[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9399
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Silenttimo »

Zool a écrit : lun. janv. 08, 2024 11:10 amC'est certainement l'un des meilleurs jeu d'enquête, exigeant mais très immersif (surtout avec la version Space Cowboy, car le saut qualitatif du matériel est indéniable !).
(...)
Les 4 boites sont excellentes (la dernière, Les Francs Tireurs de Baker Street, étant inédite et constituant une campagne plus progressive, c'est la plus adaptée pour de l'initiation) (...)

J'ai la version Ystari, j'ai toujours du mal à trouver quelles sont les différences majeures entre éditions, et quelles sont les enquêtes qui diffèrent entre éditions / extensions, et/ou s'il y a des inédit(e)s entre éditions.

J'avais un peu regardé TricTrac / BGG, mais je trouve que ce n'est pas évident.

Tu aurais par hasard et STP une liste des enquêtes par boîte et extension (et éditeur) ?
:pri
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Morningkill »

Go@t a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:33 am Chronicles of Crime c'est une grosse claque ludique. :wub:
Faudra que j'offre les extensions à ma mère un de ces 4. :)
C'est pas trop glauque ?
C'est jouable a 2 en coop ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jarnos »

Ganelon a écrit : sam. déc. 30, 2023 4:57 pm Testé Tiny Epic Tactics. C'est pas mal, il faudra qu'on réessaie. L'impression qu'il y a des bugs, tels que la possibilité donnée aux casters par les pics élevés d'avoir une portée illimitée. Doubler leur portée de base aurait suffi. Est-ce que l'occupation des zones est le plus intéressant des modes de jeu ? La prochaine fois on tente la prise de l'artefact.
Tenté par Tiny Epic Galaxy.
Bientôt 300 de chez Nuts, aux règles pas trop mal torchées pour une fois mais va falloir expliquer à mon habituel sparring partner de 8 ans son premier wargame.

Tiny Epic Galaxy est très chouette, et son mode solo exigeant m'a bien plu lors du confinement. Le seul bémol est un système de décompte des points qui nécessite de les recalculer sans cesse, ce qui est pénible à plusieurs.

La Soeur Noël l'yant apporté au pied du sapin, j'ai pu essayer Expéditions, qui se déroule dans l'univers de Scythe, après les évènements de la campagne si j'ai bien compris. Chaque joueur a ses héros à bord d'un mécha qui cherche à retrouver un explorateur perdu lorsqu'il est allé voir le site de l'impact de la météorite du Tunguska. Le jeu est très sympa, moins basé sur la gestion des ouvriers et des ressources que Scythe, et plus sur l'exploration et un genre de deckbuilding. Son point fort reste la beauté du matériel, surtout les illustartions des cartes et du plateau, et les mechas massifs qui servent de pions.
 
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Go@t »

Morningkill a écrit : lun. janv. 08, 2024 2:44 pm
Go@t a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:33 am Chronicles of Crime c'est une grosse claque ludique. :wub:
Faudra que j'offre les extensions à ma mère un de ces 4. :)
C'est pas trop glauque ?
C'est jouable a 2 en coop ?
Si tu veux du TW, y en a moult : drogue, suicide, etc.
A 2, je pense sans problème, oui. J'y ai joué à 3.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Morningkill »

J'avais oublié ma 3eme question : rejouabilité nulle n'est ce pas ?

Le glauque, c'est pas tant dans les thémes abordées (enfin, sur ce que tu site) que sur la façon de le faire. Genre, y a de la drogue dans Midnight Express et Requiem for a Dream.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13824
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mugen »

Morningkill a écrit : lun. janv. 08, 2024 2:53 pm J'avais oublié ma 3eme question : rejouabilité nulle n'est ce pas ?

C'est le principe de ce type de jeux : tant que tu trouves des scénarios, le jeu va se renouveler.
Mais c'est a priori l'intérêt de proposer un éditeur de scénarios, pour que les joueurs s'en empare.
Bon, cela dit je n'ai aucune idée du volume de scénarios proposés...

Le glauque, c'est pas tant dans les thémes abordées (enfin, sur ce que tu site) que sur la façon de le faire. Genre, y a de la drogue dans Midnight Express et Requiem for a Dream.

