Solo : une histoire de joueurs solitaires

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POP
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par POP »

Comme ça je vois pas, mais tu peux faire des adaptations de certains solo, en les customisant dans du med-fan :
  • Il y a lignées royales qui te mets dans la peau d'un chroniqueur relatant les gloires et déboires de grandes maisons royales ou impériales. Pour donner de la profondeur à tes factions.
  • Sinon, en capilotractant fort le jeu, tu as chroniques d'un vampire millénaire qui peut donner corps à la saga d'un puissant prince non-mort s'opposant des chasseurs pouvant prendre la forme d'un faction type angélique/inquisition et autres fanatiques.
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Berzerk
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Belphégor a écrit : jeu. sept. 12, 2024 9:42 pm Repost suite à une suggestion de @Qui Revient de Loin 

Je cherche actuellement un JDR Solo de journaling, pas spécialement parce que j'aime le JDR Solo mais parce que j'ai remarqué que pas mal de JDR solos permettaient de rendre "ludique" la préparation de ressources en vue d'une "vraie campagne". Je sais pas si ce que je demande existe, mais je tente le coup quand même. Je cherche un JDR solo qui permettraient de "générer" du Lore en racontant le déroulé d'une guerre de Fantaisie totalement bateau des gentils de la lumière contre les méchants des ténèbres, ce genre de cliché façon seigneur des anneaux ou la roue du temps. Existe-il un tel truc ? 
Alors, je pense à :

- Les Forges d'encre en mode solo qui alterne phase encyclopédique et jeu de rôle pour créer un univers de jeu.

- Seed of war qui est sympa mais demande pas mal de travail (règle plutôt mécanique que narrative et pas de mode solo intégré)

- En anglais Kingdom mais, je ne sais pas si il peut bien tourner en solo (prévu pour 2 à 5 pj sans MJ) 

Voila ce qui me viens comme ça au dépoté !  :bierre:

Il faudrait que je fasse plus de recherche, il doit y en avoir, mais là comme ça, ça ne me viens pas ! :??: (peut être plus tard)

En tout cas, j'espère t'avoir aidé un peu !  ;)
 
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Vorghyrn
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

C’est un peu hors-champs mais tu pourrais utiliser le adventure crafter pour générer du lore

Le adventure crafter marche avec un concept de « turning point » qui est presque, mais pas tout à fait, un scène. Chaque turning point est définie par jusqu’à 5 « événements » qui implique des personnages (PJ ou PNJ). Tu gère en parallèle un liste de plot et d’occurence de personnages.

Je l’utilise pour créer des scénarios, en solo ou non. Pour un scénario non-solo, je constate que 3-4 turning points me suffise et, ça est là que ça va t’intéresser, que ça me génère plutôt le background que des scènes telles que je vais les jouer.
Tu va te retrouver avec des « événements » décris par 3-5 « sous-éléments » où interviennent des personnages créer à la volée ou pre-definis. Relier ces sous-éléments pour faire un évènement cohérent puis les événements entre eux me paraît assez proche d’une création de lore, au moins pour des contes / événements historiques (un peu moins pour un « traité sur la société des Unseelie », même si on peut sûrement tirer quelque chose du Adventure builder pour ça aussi)
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Sinon, the book of the Ages, pour 13th age, dispose d’un « générateur d’Age » (grandes périodes historiques) medfan assez efficace (en plus d’exemples sympa à récupérer)
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Berzerk a écrit : ven. sept. 13, 2024 2:21 pm Alors, je pense à :

- Les Forges d'encre en mode solo qui alterne phase encyclopédique et jeu de rôle pour créer un univers de jeu.
 

Ca a l’air très cool ça ! Tu l’as testé ? Tu en as pensé quoi ?
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Vorghyrn a écrit : ven. sept. 13, 2024 2:28 pm Ca a l’air très cool ça ! Tu l’as testé ? Tu en as pensé quoi ?
Alors oui, ce jeu est très bien et il faut savoir que je suis fan des propositions ludiques de @Saladdin  ;)

C'est un jeu qui peut déconcerter par rapport aux jeux dits "classiques" dans le sens où, il y a deux parties distinctes dans ce jeu (la partie encyclopédique et jeu de rôle) avec ces propres règles.

