Votre best of des scénarios parus dans "Casus Belli"

Inspis, théories, conseils ...
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Votre best of des scénarios parus dans "Casus Belli"

Message par Tybalt (le retour) »

Quels sont les meilleurs scénarios que vous ayez lus dans Casus, toutes incarnations confondues ? (J'avoue être intéressé par les scénarios de l'incarnation Black Book de Casus, car j'en ai finalement lu très peu.)

Et surtout : pourquoi ceux-là ? Quelles qualités vous ont marqués ? La structure de l'histoire ? L'écriture ? Les thèmes abordés ? Le format pratique ? Juste le fait qu'ils correspondaient à vos besoins à un instant t ?

A vous de jouer et de nous donner envie de nous replonger dans nos Casus vieux ou récents :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Tybalt (le retour)

Re: Votre best of des scénarios parus dans "Casus Belli"

Est-ce que tout le monde lit aussi peu les scénarios Casus que moi ces derniers temps ? :D

Bon, je me lance avec quelques exemples de scénarios qui m'ont marqué, pas forcément en termes de qualité absolue, mais par tel ou tel aspect particulièrement réussi (ou qui me paraissait tel à l'époque) :

- "Sous le signe du scorpion", pour BaSIC/Danae, dans Casus Belli V1 hors-série n°19 (BaSIC). Voyage, enquête, exploration de ruines, combats épiques, dinosaures, hommes-scorpions et un objet magique surpuissant... le cocktail parfait pour une initiation au jeu de rôle, non ? Ce fut mon tout premier scénario joué (en tant que MJ).

- "Les anges de Charlie", par Philippe Rat, pour Star Wars D6, dans Casus Belli V1 n°107. Si c'est bien celui auquel je pense, il m'a marqué par son idée de départ, une arme de guerre de l'Empire qui n'est pas du tout du genre canon-encore-plus-gros mais qui réserve des révélations glaçantes aux PJ.

Spoiler:
Des chasseurs TIE pilotés par des enfants surentraînés (peut-être sensibles à la Force, je ne me souviens plus bien).

- "Le royaume du prêtre Jean", dans Casus Belli V1 "rouge" hors-série n°22. Ce scénario m'est resté en tête comme l'exemple typique de l'utilisation d'une légende attestée historiquement pour bricoler un scénario (passionnant) pour Cthulhu. L'Ethiopie des années 1920, des archéologues, des momies, une fin du monde à empêcher (difficile)... tout y était.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Ilséfieg
Evêque

Message par Ilséfieg »

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:55 am
- "Sous le signe du scorpion", pour BaSIC/Danae, dans Casus Belli V1 hors-série n°19 (BaSIC). Voyage, enquête, exploration de ruines, combats épiques, dinosaures, hommes-scorpions et un objet magique surpuissant... le cocktail parfait pour une initiation au jeu de rôle, non ? Ce fut mon tout premier scénario joué (en tant que MJ).
C'est l'effet nostalgie, je n'en doute pas. Mais ça fait plaisir. :oops:

Il faut que je me replonge dans ma collection pour répondre précisément à ta question... ce qui me vient à l'esprit, là tout de suite :

- La forêt des sentinelles mortes (CB V1 n°30), parce que ce fut mon premier scénario de Rêve de Dragon en tant que joueur et parce que j'ai découvert les illustrations de Stéphane Truffert en le lisant en tant que gardien par la suite. C'est surtout lié à la structure des scénarios de Denis Gerfaud et à la manière dont le jeu lui-même et ses principes générait des histoires.

- La coupe d'Aram pour Runequest (CB V1 n°52). J'ai vraiment pris conscience du potentiel de Glorantha avec cette histoire, la manière dont la petite histoire des PJ pouvait rejoindre la grande histoire des mythes.

- Le miroir fumant pour Capitaine Vaudou (CB V1 n°64). Je venais de lire sur des mers plus ignorées, c'était juste parfait. C'est aussi une des premières fois que nous abordions un univers différent du médiéval fantastique ou des années 20 avec succès. Et la chasse-partie !

- La terza bocca di d'endrrah pour l'Appel de Cthulhu (CB n° 46). Jamais joué mais lu et relu. L'univers esquissé en quelques lignes m'avait juste envoûté.