Le jeu n'est pas spécialement orienté vers le "glauque".
À part peut-être l'extension "Noir", mais je n'y ai pas joué.
Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Edit : ah, et j'ai joué plusieurs fois en duo des sessions de débug crash tests parties de ce jeu
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Morningkill »

Mugen a écrit : lun. janv. 08, 2024 3:09 pm Le jeu n'est pas spécialement orienté vers le "glauque".
À part peut-être l'extension "Noir", mais je n'y ai pas joué.
Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Rien de particulier, juste lu plusieurs avertissements a base de trigger warning.
Mais comme je disais : un jeu avec TW pedophilie, c'est clairement non, un jeu avec TW Drogue ou Meurte, ca dépend par contre comment c'est traité.

Je vais vérifier avec ma compagne, et ptetre investir...
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Go@t »

Morningkill a écrit : lun. janv. 08, 2024 3:29 pm
Mugen a écrit : lun. janv. 08, 2024 3:09 pm Le jeu n'est pas spécialement orienté vers le "glauque".
À part peut-être l'extension "Noir", mais je n'y ai pas joué.
Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Rien de particulier, juste lu plusieurs avertissements a base de trigger warning.
Mais comme je disais : un jeu avec TW pedophilie, c'est clairement non, un jeu avec TW Drogue ou Meurte, ca dépend par contre comment c'est traité.

Je vais vérifier avec ma compagne, et ptetre investir...
Le jeu est à un peu plus de 30 balles neuf. C'est pas un investissement dispendieux. ;)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par tauther »

Go@t a écrit : lun. janv. 08, 2024 3:38 pm Le jeu est à un peu plus de 30 balles neuf. C'est pas un investissement dispendieux. ;)
Un peu plus! les lunettes "VR" ont l'air trop cool! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par rogre »

Un petit jeu qui ne mériterait normalement qu'une ligne, parce qu'il n'est vraiment pas compliqué, mais qui m'amuse beaucoup, parce qu'il vend très correctement « l'atmosphère" des livres dont vous êtes le héros : Escape the Dark Castle.
Il faut sortir du château, on a un perso naze (jouable en solo ou en coopératif), on va de pièce en pièce en retournant des grandes cartes, en général il y a des rencontres bizarres ou avec des monstres agressifs; on lance des dés, on perd des points de vie, on ramasse des objets (plutôt pas très utiles), et si tout va bien on arrive au boss final et on lui tape dessus – mais il faut que tous les évadés survivent pour gagner. Il faut aimer les graphismes délibérément old school/cracra, laisser son cerveau de côté, et on rigole bien pendant 20 minutes. En général, on perd! Ils ont fait apparemment une version style « Alien", qui est bien tentante aussi.

Image

 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4299
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Sama64 »

rogre a écrit : mar. janv. 09, 2024 5:42 pm Un petit jeu qui ne mériterait normalement qu'une ligne, parce qu'il n'est vraiment pas compliqué, mais qui m'amuse beaucoup, parce qu'il vend très correctement « l'atmosphère" des livres dont vous êtes le héros : Escape the Dark Castle.
Il faut sortir du château, on a un perso naze (jouable en solo ou en coopératif), on va de pièce en pièce en retournant des grandes cartes, en général il y a des rencontres bizarres ou avec des monstres agressifs; on lance des dés, on perd des points de vie, on ramasse des objets (plutôt pas très utiles), et si tout va bien on arrive au boss final et on lui tape dessus – mais il faut que tous les évadés survivent pour gagner. Il faut aimer les graphismes délibérément old school/cracra, laisser son cerveau de côté, et on rigole bien pendant 20 minutes. En général, on perd! Ils ont fait apparemment une version style « Alien", qui est bien tentante aussi.

Image

 
Je plussoie, j'ai aussi testé ce jeu (on était 3 joueurs) et l'atmosphère LVDH old school est vraiment bien rendue.
Le jeu m'a l'air dur par contre. on est vraiment très dépendant de l'enchaînement des cartes tirées (et aussi des cartes d'équipement, certaines étant vraiment puissantes, d'autres pourraves).

