Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 651
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Mildendo »

MarkusWeird a écrit : jeu. sept. 14, 2023 5:03 pm J'aurai tous sauf Mechatron, qui m'attire moins (jouer des robots doit être un peu binaire - lol )
La proposition ludique est pourtant fun, entre Wall-E et Paranoïa (le jdr) : on y incarne des robots qui s'éveillent à la conscience dans un monde en totale déréliction. Les PJ doivent résoudre les problèmes et donner du sens à leur environnement tout en cachant qu'ils ont un libre arbitre, gros bug sévèrement puni par l'ordinateur central.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
wotann
Pratiquant
Messages : 241
Inscription : ven. avr. 02, 2010 7:10 pm
Localisation : Artenois

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par wotann »

Je suis dans le mème cas mais la campagne Mechatron m'a l'air plus courte que les autres donc si ça ne t'attire pas, tu n'auras pas a t'attarder dessus.
Par contre posséder le bouquin permet amha d’appréhender mieux le BG et peut ètre qu'un joueur voudra faire un robot dans la campagne, bref, plus de diversité chez les PJ.
Moi je me tâte pour les cartes. ('fin je pense craquer avec la paie à la fin du mois)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Zoltan83 »

Mes joueurs étaient circonspects avant de commencer à jouer Méchatron (après avoir fait MYZ et Genlab Alpha dans le passé). Ils avaient cette même peur que cela soit binaire. Et ils ont vraiment adoré la campagne et leurs personnages.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par tauther »

Zoltan83 a écrit : jeu. sept. 14, 2023 10:09 pm Mes joueurs étaient circonspects avant de commencer à jouer Méchatron (après avoir fait MYZ et Genlab Alpha dans le passé). Ils avaient cette même peur que cela soit binaire. Et ils ont vr; j'ai reiment adoré la campagne et leurs personnages.
Je suis un peu deg' : j'ai revendu la VO de Mechatron (totale, carte+cartes) en me disant que je rachèterais pour soutenir la gamme française et ce n'est pas possible. :(
Le hic, c'est que autant Mechatron m'a bien botté, autant le reste de la gamme m'a laissé de marbre à part évidement pour les illustrations, comme tout le monde.
Il est tard, je suis fatigué, mais je me demande de plus en plus souvent pourquoi je m'emmerde encore à soutenir les traductions françaises.
sk8bcn
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par sk8bcn »

tauther a écrit : jeu. sept. 14, 2023 11:26 pm
Zoltan83 a écrit : jeu. sept. 14, 2023 10:09 pm Je suis un peu deg' : j'ai revendu la VO de Mechatron (totale, carte+cartes) en me disant que je rachèterais pour soutenir la gamme française et ce n'est pas possible. :(

(...)

Il est tard, je suis fatigué, mais je me demande de plus en plus souvent pourquoi je m'emmerde encore à soutenir les traductions françaises.
Je comprends pas bien pourquoi tu dis ça
sk8bcn
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par sk8bcn »

Zoltan83 a écrit : jeu. sept. 14, 2023 10:09 pm Mes joueurs étaient circonspects avant de commencer à jouer Méchatron (après avoir fait MYZ et Genlab Alpha dans le passé). Ils avaient cette même peur que cela soit binaire. Et ils ont vraiment adoré la campagne et leurs personnages.

T as pris combien de temps pour chaque campagne ?

En fait si je veux maîtriser tout myz, j ai intérêt à ne pas faire trainer chaque campagne
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par tauther »

sk8bcn a écrit : jeu. sept. 14, 2023 11:50 pm
tauther a écrit : jeu. sept. 14, 2023 11:26 pm
Zoltan83 a écrit : jeu. sept. 14, 2023 10:09 pm Je suis un peu deg' : j'ai revendu la VO de Mechatron (totale, carte+cartes) en me disant que je rachèterais pour soutenir la gamme française et ce n'est pas possible. :(

(...)

Il est tard, je suis fatigué, mais je me demande de plus en plus souvent pourquoi je m'emmerde encore à soutenir les traductions françaises.
Je comprends pas bien pourquoi tu dis ça
C'est juste que je suis dépité parce qu'il n'est pas possible pour la campagne de financement de prendre uniquement Mechatron et les goodies pour Mechatron.
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Naarcisse »

tauther a écrit : ven. sept. 15, 2023 10:08 am
sk8bcn a écrit : jeu. sept. 14, 2023 11:50 pm
tauther a écrit : jeu. sept. 14, 2023 11:26 pm
Je comprends pas bien pourquoi tu dis ça
C'est juste que je suis dépité parce qu'il n'est pas possible pour la campagne de financement de prendre uniquement Mechatron et les goodies pour Mechatron.

