nonolimitus a écrit : ↑jeu. janv. 06, 2022 8:57 am
J'ai dû en tenir à peine une trentaine en 2021 avec ROLL20... Je vise la cinquantaine - et je parle pas que de mon âge cette année- pour 2022...
Deux clés ont fonctionné pour moi :
- se trouver une ou des communautés de joueurs en ligne : ça encourage à lancer des idées, si la réception est enthousiaste c'est super motivant pour les mettre en œuvre et on peut aussi saisir au vol des opportunités. Aujourd'hui le dynamisme me semble carrément être sur Discord (sur l'année j'ai essentiellement fréquenté trois serveurs : le Bocal, le Dédale et celui de Côme/Emöjk). Commencer chaque partie, chaque campagne avec un groupe enthousiaste, c'est tellement plus confortable que d'avoir un convaincre son vieux groupe à moitié blasé.
- se simplifier la vie question VTT : laisser tomber Roll20 pour Miro a sans doute été ma meilleure décision en 2020. Quelle libération ! A vouloir à tout prix modéliser la mécanique en utilisant les fiches et macros de roll20, j'ai perdu de vue l'essentiel : si je ne suis pas capable de faire tourner mon jeu sans aide technique, c'est que mon système n'est pas adapté. J'ai donc arrêté de me prendre la tête sur les systèmes (pas forcément les passer au second plan, mais ne me concentrer que sur les aspects efficaces) et ai pu davantage me consacrer au reste : ici (pour Kingmaker) l'organisation de l'information, pour donner aux joueurs un maximum de clés de prise de décision ; là (pour Final Frontier) des éléments d'ambiance et de rythme, pour accentuer l'esprit série carton-pâte...
Au final plus de plaisir pour moins d'efforts, et donc plus d'envie !