Dox

Message par Dox »

Police, menottes, prison ! Casus Belli version 1 numéro 79 – Jean-Luc Bizien.

Un excellent scénario pour Berlin XVIII. Les PJ se trouvent dans une situation très compromettante. Vont-ils devoir contourner la loi afin de prouver leur innocence ou vont-ils basculer de l'autre côté de la barrière ? Un scénario original et très prenant. :yes:

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Fred_Deux
Pape

Message par Fred_Deux »

Une campagne, ça compte? C'est qu'un grand scénario au fond. ^^

Parce que, sans hésiter: Les Chroniques du Chaos ! :rock
Casus Belli du Premier Âge, N°85, 87 et 89. 
Une campagne pour AD&D 2 épique de chez épique, que la plupart des Casusiens doivent connaître (si c'est pas le cas, foncez!). Pleine de rebondissements, de bastons, de découvertes, d'émerveillement, d'Aventure avec un grand A, le tout à un rythme effréné. Indémodable.
Pis Paorn quoi, merde!

Direct dans mon top 3 de mes meilleurs souvenirs de jeu (derrière l'écran)... même si on l'avait pas finie cette campagne.  :neutral:
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

djaal
Prêtre

Message par djaal »

Danae!! J'ai souvenir de ce cadre de jeu léger dans le HS
Est ce qu'il avait été développé ? (Cadre de jeu scénario campagne...)

Même le cadre contemporain était sympa ainsi que le scénario qui allait avec

Quelqu'un saurait s'il y a moyen de récupérer des pdf de ces deux cadres de jeu ?

Tybalt (le retour)

Il y avait eu une aide de jeu et un scénario dans le hors-série Mousquetaires et sorcellerie, et sans doute un ou deux autres. C'est surtout le système BaSIC qui avait été utilisé pour pas mal de choses, notamment dans le numéro d'été 1997 pour l'univers de Kê-Tharn, une île qui pouvait se situer dans n'importe quel univers med-fan, Danae inclus. Univers qui était fourni avec un scénario "grand écran", donc le format le plus proche d'une campagne qu'on pouvait trouver dans un numéro de Casus.

Je n'ai pas connu les chroniques du Chaos, mais la réédition de Paorn dans un Casus hors-série "Casus rouge" était fort sympathique (avec une couverture de Mourier). C'était plein à craquer de matériel avec de jolies idées. D'ailleurs, il y avait quelques caracs pour BaSIC, de mémoire. J'aimerais assez en voir une réédition (si elle fait moins de 500 pages et coûte moins de 100 euros) histoire de faire connaître tout ça à de nouvelles générations de rôlistes.

Ilséfieg
Evêque

Message par Ilséfieg »

djaal a écrit :
mer. juil. 01, 2020 9:26 pm
Danae!! J'ai souvenir de ce cadre de jeu léger dans le HS
Est ce qu'il avait été développé ? (Cadre de jeu scénario campagne...)

Même le cadre contemporain était sympa ainsi que le scénario qui allait avec

Quelqu'un saurait s'il y a moyen de récupérer des pdf de ces deux cadres de jeu ?

Légalement je ne pense pas. Mais j’ai toujours le texte de Danae sur mon disque dur. Je pourrais le mettre rapidement en forme et le mettre en ligne si tu es intéressé. Bon, sans les illustrations de Rolland Barthélémy, ça perd beaucoup de son intérêt à mon avis.

Harfang

Message par Harfang »

Je vais m'en arrêter à ceux que j'ai fait jouer plusieurs fois, prouvant bien par là qu'ils étaient de qualité ^^

- la légendes des cristaux (Star wars) CB 76.  Une campagne complété, bien lancé avec des décors trés différent, des vrais enjeux, des opposants très diversifiés ... Bref, on s'y croirait
- Le Palais-chimère (AD&D) CB 75. Joli scénario, joué, à la fois en Med-fantasy classique et, étrangement, à L5R également... joué après avoir lu certains livres oniriques, c'est merveilleux.
- La chasse au blanc cerf (Pendragon) HS8. Le thème, pour les vétérans parait classique, certes. Mais dieux que cette histoire est belle et élégante et Ô combien je me souviens des yeux émerveillés de mes joueurs...
- Ville Morte (vampire) CB 99. Ce grand écran m'a servi de décor de campagne durant un an. C'était grandiose, avec des enjeux; des ambiances... De ces noms qu'il suffit de réactiver pour que resurgissent les souvenirs.
et, enfin
- La nuit de l'empereur démon (AD&D) CB 35. Laelith, trevelian, l'humour... C'est Denis Beck qui m'a appris par ses scenarios que dans Jeu de rôle, il y avait rôle et que l'humour, tout autant que l'horreur avait toutes leurs places également; j'aurais pu mettre n'importe lequel des siens, d'ailleurs, je lui dois beaucoup.

