Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,
Ce soir, à 21 h, sur ma chaine Youtube (https://www.youtube.com/@dendrobatprod), j’organise mon premier live "Design moi un JdR", avec pour thème : Le système économique dans un JdR (donc les thunes, les PO, les Crédits que dépensent les PJ).

Qu'est-ce que c'est, comment créer un système économique, comment l'utiliser au mieux ? On va voir tout cela.

Je vous espère nombreux, que vous soyez créateurs, créatrices, MJ, joueurs, joueuses ou bien simplement curieux !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous !

Lundi 24 avril à 21h, je serai en interview chez Geek Powa, pour présenter mes créations, jeux et projets, passés et à venir !

https://youtube.com/live/SnwvEEikwSc?feature=share
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Erestor »

Super l'interview du Fix ! Ça m'a donné envie de regarder de plus près ta production.
Dernière modification par Erestor le sam. juin 17, 2023 10:02 pm, modifié 1 fois.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 980
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Mickael Ryers »

Erestor a écrit : sam. juin 17, 2023 8:01 am Super l'interview du Fix ! Ça m'a donné de regarder de plus près ta production.
Interview très intéressante, je rejoins l'avis ci-dessus.
J'espère que tu trouveras une solution pour le mode de publication d'Hardi. Clairement, les ventes de jdr en autopublication ont chuté 😐
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Merci à vous, c'est gentil ! 

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais je ferai de mon mieux, pour Hardi comme pour mes autres projets ^^
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Soyez Hardi ! — Mailing list — n°40 [16/08/2023]

J’ai été pas mal occupé ces deux derniers mois, avec pas mal de chamboulements (mais en bien !), alors je vous fais un petit point avant de partir prendre des vacances bien méritées.

L'interview de moi que Le Fix à publié en juin à attiré l'attention d'un éditeur, intéressé par les scénar de la gamme REDACTED et aussi certaines de mes créations perso. Et puis j'en ai profité pour leur proposer mes services, tant qu'à faire ^^.

Donc depuis 1 mois, je suis auto-entrepreneur dans le JdR (en plus de mon job salarié, que je n’abandonne pas, je ne suis pas fou :mrgreen: ) !
J'ai donc ce premier client pour qui j’ai bossé sur deux RPG solos très cools, à paraitre en fin d’année. J’ai harmonisé et corrigé la traduction, revu le texte, écrit un long exemple de jeu, et j’ai fait la maquette des deux jeux. Je ne peux pas encore vous donner les titres et les détails, mais c’est original et… animalier.

Donc voilà, le JdR est donc désormais pour moi une activité professionnelle ! Oh, je suis très loin de pouvoir en vivre (ça n’arrivera jamais en fait, surtout en bossant en français, le marché n’est tout simplement pas assez gros), mais bon, c'est pas mon but, ça me fait surtout une source de revenus additionnelle pour pouvoir faire illustrer Hardi.

D’ailleurs, à ce sujet, je devrais pouvoir (enfin !) bientôt vous montrer la couverture de Hardi : l’artiste m’a dit qu’il essayerait de la terminer durant l’été. :finger-crossed:

Alors, au regard de cette nouvelle donne, quel impact sur les projets en cours, et qu’est-ce qui change ou se développe ?
 
  • La gamme REDACTED est repoussée à 2024, tandis qu'on explore la possibilité d'une édition professionnelle.

  • "Il est temps de devenir adulte" reste mon chantier de l’été. @Gogots a fini le gros des illustrations et plans (pour l’instant : 45 portraits, 13 illustrations, 15 battlemaps), c’est désormais à moi de cravacher sur le texte tout l’été. Je sens que mes vacances n’en auront que le nom et l’endroit, et que je vais bronzer via l’entremise de l’écran de mon laptop.

  • Sur Hardi, pas de changements dans l’immédiat. + de sous = + d’illustrations, mais même en bossant et en étant édité, je ne vais pas gagner de quoi illustrer 300 pages tout de suite…
    D’ailleurs, j'ai ouvert un sondage sur le type d’illustrations envisageable pour Hardi (tradi, IA, Stock-Art…). Ça vous prendra 10 secondes, donc n’hésitez pas à me donner votre avis, merci : https://fr.surveymonkey.com/r/96YPV5V 

  • "Tel Ulysse", mon jeu vainqueur du 3 Fois Forgé en 2020, revient sur le devant de la scène, lui aussi pour une édition professionnelle. C’est encore à négocier et à signer, mais il est planifié pour une sortie boutique en 2024. D’ici là, je vais le retravailler, le repeaufiner… Ce ne sera que la 3e fois ^^.

  • Design moi un JdR : avec tout ça, je n’ai pas eu le temps de bosser sur la vidéo sur les voyages en JdR. Je verrai si j’arrive à pondre un script durant ces vacances, mais ce n’est pas ma priorité : je n’ai jamais ambitionné de devenir Youtubeur ^^. Par contre, courant septembre-octobre, je devrais pouvoir vous proposer une interview de l'ami @Gulix et une analyse du GameDesign de "Brindlewood Bay", un jeu d’enquête émergente qui fonctionne vraiment bien, et que Gulix à traduit et publié en français : https://www.gulix.fr/blog/brindlewood-bay/

  • Tout nouveau tout chaud, on bosse avec les copains @Istallri et Scarnor sur des petits suppléments pour Mork Borg. Je vous en dirai plus le mois prochain normalement.

