Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Initié
Messages : 183
Inscription : sam. juil. 10, 2021 8:44 am
Localisation : Bruxelles

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par CptDobey »

philippe_j a écrit : mar. nov. 14, 2023 10:51 pm j'ai surtout besoin de Steam, et de quelques trucs de base comme VLC, Opera, etc.
Question d'ignare: tout ce qui est sur Steam tourne avec Linux ?
Ou alors faut passer par un émulateur / machine virtuelle ?

Ce ne serait pas plus prudent et robuste de passer par un dual boot Linux / Windows ?

(perso je suis avec Windows 11 depuis le premier jour où un plébéien pouvait l'avoir et je suis content. Ne me manque que la taskbar en haut)
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

CptDobey a écrit : mer. nov. 22, 2023 10:22 am
philippe_j a écrit : mar. nov. 14, 2023 10:51 pm j'ai surtout besoin de Steam, et de quelques trucs de base comme VLC, Opera, etc.
Question d'ignare: tout ce qui est sur Steam tourne avec Linux ?
Ou alors faut passer par un émulateur / machine virtuelle ?

Ce ne serait pas plus prudent et robuste de passer par un dual boot Linux / Windows ?

(perso je suis avec Windows 11 depuis le premier jour où un plébéien pouvait l'avoir et je suis content. Ne me manque que la taskbar en haut)
Les jeux Windows + Steam tournent très bien sous Linux + Steam, notamment grâce à l'intégration depuis quelques années dans Steam Linux de Proton, une sorte de surcouche permettant d'intégrer des jeux Windows dans Steam Linux, pratiquement sans effort (en deux clics c'est paramétré).

Et sinon bien sûr plein de jeux sont directement disponibles dans Steam Linux, y compris des blockbusters.

Alors il y a des soucis parfois, par exemple je n'arrive plus à faire tourner Dishonored sous Steam Linux actuellement, alors que ça marchait très bien il y a quelques temps. Sans doute un bug dans les versions actuelles de Proton... Ou j'imagine qu'il y a des contournements possibles (revenir sur de vieilles versions de Proton, ou autre bidouille de librairies) mais j'ai la flemme d'analyser et creuser les copieux messages d'insultes. Mais la majorité des jeux Windows fonctionnent très bien ; je joue régulièrement à Quake 1 et 2 remastered, Titan Quest, Torchlight 1, des jeux qui n'ont pas de version Linux standard.

Il y a aussi moyen de faire tourner Steam Windows sous linux via Wine ou d'autres surcouches englobant Wine (comme Lutris ou PlayOnLinux) mais là aussi on a toujours des succès aléatoires. Mais je faisais ça avec succès il y a quelques années (avant l'intégration de Proton dans Steam).

Le dual boot ça reste "l'idéal" pour une compatibilité à 100% assurée de fonctionner, mais ça bouffe de l'espace disque (Windows surtout, la plupart des système linux modernes tiennent sur 2 à 4 GB).
philippe_j a écrit : mar. nov. 14, 2023 10:51 pm ...
Du coup je risque de me faire une petite installation de linux. Avec les messages réguliers d'@OSR, je me dis que pourquoi pas, après tout ? Je suis parti sur une config AMD qui semble être bien supportée, et finalement quand je regarde ce que j'utilise, j'ai surtout besoin de Steam, et de quelques trucs de base comme VLC, Opera, etc. Peut-être que One Drive risque d'être un frein, je sais pas, mais j'ai l'impression qu'il y a des solutions.
...
Ah mais Microsoft n'est pas boycotté par les linuxiens, il y a moyen de faire tourner des logiciels OneDrive, Edge, etc. en natif (dans les packages proposés par les linux les plus "expérimentaux" comme Arch, ou dans des plateformes logicielles genre Flatpak ou Snapcraft) ou via wine.
VLC est dispo en natif assez simplement, même s'il n'est généralement pas dans les bibliothèques "de base" de la plupart des distributions.
Dernière modification par OSR le mer. nov. 22, 2023 11:32 am, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

philippe_j a écrit : mar. nov. 21, 2023 11:33 pm...
Ça, on verra quand le chef sera de retour, vu que tout ce merdier est arrivé parce qu'il n'était pas là et que son script est ce qui m'a foutu dans ces beaux draps en premier lieu.
...