Pourquoi ceux-là? Je crois que tout les scénarios que j'ai joué et qui m'ont plu étaient, avant tout, des scénarios évocateurs. C'est, certainement, ça dont j'ai le plus besoin quand le lis un scenario, bien avant la cohérence, les stats, des plans, une organisation efficace, c'est que la lecture fasse naître un décor, une ambiance et des pnj attirant qui donne envie... tout le reste je peux le sacrifier, et sans celà, le reste n'a pas sens ^^
J'ai d'ailleurs tendance a croire qu'au vu du nombre restreint qu'avaient les auteurs a l'époque, il devait trancher dans le vif et jouaient donc de la plume pour "donner une idée", tant du déroulé que du décorum, ce qui permettait, finalement, à la fois une prise en main rapide, de grosses possibilités d'impro mais, aussi, de se lancer dans un rail road si on en avait envie.
Dernière modification par Harfang le sam. juil. 04, 2020 1:15 pm, modifié 1 fois.

Pyth
Pratiquant

Message par Pyth »

Nocturne pour Violon dans le vieux CB 17, pour l'Appel de Cthulhu, parce que c'est avec lui que j'ai découvert un univers qui n'allait plus jamais me lâcher et que j'en garde un souvenir extrêmement fort, celui d'avoir éprouvé une fascination totale pour le bidule... tout en peinant à saisir comment diable arriver à le faire jouer (de mémoire, la présentation était heu... on va dire originale. En tout cas sacrément alambiquée pour moi, j'avais limite l'impression qu'on avait mélangé les paragraphes). Je l'ai lu et relu ce scénar, et quelques temps plus tard, je fonçais acheter le jeu (la toute première version Descartes là, celle en boite).

De là à le conseiller, peut-être pas, du moins dans sa version originale (si tant est qu'elle se trouve encore d'ailleurs. Je ne connais pas la version Cthulhu Hack), y a nettement plus accessible désormais, mais ça reste en tout cas pour moi, toutes proportions gardées vu que c'était au siècle dernier (j'étais jeune, fringuant et avec nettement plus de cheveux...), le scénar m'ayant définitivement acquis au JDR.

J'ai de très bons souvenirs d'un scénar Cyber-Age aussi, sans pouvoir me rappeler du tout ni de son titre, ni de son intrigue! Me semble qu'une partie se passait au moyen-orient mais à part ça, je n'ai plus que des flashs et le sentiment d'avoir joué à un truc génial.

Pareil pour la mini-campagne (ou le très gros scénar, je ne sais plus) accompagnant Capitaine Vaudou première édition, aussi.

Et enfin, bien plus tard, l'Héritage Greenberg du HS20. Meilleure campagne AdC contemporain jamais lue en ce qui me concerne, rien que ça. 18 pages qui m'avaient vendu du rêve et ont continué de m'en vendre avec la director's cut, c'est de toutes les campagnes que j'ai maîtrisé, la seule que j'ai fait jouer plus d'une fois, avec un plaisir toujours renouvelé (je suis d'ailleurs en train de la faire jouer actuellement, encore. Une version maison, flirtant désormais avec la campagne-fleuve à force de fignolages successifs, au gré des itérations...).
Dernière modification par Pyth le jeu. juil. 02, 2020 4:05 am, modifié 1 fois.

Man From Outerspace

Message par Man From Outerspace »

Pyth a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 2:38 am
Nocturne pour Violon dans le vieux CB 17…
http://joueursdurepaire.free.fr/casus_b ... iolon.html
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3 :escrime

Image…Wiki…

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

"Promotion Canopi", une campagne pour Magna Veritas avec des anges débutants mais qui permet un bon survole de l'univers.