Il faut donc s'habituer, avoir cette souplesse pour "intégrer" chaque phase mais, rien d'insurmontable !  :yes:

Il faut, à mon avis, quand on débute, jouer dans ce qui nous plait de suite, faire simple (une planète, un pays, une région etc.) puis, zoomer tranquillement sur divers éléments.

Et il faut prendre son temps car, c'est un jeu qui s'apprécie sur la durée (en solo, ce n'est pas un problème, on joue quand on en a envie !  :D ) pour finir par donner une certaine ampleur à ton univers.

Ce qui est génial dans la phase de jeu de rôle, c'est de jouer un historien ou biographe, cartographe, biologiste etc. qui devienne des personnages mythiques ou légendaires de l'univers créé que tu a incarné.

Tu peux même "élever" le niveau de jeu en incarnant des académies, factions ou autres et crée des mythes et légendes contestés voir contradictoires (comme dans les contes et légendes inachevées de Tolkien !  ;) ).

Le système bien que cadrant chaque phase du jeu, te permet d'utiliser facilement des outils d'inspirations (Rory's Story Cubes, Cartes Muses & Oracles, images etc.)

Par contre, ce n'est pas un jeu que je conseillerai pour débuter en solo sauf si la personne est à l'aise avec sa créativité car le projet peu intimider un peu (à mon avis, mais je peux me tromper).

Si tu aime créer tes univers de jeu en prenant ton temps, je te le conseil vivement ! ;) (En plus, le jeu n'a pas d'équivalent en français (jusqu'à maintenant, il me semble))

Voila, j'espère avoir été exhaustif  ;)
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Digitrooper »

Bonsoir a tous!!!

Désolé d'interrompre cette discussion au combien pertinente sur les jeux solo  ( qui participent a la bonne santé mentale de chacun , a mon humble avis )
 C'est juste pour vous signaler la mise en ligne de notre dernière production a Longuefeuillle et moi ,
PUSHed into Darkness , le jdr d'horreur propulsé par push sur le thème de l'horreur...



Merci , vraiment merci a vous tous d’être la , présent , et d'avoir permis a tant de personnes isolées de continuer a vivre leur passion , même quand ils ont dus être enfermés dans leur studio ...

Continuez !!!!
Sinon , pour PUSHed into Darkness , c'est par la!

https://digitrooper.itch.io/pushed-into-darkness

 
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par ElijahMJ »

Bonjour tout le monde,

J'ai envie de me mettre sérieusement au solo. J'ai déjà un peu expérimenté le truc mais j'aimerais me faire une vraie petite aventure D&Desque. Cependant je me pose quelques interrogations et la première est:

A quelle fréquence demandé vous à votre oracle ce qu'il y a ou ce qu'il se passe ? A vrai dire lorsque j'ai fais ma toute petit expérience de solo j'ai eu l'impression de souvent demandé à mon oracle si tel endroit était comme çi comme ça, quel objet je voyais etc... Ce qui m'a paru, avouons-le assez redondant et pénible. A quel point vous donnez-vous la liberté de créer l'environnement autour de vous côté PJ et à quel moment faites-vous appel à l'oracle ? 

J'aimerais éviter les jets de dés toutes les 30 secs et en même temps je me dis que si je créer tout "moi même" côté PJ j'ai peur de ne pas avoir assez d'aléatoire dans mon aventure pour créer quelque chose d'inattendu...

Dernière question que j'ai en tête. Je n'ai que les Basic Rules et les documents sur les classes et races que l'on trouve sur AideDD. La classe de Druide à l'air plutôt polyvalente et sympa à jouer. Y a-t-il des classes plus recommander que d'autres pour du solo ?

