[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blondin »

Vorghyrn a écrit : ven. avr. 08, 2022 3:10 pm je me rappelle que quelqu'un avait proposé ici une variante de CdO pour faire du star wars (Coureurs d'étoiles de mémoire) mais je ne parviens pas à remettre la main dessus. C'est pour recommander à quelqu'un :)

Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir :help
Je dois encore l'avoir sur mon disque dur. Si on ne retrouve pas le lien, contacte-moi en MP ;) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Poupougne
Profane
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 09, 2022 9:25 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Poupougne »

Je re-active le Post pour faire (enfin) un retour sur CdO

Petit contexte tout d'abord, je me suis relancer dans le Jdr très récemment après une pause de 15 ans,
J'ai essentiellement jouer en tant que MJ de Vampire (mascarade) mais tout de même testé (en tant que joueur) des grands classiques tel que INSMV, Shadowrun, AD&D, Polaris, Cthulhu et quelques autres .

Premier constat, le paysage JDRolistique me semble plus restreint qu'a l'époque, difficile de passer outre les Ultra license de DD, Pathfinder, (et pourquoi pas d'autres indémodables tel Cthulhu ) surtout en boutique, dur de se faire une idée de ce qui existe .

Je cherchais un Jdr OSR très flexible univers lowfan voir S&S , sans les Ultra classique Nain qui boit de la bière/Elfe des bois protecteur et j'en passe (je ne sais pas pourquoi mais ça représente à mes yeux presque une insulte envers la créativité )

Dur également de trouver du S&S sans être dans l’archétype du pagne ou pur donjon

Bref... Je suis tombé sur CdO et voici mon retour



 
Poupougne
Profane
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 09, 2022 9:25 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Poupougne »

Que ce soit par le titre, les illustrations ou l'utilisation de carte de tarots pour représenter le livre, tout cela m'a tout de suite accroché

J'ai été assez surpris par le format du manuscrit qui m'a semblé de prime abord une bonne idée sauf que ça ne rentre pas dans une grande poche de veste/jean (à quelques petits centimètres près) et donc perd à mes yeux le coté facilement transportable.

Le contenu est concis, précis, la maquette est parfaite et on comprend grâce au annotation l'idée avec tout cela à été écrit (OSR)

J'ai par contre été assez "perdu" avant de masteriser ma première partie sur ma capacité à me souvenir précieusement de l'ensemble des jets. Finalement le système c'est révélée intuitif sur tout ces aspects et je tient a dire un Grand BRAVO, je suis assez tatillon et ai l'habitude de tout adapter/hacker mais ici parfait.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour accepter le faible nombre de talent (j'ai encore parfois des pulsions de création que je modère)
Néanmoins certains points mon également perturbés et je tiens ici à les souligner,
Je sais très bien que mon retour n'est une feuille tombant à le fin d'un automne venteux mais ce "topic" existe également pour ça
et on ne sais jamais, peut être cela servira à une 😉 V2 😁 de CdO

PS: je me suis coltiné près de 150 pages de forum de retour sur CdO sans compter les vidéos et autres avis divers et variés

Si je pouvais mettre en lumière les différentes choses qui m'ont interpellées ou que je trouverais utile de changer:

-Page 18: il est deux fois fais mention de jet de sauvegarde et je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait, (une petite "coquille"?) visible que par un néophyte

-les points de vie ( tirés de DD ?), aléatoire (pourquoi pas mais la c'est bcp d’écart potentiel), qui se régénère (un partie pris qui m'a beaucoup surpris) il a vraiment fallu que je cherche quelques heures de plus sur internet pour comprendre les tenants et aboutissants (très bonne vidéo en passant) mais je recommande de changer l’appellation qui est plus que trompeuse

-Clarté des règles: un récapitulatif clair des jets pouvant être effectué aiderais les MJ (novice?) à faire un point et se lancer plus facilement <-voir fiche perso-> j'ai trouvé d’ailleurs cette fiche de personnage plus claire :
https://sd-1.archive-host.com/membres/u ... P_dev1.pdf

Par contre l'un des plus grands point qui, à mes yeux, nécessite un peu d'investissement et bénéficierait ENORMEMENT à CdO est la disponibilité des informations je résume en quelques points
Il est extrêmement compliqué à l'heure actuelle d’accéder aux suppléments, feuille de perso et autres ressources de CdO
ne serait ce savoir qu'ils existent
De la même façon il est extrêmement difficile d'approfondir ça connaissance du jeu, j'ai du passé deux semaines à tout les soirs lire les retours sur CdO pour comprendre la précision et la qualité de son système (cela économisera des nuits blanche à essayer de le hacker sur un coup de tête), de même cela ma permis de comprendre son adaptabilité (cf Coureur d’étoile 👌 )
Les informations sont noyées parmi des centaines de pages.