Ma femme m'a offert la nouvelle mouture d'Heroquest à Noël (c'était une surprise), du coup on a testé avec ma fille (6 ans) puis à 3 avec ma femme en plus (qui n'a pas vraiment accroché, contrairement à ma fille).
La boîte est très grosse, mais pas ultra fournie (c'est surtout le conditionnement qui fait du volume) et les figurines ne sont vraiment pas top par rapport à celle des années 80 (pas super détaillées, plastique mou, fragile). Quand on voit ce que Games workshop (ou même ses concurrents) est capable de produire aujourd'hui :neutral: .
Le système est vraiment simple, les personnages ne m'ont pas l'air très équilibrés. A voir pour les quêtes suivantes . Ma fille voudra sûrement rejouer.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Zool »

Silenttimo a écrit : lun. janv. 08, 2024 2:30 pm
J'ai la version Ystari, j'ai toujours du mal à trouver quelles sont les différences majeures entre éditions, et quelles sont les enquêtes qui diffèrent entre éditions / extensions, et/ou s'il y a des inédit(e)s entre éditions.

Tu aurais par hasard et STP une liste des enquêtes par boîte et extension (et éditeur) ?
:pri

Alors, ce n'est pas facile effectivement de s'y retrouver car selon les éditions et les éditeurs, les enquêtes sont parfois un peu renommées ou intégrées dans d'autres boites/affaires.

Quelqu'un a fait du très bon travail dans Wikipedia et a recensé l'ensemble des éditions et des enquêtes :

Sherlock Holmes Detective Conseil - Editions

La version Space Cowboys reprend la quasi-totalité des enquêtes parues chez Ystari hormis Les Masques Africains et L'Homme sans Visage (La Rançon du Diable et La Piste Tordue ayant été intégrées dans l'Affaire Carlton House de la troisième boite des Space Cowboys).

C'est à mon sens néanmoins la version la plus complète (4 boites dont 2 inédites : Jack l’Éventreur et les Francs Tireurs de Baker Street) et surtout la plus aboutie en terme de qualité du matériel et de qualité graphique. C'est vraiment superbe et le découpage en boite de 10 enquêtes est très pratique (en outre les boites sont donc indépendantes)

Je mentionne aussi Bureau of Investigation car cette boite reprend le système SHDC en l'adaptant à l'univers de Lovecraft (on y joue des agents du BOI envoyés en enquête). En terme de qualité du matériel et de graphisme, elle est très proche des boites Sherlock Holmes et le matériel est vraiment superbe et très immersif (mention spéciale pour le rapport de l'opération spéciale à Innsmouth qui contistue à elle seule une excellente aide de jeu pour ceux qui voudrait faire jouer les scénarios du supplément Innsmouth du JdR de l'Appel de Cthulhu, en particulier l'Opération Alliance..). Par contre, les enquêtes sont à la fois retorses et franchement pas toujours très logiques (étant donné la part de surnaturel, les solutions ne sont parfois pas du tout évidentes, ni même très logiques..).
Dernière modification par Zool le mer. janv. 10, 2024 12:14 pm, modifié 1 fois.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13824
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mugen »

Zool a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:52 am Je mentionne aussi Bureau of Investigation car cette boite reprend le système SHDC en l'adaptant à l'univers de Lovecraft (on y joue des agents du BOI envoyés en enquête). En terme de qualité du matériel et de graphisme, elle est très proche des boites Sherlock Holmes et le matériel est vraiment superbe et très immersif (mention spéciale pour le rapport de l'opération spéciale à Innsmouth qui contistue à elle seule une excellente aide de jeu pour ceux qui voudrait faire jouer les scénarios du supplément Innsmouth du JdR de l'Appel de Cthulhu, en particulier l'Opération Alliance..). Par contre, les enquêtes sont à la fois retorses et franchement pas toujours très logiques (étant donné la part de surnaturel, les solutions ne sont parfois pas du tout évidentes, ni même très logiques..).