Le chef n'est responsable que des succès. Tu es donc coupable d'avoir mal utilisé son script :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11755
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Qui Revient de Loin »

Hello tout le monde !
Je cherche un moyen de créer un wiki en ligne sans avoir à l'auto-héberger, mais plutôt hébergé dans une ferme un peu comme les blog wordpress gratuit. Hormis Fandom, est-ce qu'il y a autres choses ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6805
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Peut-être via des chatons.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Chez les CHATONS, les services sont payants (l'adhésion n'est souvent pas chère, mais pas gratuite). En service d'hébergement basé sur MediaWiki, je ne connais que WikiDot (avec pubs) et WikiTide (sans pubs).
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4711
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Je relance avec https://degooglisons-internet.org/fr/ (qui pointe justement sur les chatons) et de manière plus générale sur la framasoftphère.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11755
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai déjà regardé du côté de frama, mais il faut installer/héberger son wiki pour toutes leurs solutions, hors je cherche un truc déjà hébergé.
Wikidot/tide, c'est plus ce que je cherche, merci :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1252
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. nov. 24, 2023 10:52 am Hello tout le monde !
Je cherche un moyen de créer un wiki en ligne sans avoir à l'auto-héberger, mais plutôt hébergé dans une ferme un peu comme les blog wordpress gratuit. Hormis Fandom, est-ce qu'il y a autres choses ?

Tu pourrais regarder aussi le workflow autour de GIT / GITHUB pages :
- Un repository GITHUB pour les fichiers .md (markdown) sources + l'activation de "GITHUB pages" (publiera les .HTML correspondant sur les pages google)
- N'importe quel utilisateur à juste à (c'est un workflow GIT classique) : récupérer en local les .md, les modifier dans n'importe quel outil, quand c'est prêt, c'est repoussé sur GIT (et autoamtiquement affiché en ligne en .HTML).

Il y a bcp d'avantages :
- C'est gratuit / robuste
- Tu as un historique complet de toutes les évolutions / modifications / etc.
- Pas de "lock-in" (facilement migrable / exportable ailleurs, etc.)
- Il n'y a (comme demandé) rien à héberger soi même (pas de bases de données, pas de serveurs à installer ...)

Inconvénients :
- C'est à peine + technique pour qq'un qui part de zéro, mais rien d'insurmontable
- Il faut notamment en local pour chaque utilisateur uniquement tout de même qqs outils, mais assez simples : un éditeur texte brut (notepad, notepad++, même word.ex) ou spécifique markdown (mais pas indispensable) PLUS un outil autour de GIT (client lourd, ou autre) - sachant que pour les petites modifs rapides / pages rapides, tout peut se faire aussi en ligne depuis GITHUB dans un navigateur, sans rien avoir du tout en local (c'est pratique pour dépanner sur un laptop, etc.)

Voir https://www.markdownguide.org/tools/github-pages/ et par ex. cette page qui sert à la fois d'example (c'est publié sur ce principe) et donne plus de détails sur les usages avancés (thèmes, etc.) : https://nicolas-van.github.io/easy-mark ... hub-pages/
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11755
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Qui Revient de Loin »

Heu... j'ai rien compris 8)7 à part que ça utilise GIT/hub, truc que je ne comprends pas bien, à part que c’est un truc de partage d'informaticiens.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1252
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Ben regarde le dernier lien : c'est le genre de résultats que le mécanisme que j'évoque permet (des pages HTML classiques, sans hébergement local).

Et lis / suis le descriptif de cette même page, c'est la marche à suivre (plus détaillée que ce que j'ai mis, j'essayais juste de donner les grandes lignes).

GIT c'est à la base un truc d'informaticien en effet, mais c'est quand même simplifié par GITHUB (la surcouche web open-source, désormais maintenue par microsoft)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Sammael99 »

Bon, je sais que c'est borderline hors sujet mais...

Notre lecteur DVD carrefour acheté trois francs six sous est en train de rendre l'âme.

J'ai une collection de DVDs à la fois Européens et US, donc j'aimerais en racheter un qui soit aisément dézonable, et de bonne qualité. Je précise que je n'ai pas (à date) de bluerays.

Est-ce que vous auriez un modèle à recommander ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8577
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

PeerTube, la plate-forme de vidéos alternative à Youtube — libre, sans pub et sans moissonnage de données personnelles — vient de mettre en ligne sa version 6 avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13077
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Inigin »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. nov. 29, 2023 3:22 pm PeerTube, la plate-forme de vidéos alternative à Youtube — libre, sans pub et sans moissonnage de données personnelles — vient de mettre en ligne sa version 6 avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes.

J'ai cherché Histoire militaire dedans : 12 résultats...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8577
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

"Convaincre instantanément des millions de gens que leur intérêt consiste à déserter Youtube en dépit de leurs habitudes, de la pub massive et du sentiment d'inéluctabilité qui les paralyse" ne fait pas partie des fonctionnalités de la version 6. Ça devrait venir, mais c'est ambitieux.
Par contre, Youtube développe peu à peu une fonction "dégoûter les gens et les inciter à se mettre à PeerTube". Ils appellent ça "interdire les bloqueurs de pubs", mais c'est le même feature :mrgreen:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre