qui est sur c'est que je hacke pas mal les règles en fonction des événements.
Un hack aurait été une autre voie possible (pas forcément plus simple d'ailleurs). En réalité je me dis qu'avec ce projet je pourrais arriver jusqu'au bout de la démarche de création d'un JDR (et pas comme la dizaine d'autres projets qui n'ont jamais aboutis)
 
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

voila j'ai fini ma premier compagne solo

c'est addictive qu'en on commence on s’arrête plus j'ai commencer a 11h se matin et j'ai fini vers 17H30 j'ai plusieurs chausse a vous demander et expliquer

je pense que j'ai voulus tro en faire avec les règle au finale sa coule tout seul sens tableaux ou sens Muses & Oracles.... et il faut un peut de réglé pour donner un cadre et après sa coule tout seul et si j'ai besoin d'un truck je les direct et je sais quoi chercher

déjà l’histoire ma un peut échapper aujourd’hui et j'ai honte mon nain et ma elfe on coucher ensemble !!!! en gros on été au diné et je me suis dit peut t’être qui peut avoir un rapprochement je jet un D20 et je fait un 20 ^^ a bain oui du coup j'ai été cherche le tableaux D20 LOVE ROLEPLAY-GAMEPLAY (JDR moderne)      et oui c'est claironnement pour tamponner jusqu'à l'orgasme je me suis bien marrer sérieux et mon elfe a fait que des score de fous au D20 mdr

part compte il quelle que problème comme la fiche personnage sa ma un peut fatiguer de effacer avec une Gaume et écrire déçu a chaque fois  ( a oui j'ai tout fait sur papier si je le fait au PC je pourrais pas empercher de corriger ( la barre rouge ) et sa casse mon ritme de d'ecriture ) il existe une alternative ?

un autre point négative c'est de jouer avec juste un D20 et D6 ( donjon naheulbeuk ) et je vais passer a D&D 5 j'ai déjà trouver les livre gratuitment je peut commencer avec sa ? ou je dois acheter les livre ?

par compte je me suis crée une fin avec un boss au petit ognon j'ai vraiment aimer poser des règle spéciale

du coup dimanche prochain si j'ai le temps et si personne viens chez moi je pose ma compagne sur un blog

une dernier chausse je pense que j'ai un problème de roleplay j'ai du mal a faire parler les personnage et faire des question je sais pas qu'en le faire le coter schizophrénie j'ai un peut de mal

voila voila
 
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par demian »

Salut @lustucrutt  :)
Je suis assez d'accord avec sur la tentation de préparer plein de choses avant de jouer pour se rendre compte au final qu'on en a pas besoin ^^  Perso, je prends ça comme une sorte de filet de secours mais me laisse avant tout guider par l'histoire et ne recours aux règles, cartes et tables que si j'en ai vraiment besoin ou pour ne pas avoir l'impression de "tricher" non plus. Mais, l'important reste l'histoire. Les règles ne sont pas une fin en soi. Elles sont un moyen de jouer mais on joue pour l'histoire, pas pour les règles ^^
Pour la barre rouge, tu dois avoir un moyen de la virer en désactivant la correction automatique ou un truc comme ça. 
Et pour le role play, j'aime bien la solution de Muses & Oracles disant qu'il ne s'agit pas tant de "jouer" un dialogue entre plusieurs personnages seul mais, à l'aide de tirage sur des tables de mots clés etc., savoir de quoi me parle le PNJ. ça peut donner un truc du genre:
mon perso: "Où étiez-vous la nuit du meurtre?"
le PNJ explique qu'il n'était pas chez lui mais dans une soirée entre amis et qu'il y a par conséquent une bonne douzaine de témoins. Voila, je ne note forcément sa réponse sous la forme d'un dialogue.
Après, c'est une autre solution, tu peux aussi rédiger ton compte rendu sous la forme du journal de ton personnage. Du coup, comme il parle "au passé", il n'y a plus de dialogue. il raconte ce qu'on lui a raconté, il le résume et on retombe sur la solution de Muses & Oracles.
Tiens ça me fait penser à mon solo de ce matin. Mon perso a écouté une conversation. donc, au lieu d'écrire ou jouer le dialogue entre les PNJs, j'en ai juste retenu le contenu et ça donne quelque chose du genre "Les villageois étaient surpris de cette attaque de zombies mais, toutefois, ce n'était pas la première que des choses bizarres se passait dans la forêt." et hop ^^
Voilou, j'espère ne pas avoir été trop chiant et un peu utile ^^
Bonne partie :)
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

