[W.I.P.] Point Zéro

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Pilgrim
Profane
Messages : 15
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

[W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Bonjour à tous,

je poste un lien vers le site dédié à Point Zéro ( un jeu de rôle sur lequel j'ai commencé à travailler au début du siècle (déjà !). C'est sa seconde incarnation, la V1, pas vraiment aboutie, avait fait l'objet d'une mise en ligne - sans suivi régulier - sur le SdeN. A la base, c'était un simple univers-concept, ni plus ni moins qu'un exercice de création, mais, en 2019, j'ai tenté de le faire jouer à ma table, et on a enchaîné quelques parties qui m'ont incité à consolider l'univers.

Concernant PZ, c'est un univers futuriste "soft" (avec un niveau technologique assez proche du notre), prenant pour cadre une planète originale, avec ses spécificités géopolitiques, ses peuplades, etc...

Voici l'accroche, copiée du site :

***

Point Zéro est un jeu de rôle de science-fiction, dont l'action se déroule sur Aurilla, une planète assez semblable à ce que pourrait devenir la Terre d’ici une vingtaine d’années.

A sa surface, les joueurs exploreront quatre continents, et autant de cultures :

L’Egide, vaste nation consumériste à la démocratie gangrenée par les lobbys Corporatistes. Ses immenses Mégalopoles, aussi polluées que surpeuplées, concentrent l'essentiel d'une population dépendante à la Prédictive.

L’Empire Keshite, antique civilisation traditionaliste où la politique et la diplomatie se sont élevées aux rangs d’arts raffinés. Le Grand Désert, inlassablement sillonné par les barges glissantes des nomades Suleks, abrite en son cœur l'antique Citadelle des énigmatiques Sihns.

La naissante Fédération des États Libres et ses étendues gelées, où un jeune et fragile gouvernement tente d’unifier des communautés par trop différentes. Ses riches gisements d'Isothorium, élément rare et essentiel à l'industrie de l'énergie, attisent toutes les convoitises.

Et enfin l’Athale, rayée de la carte par l'arme inconnue qui mit fin à la Guerre Totale, et dont toute l’extraordinaire technologie reste à redécouvrir. Les survivants de la catastrophe, majoritairement réfugiés en Egide, subsistent désormais dans des Enclaves, avec l'espoir de trouver un jour une nouvelle terre d'accueil.

​Point Zéro c’est aussi, et surtout, un univers où l’Histoire n’est jamais ce qu’elle paraît-être.

Un monde où la Prédictive dicte les choix quotidiens de la plupart des citoyens. Où les Psioniques, produits de manipulations génétiques Corporatistes, sont la proie des étranges Traqueurs. Où les mystérieux Sihns infiltrent les grandes puissances, poursuivant ainsi leurs objectifs, quels qu'il soient.


***

Sous sa version actuelle, le site présente l'univers "de base" avec suffisamment d'éléments pour - j'espère - se faire une bonne idée des diverses cultures et de l'histoire d'Aurilla. Je propose aussi le système de jeu, mais celui-ci n'est pas encore complètement figé, il évoluera avec mes parties pour plus de fluidité et de simplicité (les points de choc, par exemple, sont sur la sellette).

Le site sera mise à jour régulièrement avec des articles étendant l'univers, des scénarii, et évidemment les "révélations" qui viendront répondre aux secrets de l'univers. Je mise sur un article par semaine environ, le prochain sur les Corporations étant presque terminé.

Gardez à l'esprit que le jeu est en phase "bêta", c'est encore très plastique, et j'ai conscience qu'il y a des lacunes (c'est un WIP...). Par contre tout retour critique et constructif est apprécié, c'est parfois difficile de prendre du recul quand on a la tête dans le guidon...

Bonne lecture à ceux qui s'y pencheront (et s'il y a des questions ou des commentaires, j'y répondrais avec plaisir ici :) ).

Pilgrim

Répondre