Il te suffit d'attendre la sortie du jeu et de commander directement sur le site d'Arkhane non ?
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par tauther »

Naarcisse a écrit : ven. sept. 15, 2023 12:45 pm Il te suffit d'attendre la sortie du jeu et de commander directement sur le site d'Arkhane non ?
Je n'avais pas pensé à cette option. :yes: Je viens d'aller regarder et effectivement ils semblent vendre aussi les goodies/accessoires restants des campagnes de financement que l'on ne voit pas ou pas souvent en boutique...
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Zoltan83 »

sk8bcn a écrit : jeu. sept. 14, 2023 11:53 pm
Zoltan83 a écrit : jeu. sept. 14, 2023 10:09 pm Mes joueurs étaient circonspects avant de commencer à jouer Méchatron (après avoir fait MYZ et Genlab Alpha dans le passé). Ils avaient cette même peur que cela soit binaire. Et ils ont vraiment adoré la campagne et leurs personnages.

T as pris combien de temps pour chaque campagne ?

En fait si je veux maîtriser tout myz, j ai intérêt à ne pas faire trainer chaque campagne

Alors j'ai du mettre environ 20 sessions sur MYZ mais les joueurs n'ont pas vraiment cherché à découvrir leurs origines (et je n'ai pas poussé non plus mes joueurs). Si on se concentre sur l'essentiel, cela peut aller plus vite. Ou plus lentement si tu préfères.

Pour Genlab Alpha, cela a du tourné aux alentours de 16 sessions. Et Mechatron, cela a été 14.

Dans tous les cas, il est possible de les jouer à un rythme plus rapide que celui que j'ai fais. Surtout Méchatron (pour laquelle, j'avais fait aussi joué un Work Order supplémentaire).
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7513
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Loludian »

Zoltan83 a écrit : ven. sept. 15, 2023 10:29 pm
sk8bcn a écrit : jeu. sept. 14, 2023 11:53 pm
Zoltan83 a écrit : jeu. sept. 14, 2023 10:09 pm Mes joueurs étaient circonspects avant de commencer à jouer Méchatron (après avoir fait MYZ et Genlab Alpha dans le passé). Ils avaient cette même peur que cela soit binaire. Et ils ont vraiment adoré la campagne et leurs personnages.

T as pris combien de temps pour chaque campagne ?

En fait si je veux maîtriser tout myz, j ai intérêt à ne pas faire trainer chaque campagne

Alors j'ai du mettre environ 20 sessions sur MYZ mais les joueurs n'ont pas vraiment cherché à découvrir leurs origines (et je n'ai pas poussé non plus mes joueurs). Si on se concentre sur l'essentiel, cela peut aller plus vite. Ou plus lentement si tu préfères.

Pour Genlab Alpha, cela a du tourné aux alentours de 16 sessions. Et Mechatron, cela a été 14.

Dans tous les cas, il est possible de les jouer à un rythme plus rapide que celui que j'ai fais. Surtout Méchatron (pour laquelle, j'avais fait aussi joué un Work Order supplémentaire).

Et c'est intéressant de jouer toutes les campagnes? Elles ont l'air d'avoir à chaque fois des persos différents et des thèmes différents, ce n'est pas perturbant pour les joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Zoltan83 »

Loludian a écrit : ven. sept. 15, 2023 10:31 pm Et c'est intéressant de jouer toutes les campagnes? Elles ont l'air d'avoir à chaque fois des persos différents et des thèmes différents, ce n'est pas perturbant pour les joueurs ?
Oui c'est intéressant (enfin selon moi et mon groupe de joueurs). Car chaque campagne permet de découvrir une autre "faction" de l'univers de Mutant et de découvrir un autre aspect de l'univers et son histoire. D'un autre côté, on peut très bien jouer un module sans avoir à jouer les autres si on a envie.

Et le fait que les thèmes soient différents permet d'éviter un sentiment de répétition. Et de se dire qu'on fait la même chose mais avec des robots plutôt que des mutants.

Après de notre côté, on n'a pas joué les 3 campagnes l'une à la suite de l'autre. Entre chaque campagne, on a fait d'autres jeux.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7513
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Loludian »

Ok, merci pour l'info. Et si tu devais résumer les thèmes, points forts et points faibles de chacune ?
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 651
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Mildendo »

Loludian a écrit : sam. sept. 16, 2023 7:31 am Ok, merci pour l'info. Et si tu devais résumer les thèmes, points forts et points faibles de chacune ?
Dans MYZ, les PJ doivent assurer la survie et le développement de leur Arche et pour cela, il leur faut explorer les zones alentours. On est dans un veritable sandbox : les joueurs décident des objectifs de leurs PJ, des stratégies pour les atteindre. Le rôle du MJ est d'assurer la cohérence et de la continuité du monde et de de proposer des challenges intéressants. Pas de scénarios à proprement parler (l'histoire découle des actions des PJ) mais un métaplot (l'origine des mutants interprétés par les joueurs) qui est en fait accessoire. On a joué deux ans sans vraiment l'aborder.