Côté actualités, je devrais avoir une table d’exposant à Octogones (du 29 septembre au 1er octobre, à Lyon), pour y présenter Hardi, mes scénarios, et autres jeux et créations. J’espère vous y voir, faudra pas hésiter à venir discuter.

Et le mois suivant, premier w-e de novembre, je serai exposant aux Utopiales (à Nantes), et j’y animerai (normalement ^^) un atelier de création de JdR.

Voilà, j’ai de quoi m’occuper les mois qui viennent, comme vous le voyez.

Je souhaite de belles vacances à ceux qui y sont encore, et moi, j’essaye de me ressourcer (et de me reposer) les 15 jours qui viennent pour revenir au taquet à la rentrée.
 
Je vous dis à bientôt, et soyez hardi !  
 
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Orlov »

Content que cet interview t'aie servi. Hâte de voir tes autres projets pour pouvoir faire l'interview qui fera de toi le Boss du game !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2139
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Gulix »

Tolkraft a écrit : mer. août 16, 2023 6:45 pm Design moi un JdR : avec tout ça, je n’ai pas eu le temps de bosser sur la vidéo sur les voyages en JdR. Je verrai si j’arrive à pondre un script durant ces vacances, mais ce n’est pas ma priorité : je n’ai jamais ambitionné de devenir Youtubeur ^^. Par contre, courant septembre-octobre, je devrais pouvoir vous proposer une interview de l'ami @Gulix et une analyse du GameDesign de "Brindlewood Bay", un jeu d’enquête émergente qui fonctionne vraiment bien, et que Gulix à traduit et publié en français : https://www.gulix.fr/blog/brindlewood-bay/

Ca va être cool, ça !

Et j'ai hâte de te recroiser aux Utopiales, faudra qu'on discute de cette histoire d'atelier-là. Me rappelle vaguement un Tolkraft qui avait participé à mon atelier de la sorte y a quelques années ^^.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 970
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Berzerk »

Super nouvelles, ça fait plaisir à lire tout ça @Tolkraft !  :bravo:

Je te souhaite pleins de succès  ;).

(Et oui, je suis intéressé et accroché par l'annonce des ces jdrs solos à venir !  :yes: )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Go@t »

Hâte de lire tout ça. :)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Mailing-list "Soyez Hardi !" - n° 41 - 27/9/2023

Bonjour à toutes et tous,

Alors, un petit mot de rentrée, pour faire le point et débuter la saison en beauté.
  • Les vacances furent… bof-bof ? Comme beaucoup, j'ai souffert du yoyo-nawak de la météo cette année, alternant entre un début de vacances entre 35 et 42 °C (donc je ne suis pas sorti) et une fin de séjour à 20°C sous la pluie (donc je ne suis pas sorti). Allez, j'ai eu 3 jours de beau temps sur la fin, pour le trajet retour, ce qui m'a permis de visiter la jolie ville de Carcassonne.
    Bon, l'avantage avec ce temps débile, c'est que j'ai pu avancer sur l'écriture : j'ai dû pondre 75K signes (soit environ 20 pages) sur ma campagne "Il est temps de devenir adulte". Il me reste encore du boulot dessus, mais je pense que j'ai désormais fait un peu plus de la moitié du chemin. Selon l'inspiration et le boulot annexe, je devrais boucler le texte vers Q1 2024 (ne tenez pas compte de cet ETA, il ne sera comme d'habitude pas tenu XD).
  • La couverture de Hardi avance, l'illustrateur est sur la dernière ligne droite. J'espère pouvoir vous la montrer lors de la prochaine newsletter…
  • Ma rentrée a été studieuse : je vous l'ai dit le mois dernier, je bosse désormais sur des JdR en freelance. J'ai taffé (corrections, adaptation et maquette) sur 3 jeux d'un nouvel éditeur qui se lance : Les Fondations de l'Imaginaire.
    • "La Voie du Corbeau" est un JdR Solo où l'on incarne et écrit/raconte les aventures d'un corvidé (pie, corbeau, freux…), dans l'un des 6 univers au choix (Med-Fan, Gothique, Cyberpunk, Victorien, Comtemporain ou Steampunk). Chaque univers a sa carte, sa table de perso, de lieux, d'événements. Bref, c'est quasiment 6 jeux en 1, sur plus de 100 pages. Et pour y avoir joué (alors que je n'ai pas trop d'attirance pour le JdR solo), ben j'ai trouvé ça très cool et efficace ! J'ai joué 7 tours de jeu en 1h30, et j'ai pu inventer ma petite histoire, avec plusieurs pistes à suivre pour la continuer… Bref, agréablement surpris, alors que je m'attendais à me faire chier (personnellement, j'envisage surtout le JdR comme une activité sociale, à partager avec d'autres personnes). Bref, le jeu est bien conçu. Et pour la VF, on a même inclus dans le livre un canevas vierge, pour que vous puissiez écrire votre propre univers !
    • "Le Coyote et le Blaireau" (40 pages) un JdR original, à jouer en duo, et à l'ambiance et l'esthétique très "choupi". On y narre les aventures des deux amis animaux, et leurs petits périples dans la forêt. Le jeu propose 40 accroches de situations, et on partage la narration à deux. Ça nous a semblé être un jeu "parent - enfant" idéal : au lieu de lire une histoire le soir, jouez-en une !
    • La réédition de "Ronin" (32 pages), le premier jeu de l'éditeur, qui était une sorte de "test", sorti en indépendant. Vu que c'est un vrai succès en boutique, ils ont décidé de se lancer pour de vrai dans l'édition, et de réimprimer une V2 du jeu, avec quelques corrections (de fautes et cosmétique). Sur celui-là, je n'ai fait que quelques retouches. C'est un JdR solo où l'on vit l'errance et les combats d'un ronin dans un Japon médiéval fantastique, en alternant voyages et villes.
Ils ont fait une vidéo (à destination des revendeurs et des boutiques) qui montre et explique ces jeux : https://www.youtube.com/watch?v=tjeLcAYG9mQ
 