Je ne sais pas s'il s'agissait de ce jeu, mais j'ai le souvenir d'avoir joué à un jeu "lovecraftien" de ce type.
Même s'il était fondé sur les principes de Detective Conseil, il en étendait la mécanique. Il permettait notamment une exploration des lieux ou changeait les évènements en fonction de l'heure de la journée ou des pistes recueillies ailleurs.
Je me souviens aussi qu'il n'était pas exempt de quelques bugs.
Mais le tout était intéressant.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Zool »

Mugen a écrit : mer. janv. 10, 2024 10:12 am
Zool a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:52 am Je mentionne aussi Bureau of Investigation car cette boite reprend le système SHDC en l'adaptant à l'univers de Lovecraft (on y joue des agents du BOI envoyés en enquête). En terme de qualité du matériel et de graphisme, elle est très proche des boites Sherlock Holmes et le matériel est vraiment superbe et très immersif (mention spéciale pour le rapport de l'opération spéciale à Innsmouth qui contistue à elle seule une excellente aide de jeu pour ceux qui voudrait faire jouer les scénarios du supplément Innsmouth du JdR de l'Appel de Cthulhu, en particulier l'Opération Alliance..). Par contre, les enquêtes sont à la fois retorses et franchement pas toujours très logiques (étant donné la part de surnaturel, les solutions ne sont parfois pas du tout évidentes, ni même très logiques..).

Je ne sais pas s'il s'agissait de ce jeu, mais j'ai le souvenir d'avoir joué à un jeu "lovecraftien" de ce type.
Même s'il était fondé sur les principes de Detective Conseil, il en étendait la mécanique. Il permettait notamment une exploration des lieux ou changeait les évènements en fonction de l'heure de la journée ou des pistes recueillies ailleurs.
Je me souviens aussi qu'il n'était pas exempt de quelques bugs.
Mais le tout était intéressant.
Je ne sais pas s'il s'agit de ce jeu... Il y a 5 enquêtes (beaucoup moins que dans SHDC) et il y a une distinction entre les interrogatoires (interroger un suspect) et les investigations (explorer un lieu ou faire une filature par exemple). On peut même explorer un lieu et ensuite interroger le suspect lié à ce lieu mais cela compte pour deux pistes (et comme rien n'indique la meilleure manière d'aborder la situation, c'est parfois frustrant de "gâcher" une piste car le nombre de pistes que l'on peut explorer est fixé dès le début de l'enquête (au contraire de SHDC qui ne limite pas le nombre de pistes que l'on peut explorer, cela ayant juste un impact sur le score).
Certaines enquêtes sont intéressantes, d'autres très tirées par les cheveux, il y en a même une qui n'est pas vraiment une enquête mais une sorte de jeu d'exploration dans la jungle...

L'enquête sur Innsmouth, appelée "Affaire Spartacus" consiste en une grosse enveloppe contenant un gros dossier de plusieurs dizaines de pages (une centaine dans mon souvenir). Elle est intéressante mais très rébarbative pour certains (il vaut à la rigueur mieux la faire en solo...) car il s'agit essentiellement de lire le dossier et recouper des infos pour trouver une personne... Par contre c'est une superbe aide de jeu pour l'Appel de Cthulhu !
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9399
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Silenttimo »

Zool a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:52 am Alors, ce n'est pas facile effectivement de s'y retrouver car selon les éditions et les éditeurs, les enquêtes sont parfois un peu renommées ou intégrées dans d'autres boites/affaires.

Quelqu'un a fait du très bon travail dans Wikipedia et a recensé l'ensemble des éditions et des enquêtes :

Sherlock Holmes Detective Conseil - Editions

La version Space Cowboys reprend la quasi-totalité des enquêtes parues chez Ystari hormis Les Masques Africains et L'Homme sans Visage (La Rançon du Diable et La Piste Tordue ayant été intégrées dans l'Affaire Carlton House de la troisième boite des Space Cowboys).

C'est à mon sens néanmoins la version la plus complète (4 boites dont 2 inédites : Jack l’Éventreur et les Francs Tireurs de Baker Street) et surtout la plus aboutie en terme de qualité du matériel et de qualité graphique. C'est vraiment superbe et le découpage en boite de 10 enquêtes est très pratique (en outre les boites sont donc indépendantes)

OK, merci, donc je sais qu'avec la boîte de base Ystari, je peux me passer de celle de SC parue sous le nom "Sherlock Holmes détective conseil (2) : Les Meurtres de la Tamise & autres enquêtes"...

Merci ! :yes:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Répondre