Spoiler:
Le metaplot : les PJ apprennent que les mutants ont été créés par les Humains pour repeupler une planète dévastée. Des populations humaines existent encore mais ailleurs dans le système solaire. Les PJ peuvent embarquer dans un fusée direction l'espace. Que se passe-t-il ensuite ? On ne sait pas, ça n'a jamais été développé mais peu importe finalement ; résoudre ce métaplot clôture la campagne pour le groupe de PJ mais n'a pas trop de conséquences pour le reste du monde, dans lequel on pourra continuer de jouer encore longtemps.

Les autres jeux sont des jeux-campagnes. On joue dans des mondes clos en équilibre instable et la campagne vise à faire tomber ce château de carte. La destruction du monde est un passage obligé qui explique l'arrivée d'une nouvelle faction au sein de la campagne MYZ.
Cette fois-ci, il y a des scénarios à jouer et une trame à dérouler mais elles sont loin d'été dirigistes. Chacune à une.personnalité propre, on n'est pas dans la déclinaison de la même formule. Notons que les bouquins sont suffisamment en matos pour développer ses propres aventures.

Je les résume rapidement en dessous...

Spoiler:
Dans Genlab, on incarne des animaux mutants (créés eux aussi pour repeupler la Terre) dans une prison sous le joug de robots. Notons bien que l'on joue des animaux que l'on a amenés à la conscience et pas des humains avec des traits animaux.
Les PJ font partie d'une cellule de résistance qui veux libérer les animaux. On trouve des outils pour gérer le développement de la cellule et pour le MJ, décider des contre-mesures lancées par les robots.

J'ai lu Mechatron il y a longtemps et c'est celui dont je me souviens le moins. (Je copie/colle ce que j'ai écris plus haut) : on y incarne des robots qui s'éveillent à la conscience dans havre destiné à accueillit des humains qui ne sont jamais venus et qui est en totale déréliction. Les PJ ont été ontactés par un indicateur anonyme, qqn qui semble savoir tout un tas de secrets et qui les envoie résoudre des problèmes et donner du sens à leur environnement, ce qu'ils doivent faire tout en cachant qu'ils ont un libre arbitre, gros bug sévèrement puni par l'ordinateur central. Comme dans MYZ il a un aspect gestion de développement ou la destruction du Havre.

Dans Elysium enfin, on joue des Humains reclus en attendant de pouvoir à nouveau regarder la surface. Le Havre est tenu par des factions qui se regardernt en chiens de faïence. On incarne des espèces de flics et chaque PJ est affilié à une de ces factions (c'est un peu comme des magistrats à L5R). Ils enquêtent sur des crimes et doivent 1) découvrir le coupable 2) si leur faction est à l'origine du crimes, trouver le moyen d'étouffer cela. Mécanique de méta jeu assez PvP à Elysium : la fin de la séance, les joueurs doivent voter pour savoir quelle faction est à l'origine du crime et quel PJ a cherché à enfumer les autres.

Pour résumer les points forts et les points faibles :
- MYZ. Points forts : un vrai sandbox avec monde ouvert et dynamique. Un potentiel ludique assez époustouflant. Points faibles : on a trouvé les mécaniques de gestion de l'Arche assez mal foutues sur le long terme, les procédures mises en jeu par les joueurs étant assez décorrélées de ce que vivent les PJ, notamment il manque des sous-systemes pour gérer l'influence politique des PJ et PNJ.
- les autres campagnes. Points forts : le MJ est plus encadré pour mener sa campagne ; des thématiques fortes et bien traitées ; pas d'impression de redite entre les campagnes. Points faibles : une fois l'intrigue résolue, le cadre de jeu est à jeter, les différentes factions étant destinées à rejoindre la campagne MYZ. Les livres restent utile pour la partie technique spécifique aux PJ incarnés. Notons que jouer des factions différentes ne complexifie pas le travail pour le MJ : chaque joueur dispose de cartes qui récapitulent ses pouvoirs et leur application suit une procédure commune. Les règles spécifiques à chaque faction sont minimes.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Dox »

Certains d'entre vous ont-ils maîtrisé MYZ sous Roll20 ou une autre VTT ? Avez-vous rencontré des difficultés techniques, je pense notamment à la gestion de l'arche ?
Dernière modification par Dox le dim. sept. 17, 2023 1:53 pm, modifié 1 fois.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre