Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Erwan G a écrit : sam. mars 30, 2024 12:02 am 1.) Quoi que c'est ?

Image
Sombre,
La peur comme au cinéma

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici, ça me fait de l'oeil depuis un moment, mais ça n'existe pas en pdf, alors j'ai tenu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Un mélange de tout cela. Ça me tentait depuis longtemps et, un jour, j'ai craqué.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu pour jouer l'horreur.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Des tas de choses.
  • d'abord, un jeu d'horreur mais pas celle à laquelle je suis habitué. Dans Sombre 1, on est dans le slasher psychologique. Cela veut dire qu'il y aura certainement quelque chose à reprendre pour jouer.
  • Un système bigrement intelligent. Il ne coche pas toutes les cases, mais c'est raisonnable. L'idée de base est excellente et, sorti du slasher, cela me paraît totalement utilisable. Je le vois plus pour faire jouer un truc dans l'ambiance le Diable tout le temps/No Country For Old Men/Fargo que ce que je cherchais initialement, mais il y a des directions intéressantes.
  • Un jeu bigrement intelligent. Le système l'est, mais il y a plus. Il y a une prise en main du lecteur pour expliquer les choix de l'auteur et une analyse du scénario avec les intentions de l'auteur. C'est incroyablement simple et, en même temps, incroyablement fonctionnel.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui. Peut être pour faire jouer aux tentacules, mais surtout, j'ai envie de poser une partie à la *Yno, son scénario/campagne avec les rednecks.

J'attends de lire la suite pour voir s'il y a des choses qui me correspondent plus, comme par exemple, des scénarios dans lesquels les joueurs sont contraints de s'interroger sur le caractère fantastique du scénario. En tout cas, je vais lire le reste avec attention.

Tiens, un petit truc : l'adrénaline ne permettrait-elle pas de pouvoir exceptionnellement faire quelque chose que le joueur ne saurait pas faire comme, par exemple, tirer en situation de stress (tout de suite, j'ai en tête un personnage avec une arme qui menacerait un autre personnage dans une situation de stress et qui, pris d'un élan, ouvrirait le feu).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Clairement, oui.

Ça mériterait un pdf, mais même en papier, ça vaut le coup.


Merci pour la critique et pour tes compliments (ils me touchent). Absolument ravi que Sombre te plaise.


une analyse du scénario avec les intentions de l'auteur. C'est incroyablement simple et, en même temps, incroyablement fonctionnel.

Aaah, il y a des chances que le second article de S4 t'intéresse. ^^


des scénarios dans lesquels les joueurs sont contraints de s'interroger sur le caractère fantastique du scénario

Il y a de cela dans le scénario de S11 parce qu'il est borderline surnaturel. En fin de partie, cela produit très souvent une petite hésitation fantastique, genre ce lieu serait-il maudit ou est-ce seulement que nous sommes tous à cran ? Mais ce n'est pas le cœur de l'intrigue. Bleed est à la base un mélo dark.


l'adrénaline ne permettrait-elle pas de pouvoir exceptionnellement faire quelque chose que le joueur ne saurait pas faire comme, par exemple, tirer en situation de stress

La mécanique existe, c'est celle de l'Avantage Bagarreur (S1 p. 15). Comme l'indique son intitulé, son effet est circonscrit au corps à corps car l'étendre au combat à distance héroïserait trop les PJ. À Sombre, l'usage des armes à feu représente un gros avantage. Souvent, cela fait gagner une attaque, ce qui est énorme dans un jeu où il suffit d'en réussir une à trois pour tuer.

Cela étant, tout est éminemment hackable. De par leur simplicité, les systèmes Sombre se prêtent facilement à la bidouille technique. Plein de meneurs en profitent pour les customiser, à commencer par l'auteur lui-même. J'ai publié une tonne de sous-variantes. Il faut juste savoir un truc : les règles étant tirées au cordeau, la moindre petite modif a des effets sensibles sur le jeu. Faut donc faire bien attention à ce qu'on change.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Je cherche des playtesteurs


Image


Je suis l'auteur de Sombre, jeu de rôle pour jouer des victimes dans des films d'horreur (imaginaires). Je le publie sous forme de revue et ai le souci de proposer à mes lecteurs du matériel de qualité. Pour cela, il faut que je le playteste.

Je cherche des gens pour m'aider. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi, en proche banlieue parisienne. On y meurt dans la joie et la bonne humeur.

J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en cherche encore car mon besoin de playtest est immense.

Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Belphégor a écrit : sam. avr. 06, 2024 5:42 am Si on se penche sur la vision moderne que la sphère rôliste à de l'Heroic Fantasy en général, il apparait que les œuvres de Fantasy qui ont le vent en poupe en ce moment, en jeu de rôle ou pas, n'ont plus grand chose de médiévales en particulier lorsqu'elles viennent des États-Unis.

/.../

Ainsi je vous propose de discuter dans ce thread dans comment on peut s'y prendre pour rendre la Fantasy Médiévale à nouveau.


Monastères & Manuscrits, le settario (setting + scénario) que j'ai publié dans Sombre HS13 est une proposition d'horreur surnaturelle médiévale. Le Nom de la rose avec de vrais démons dedans. Est-ce que le fantastique infernal suffit à en faire de la fantasy ? Sans doute pas, mais cela peut être un début de piste, genre je prends ton monastère et rajoute mes elfes dedans. ^^ Le setting n'est pas strictement historique (j'ai pris des libertés par nécessité ludique) mais raisonnablement documenté.

Plus d'infos ici : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 301#p21301

Image
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Erwan G a écrit : jeu. avr. 11, 2024 12:06 pmSombre

Il me semble toutefois très axé sur l'approche slasher du genre.

Survival, en réalité. Le scénario type de Sombre est un survival horrifique, pas un slasher. C'est House of the rising dead, que tu as lu.

Les deux sous-genres sont connexes mais distincts. En termes narratifs (et ludiques, les deux aspects étant toujours liés en JdR), le slasher se distingue par une chaîne de meurtres (à l'arme blanche). C'est très spécifique et assez compliqué (donc passionnant) à mettre en place autour d'une table. C'est pourquoi je lui ai dédié un numéro entier, S8.

Image


Dans S1 à S4, les numéros que tu m'as achetés, tu disposes de cinq survivals en Classic ou Zéro, dans des formats divers, flash (15 min), court (60 min) ou long (une nuit). Mais la gamme Sombre ne présente pas que des survivals ou des slashers, loin de là. Il y a notamment pas mal de propositions orientées drama/mélo dark, et des actioners aussi. Pas d'enquête par contre.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Erestor a écrit : jeu. avr. 11, 2024 1:19 pmSombre aussi évidemment, surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il constitue une véritable encyclopédie du genre et qu'il ne se limite pas à ses scénarios et aux conseils pour les jouer mais qu'il donne plein de conseils pour se saisir du genre. Le bémol est probablement l'aspect long terme que tu cherches. C'est moins "comme au cinéma" pour le coup donc pas ou peu abordé (@Johan Scipion me corrigera si je me trompe) dans Sombre.

Le format standard de Sombre est effectivement le one-shot. Un film d'horreur imaginaire = une séance de jeu, souvent pas trop longue.

Mais.

+ On peut jouer de très longs one-shots avec Sombre pour peu que la partie ne soit pas uniquement constituée d'un survival. Ma séance la plus longue a duré 12 heures parce qu'on a orienté l'early game sur la négociation politique. Ce n'est qu'ensuite que les zombies ont débarqué.

+ On peut enchaîner plusieurs one-shots courts dans une même séance, éventuellement en panachant les systèmes. J'ai mené une trilogie en 14 heures, constituée de trois one-shots joués les uns après les autres : Zéro puis Classic (préquelle de la partie Zéro) puis Max (séquelle de la partie Zéro).

+ On peut jouer en (mini) campagne avec Sombre, façon franchise horrifique. Enchaîner entre cinq et dix one-shots en autant de séances. Dans le même setting, avec la même storyline et des personnages récurrents, les antagos notamment. Je le raconte dans HS3.

Image
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

zuzul a écrit : ven. avr. 12, 2024 8:44 amJe n'ai testé Sombre qu'une fois et j'ai été vraiment convaincu de la gestion de la descente aux enfers mentale du personnage. C'est une merveille pour faire des One-Shot à mes yeux.

Merci du compliment, il me touche. Ravi que Sombre t'ait plu.


cdang a écrit : ven. avr. 12, 2024 10:35 am
Erwan G a écrit : ven. avr. 12, 2024 9:01 am Je dois tester Sombre et, pour cela, trouver le scénario qui me correspond, mais je le trouve peut être un peu trop punitif pour ce que je souhaite faire.

Oui, Sombre est punitif. L'idée, c'est que la peur est l'anticipation d'une perte, et donc en JdR la perte de son PJ. Pour autant, si la perte est certaine, alors il n'y aura pas d'investissement de la joueuse donc pas d'effet de peur. Il faut donc un espoir de survie, mais mince. Et la survie ne doit pas être uniquement dans les dés, pour la même raison, le fatalisme nuit à l'investissement ; mais elle ne doit pas être non plus uniquement dans le fait de prendre des bonnes décisions (rôle du cortex), car alors on entre dans le domaine de l'énigme à résoudre, or pour éprouver la peur il faut laisser l'hippocampe court-circuiter le cortex.

Oui.


Blondin a écrit : ven. avr. 12, 2024 10:40 am
Il y a aussi un pacing très particulier dans les scénarios de Sombre. Johan le décrit assez bien dans la partie feedback, je trouve. De plus, sa manière de mettre en place du soft PVP est très fine, et apporte beaucoup à la dynamique. De plus, si tu joues avec la story deck du numéro 7, cela a des effets mécaniques, puisque l'adrénaline ne peut être utilisée avant la révélation d'un sombre secret, ce qui favorise le drama dark cher au petit cœur de @Johan Scipion  :) . 

Re-oui.


Vociférator a écrit : ven. avr. 12, 2024 10:45 am Sombre Max a aussi été prévu pour proposer une alternative moins punitive, pour jouer des scénarios à la Aliens ou Predator.

Et re-re-oui.


Merci les gars, vous êtes spot on et ça me fait ma journée. C'est hyper plaisant de constater que ce que j'écris est lu avec attention et bien compris. Super gratifiant pour l'auteur que je suis.
Dernière modification par Johan Scipion le sam. avr. 13, 2024 1:35 pm, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2180
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Sombre

Message par Vociférator »

Johan Scipion a écrit : ven. avr. 12, 2024 11:49 am
Merci les gars, vous êtes spot on et ça me fait ma journée. C'est hyper plaisant de constater que je ce que j'écris est lu avec attention et bien compris. Super gratifiant pour l'auteur que je suis.

Serviteur, mister ! :pri

Ton taf est juste incontournable.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Vociférator a écrit : sam. avr. 13, 2024 12:13 pmTon taf est juste incontournable.

:wub:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2348
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Ce mois-ci, retour au Ciné club Sombre. Au menu, les critiques de The Cured (David Freyne), Les Nouveaux Mutants (Josh Boone), Les Oiseaux (Alfred Hitchcock) et Vermines (Sébastien Vanicek).

Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Charly, Barbarouffe et Grim' Swarm.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre