Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai fait jouer un one shot basé sur cette BD. Très évocatrice !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Thom' »

GCM a écrit : jeu. oct. 14, 2021 7:27 am Des lunes orbitant autour d'une géante gazeuse ont-elles des points de Lagrange stables? Où ça (à part dans mon postérieur) ?

Si tu regardes la fiche wikipedia correspondante, ça explique très bien les positions relatives des points de Lagrange. Il est extrêmement peu probable qu'une simple lune ait une masse qui soit assez importante par rapport à une géante gazeuse pour prévenir l'existence de ces points. Pour référence, le rapport de masse entre la Terre et Jupiter est de 1 pour 320 environ, entre la Terre et Saturne 1 pour 95. Alors une simple lune...

Par contre, il serait difficile d'avoir des points totalement stables selon la configuration du système de satellites autour de la géante. Car les autres lunes (elles sont parfois nombreuses) pourraient avoir un impact non négligeable sur ces points.

Si jamais tu veux expérimenter et vérifier, je te conseille un outil comme Universe Sandbox, qui une fois maîtrisé permet de faire des trucs assez sympas au niveau interactions gravitationnelles / création de systèmes fictifs.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par killerklown »

Attention @GCM , il y a un piège chronophage dans le message précédent  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

killerklown a écrit : lun. nov. 15, 2021 4:40 pm Attention @GCM , il y a un piège chronophage dans le message précédent  :mrgreen:

Sûr ! Je ne me laisserai pas avoir !!! :rock

@Thom' Je dois être fatigué car, en te lisant, je ne sais pas si ta réponse à ma question est oui ou non. 8O
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Thom' »

GCM a écrit : lun. nov. 15, 2021 5:59 pm
killerklown a écrit : lun. nov. 15, 2021 4:40 pm Attention @GCM , il y a un piège chronophage dans le message précédent  :mrgreen:

Sûr ! Je ne me laisserai pas avoir !!! :rock

@Thom' Je dois être fatigué car, en te lisant, je ne sais pas si ta réponse à ma question est oui ou non. 8O

Non, c'est parce que dans le fond, ma réponse est "ça dépend". Mais c'était en partie une réponse au message de @jafuli sur les rapports de masse entre lune et géante. Pour faire simple : oui, tu peux simplifier et assumer qu'un tel satellite naturel aura des points de Lagrange. Mais en réalité, ça dépend aussi des autres corps en orbite autour de la géante. Mais à part si tu fais de la hard hard science, ça n'est pas important :)
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
jafuli
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. sept. 11, 2013 4:12 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par jafuli »

il ne faut pas oublier non plus qu'en sciences, on pratique beaucoup l'approximation : s'il y a deux lunes, mais qu'une est beaucoup moins 'massique' que l'autre, le calcul fait avec la seule 'grosse' lune devrait donner de bons ordres de grandeur. Donc, je cite, "Mais à part si tu fais de la hard hard science, ça n'est pas important "

:)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Question.
Une lune dotée d'une atmosphère et en rotation synchrone autour d'une géante gazeuse peut-elle générer des vents ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Gyaile
Profane
Messages : 26
Inscription : dim. mars 24, 2019 8:26 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Gyaile »

Sur la lune elle même ou sur la géante gazeuse ?
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Gyaile a écrit : mer. déc. 01, 2021 7:01 pm Sur la lune elle même ou sur la géante gazeuse ?

Sur la lune.
Mais il s'avère – si je ne dis pas de conneries – qu'un satellite en rotation synchrone effectue une rotation, synchrone certes mais une rotation quand-même. Donc il devrait y avoir des vents sur le satellite si il y a une atmosphère. Enfin je crois.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Altay »

GCM a écrit : mer. déc. 01, 2021 9:00 pm
Gyaile a écrit : mer. déc. 01, 2021 7:01 pm Sur la lune elle même ou sur la géante gazeuse ?

Sur la lune.
Mais il s'avère – si je ne dis pas de conneries – qu'un satellite en rotation synchrone effectue une rotation, synchrone certes mais une rotation quand-même. Donc il devrait y avoir des vents sur le satellite si il y a une atmosphère. Enfin je crois.

Tu me fais chercher des trucs bien trop techniques pour l'heure tardive mais a priori oui.
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Thom' »

GCM a écrit : mer. déc. 01, 2021 9:00 pm
Gyaile a écrit : mer. déc. 01, 2021 7:01 pm Sur la lune elle même ou sur la géante gazeuse ?

Sur la lune.
Mais il s'avère – si je ne dis pas de conneries – qu'un satellite en rotation synchrone effectue une rotation, synchrone certes mais une rotation quand-même. Donc il devrait y avoir des vents sur le satellite si il y a une atmosphère. Enfin je crois.

Même sans compter la rotation de la lune, les échanges de chaleur entre les deux faces de celle-ci devraient suffire à créer des vents, je dirais.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

Thom' a écrit : jeu. déc. 02, 2021 10:53 am
GCM a écrit : mer. déc. 01, 2021 9:00 pm
Gyaile a écrit : mer. déc. 01, 2021 7:01 pm Sur la lune elle même ou sur la géante gazeuse ?

Sur la lune.
Mais il s'avère – si je ne dis pas de conneries – qu'un satellite en rotation synchrone effectue une rotation, synchrone certes mais une rotation quand-même. Donc il devrait y avoir des vents sur le satellite si il y a une atmosphère. Enfin je crois.

Même sans compter la rotation de la lune, les échanges de chaleur entre les deux faces de celle-ci devraient suffire à créer des vents, je dirais.

Oui, et toutes les différences de température en général.
Je dirais même plus, si t'as une planète (ou une lune) avec une atmosphère, ça doit être assez dur de ne pas avoir de vent.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par VXgas »

GCM a écrit : mer. déc. 01, 2021 5:48 pm
Question.
Une lune dotée d'une atmosphère et en rotation synchrone autour d'une géante gazeuse peut-elle générer des vents ?

S'il y a une atmosphère, à partir du moment où il y a un mouvement rotatif, il y a des vents qui vont tourner dans un sens et dans l'autre dans chaque hémisphère. Et à partir du moment où il y a des différences de chaleurs entre différentes zones (que ça soit lié à des expositions au soleil, ou à des activités volcaniques ou a des différences de composition du sol, ou du relief, etc.), cela va générer des vents. Sans parler des effets de marées qui vont jouer sur les déplacements gazeux aussi.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

Merci vous. :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par shimere »

Salut à tous,

Je suis en plein hack de Cheap tales pour faire du cyberpunk et du coup je relis traveller. Je regardais l'échelle de dégâts des armes et j'ai l'impression que le jeux est ultra mortel. La moindre balle peut tuer quelqu'un ! En jeux ça se traduit vraiment comme ça où dans le faits c'est moins punitif qu'il n'y paraît ?

Merci d'avance
Répondre