[FACES SW JEDI] Que la Force soit

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Lotharius
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Re: [FACES SW JEDI] Que la Force soit

Message par Lotharius »

pour le sabre laser j'ai gardé le D6+1 Légère + . mais je lui donné la qualité perforant (ignore les armures) pour le démarquer des autres types d'armes. Les dommages montent à D12 sur les cibles inertes (portes, cloisons) ce qui est raccord avec ce que l'on voit dans clones War ou SW Rebel. 

Par contre j'ai du mal avec le combat spatial

les écrans semblent gérés comme du blindage ? donc toujours actif ?
comment impliquer dans un round de combat un équipage de 4-5  joueurs ? L'encart pg 203 donne des idées mais comment traduire cela dans le combat sans que cela ne devienne une usine à gaz . Idéalement une action devrait donner un effet 
comment joue la différence de taille sur le combat ? 
 

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oneyed jack
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Re: [FACES SW JEDI] Que la Force soit

Message par oneyed jack »

Lotharius a écrit :
jeu. mars 26, 2020 9:20 pm

les écrans semblent gérés comme du blindage ? donc toujours actif ?


Nope c'est précisé p.202 dans la rubrique Spécial pour expliquer "Ecrans". Pour que le vaisseau puisse tirer il doit désactiver ses écrans dans le même round

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oneyed jack
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Re: [FACES SW JEDI] Que la Force soit

Message par oneyed jack »

Lotharius a écrit :
jeu. mars 26, 2020 9:20 pm

comment impliquer dans un round de combat un équipage de 4-5  joueurs ? L'encart pg 203 donne des idées mais comment traduire cela dans le combat sans que cela ne devienne une usine à gaz . Idéalement une action devrait donner un effet 

Imaginons le truc classique où les PJ ont leur vaisseau et celui-ci est pris en chasse par deux vaisseaux pirates.

1 - Un poste est attribué à chaque PJ : il faut un pilote, et il peut y avoir un ou plusieurs cannonniers, un copilote, un ou plusieurs techniciens ou ingénieurs et un commandant.

2 - Chacun va faire une action à son tour. Le pilote peut tenter une manœuvre, le copilote peut l'aider, l'ingénieur peut booster la vitesse, les cannonniers peuvent tirer etc.

3 - En cas de succès du test de pilotage, on lance le dé de vitesse du vaisseau et on inscrit sa progression.

4 - On gère les tirs : les tirs adverses et les tirs des cannonniers. En cas de succès on jette le dé de dégâts qu'on retranche de la structure.

A chaque tour, le MJ peut donner un environnement spécial pour déclencher des conséquences et des accidents en cas d'echec sur le test de pilotage.

Bien sûr, ça c'est si tu veux impliquer tout le monde.
Très souvent dans les films, tout repose sur le pilote pendant que les autres membres de l'équipage ne font que stresser et/ou féliciter le pilote. Dans ce cas tu peux régler le combat spatial bien plus facilement par un test d'opposition.

Lotharius
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Re: [FACES SW JEDI] Que la Force soit

Message par Lotharius »

La situation décrite est exactement celle que je vise dans SW il faut du combat spatial comme il faut de la force et des stormtroopers. cela fait partie du cahier de charge
Donc tu gères le combat spatial plus comme une poursuite ou l'un des protagonistes cherche à fuir et de là l'utilité de la vitesse, j'avais à peu près visualisé cela de la même manière mais là où je coinçais c'est dans une situation de dogfight.
Ici la vitesse importe assez peu finalement en regard de la manœuvre

mon pilote peut manœuvrer / feinter ce qui donnerait un bonus pour attaquer ou/et  un malus pour être toucher voir les deux avec les marges de succès.   
Le copilote aide (ou pas ^^).
Les canonniers tirent.
  
J'avais vu la remarque sur les écrans mais cela me semblait bizarre car en opposition avec ce que l'on voit dans star trek (le combat commence en général par: Lever les boucliers) ou idem star Wars et donc cette idée de couper les boucliers est contre intuitive dans ce contexte.
J’avais pensé donner à l'ingénieur ou à l'astromécano (X-wing) la gestion des boucliers avec comme actions majeures.
- paramétrer les boucliers (transférer de l'énergie vers la zone menacée (ce que l'on voit dans les films précités)) en cas de réussite cela permet d'absorber un tir.  Le bouclier est alors perdu.
 
- rétablir un bouclier  avec comme difficulté les dommages du tir absorbé   
 
Et aussi leur permettre de faire des réparations de fortune rendant. 1 + marge de réussite points de structure avec comme difficulté le nombre de point perdu + 4   
 
Pour le combat,  j'avais aussi pensé faire intervenir différence de taille  un T1 versus T3   donnerait T1 sur T3 +2   et T3 sur T1 -2 

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Re: [FACES SW JEDI] Que la Force soit

Message par Carfax »

Pour le gestion d'une équipe durant un combat spatial, Final Frontier chez le voisin d'en face propose une méthode de répartition des tâches. Je ne m'en souviens pas en détail mais je sais qu'il y a peu le pdf était offert en ces temps de confinement. Sûre que j'y jetterai un coup d'oeil pour m'en inspirer. Peut-être peux-tu en faire autant ? 
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Star FACES mouture JEDI, on y travaille ici !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
Je conte désormais les Aventures d'un dunedan en Terres Sauvages
 

Lotharius
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Re: [FACES SW JEDI] Que la Force soit

Message par Lotharius »

merci pour cette suggestion et pour le travail fourni, je compte jouer à la période avant rogue one je dois donc un peu étoffer ton travail dès que j'ai qq chose de satisfaisant je posterai ici pour avoir en retour et que tous puissent en profiter si cela leur est utile

edit 

au passage final frontier est en téléchargement libre Covid-19 (merci à l'auteur )

http://emmanuel-gharbi.fr/index.php/202 ... y0twBIiiS8

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