[Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder
Publié : jeu. juin 10, 2021 1:32 pm
Je forke la discussion sur les bonnes campagnes star wars aux confins de l'empire pour vous causer de Darkstryder :
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... stryder-fr
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... outback-en
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... ol-rift-en
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... endgame-en
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... stryder-fr
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... outback-en
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... ol-rift-en
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... endgame-en
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. juin 07, 2021 5:48 pm Pour avoir relu Darkstryder (et ses 3 autres opus) l'an dernier dans l'idée de la faire jouer, je tempèrerais beaucoup les commentaires de mes camarades.
Cette campagne, novatrice à l'époque (notamment l'idée de joueur un équipage, donc du jeu de troupe) souffre de beaucoup de défauts de son époque :
*des scénarios ultra-linéaires, avec des excuses pas très honnêtes pour justifier de l'avantage des poursuivis, le choix des planètes visitées ; des motivations de PJ parfois peu crédibles.
*du jeu à mystère où l'on cache les mystères à tout le monde, MJ compris, sauf à lire tous les suppléments : si vous n'avez que le tome 1 (seul traduit en Français), vous (le MJ) ne savez pas dans quoi vous vous embarquez, et si vous (PJ) prenez les persos de l'équipage, vous ne saurez même par leurs secrets alors que vous les interprétez. Tout ça au nom de la "Sainte Surprise, Tu Vois" et de "Mon Mystère Il Est Trop Géniâl" (spoiler: non).
*une politique du statu quo : les PJ et PNJ courent après des artefacts sensés être extrêmement puissants, mais passé l'effet MacGuffin, il n'y a plus rien (artefact à une charge, effet calibré par le scénarium).
*Une traitrise aussi à base de scénarium, pour faire bonne mesure
*une vision de la Force... exotique on va dire.
*etc.
J'ai pensé fortement la réécrire pour la transformer dans le bac à sable et le jeu de troupe qu'elle mériterait, mais face à l'ampleur du travail et à la pauvreté scénaristique, notamment des explications du mystère, j'ai laissé tomber.
Seul le prémisse est à garder : un équipage qui sert de pool de PJ, une frégate corellienne avec son plan et du potentiel de jeu en huis clos, la poursuite d'un criminel de guerre dans l'extrême bordure. Pour le reste ajoutez vos propres settings à base de drama (pensez battle star galactica) et d'exploration de planètes façons stargate/startreck/Farscape.
En revanche, il y a une autre campagne de WEG dans le même genre, non traduite mais en un seul tome : The Far Orbite project http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... project-en
Là aussi on joue des rebelles, ou des pirates, à bord d'un vaisseau capital (une frégate Nébulon B) et l'on se confronte à une flotte impériale. Mais les scénarios sont beaucoup plus cohérents, plus ouverts, conçus avec des outils plus modernes (une échelle de tension pour déterminer les rencontres de vaisseaux au fur et à mesure des exploits des PJ par exemple), plus facile à réadapter si l'on veut mettre l'emphase sur certains éléments (faire d'un PJ le capitaine du vaisseau au lieu d'un PNJ, développer la piraterie, les mutineries, ajouter de la Force, etc.).
FibreTigre a écrit : ↑mar. juin 08, 2021 2:53 pm Je reviens à la barre pour prendre la défense de mon client, Darkstryder.
Oui, il faut les 4 volumes pour apprécier la campagne dans son ensemble, mais n'est pas la définition même d'une campagne, messieurs les jurés ?
Penchons nous sur Darkstryder...qu'avons nous là ? Un plan format table d'une corvette correlienne et quoi ? 15 ? 20 personnages ? Et les PJ vont en jouer chacun 3 ou 4 ? Oui, monsieur le juge, 3 ou 4 ! Car quand vous avez une séquence palpitante qui se passe dans le vaisseau, dans des x-wings et sur la planète en même temps, et bien tous les joueurs peuvent jouer dans toutes les séquences !
Oui, le jeu est chiche en pouvoirs surnaturels, en jedis - même si la force est quelque part dans l'équipage... Mais il a de belles choses : des créatures à l'esprit ruche, des mondes étranges et de nouvelles civilisations, des traitres joués par les PJ, du post apo et des trous noirs, des batailles stellaires avec des vaisseaux étranges mais aussi des star destroyers, des bases hantées et sinistres, des civilisations semblables à la terre d'aujourd'hui, qui pilotent des avions de chasse, des mondes sauvages où il faudra chasser la nourriture pour le vaisseau...
C'est linéaire, mais l'Odyssée était linéaire. C'est daté, mais c'était l'âge d'or de l'aventure.
Darkstryder n'est pas une aventure charpentée et ancrée solidement dans le lore, mais c'est un voyage unique, et en ceci, c'est un grand moment qu'il faut avoir connu !
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. juin 08, 2021 3:12 pm Objection !
Votre honneur, la défense tente de tromper les jurés !
Oui, toute campagne doit être lue en entier, mais l'accusé Darkstryder ne présente au public français qu'un seul tome dans la langue de Molière, et s'abstient dans ce dernier de toutes informations quant aux finalités du contrat. N'est-ce pas une campagne qui faillit en matière de transparence et d'accessibilité ?
En outre, comme mon estimé collègue le signale, cette campagne offre effectivement un bel emballage avec son plan de corvette et son équipage diversifié. Mais là encore, le public ne peut savoir dans quoi il s'engage par défaut d'information. Tout d'abord, il y a vice de forme dans cette corvette de seconde main. Ensuite, il y a même tromperie dans le background de certains des PJ prêts à jouer, n'est-ce pas de la tromperie caractérisée des joueurs ?
Bref, il s'agit d'un emballage non contractuel, sans que cela soit précisé.
Quant au pouvoir, ce n’est pas sa rareté -tout à fait compréhensible- qui pose problème au consommateur, c’est sa non-conformité avec la norme iso-Force 2020, ainsi qu'une teneur en scénarium qui dépasse les doses prescrites pour tout joueur sensible à l'agentivité et à la cohérence.
Merci
Oui, il y a de belles choses dedans, mais il y a tellement de travail à faire pour les exploiter. Je ne juge pas cette campagne avec mes yeux de 1989, car pour l'époque c'était une magnifique et novatrice aventure. Mais avec des yeux de 2021, ça pique.
Une nouvelle édition qui réviserait en profondeur cette campagne serait un beau projet !