[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

Oh, William !

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"Oh William!" de Elizabeth Strout.

De temps à autre, je me laisse tenter... Je veux dire, je flâne dans une librairie, et je feuillette les romans, et parfois, il y en a un qui m'intrigue, et je franchis le pas... "Oh William!" est la dernière acquisition de ce genre que j'ai faite dans une librairie anglaise de la capitale, pendant une de ces flâneries.

L'histoire en peu de mot: la narratrice est une célèbre autrice du nom de Lucy Barton. Dans ce roman, elle explore la relation qu'elle a eue et qu'elle continue d'avoir avec son premier mari, William, passant en revue les scènes de leur passé commun, mais aussi celles de leur présent.

L'histoire se dessine ainsi sous la forme d'un puzzle que le lecteur reconstitue patiemment, au fil de la lecture, et par certains aspects, ce n'est pas mal du tout. On sent l'émotion des personnages, leurs petites joies et leurs nombreuses peines, leur détresse face aux événements du passé, qui ressurgissent au fil du récit, et viennent éclairer (un peu) le présent.

Malgré tout, je trouve que le fond de ce roman est peu inspiré. Au centre du récit, on a cette histoire de soeur perdue, abandonnée tout bébé par la mère de William, qui n'apprend son existence qu'à l'âge de 71 ans, et avec laquelle il voudrait... A vrai dire, on ne sait pas trop ce qu'il veut, au juste, et lui-même ne semble pas le savoir.

Bref, je ne recommande pas vraiment. Sauf si vous voulez du spleen en version originale anglaise, alors, oui, là, peut-être...

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
Dernière modification par sherinford le sam. avr. 23, 2022 7:46 pm, modifié 2 fois.
ImageImageImageImageImage
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Message par Highlandjul »

Léonard a écrit : ven. févr. 18, 2022 4:34 pm L'Assassin Royal à 14 ans, je sais pas, mais à 30 ans, c'était chiant. :P

Sinon, deux séries de romans jeunesse que j'ai beaucoup aimé, c'est le Clan des Otori et La Croisée des Mondes (surtout celle-là).
Han mais nooooon, j´ai oublié Pullman? Honte sur moi. Pas mieux que @léonard ...
Tellement honte que je ne vais pas relever sur l´AR. Dont j´ai fini le dernier cycle il y a quelques années.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Il y a des Clive barker jeunesse qui sont sympa aussi, j'essaierai de mettre les titres en rentrant chez moi.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Harfang2
Messie

Message par Harfang2 »

Léonard a écrit : ven. févr. 18, 2022 4:34 pm L'Assassin Royal à 14 ans, je sais pas, mais à 30 ans, c'était chiant. :P

Il m'est tombé des mains également. Trop plaintif, même chez les personnages censés être mâture.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Je plussoie, et ce défaut se retrouve, heureusement dans une moindre mesure, dans "le soldat chamane".
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je l'ai lu à 20 ans et ça allait. Quand on commence par lire des tragédies grecques avant, L'Assassin royal est un monument d'optimisme.
Plus sérieusement, je n'ai jamais compris ce reproche, car l'état "dépressif" de Fitz est pleinement justifié dans l'histoire

Spoiler:
par sa dépendance à "l'elfbark" (écorce d'elfe ? Je l'ai lu en VO.)

Mais la saga suscite des réactions assez tranchées de ce point de vue, il y a toute une partie des gens qui ne peuvent pas blairer Fitz.

A mon avis, les intrigues sont bien ficelées, avec des trilogies qui comptent réellement trois tomes et qui ne s'étalent pas indéfiniment dans le temps (suivez mon regard...). Et l'univers prend une belle épaisseur au fil des tomes, largement de quoi justifier un jeu de rôle, d'ailleurs.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. févr. 18, 2022 10:43 pm Je l'ai lu à 20 ans et ça allait. Quand on commence par lire des tragédies grecques avant, L'Assassin royal est un monument d'optimisme.
Plus sérieusement, je n'ai jamais compris ce reproche, car l'état "dépressif" de Fitz est pleinement justifié dans l'histoire

Spoiler:
par sa dépendance à "l'elfbark" (écorce d'elfe ? Je l'ai lu en VO.)