Je me doute bien que CdO n'est probablement plus une priorité actuellement et correspond plus à une niche (de quelques années maintenant) mais j'ADORE ce jeux donc :pri

je recommanderais pour faire simple de faire une page internet dédié au jeu avec une page de présentation, une de lien vers les ressources, une page vers les achats de supplément, et une FAQ pour toute les questions posé 1000 fois sur les forums (ex: hack de pv, Changement de dés, palier de niv 4, Stat derrière le système, etc)
Cela donnerai tellement plus de visibilité (crédibilité?)

J'affinerais probablement mon retour lorsque j'aurais plus de 10 parties Masterisé :P
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blakkrall »

J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Poupougne a écrit : lun. mai 16, 2022 11:28 pm -Clarté des règles: un récapitulatif clair des jets pouvant être effectué aiderais les MJ (novice?) à faire un point et se lancer plus facilement

Glop !

Merci beaucoup pour ton retour et le temps que tu as pris a le rédiger.
Je te fais une réponse plus longue dans la journée qui sera aussi l'occasion de faire un petit bilan quasi-final de l'édition de CdO.
En attendant je voudrais juste rappeler que ce récapitulatif existe dans le livre de base, page 18 :bierre:
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Poupougne
Profane
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 09, 2022 9:25 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Poupougne »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 17, 2022 10:13 am
Poupougne a écrit : lun. mai 16, 2022 11:28 pm -Clarté des règles: un récapitulatif clair des jets pouvant être effectué aiderais les MJ (novice?) à faire un point et se lancer plus facilement

Glop !

Merci beaucoup pour ton retour et le temps que tu as pris a le rédiger.
Je te fais une réponse plus longue dans la journée qui sera aussi l'occasion de faire un petit bilan quasi-final de l'édition de CdO.
En attendant je voudrais juste rappeler que ce récapitulatif existe dans le livre de base, page 18 :bierre:


Je sais déjà que beaucoup de réponse on été apportées et je n'ai pas besoin d’éclaircissement spécifique (principalement parce que j'ai beaucoup parcouru les retours) mais je tenais tout de même à faire un retour sur mon JDR Crush qui m'a relancé dans la "Masterisation"
😊

Pour le récap, difficile de le retrouver rapidement dans le livre, texte aide beaucoup à comprendre mais complexifie l’accessibilité et la synthétisation des règles, (ex: il est présenté comme ayant trois cas mais dès que l'on lit le jet standart, on voit une variation de difficulté pour l'attaque)

A mon sens (ok c'est totalement subjectif et je pinaille) un bon tableau avec les 4 possibilités serait parfait

Standart -> D20+niv/16
Mouv ->D20+(6-malus)+niv/16
Attaque->D20+niv/DEF
DEF->D20+armure/ATT
 
Blakkrall a écrit : mar. mai 17, 2022 9:25 am Dans ce genre là ?
Lorsque l'on sait que cette page existe effectivement il y a beaucoup d'information, néanmoins impossible de la trouver si on ne sais pas qu'elle existe (impossible à trouver sur l'ensemble des liens de la recherche google page 1), au mieux on tombe ici:
https://legrumph.org/Terrier/public/
Et encore aujourd'hui je ne me souvenais pas que CdO était dans la catégorie Chibi 😅 , et Même lorsque l'on va sur la section Chibi il n'est pas présent sur la colonne de gauche et se retrouve perdu dans le site
(Je ne pense pas avoir besoin d'argumenté sur la présentation du site  ;) )

PS: vraiment très pratique le: Créer un monstre en deux coups de cuillère à pot, par Nolendur
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Vorghyrn »

Poupougne a écrit : mar. mai 17, 2022 11:02 am A mon sens (ok c'est totalement subjectif et je pinaille) un bon tableau avec les 4 possibilités serait parfait

Standart -> D20+niv/16
Mouv ->D20+(6-malus)+niv/16
Attaque->D20+niv/DEF
DEF->D20+armure/ATT

c'est sur la feuille de personnages, or, comme ce sont les joueurs qui lancent les dés... ;)
Dernière modification par Vorghyrn le mar. mai 17, 2022 12:16 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par nonolimitus »