Merci d'avances pour vos lumières :D
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
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Digitrooper
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Digitrooper »

Bonjour ElijahMJ
Concernant la fréquence d'utilisation des oracles en jeu solo ,mon camarade Longuefeuille a commis plusieurs comptes rendus de ses parties solo du push SRD.
Tu les trouvera sur les site d'En garde Monseigneur  (les aventures du chevalier de Ranreuil ) et sur celui de wild wild push (La nuit du Bayou ). les 2 sites sont sur itch.io.
j'espère que cela éclairera tes interrogations.
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Berzerk
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

ElijahMJ a écrit : mar. sept. 17, 2024 1:51 pm A quelle fréquence demandé vous à votre oracle ce qu'il y a ou ce qu'il se passe ? A vrai dire lorsque j'ai fais ma toute petit expérience de solo j'ai eu l'impression de souvent demandé à mon oracle si tel endroit était comme çi comme ça, quel objet je voyais etc... Ce qui m'a paru, avouons-le assez redondant et pénible. A quel point vous donnez-vous la liberté de créer l'environnement autour de vous côté PJ et à quel moment faites-vous appel à l'oracle ? 
Pour ma part, je te conseil pour commencer de gérer par "scène" et donc d'avoir une idée de ce que tu a envie de jouer et de ce que tu aimerai voir dans la scène et dans la partie à plus ou moins long terme, car tu a tout à fait le droit de choisir ce que ton perso va vivre comme aventure, ce pour quoi il agit et ses aspirations profondes sont moteur pour l'aventure. Donc, si tu aimerai qu'il y a quelque chose d'intéressant dans la pièce que tu fouille, il y a quelque chose d’intéressant pour ton aventure, point !  (je simplifie grandement, mais l'idée est là ! ;))

L'oracle ne sert que dans les cas d'indécisions ou de manque d'inspirations (je te conseil vivement un moteur d'inspiration/d'idée si tu es en manque à un moment de la partie (Rory's Story Cubes, images, Cartes Muses & Oracles, Adventure Crafter etc.).

Pense à lire des livres tel que : Le petit guide du jeu de rôle en solo qui est très bien fait sur le sujet  ;) .
 
ElijahMJ a écrit : mar. sept. 17, 2024 1:51 pm J'aimerais éviter les jets de dés toutes les 30 secs et en même temps je me dis que si je créer tout "moi même" côté PJ j'ai peur de ne pas avoir assez d'aléatoire dans mon aventure pour créer quelque chose d'inattendu...
C'est à mon avis, une fausse question car, si tu a envie d'aléatoire à un moment, fait tes jets sur les tables aléatoires et voila !

Si tu n'en a pas envie, décide ! Il n'y a pas de mauvais choix (juste des jeux qui ne te conviennent pas en solo !), l'important c'est de s'amuser  :D .

Essaye et avec l'expérience, tu trouvera ton équilibre de jeu.
 
ElijahMJ a écrit : mar. sept. 17, 2024 1:51 pm Dernière question que j'ai en tête. Je n'ai que les Basic Rules et les documents sur les classes et races que l'on trouve sur AideDD. La classe de Druide à l'air plutôt polyvalente et sympa à jouer. Y a-t-il des classes plus recommander que d'autres pour du solo ?
Ne jouant pas avec D&D5, je ne peux te répondre mais je ping le spécialiste du genre en solo @Vorghyrn qui sera surement te répondre  ;) .

Par contre jette un oeil sur ces outils dédiés à D&D5 en solo : The Solo Adventurer's Toolbox et The Solo Adventurer's Toolbox Part Two: The Toolbox Expanded ainsi que les éventuelles aventures D&D5 en solo (tout en Anglais).

Voila, j'espère t'avoir un peu aider et bonne aventure dans le monde du solo  :bravo: .
 


 
 
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Saarlander »

Salut la compagnie !