Mais la saga suscite des réactions assez tranchées de ce point de vue, il y a toute une partie des gens qui ne peuvent pas blairer Fitz.

A mon avis, les intrigues sont bien ficelées, avec des trilogies qui comptent réellement trois tomes et qui ne s'étalent pas indéfiniment dans le temps (suivez mon regard...). Et l'univers prend une belle épaisseur au fil des tomes, largement de quoi justifier un jeu de rôle, d'ailleurs.
Ça doit être un truc de Lettres Classiques alors. Parce que je confesse ma complète incompréhension de cette critique moi aussi.
Disons tout au plus que c´est introspectif.
Après je rappelle que le personnage narrateur est quand même un bâtard royal qui a provoqué la destitution et l´exil de son père... qu´il n´a jamais connu qui est abandonné par sa mère tout petit au point qu´il ne se souvient pas d´elle et qui est vaguement recueilli à la cour par un gars bourru qui lui reproche un peu la déchéance de son père et au milieu de gens qui ne l´apprécient pas beaucoup, avec un statut bah... complètement bâtard aussi jusqu´à ce qu´on le force à tuer des gens dans l´intérêt de gens qui le maintiennent à l´écart et dans la clandestinité. ( bon et ça c´est le premier quart du premier tome)
C´est pas les Misérables, ok. Mais c´est pas la joie non plus.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Loye a écrit : mer. févr. 16, 2022 10:34 pm Je n'ai pas l'habitude de venir sur ce fil, donc je suis désolé si ma question tombe à plat. S'il faut la rediriger ailleurs, n'hésitez pas à me faire vos suggestions

Et ma question, la voilà :
Que conseiller à un ado de 14 ans qui cherche un roman de low-fantasy à lire ?
Un indice : il faudrait quelque chose de moins violent / adulte que le Trône de Fer.

D'avance merci !

Rho, putain ! Le nom de Poul Anderson me trottait en tête depuis que j'ai lu cette question, mais Trois coeur, trois lions ne correspond pas. Et puis je me suis rappelé le premier livre que j'ai lu de Poul Anderson : la Saga de Hrolf Kraki.

Pas de magie (ou à la marge), pas de sexualité gênante et pas de violence disproportionnée. Une vraie saga intéressante à lire, classique dans la forme et le fond.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Loye
Transcendé

Message par Loye »

Je ne m'attendais pas à autant d'interventions.
Ça fait plaisir et surtout ça me laisse une bonne marge d'appréciation en allant m'intéresser par le petit bout de la lorgnette à tout ça.
Quoi qu'il en soit, le rythme de lecture s'accélère et il se pourrait bien qu'une bonne partie de vos suggestions finissent par tomber entre ses mains.
Et sinon, je pensais à du Pierre Pevel aussi ; ça passe à cet âge là, non ?
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Loye a écrit : sam. févr. 19, 2022 7:34 am Et sinon, je pensais à du Pierre Pevel aussi ; ça passe à cet âge là, non ?
Je n'ai lu que les Lames, mais je dirais oui  :) . Et si le reste de ses écrits est du même tonneau, fournis-le en Bonux™.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Agôn — Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Loye a écrit : sam. févr. 19, 2022 7:34 am Je ne m'attendais pas à autant d'interventions.
Ça fait plaisir et surtout ça me laisse une bonne marge d'appréciation en allant m'intéresser par le petit bout de la lorgnette à tout ça.
Quoi qu'il en soit, le rythme de lecture s'accélère et il se pourrait bien qu'une bonne partie de vos suggestions finissent par tomber entre ses mains.
Et sinon, je pensais à du Pierre Pevel aussi ; ça passe à cet âge là, non ?

Les lames du cardinal, sûrement. Haut-Royaume est peut-être un peu sombre, mais peu marcher aussi.