Poupougne a écrit : mar. mai 17, 2022 11:02 am PS: vraiment très pratique le: Créer un monstre en deux coups de cuillère à pot, par Nolendur

Je ne joue pas à CdO, mais je trouve cette aide de jeu absolument extra :yes:

Bravo à @Nolendur !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Poupougne
Profane
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 09, 2022 9:25 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Poupougne »

Vorghyrn a écrit : mar. mai 17, 2022 11:14 am
Poupougne a écrit : mar. mai 17, 2022 11:02 am A mon sens (ok c'est totalement subjectif et je pinaille) un bon tableau avec les 4 possibilités serait parfait

Standart -> D20+niv/16
Mouv ->D20+(6-malus)+niv/16
Attaque->D20+niv/DEF
DEF->D20+armure/ATT

c'est sur la feuille de personnages, or, comme ce sont les joueurs qui lancent les dés... ;)
Exact !
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Poupougne a écrit : lun. mai 16, 2022 11:28 pm Finalement le système c'est révélée intuitif sur tout ces aspects et je tient a dire un Grand BRAVO, je suis assez tatillon et ai l'habitude de tout adapter/hacker mais ici parfait.

Merci beaucoup, ça fait super plaisir :oops:

Poupougne a écrit : lun. mai 16, 2022 11:28 pm-Page 18: il est deux fois fais mention de jet de sauvegarde et je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait, (une petite "coquille"?) visible que par un néophyte

C'est précisé dans l'intro mais, tout au départ, CdO s'adressait aux rôlistes expérimentés qui voulaient avoir en leur possession un authentique donj' de poche : la rédaction a donc été faite en partant du principe que des concepts comme les "jets de sauvegarde" étaient maîtrisés.
On précise toutefois bien dans la description du jet standard qu'il peut servir de jet de résistance a un effet nuisible.

Note que tu as raison, je ne botte pas en touche, mais vraiment il y a eu une double erreur d'estimation de ma part, tout a l'origine :

- je pensais que CdO plairait d'avantage aux briscards (qui au final ont souvent été refroidis par esthétique d'un donj-sans-classes)
- je ne pensais pas que CdO allait attirer du monde hors OSR (alors qu'il s'est révélé très efficace, notamment pour l'initiation).

Poupougne a écrit : lun. mai 16, 2022 11:28 pm-les points de vie ( tirés de DD ?), aléatoire (pourquoi pas mais la c'est bcp d’écart potentiel), qui se régénère (un partie pris qui m'a beaucoup surpris) il a vraiment fallu que je cherche quelques heures de plus sur internet pour comprendre les tenants et aboutissants (très bonne vidéo en passant) mais je recommande de changer l’appellation qui est plus que trompeuse

C'est malheureusement un peu le même constat sur ce point (de vie ^^)

Poupougne a écrit : lun. mai 16, 2022 11:28 pm Je me doute bien que CdO n'est probablement plus une priorité actuellement et correspond plus à une niche (de quelques années maintenant) mais j'ADORE ce jeux donc :pri

je recommanderais pour faire simple de faire une page internet dédié au jeu avec une page de présentation, une de lien vers les ressources, une page vers les achats de supplément, et une FAQ pour toute les questions posé 1000 fois sur les forums (ex: hack de pv, Changement de dés, palier de niv 4, Stat derrière le système, etc)
Cela donnerai tellement plus de visibilité (crédibilité?)

Encore une fois, merci infiniment de ta gentillesse.

Malheureusement, tu l'as bien compris, la gamme CdO n'est plus du tout dans les priorités chez Chibi.
Pour être dans le concret tout de suite, quelques chiffres de vente (disponibles d'un simple clic sur le site officiel Chibi) :

CdO, livre de base : 886 exemplaires vendus (physique + PDF)
La Mort Bleue : 459 exemplaires vendus
Pour une poignée de Sapèques : 420 exemplaires vendus
Sous l'Ombre du mont Yimsha : 241 exemplaires vendus

On pourrait faire un constat relativement similaire concernant les notes/appréciations sur le voueb (Lulu, le Grog, Philibert) : Yabon le livre de base, Yabeaucoupmoinsbon les suppléments.