:bierre:

@ElijahMJ , je ne garantis pas que ça réponde à toutes tes questions, mais j'eus créé un fil pour rapporter ma première vraie tentative de solo sur le Black Sword Hack (qui contient en fin d'ouvrage des outils pour jouer tout seul), et j'y indique les moments où j'utilise l'oracle, ainsi que les autres règles. Si ça t'intéresse, c'est par ici...

Après, je rejoins @Berserk, l'aléa, c'est quand tu veux, que tu veuilles juste enrichir une idée déjà assez formée, complètement te fier au hasard, ou même tirer plusieurs résultats et choisir celui qui te plaît le plus...

Je ne peux que te recommander d'essayer, et tu trouveras effectivement ton propre rythme à fur et à mesure
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par ElijahMJ »

Merci pour vos réponses :D

Je vais zieuter toutes les ressources que vous m'avez partagé et j'aime bien ton CR Saarlander !

J'espère un jour avoir cette qualité de récit qui donne autant envie qu'un bon bouquin :)

Tiens, question peu importante mais qui attise ma curiosité. Dans quelles conditions jouez-vous ? Plutôt une bière, quelques snacks ? Tard le soir pendant que tout le monde dort ou n'importe quand, même 10 mins, le temps d'un lancer de dés ? Après un bon film qui vous donne pleins d'idées ?...

 
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par pulpum »

perso, je préfère jouer au calme, seul, ou quand la maison dort. sur des séances de max 2h. 
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Vorghyrn
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

@ElijahMJ : je pense que toutes les classes ne se valent pas en solo même si elles sont toutes plus ou moins jouables. Un mage / warlock / sorcerer risque de souffrir sans une bonne classe d’armure (et un sidekick guerrier), le voleur a besoin d’un comparse pour l’attaque sournoise (ou alors faire comme moi et changer le fonctionnement de l’attaque sournoise en « rakish audacity », la capacité de swashbuckler)…

Je ne joue pas trop druide mais je pense que ça peut être ok vu qu’il a moyen d’aussi être bon en combat physique via des sort et change shape.

Après tout ça dépend de l’aventure. Perso, je créer souvent des aventures qui collent avec mon perso : des aventure de mages, des aventures de voleur, des aventures de paladin etc…

Pour ta question sur la liberté qu’on se donne : perso, je me donne beaucoup de liberté. J’ai fini par réduire mes oracle à des cartes de tarot que je tire et dont je m’inspire très librement pour alimenter mon inspiration quand j’ai un doute mais beaucoup de chose me viennent spontanément. Mon objectif est d’avoir une aventure classe et amusante. En ce sens mon expérience solo est un cran plus proche du roman que ne l’est une partie de JDR comme PJ où tu essaie d’optimiser et de t’adapter à la table, quitte à sortir un peu du ton ou du rôle. La contrepartie c’est qu’une péripétie où mon perso « joue son rôle » ne lui sera jamais fatale. Juste douloureuse si il échoue.
Bref, je sollicite peu l’Oracle et je trouve que ça améliore l’expérience solo

Sinon je joue avec un peu de temps devant moi (2-3h) un coca, éventuellement snack, de la musique bref une ambiance. J’ai tendance à me garder des « créneaux solo » à l’avance
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par ElijahMJ »

Je pars aussi sur cette optique de l'aventure classe et amusante. Je me suis créer un druide justement car il a une belle capacité à pouvoir se sortir du pétrin grâce à ses changements de formes. A vrai dire je connais encore peu D&D mais l'idée me plaisais et ça me permet d'autant plus de tester une classe en plus d'assimiler les règles.

Je tâtonne encore sur les moments ou j'utilise tel ou tel outil mais j'ai bien compris que je ne devais pas submerger ma table de jeu avec trop de possibilités au risque de ne plus savoir quoi choisir/prendre pour continuer.

Je ne joue pas sur des créneau aussi long car c'est une pratique qui fatigue vite mais le temps file vite, je le sens.

J'ai hâte d'en quelques années de ressortir ce que j'aurais écris. Ca risque d'être très amusant à lire.

 
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