lustucrutt a écrit : dim. mars 08, 2020 6:23 pm voila j'ai fini ma premier compagne solo

c'est addictive qu'en on commence on s’arrête plus j'ai commencer a 11h se matin et j'ai fini vers 17H30 j'ai plusieurs chausse a vous demander et expliquer

je pense que j'ai voulus tro en faire avec les règle au finale sa coule tout seul sens tableaux ou sens Muses & Oracles.... et il faut un peut de réglé pour donner un cadre et après sa coule tout seul et si j'ai besoin d'un truck je les direct et je sais quoi chercher
C'est un des travers du solo. Tout tirer au hasard et se retrouver avec des développements abracadabrantesques. Depuis quelques temps maintenant, j'essaie de cadrer les scènes et les scénars. Je fais beaucoup appel à des défis de compétences, horolges/fronts issu des jeux PbtA, compteur de réussite ou d'échec (voir par exemple le travail de LG dans "White Lies"). Plus généralement, je peux laisser l'histoire se dérouler avec des tirages mais quand mon intêret pour la trame baisse "trop" (ce qui est purement subjectif, bien sûr), c'est le signal qu'il faut recadrer. Et là, je n'ai pas peur de faire de faire des ellipses ou de mettre de côtés des éléments non-résolu (pour plus tard).
part compte il quelle que problème comme la fiche personnage sa ma un peut fatiguer de effacer avec une Gaume et écrire déçu a chaque fois  ( a oui j'ai tout fait sur papier si je le fait au PC je pourrais pas empercher de corriger ( la barre rouge ) et sa casse mon ritme de d'ecriture ) il existe une alternative ?
J'utilise une app d'écriture manuel (avec stylet) sur ma tablette. Ca marche à 90%, ça ne t'embête pas avec les fautes et je corrige le reste avant de publié le CR sur mon blog ;)

un autre point négative c'est de jouer avec juste un D20 et D6 ( donjon naheulbeuk ) et je vais passer a D&D 5 j'ai déjà trouver les livre gratuitment je peut commencer avec sa ? ou je dois acheter les livre ?
Tu peux commencer avec ça mais je crois qu'il y a des éléments limite en terme de légalité sur ce site. En gros, tout ce qui est inclue dans le SDR (libre de droit) est légal, le reste non.
une dernier chausse je pense que j'ai un problème de roleplay j'ai du mal a faire parler les personnage et faire des question je sais pas qu'en le faire le coter schizophrénie j'ai un peut de mal
J'ai sorti un article aujourd'hui. La schizophrénie, j'en parle bientôt mais plutôt sur l'axe MJ/PJ.
En spoiler, pour gérer la schizophrénie MJ/PJ, j'essaie surtout de sortir le plus d'élément "à la volé" pour ne pas avoir trop souvent à jongler entre des trucs que je sais comme MJ mais que je ne devrais pas savoir comme PJ.

Pour le RP, moi, je gère ça via le CR. J'écris au fur et à mesure (en mode "mon perso raconte sa vie", comme le mentionne @demian) et tout est au style indrect, comme ça je n'ai pas de dialogue a gérer. Plus précismément, il y a des moment où j'écris au fur et à mesure et d'autre où je résous la scène puis je la raconte. En général, le fur et à mesure, c'est quand mon perso est dans une situation compliquée et que je dois "me poser" en tant que PJ pour réfléchir (typiquement le moment où le groupe monte un plan dans une partie normale). Là, j'écris ce qui s'est passé puis ce que mon perso va faire et ensuite je résous.
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Pour le RP solo pas de problème, on est plusieurs dans ma tête! :P
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