Pour ce qui est de la visibilité sur les trois gros médias rôlistes (Casus Belli, JdR Magazine et Roliste TV) c'est bien simple nous avons eu une critique du livre de base dans un Casbé et une news pour la sortie de Yimsha dans un JdR mag, épicétou.

Le projet initial de CdO c'était vraiment de proposer une gamme OSR a la française pour MJ aguerris et ne nous voilons pas la face : on est venus, on a vu et on a perdu.
Les suppléments n'ont tout simplement pas trouvé leur public, notamment le tout dernier qui s'est planté dans les grandes largeurs (alors que toute l'équipe en est très fière).

Ajoutons a ça que d'un point de vue purement humain, CdO a été une catastrophe industrielle avec beaucoup d'engueulades et de fâcheries.

Le module de LG Pax Erynion est toujours prévu (il est tout simplement trop avancé pour être abandonné, ça serait vraiment con) mais même l'édition révisée risque de sauter du planning parce que de toute façon je n'ai pas assez de retours playtests dessus pour me sentir en confiance.

Et puis il faut bien dire qu'actuellement, c'est beaucoup plus intéressant financièrement pour moi de passer du temps sur un article pour Knock ! que d'écrire pour un supplément CdO, vu les volumes de ventes.
On va aussi se lancer avec Chibi dans l'aventure D&D 5, via un petit zine disponible en français et en anglais dans 1d3 mois : on verra bien ou ça nous mène :rock

Désolé d'être aussi "automnal" (pour te citer) mais je pense que ça pose bien les choses, histoire que tu n'ai pas trop d'attentes.
On ne renie rien mais on est passés a autre chose :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 17, 2022 3:18 pm
Les suppléments n'ont tout simplement pas trouvé leur public, notamment le tout dernier qui s'est planté dans les grandes largeurs (alors que toute l'équipe en est très fière).
Je suis le premier à déplorer que vous n'ayez pas rencontré plus d'estime et de reconnaissance, Islayre, mais toi, @Le Grümph, @Mildendo et le reste de l'équipe pouvez franchement être aussi hyper contents que Simon Jérémi, car c'est une gamme franchement incroyable, tant dans l'écriture que dans la jouabilité.
Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 17, 2022 3:18 pm
Le module de LG Pax Erynion est toujours prévu (il est tout simplement trop avancé pour être abandonné, ça serait vraiment con) mais même l'édition révisée risque de sauter du planning parce que de toute façon je n'ai pas assez de retours playtests dessus pour me sentir en confiance.
Ça me fait bizarre de savoir que ce module sera probablement le chant du cygne de la gamme :cry: . Mais bon, un chant du cygne dans lequel se déchainent les Érinyes tend à me rendre Bienveillant  :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Malone »

hello,

j'm'en doutais un peu que tu étais passé à autre chose @Islayre d'Argolh !

mais CdO restera pour moi une grande découverte, dommage qu'elle n'est pas trouvé son public mais bon The show must go on !

et si tu y trouves ton bonheur par ailleurs ça n'est que mieux !

ça reste aussi que c'est la motorisation que j'ai le plus poncé depuis 2018 avec pfiou.... pas loin de 130 à 150 séances et autant de déclinaisons et de triturages divers et variés !

alors un grand merci pour cette claque rolisitique qui me fait devenir meilleur à chaque nouvelle découverte dont CdO !

bonne journée 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par nonolimitus »

@Islayre d'Argolh : un peu comme mes camarades et bien que je n'ai joué à CdO, je trouve votre production vraiment sympa (même si je n'ai que les PDFs) et c'est bien triste que vous n'ayez pas rencontré un plus large public vu la qualité de votre travail...

Mais, bon, je suis bien content que tu te sois recentré sur un nouveau projet mainstream :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Alors attention, hein : 886 ventes pour le livre de base c'est très, très bien.
Pour rappel, un succès boutique en JdR francophone c'est le cap des 1 000 ventes.
Donc quasi 900 ventes alors que le jeu n'est même pas dispo en boutiques c'est champagne !

Et grosso-modo-moitié-moins de ventes pour les Sapèques et la Mort Bleue ce n'est pas déshonorant, c'est même dans l'ordre des choses (les suppléments se vendent toujours moins bien que les livres de base).

Le truc qui fait mal au moral c'est Yimsha : c'est dur de se planter quand tu penses apporter vraiment quelque chose d'intéressant et d'original.
Ajoutez à ça la fatigue des prises de têtes à répétition et vous avez une bonne recette pour un "bon ba passons à autre chose" (TM) des familles.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre