Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Blondin »

Tolkraft a écrit : jeu. sept. 28, 2023 11:34 am
C'est actuellement chez l'imprimeur (en bretagne), donc je dirai vers fin octobre - début novembre pour une disponibilité en boutiques (et vendeurs en ligne).  
Je comptais justement me le prendre lors de ma prochaine commande. Mais bon, on va délayer à la suivante alors ! Merci pour l'info, Tolkraft ;) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Corbant »

Top, merci :)
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Une illustration pour Hardi, réalisée par Franck Galand : 

Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Extrait de la Mailing List "Soyez Hardi" n° 43. Inscrivez vous pour la recevoir en intégralité.

Bonjour à toutes et tous,

Je commence par vous souhaiter bien évidemment une excellente année 2024, et j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année.

Comme chaque début d'année, je vous fais un petit bilan financier de l'année écoulée. Je trouve ça intéressant de voir comment mon activité se développe et évolue au fil des ans.

Voici donc la longue image qui synthétise un peu tout ça :
Image
  • Les scénarios à prix libre (PWYW) continuent à me rapporter environ 100€ par an. Ce n'est pas énorme, mais c'est appréciable. Ça fait surtout plaisir que des gens payent pour des trucs qui sont dispo gratuitement : c'est qu'ils estiment qu'ils valent leur écot.
    Je n'ai publié qu'un scénario cette année : "Meurtre au vignoble", et uniquement en français (j'attends la trad anglaise que me fait un pote depuis de longs mois ^^). Les téléchargements et les achats en FR ont par contre été plutôt nombreux : presque le double de 2021, année où j'avais sorti 3 scénarios. Effet du bouche-à-oreille ? Ou bien le fait d'être un peu plus visible (YT, interviews…) qu'avant ? Le hasard ? Trop tôt pour tirer des conclusions.

  • Le Bestiaire, en dépit de ses ventes modestes, totalise des chiffres trois fois plus importants que les scénarios PWYW. Forcément, c'est du prix fixe : tu vends moins, mais tu vends plus cher ^^. Par contre, il a aussi été bien plus coûteux à produire (j'ai du acheter les illustrations de stock art, en 2022), ce qui fait qu'au final, il m'a rapporté net environ 75€ à fin 2023. Toutes les ventes à partir de maintenant seront donc du bénéfice. Après, la quasi-totalité des ventes du Bestiaire était soit à des gens qui me connaissent, soit à qui j'ai pu le montrer en convention. Ce n'est pas un article qui "se vend tout seul".

  • Le Patreon est mon plus gros poste de gains au final, avec 280€ de cagnottés ! Un énorme merci à ceux qui me soutiennent. En 2023, vos dons cumulés me permettent d'acheter une belle illustration A4 pour orner une page de Hardi !
    D'ailleurs, je pense que je vais consulter mes Patreons pour récolter des idées d'illustrations, et les faire voter pour choisir ce qui sera dessiné. Ainsi, ce sera un peu "leur" illustration 2023.
    Je vous rappelle aussi qu'à partir de 3$/mois, les patreons ont 50% de réduction sur mes PDFs, et qu'ils sont offerts à partir de 5$/mois. C'est une façon de récompenser votre soutien, et ça vaut pour Tel Ulysse, le Bestiaire, la campagne, Hardi

  • Enfin, ma dernière source de revenus, c'est mon travail en Freelance en tant que créateur/maquettiste, que là aussi, je réinvestis entièrement en illustrations.

Au final, si 2023 s'est terminé sur un bilan plutôt correct (qui me permet de lentement faire avancer Hardi), 2024 démarre sur les chapeaux de roues :
  • Je l'avais annoncé dans la mailing-list n° 41 et sur Mastodon : mon jeu Tel Ulysse va sortir en boutique. Et très vite : dès la mi-février ! Vous pouvez en voir un petit aperçu (thème et look) par là : https://www.neoludis.com/produit/tel-ulysse/ ainsi qu'une interview dans Le Fix pour la sortie du jeu, le mois prochain.

  • Et j'ai déjà quelques jobs de maquette prévus en ce début d'année.

Au sujet de Hardi :

Je vais essayer de bosser cette année pour en proposer une version à la vente en Print On Demand, pour que ceux qui veulent un exemplaire imprimé à prix coûtant puissent l'avoir entre les mains pour jouer. Il ne sera pas entièrement illustré (pas encore), mais il sera maquetté, et vendu pas trop cher.
Au fur et à mesure que le jeu sera illustré, j'augmenterai petit à petit son prix, jusqu'à proposer (en 2025, 2026 ?) un jeu entièrement illustré.
Je pense que cette approche permettra de donner physiquement une existence au jeu, récompense ceux qui l'achètent tôt, me permet de gagner un peu de sous sur la vente "anticipée" du jeu et me permettra aussi d'améliorer la version finale avec les retours des utilisateurs (j'en ai eu plusieurs, mais bon, 220 pages de texte brut, ça dissuade la lecture à pas mal de monde ^^. Ça passera mieux dans un format papier :-)).

Ah, et puis pour terminer sur Hardi, j'ai aussi une nouvelle illustration (qui dépote) de Franck Galand à vous montrer :
Image


Bon, et sinon, quoi d'autre dans les news et projets ?
  • Tel Ulysse, c'est fini, bouclé, envoyé chez l'imprimeur. Ca m'a pris du temps à terminer (plus de 2 semaines sur la maquette, les relectures, le peaufinage), son aspect est différent de ce que j'envisageais initialement (mais bon, l'éditeur a son mot à dire dessus, c'est lui qui paye ^^), mais je suis content du résultat. J'ai même fait quelques illustrations (dont la couverture) moi-même, en dessin vectoriel.

  • Avec enfin un peu de temps libre à l'horizon, je devrais pouvoir me remettre sur l'écriture de "Il est temps de devenir adulte". Si on peut proposer ça en foulancement avant la fin d'année, ce serait cool. Faut juste que je cravache un peu sur le texte.

  • Le 3 Fois forgé : J'étais premier au classement suite à la notation par les pairs (4 autres participants au Défi), mais le jury n'a classé Aztecalypse que 5e au final. Mais j'ai pris grand plaisir à bosser sur ce jeu, je suis donc très content :-) Allez jetez un œil aux jeux crées, y'a vraiment des trucs supers ! https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-8-les-jeux
    C'est d'ailleurs le jeu de l'ami @Gulix qui l'emporte cette année, je suis content de l'avoir incité à participer.
Bon, voilà pour cette newsletter de reprise, j'ai du boulot qui m'attend XD

Je vous souhaite une année 2024 heureuse et hardie !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Mickael Ryers »

Tolkraft a écrit : jeu. janv. 11, 2024 2:34 pm [*] Le Bestiaire, en dépit de ses ventes modestes, totalise des chiffres trois fois plus importants que les scénarios PWYW. Forcément, c'est du prix fixe : tu vends moins, mais tu vends plus cher ^^. Par contre, il a aussi été bien plus coûteux à produire (j'ai du acheter les illustrations de stock art, en 2022), ce qui fait qu'au final, il m'a rapporté net environ 75€ à fin 2023. Toutes les ventes à partir de maintenant seront donc du bénéfice. Après, la quasi-totalité des ventes du Bestiaire était soit à des gens qui me connaissent, soit à qui j'ai pu le montrer en convention. Ce n'est pas un article qui "se vend tout seul".
Super ton compte-rendu, comme toujours ! Je vends exactement le même jeu sur Lulu et Drivethrurpg et je me permets de te faire part d'une observation. Le POD de mon jeu se vend très nettement moins sur Drivethrurpg que sur Lulu. Je dirais 20% Drivethrurpg / 80% Lulu à vue de nez. Je pense que les francophones achètent moins de POD sur DTRpg que sur Lulu 😕
(Alors que mon PDF se vend très bien sur DTRpg)
Donc il est possible que si tu mettais en vente le bestiaire sur Lulu, tu accèdes à un "pool" de nouveaux clients. En particulier ceux qui attendent les codes promos intéressants (-20%, ...). Je suis conscient que ça demande du travail, puisqu'il faut re-créer le fichier de couverture. Il est difficile de re-créer exactement la même couverture sur les 2 plateformes. Par contre, à titre personnel je suis convaincu que le jeu en vaut la chandelle :yes:

(Indépendamment du fait que les ventes de ton bestiaire décolleront bien entendu lorsque le livre de base sera disponible)
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Erestor »

Clairement le bilan carbone d'une PoD sur DTRPG est rédhibitoire pour moi. Il y a là un seuil que je ne peux pas dépasser pour du jeu.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Merci de vos retours et de la suggestion.

