Un documentaire sur l'Œil noir (en VO sous titrée)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Dyvim_star
Initié

Un documentaire sur l'Œil noir (en VO sous titrée)

Message par Dyvim_star »

Hello,

Je vais considérer que YouTube est un média, donc je mets ça là pour que ça touche plus de monde.
L'éditeur Ulisses Spiele et Orkenspälter (un forum et une chaîne YouTube) se sont associés pour produire un documentaire en 7 parties sur l'Œil noir parlant de sa création, son développement et sa philosophie,...
Je crois qu'ils se sont lancés la dedans pour les 35 ans du jeu.
Le documentaire s'appelle "L'Œil noir : derrière le masque du maître"

Avec des camarades, nous avons fournit les sous titres en français (et en anglais) pour les premiers épisodes.

Si un petit morceau d'histoire rôliste vous intéresse, je vous recommande.

La première vidéo

La deuxième vidéo

la playlist complète pour les germanophones (la 3ème vidéo a déjà ses sous titres en anglais les veinards)

Je viendrais mettre à jour ce sujet au fur et à mesure de la parution des sous titres.

GCM
Mystique

Re: Un documentaire sur l'Œil noir (en VO sous titrée)

Message par GCM »

"Le bonus du marchand souabe"... :D
Merci pour cette excellente initiative !
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Dany40
Transcendé

Message par Dany40 »

Apprendre que les créateurs de l’Oeil Noir ont été les premiers agents de J.R.R Martin c’est pas rien :)
Par contre ... 100 000 boîtes vendues de la V1 en Allemagne.. 😳
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

pelon
Banni

Message par pelon »

50000 exemplaires pour le premier scenar

Dyvim_star
Initié

Message par Dyvim_star »

pelon a écrit :
mer. févr. 12, 2020 7:02 pm
50000 exemplaires pour le premier scenar
50 000 pour chacun des 4 premiers si ma mémoire est bonne
Dany40 a écrit :
mer. févr. 12, 2020 3:29 pm
[...]
Par contre ... 100 000 boîtes vendues de la V1 en Allemagne.. 😳
et 100 000 boîtes de la v1, c'est la première année il me semble bien...

Dans une autre vidéo, il me semble qu'ils parlent de 250 000 boites et du coup ils estiment à ce moment (par un calcul sans doute trop optimiste) avoir 1 000 000 de joueurs
Dernière modification par Dyvim_star le jeu. févr. 13, 2020 12:55 am, modifié 2 fois.

pulpum
Profane

Message par pulpum »

merci pour les sous titres, c'est super intéressant... quand je lisais les livres de l'oeil noir dans la collec "dont vous etes le héros", je me rendais pas compte que c'était aussi fantastique et que ça pouvait être édité à tant d'exemplaires en Allemagne... ça donne envie de voir cette dernière version! 

GCM
Mystique

Message par GCM »

Après il a dû s'en vendre un gros paquet aussi en Francophonie dans les années 80. Je me souviens avoir acheté ma première boîte de L'Œil Noir dans un supermarché en tête de gondole...
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Dyvim_star
Initié

Message par Dyvim_star »

C'est vrai mais on n'aura pas les chiffres officiels pour la France. Schmidt Spiele a fait faillite donc pour avoir leur tirage des boîtes cartons en VF ça va pas être facile.
Et Gallimard n'a pas répondu quand ils ont été sollicités par Scriptarium sur le sujet.

Dany40
Transcendé

Message par Dany40 »

pulpum a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 12:34 am
merci pour les sous titres, c'est super intéressant... quand je lisais les livres de l'oeil noir dans la collec "dont vous etes le héros", je me rendais pas compte que c'était aussi fantastique et que ça pouvait être édité à tant d'exemplaires en Allemagne... ça donne envie de voir cette dernière version! 

Je te le conseilles ... la 5eme édition porte le charme unique de ce JDR. Par contre attention ce n’est plus un jeu aux règles minimalistes, il est doté d’un système détaillé et cohérent ayant gardé de nombreuses caractéristiques du système d’origine :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

pulpum
Profane

Message par pulpum »

je me rappelle surtout de "l'enigme" de la source de mort (premier livre dont vous etes le heros pour moi) à base de 3D6 :)

GCM
Mystique

Message par GCM »

Je viens de me regarder l'épisode 3. L'Œil Noir coquin ? ET féministe ? Ben mon colon... 8O
Seul regret : j'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur le jeu en lui même, ses règles, son univers et ses scénarios.

ImageImageImageImage

Dyvim_star
Initié

Message par Dyvim_star »

GCM a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 10:58 pm
Je viens de me regarder l'épisode 3. L'Œil Noir coquin ? ET féministe ? Ben mon colon... 8O
Seul regret : j'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur le jeu en lui même, ses règles, son univers et ses scénarios.
Et oui pour la 5ème édition allemande il y a même eu un financement participatif dont le thème était le sexe et il a remporté un gros succès. Le nom c'est "Wege der Vereinigungen" (les voies de l'union/l'amour). Il est dédié à la déesse Raïa (Rahja en allemand)
Il y a encore des infos sur Game on Table Top.

Pour des infos sur le monde, je peux te proposer cette série de vidéos : L'Œil noir en un clin d'œil
Pour l'instant il n'y a des sous titres que sur les 3 premiers mais les autres arrivent... (et si tu regardes la fin de la playlist tu as les versions anglaises)

La première...

Pour toute autre question il y a le fil dédié de CasusNO ou le forum de BBE
J'avais fait un petit topo sur l'évolution des règles de la v1 à la v5 sur le groupe facebook de l'oeil noir
Dernière modification par Dyvim_star le ven. févr. 14, 2020 12:24 am, modifié 3 fois.

Dyvim_star
Initié

Message par Dyvim_star »

Ah il y a cette playlist aussi sur le monde en anglais

La première vidéo

GCM
Mystique

Message par GCM »

Merci @Dyvim_star.
Ayant découvert le gidéaire grâce à L'Œil Noir, j'ai conservé beaucoup d'attachement pour ce jeu et cet univers. :wub:

Pour mon gidéaire préféré, j'avais même imaginé (et posté en conséquence) une dimension fort semblable à l'Aventurie (telle que je me l'imaginais avant de voir les vidéos dont tu as fourni les liens...) et colonisée par les Teutons technophiles de la NDR (un truc à la Blue Planet mais forestier...).

ImageImageImageImage

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Un truc assez étonnant dans le documentaire (je n'ai vu que la première partie) c'est quand Werner Fuchs explique qu'ils ont "inventé" le principe d'attaque et parade en s'inspirant de... Flashing Blades (les 3 Mousquetaires en vf), et donc pas d'un jeu de Chaosium.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Répondre