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

J'ai établi une première liste d'une quinzaine de scénarios pour mon top. Je dois encore les classer et rédiger les réponses aux questions posées par Tybalt et, pour ce faire, rejeter un œil sur ces aventures.

En première position de mon top, il y a Promotion Canopy par G. E. Ranne pour Magna Veritas paru dans Casus Belli 78.
Il s'agit d'un scénario "long métrage" en 4 parties qui a été joué en 5 ou 6 séances de 6 à 10 heures à ma table.
C'est un scénario d'enquête, saupoudrée d'action, à la structure classique.

La première qualité de ce scénario, c'est l'écriture. Les G. E. Ranne sont certainement les meilleurs auteurs de la gamme INS/MV. Les aventures de ce duo d'auteurs ne sont jamais décevantes. Les informations utiles à l'enquête sont aisées à retrouver, les motivations et enjeux bien expliqués et cohérents. Maîtriser leurs scénarios est aisé pour les MJ débutants et très plaisant pour les MJ expérimentés. Par ailleurs, il y a des toujours PNJ originaux à incarner et faciles à cerner pour le MJ. C'est souvent dans ces PNJ que se trouve le sel des parties d'INS/MV. A ma table, les interactions des PJ avec ces derniers a souvent donné des scènes de jeu mémorables.

La deuxième force de ce scénario, c'est les thèmes abordés... et c'est ce qui fait que ce scénario sort du lot et soit souvent recommandé.
L'aventure permet de découvrir le QG des forces du Bien sur Terre: Notre-Dame de Paris, ainsi que son administration et ses figures. Au passage, je recommande la lecture de l'extension Demonix Remix à ce sujet avant de se lancer.
L'aventure donne aussi l'occasion de découvrir un pan de la 3e Force (des acteurs qui ne prennent part ni au forces du Bien, ni à celles du Mal).
De plus, elle permet de côtoyer des figures de l'univers du jeu (des haut gradés et un archange). Enfin, elle offre un final dans un pays exotique où le MJ pourra abuser d'effets pyrotechniques et de cascades dignes des meilleurs James Bond.

Je termine sur une recommandation: le scénario est en effet calibré pour des joueurs débutants. Au vu des enjeux et des thèmes abordés, je ne le proposerais cependant pas pour une première partie d'INS/MV. Il est préférable de faire jouer une demi-douzaine de one-shots plus classiques avant de se lancer dans Promotion Canopy. Mais pour une équipe de PJ qui a accroché à INS/MV après quelques parties d'initiation, c'est la meilleure proposition pour une première mini-campagne d'INS/MV.
Dernière modification par Krapo le sam. juil. 04, 2020 3:30 pm, modifié 2 fois.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Pour la v1 de CasBé, j’utilise ce site : http://bastion.free.fr/casus.htm

Ca me permet d’avoir un premier tri fait par quelqu’un que je connais.
Bon, c’est sûr que ça ne donne pas le « pourquoi »
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Fred_Deux
Pape

Message par Fred_Deux »

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. juil. 01, 2020 9:43 pm

Je n'ai pas connu les chroniques du Chaos, mais la réédition de Paorn dans un Casus hors-série "Casus rouge" était fort sympathique (avec une couverture de Mourier). C'était plein à craquer de matériel avec de jolies idées. D'ailleurs, il y avait quelques caracs pour BaSIC, de mémoire. J'aimerais assez en voir une réédition (si elle fait moins de 500 pages et coûte moins de 100 euros) histoire de faire connaître tout ça à de nouvelles générations de rôlistes.
Rho ouais! J'ai les 2 versions, mais si un jour un Paorn V3 pointait le bout de son nez, je pourrais difficilement résister... :wub:

Harfang a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:33 pm

- Le Palais-chimère (AD&D) CB 75. Joli scénario, joué, à la fois en Med-fantasy classique et, étrangement, à L5R également... joué après avoir lu certains livres oniriques, c'est merveilleux.

Exact! Le Palais-Chimère (Paorn là aussi)... J'ai moi aussi un super souvenir de ce scénar. Je l'avais fait jouer à l'époque. j'en garde un souvenir très brumeux mais excellent. Faudrait que je le relise.
(mais il est dans le CB 77, pas 75. ;) )

Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Répondre