  • Le projet de petits suppléments (en anglais d'abord) pour Mork Borg avance tranquillement. Je vous en parlerai en détail (avec quelques illu à vous montrer ?), le mois prochain à priori… (comme ça, ça met une deadline à mes collaborateurs, qui lisent cette newsletter) XD
  • Je n'ai pas pu avancer sur la nouvelle vidéo "Design moi un JdR"… J'ai juste pas eu le temps XD
  • Mais par contre, je collabore avec @Gulix pour vous proposer bientôt son interview et une présentation du Game Design de "Brindlewood Bay" (un jeu qu'il a traduit et publié), dans le premier numéro de la série "Dissèque-moi un JdR". Ce sera le vendredi 27 octobre à 20h45, en live.
  • En parlant de Gulix, je le reverrai IRL aux Utopiales à Nantes, du 2 au 5 novembre (si vous êtes dans le coin de Nantes, n’hésitez pas à passer aux Uto, c'est super bien). On sera sur le stand commun des "auteurs de JdR", et j'animerai le samedi un atelier de création de JdR en 3 heures, inspiré de mon expérience avec le Défi 3 Fois Forgé.
  • Défi 3 Fois Forgé (8e édition !) qui débute d'ailleurs le 21 octobre !
Etes-vous capable d'écrire un brouillon JdR de 3-4 pages sur votre sujet favori d'ici le 21 octobre ? Certainement !
Êtes-vous ensuite cap' de reprendre le JdR d'un autre participant, et de le passer à six pages en deux semaines ? C'est aussi à votre portée !
Saurez-vous en reprendre ENCORE UN AUTRE, et en faire un JdR de 12 pages, en deux semaines ? Ça, c'est un challenge ! 
C'est le 8e Défi PTGPTB 3 Fois Forgé - la création de JdR qui vous sort de votre zone de confort - mais qui est aussi très gratifiante ! Et en plus on s'amuse 

https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge "
  • Et pour terminer, ce week-end, c'est Octogones, à Lyon. Pour la première fois, j'y aurais une table d'exposition à moi tout seul, où je présenterai mes projets, et aussi les jeux sur lesquels j'ai bossé (j'aurai des pré-prototypes, imprimés maison) pour vous montrer le look des jeux… Bref, si vous y allez, je compte sur vous pour venir dire bonjour et papoter !

Voilà pour les dernières nouvelles !
À très bientôt, et j'espère vous croiser à Octogones ! 
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Erestor »

Ah Ronin ressort en version corrigée ?! Mince je viens de le prendre... sauf si je prends la V2 et que j'offre la V1... :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

Oh, le jeu "Ronin" ne change pas du tout entre les deux versions.
La V2, c'est juste pour corriger quelques broutilles (une dizaine de fautes d'orthographe, la carte du Japon  et quelques stock-art qui étaient en basse résolution… ce genre de trucs).

Mais ça reste un très bon jeu à offrir ^^

  
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Corbant »

Tolkraft a écrit : mer. sept. 27, 2023 4:31 pm
[*]"La Voie du Corbeau" est un JdR Solo où l'on incarne et écrit/raconte les aventures d'un corvidé (pie, corbeau, freux…),

Ah punaise ! Ch'uis amoureux !

Tolkraft a écrit : mer. sept. 27, 2023 4:31 pm [*]"Le Coyote et le Blaireau" (40 pages) un JdR original, à jouer en duo, et à l'ambiance et l'esthétique très "choupi".

Bon, bin, p't-être polyamoureux, du coup...

Une vague prévision de publication ? 😁
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Message par Tolkraft »

C'est actuellement chez l'imprimeur (en bretagne), donc je dirai vers fin octobre - début novembre pour une disponibilité en boutiques (et vendeurs en ligne).  
Image Image Image
Répondre