Effectivement, je n'ai pas considéré la possibilité d'utiliser Lulu.com.
Le fait qu'on ne puisse pas y mettre à jour les PDF est assez gênant à mes yeux. Cela dit, pour le Bestiaire, qui est un produit fini, cela ferai sens. Je vais essayer.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1708
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par pelon »

Comme au dessus, je n'achète aucun POD sur drivethru, uniquement sur lulu.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

[Extraits de la Mailing-list n°45]

Bonjour à toutes et tous,

Comme d'habitude, on commence avec un petit tour d'horizon.

Tel Ulysse

Le jeu est disponible en boutique depuis 5 semaine et fait un joli démarrage ! Mon éditeur (et moi) sommes très content !

J'ai déjà parlé du jeu chez Gogots, chez Geek Powa et chez 1D100Podcast, si ça vous intéresse.

Je présenterai également le jeu IRL au festival Intergalactiques à Lyon le mois prochain (20 et 21 avril), et les 4 et 5 mai en Alsace, au festival du Kaysersberg. Si vous êtes dans les parages et que vous voulez un exemplaire dédicacé, c'est l'occasion !

Et puis j'ai eu quelques retours de lecteurs emballés, ce qui fait toujours plaisir.
J'ai même sculpté un petit navire dans un bouchon de liège pour animer mes démos en Alsace :-)

Image

Hardi

Je vous en avais parlé le mois dernier, j'ai pu embaucher un graphiste bien connu des rôlistes, Josselin Grange, pour faire la charte graphique de Hardi. C'est en cours, je vous montre ça le mois prochain.

Par contre, ce que je peux ENFIN vous montrer, après l'avoir promis à nombreuses reprises pendant presque un an, c'est l'illustration de couverture de Hardi par Gustavo Rossetto ! Car elle est enfin finie !

La voici :
Image

(La partie gauche un peu vide, c'est normal, c'est la 4e de couverture).
Comme vous le voyez, je voulais que sa composition en trois parties - plutôt originale pour une couv' de jeu Med-Fan - mette en avant l'une des spécificités du jeu, à savoir le temps qui passe. C'est volontairement appuyé sur la couverture (pas sûr que tout le monde fasse des campagnes qui s'étalent sur 20 ou 30 ans ^^), mais je trouve le rendu plutôt cool.

Surtout que l'idée de départ, c'était d'étendre ces trois "segments temporels" (PJ jeunes qui partent à l'aventure / adultes sur leurs gardes en forêt / PJ matures en plein combat) sur trois illustrations complètes, pour illustrer les trois grandes sections du livre.
Si cette idée me plait toujours autant, les tarifs de mon illustrateur ont "un peu" augmentés entre temps : chaque illu me coûterait bien 4 à 5 fois ce que j'ai payé pour la couv (bon, en contrepartie, je les aurais dans 2 mois, pas dans 2 ans ^^).
Bref, à moins d'un joli succès sur du foulancement, y'a peu de chance que ça se fasse… mais sait-on jamais.

Mine de rien, au fur et à mesure du boulot sur les maquettes que j'enchaine les soirs et les WE, je commence à avoir des moyens plutôt confortables (pour un auteur indé) pour faire illustrer mes jeux. [Si vous voulez savoir combien exactement j'ai dépensé sur Hardi, abonnez-vous à la mailing-list pour la recevoir en intégralité ! ^^]

Il est temps de devenir adulte

Je continue (lentement) à avancer sur l'écriture de la campagne. Il me reste principalement les "donjons" à faire, et ça devrait être plus court que le reste du texte, vu que ce n’est pas le cœur de l'histoire : on n’est pas là pour nettoyer des couloirs.
Après ça, une grosse partie technique avec les statblocks, et puis on devrait approcher de la fin.

Un miracle n'arrive jamais seul

C'est le titre de travail d'un scénario sur lequel je travaille avec mon co-auteur, Nicolas. Il est sur mon Patreon, au plus haut niveau, donc je consacre chaque mois un peu de mon temps pour l'aider à peaufiner ses projets d'écriture Jdr. Et il m'a proposé qu'on bosse ensemble sur un scénario pour Hardi. Donc on l'a conçu à deux, il a fait le gros de la rédaction, et puis là, on voit pour peaufiner l'écriture, la rédaction, la structure.
Et devant la qualité et l'intérêt de l'histoire, je lui ai proposé d'aller au bout de la démarche : faire un petit foulancement pour payer un illustrateur, et vendre un scénario compatible 5e et OSR.

On vous propose donc une histoire centrée sur deux villages, dans une région en proie à la guerre, et qui voit soudain surgir une licorne. Cet animal mythique va attirer nombre de convoitises, dans divers buts plus ou moins glorieux ; et ce sera l'occasion d'éprouver la moralité de vos Aventuriers : agir pour le bien des autres ? Pour eux-mêmes ? Et si faire "ce qui est juste" était la pire des solutions ? Comment décider de la marche à suivre dans ces cas-là ? Ce micro-setting, avec une vingtaine de PNJ tout en nuances de gris, n'hésite pas à placer les Aventuriers face à des choix cornéliens.
Je vous en reparle, au fur et à mesure que ça avance.

Job Freelance

Pas mal de boulots ces derniers temps, avec notamment mon premier job pour mon premier "gros" client en langue anglaise. J'ai peaufiné/corrigé la maquette (déjà existante, mais pleine de défauts) de "The Crystals of Z'leth", une aventure à jouer en solo, façon LdvelH, mais en 5e. À voir sur mon portfolio pour les curieux.
Et je devrais faire (entièrement cette fois-ci) la maquette de la version "scénario" de la même aventure, vu qu'ils sont contents de mon travail.

Et pour les Fondations de l'Imaginaire, j'ai bouclé la maquette de d666, un jeu solo de construction d'Enfer.
Sur celui-là, j'ai pu refaire entièrement la maquette (celle de la VO étant… minimaliste), à grand coup de papier brûlé et de peintures de Bosch.
Je vous en montre un bout en avant-première, j'espère que ça vous plaira.
ImageImage

Et autres…

J'ai pas eu le temps d'écrire un mini-jeu pour le fanzine de La Cale, à paraître lors des Intergalactiques. :(
J'ai pas eu le temps d'avancer sur mon 5e scénario gratuit.
On verra le mois prochain...

Voilà pour ce mois-ci, c'est déjà pas mal.

A+, et soyez Hardi !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Erestor »

Quand on s'abonne à la mailing-list sur la page d'Hardi, on a l'intégralité de tes actus ou juste celles qui concernent Hardi ?

En passant, tu fais du super boulot se communiquant pour les Fondations de l'Imaginaire : j'ai pris la plupart des jeux sortis chez eux grâce à toi dont Tel Ulysse (bon je les attend ayant pris avec la Saison 2 de Critical Fondation mais ça ne saurait tarder).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

La mailing-list, elle couvre l'intégralité de mes actus. Si au tout début (fin 2020) je n'y parlais que de Hardi, j'ai au fur et à mesure étendu à mes autres projets et activités.

Bref, c'est grosso-modo la même que je republie ici (et ailleurs), mais :
  • un peu plus tôt,
  • en version non caviardée (l'audience est plus restreinte, donc j'y parle un peu plus librement de mes chiffres de ventes, de mes dépenses sur les projets, je donnes quelques infos en avant-première…),
  • et parfois, je vous demande votre avis, ou je fais une news exclusive aux abonnés.

Et merci, Je trouve ça cool (de participer et) de faire découvrir les propositions de jeux originales des Fondations de l'Imaginaire.

A ce sujet :
  • Mélodie pour un meurtre de Cezar Capacle, est chez l'imprimeur et sera disponible en boutiques fin avril. La maquette du jeu est identique à celle de la VO.
  • d666 de Tim Roberts, sera disponible fin mai. J'ai pu refaire entièrement une maquette selon mon envie sur celui-là.
  • et fin juin, ce sera au tour de Berlin la mortelle, une création française de Jérome Mioso, un JdR solo où l'on incarne un espion (du bloc Est ou Ouest) dans la Berlin de la Guerre Froide. Sur celui-là, j'ai fait la couverture et le plan.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Léonard »

Les Fondations de l'Imaginaire, c'est un petit éditeur qui sort de l’œuf, mais j'adore ses propositions !
J'ai trouvé Tel Ulysse et Chicago's Kitchen très réussis, et j'ai envie de me payer la plupart des autres bouquins (Berlin la mortelle et Mélodie pour un meurtre, notamment). Même si à la base, le jeu solo m'attire moins que le jeu à plusieurs.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Erestor »

Clairement ils ont su se positionner sur un super créneau et bien faire les choses. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Mickael Ryers »

Content que tes activités se passent bien. C'est super !
De mon côté, je jetterai sûrement un œil à Hardi à sa sortie. J'ai survolé le site où tu diffuses les règles et vu pleins de bonnes idées.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Répondre