Rois du Monde, de Jaworski, ça pourrait peut-être marcher, même si c'est particulier.
sherinford
Dieu de sa console

La mariée rouge

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"La mariée rouge" de Hervé Jaouen.

Alors que j'essaie de compléter - péniblement - ma collection de Néo fantastique, je tombe parfois sur un lot qui inclus quelques tomes de son pendant policier... Comme je ne suis pas sectaire, je les lis également.

La mariée rouge est de ces romans noirs et poisseux comme il en existe par dizaines, sauf qu'ici, l'histoire se passe à Quimper, en Bretagne, ce qui donne une tonalité... particulière... à l'ouvrage.

L'histoire, en peu de mots, est celle d'une noce bretonne... et en même temps, c'est celle de deux jeunes fugitifs, Didier et Camille, qui zonent dans le coin et qui s’acoquinent avec trois frères tout aussi truands qu'eux... et en même temps, c'est celle d'un banquier biclassé chasseur qui rêve de mettre en place une milice pour "maintenir l'ordre" dans la région...

Tout se beau monde se retrouve au terme d'un chassé croisé assez glauque, dans une explosion de violence, comme il se doit. C'est pas mal écrit du tout, d'une écriture nerveuse, qui va à l'essentiel, en petits chapitres percutants. Je ne connaissais pas ce Jaouen, et je vais garder l'oeil ouvert pour voir si je ne peux pas trouver d'autres trucs de lui...

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
Dernière modification par sherinford le sam. avr. 23, 2022 7:46 pm, modifié 1 fois.
Belphégor
Banni

Message par Belphégor »

C'est quoi votre rythme de lecture en général pour pas avoir de livres qui trainent sur la table de chevet pendant des mois ? Combien de pages par jours ? Ou bien alors combien d'heures ou de chapitres ?
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Belphégor a écrit : dim. févr. 20, 2022 11:05 am C'est quoi votre rythme de lecture en général pour pas avoir de livres qui trainent sur la table de chevet pendant des mois ? Combien de pages par jours ? Ou bien alors combien d'heures ou de chapitres ?

C'est très variable.

L'année passée, j'ai lu une soixantaine de bouquins. Cette année, je me suis mis un objectif de septante (soixante-dix) livres.

J'essaie de consacrer au moins une heure par jour à la lecture. Pas seulement des romans, mais aussi des BD, par exemple, ou des règles/scénarios de jdr (par contre, les BD et les jdr ne comptent pas dans l'objectif fixé ci-avant).

Quand je prends le train, ça peut monter jusqu'à 2h30, 3h00, sans trop de difficulté. Un livre de taille modeste est lu en un aller-retour vers Bruxelles.

Quand je lis, j'essaie de m'y mettre pour au moins 30 minutes. Moins, ça vaut rarement le coup. Je lis à peu près une page par minute, voire plus, ça dépend un peu.

Tout ça n'empêche pas que les livres s'accumulent, parce que je suis un grand amateur des libraires, des bouquineries et des boîtes à livres, et que ma curiosité est sans limite... Pour limiter l'explosion de la PAL, il faudrait que je m'abstienne de fréquenter ce genre de lieux. Pas simple, pour ce qui me concerne. A ce stade, je dois avoir plus de 200 bouquins en attente, facile...
vermer
Messie

Message par vermer »

Belphégor a écrit : dim. févr. 20, 2022 11:05 am C'est quoi votre rythme de lecture en général pour pas avoir de livres qui trainent sur la table de chevet pendant des mois ? Combien de pages par jours ? Ou bien alors combien d'heures ou de chapitres ?

Moi j'ai un système particulier que j'ai appelé la "lecture Darwinienne". Je lis toujours entre 15 et 20 livres en même temps et je ne lis qu'un chapitre/une nouvelle de chacun, chaque jour. Tous les jours j'en abandonne au moins un, le plus faible, et je commence un nouveau livre.
Je lis aussi environ entre 30 min et une heure par jour en moyenne et moi aussi je suis un gros acheter de livres d'occasion et j'ai un étagère entière de plus de 200 livres à lire en attente.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Répondre