[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

La mariée rouge

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"La mariée rouge" de Hervé Jaouen.

Alors que j'essaie de compléter - péniblement - ma collection de Néo fantastique, je tombe parfois sur un lot qui inclus quelques tomes de son pendant policier... Comme je ne suis pas sectaire, je les lis également.

La mariée rouge est de ces romans noirs et poisseux comme il en existe par dizaines, sauf qu'ici, l'histoire se passe à Quimper, en Bretagne, ce qui donne une tonalité... particulière... à l'ouvrage.

L'histoire, en peu de mots, est celle d'une noce bretonne... et en même temps, c'est celle de deux jeunes fugitifs, Didier et Camille, qui zonent dans le coin et qui s’acoquinent avec trois frères tout aussi truands qu'eux... et en même temps, c'est celle d'un banquier biclassé chasseur qui rêve de mettre en place une milice pour "maintenir l'ordre" dans la région...

Tout se beau monde se retrouve au terme d'un chassé croisé assez glauque, dans une explosion de violence, comme il se doit. C'est pas mal écrit du tout, d'une écriture nerveuse, qui va à l'essentiel, en petits chapitres percutants. Je ne connaissais pas ce Jaouen, et je vais garder l'oeil ouvert pour voir si je ne peux pas trouver d'autres trucs de lui...

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
Dernière modification par sherinford le sam. avr. 23, 2022 7:46 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImage
Belphégor
Banni

Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Message par Belphégor »

C'est quoi votre rythme de lecture en général pour pas avoir de livres qui trainent sur la table de chevet pendant des mois ? Combien de pages par jours ? Ou bien alors combien d'heures ou de chapitres ?
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Belphégor a écrit : dim. févr. 20, 2022 11:05 am C'est quoi votre rythme de lecture en général pour pas avoir de livres qui trainent sur la table de chevet pendant des mois ? Combien de pages par jours ? Ou bien alors combien d'heures ou de chapitres ?

C'est très variable.

L'année passée, j'ai lu une soixantaine de bouquins. Cette année, je me suis mis un objectif de septante (soixante-dix) livres.

J'essaie de consacrer au moins une heure par jour à la lecture. Pas seulement des romans, mais aussi des BD, par exemple, ou des règles/scénarios de jdr (par contre, les BD et les jdr ne comptent pas dans l'objectif fixé ci-avant).

Quand je prends le train, ça peut monter jusqu'à 2h30, 3h00, sans trop de difficulté. Un livre de taille modeste est lu en un aller-retour vers Bruxelles.

Quand je lis, j'essaie de m'y mettre pour au moins 30 minutes. Moins, ça vaut rarement le coup. Je lis à peu près une page par minute, voire plus, ça dépend un peu.

Tout ça n'empêche pas que les livres s'accumulent, parce que je suis un grand amateur des libraires, des bouquineries et des boîtes à livres, et que ma curiosité est sans limite... Pour limiter l'explosion de la PAL, il faudrait que je m'abstienne de fréquenter ce genre de lieux. Pas simple, pour ce qui me concerne. A ce stade, je dois avoir plus de 200 bouquins en attente, facile...
vermer
Messie

Message par vermer »

Belphégor a écrit : dim. févr. 20, 2022 11:05 am C'est quoi votre rythme de lecture en général pour pas avoir de livres qui trainent sur la table de chevet pendant des mois ? Combien de pages par jours ? Ou bien alors combien d'heures ou de chapitres ?

Moi j'ai un système particulier que j'ai appelé la "lecture Darwinienne". Je lis toujours entre 15 et 20 livres en même temps et je ne lis qu'un chapitre/une nouvelle de chacun, chaque jour. Tous les jours j'en abandonne au moins un, le plus faible, et je commence un nouveau livre.
Je lis aussi environ entre 30 min et une heure par jour en moyenne et moi aussi je suis un gros acheter de livres d'occasion et j'ai un étagère entière de plus de 200 livres à lire en attente.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Moi, "pas avoir de livres qui trainent sur la table de chevet pendant des mois" c'est un fail.

Depuis 4 ans je conduis donc je ne lis plus en transports en commun. Effondrement de mon rythme de lecture. Mon comportement en librairies, bibliothèques et bibliothèques de rues n'a par contre pas changé, donc... hors livres de jdr j'ai dans mon meublé une centaine de livres à lire (j'évacue ceux que j'ai lus).
Dernière modification par Inigin le dim. févr. 20, 2022 5:15 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
akodosho
Messie

Message par akodosho »

J'ai lu 28500 pages en 2021. Cela n'intègre "que" les romans, nouvelles et novellas, donc sans les BD de toutes sortes, les jdr, les trucs pour le boulot... Je lis surtout le soir, et le WE. Quant à la PAL, j'ai une trentaine de livre en attente, mais j'essaie de la faire diminuer en programmant mes achats et en achetant un livre de moins que ce que j'ai lu le mois précédent ^^. Je sais, je suis un psychopathe.

J'en profite pour signaler mon retour sur Dragon de Thomas Day (AKA Gilles Dumay directeur de collection chez Albin Michel Imaginaire). C'est le tour premier volume de la série, importante aujourd'hui, de la collection Une Heure Lumière du Belial. Dans cette novella, l'auteur nous projette dans une Thaïlande à peine futuriste où un type décide de s'en prendre aux gens qui participent aux réseaux pédophiles et au tourisme sexuel. Texte très dur, mais bien construit et qui évite de tomber dans certains pièges, pour un sujet ultra casse gueule.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Morningkill
Banni

Message par Morningkill »

vermer a écrit : dim. févr. 20, 2022 11:38 am Moi j'ai un système particulier que j'ai appelé la "lecture Darwinienne". Je lis toujours entre 15 et 20 livres en même temps et je ne lis qu'un chapitre/une nouvelle de chacun, chaque jour. Tous les jours j'en abandonne au moins un, le plus faible, et je commence un nouveau livre.
Ah dis donc, j'en suis pas encore a tes proportions, mais j'ai commencé a avoir plusieurs livres entamés. Après, dans mon cas, il m'a fallu des années pour m'autoriser à ne pas finir un livre.
Je lis aussi environ entre 30 min et une heure par jour en moyenne et moi aussi je suis un gros acheter de livres d'occasion et j'ai un étagère entière de plus de 200 livres à lire en attente.
Une demie heure au moins avant de dormir, et on rajoute quelques heures si insomnie ou réveil trop tot. Clairement, mon rythme de lecture s'est écroulé avec la fin des TEC ( a tel point qu'a un moment, je me suis senti "en manque" de lecture).

Sur goodreads, ma liste "virtuelle" de livre à lire fait 1300 livres. Bon, je pense que je peux en enlever 25% (entre du reste d'achat en bouquinerie que j'ai noté a lire, mais qu'au final, jamais je les lirai, et des choses que j'ai noté y a plusieurs années et qui sont peut-être plus dans mes interets la (Genre Wheel of time volume 12.. ), et ceux que j'ai du lire mais pas passé en statut Read).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

sherinford a écrit : sam. févr. 19, 2022 6:17 pmRois du Monde, de Jaworski, ça pourrait peut-être marcher, même si c'est particulier.

Je n'ai lu que le premier tome, et, au niveau du vocabulaire, c'est quand même bien bien costaud par endroits par rapport à l'âge du lecteur. Mais, si ça ne l'embête pas et s'il aime bien les mots, ça peut l'intéresser. Sinon, Janua Vera me semble plus accessible, avec ses nouvelles aux tons variés, quitte à lui recommander celles qui lui plairaient le plus (la nouvelle-titre n'étant pas la plus accessible, au contraire de Mauvaise donne par exemple). Ou Gagner la guerre. Ou une des adaptations BD (Gagner la guerre ou Désolation) en première approche.

Rhô, relax : les lectures, c'est pas l'usine, tu n'as ni cadence imposée ni obligation de résultat dans un délai donné :) (Insérer ici les dix droits imprescriptibles du lecteur dans Comme un roman de Pennac.) Avoir des livres qui traînent longtemps n'empêche pas de les lire, parfois, des mois ou des années après, quand le moment est venu, quand le déclic se fait.
(Certes, ça fait très "réponse à côté façon CasusNO", mais pourquoi appliquer une telle rationalisation à des loisirs ? Pour une lecture de bibliographie professionnelle, je comprends, mais pour les lectures de plaisir...)

Sinon, et pour répondre un peu mieux dans le sujet, emprunter en médiathèque te donne à la fois un délai précis pour lire (avec une deuxième chance quant tu peux prolonger) et la consolation de ne pas avoir déboursé un sou et de ne pas occuper de place chez toi si tu n'arrives quand même pas à lire certains livres, puisque tu les rends.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Inigin a écrit : dim. févr. 20, 2022 11:42 am
Moi, "pas avoir de livres qui trainent sur la table de chevet pendant des mois" c'est un fail.

Depuis 4 ans je conduis donc je ne lis plus en transports en commun. Effondrement de mon rythme de lecture.

Pour moi c'est pareil, je m'aperçois que je ne lisais plus que dans les transports en commun ! Depuis que j'ai repris la voiture, c'est fini. Je une petite pile à lire de romans qu'on m'a offerts, mais ils attendront visiblement que je reprenne le train ! Ajoutons à cela que quand j'écris, je ne lis pas, et j'ai dix ans de retard facile dans la vue.

Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Hyeronimus
Cardinal

Message par Hyeronimus »

J'ai aussi beaucoup aimé les "Rois du monde" de Jaworski, c'est même une de mes meilleures surprises de ces dernières années (j'y suis allé un peu à reculons, j'avoue), mais 14 ans, je me demande... Enfin, j'imagine que ça dépend de la personne...
Sinon, puisqu'on parle de rythme de lecture, le mien est extrêmement variable, avec parfois de longs mois sans lire de romans (généralement par manque de temps ou par flemme), mais d'autres avec une vraie boulimie de lecture où je n'arrive pas à m'arrêter. Il m'arrive aussi parfois de lire plusieurs livres en même temps, mais je tourne en général à quelques uns, juste deux ou trois, en essayant de les choisir très différents pour ne pas me mélanger. Mais le plus terrible c'est qu'avec les délais de parution entre chaque tome de certains cycles, il m'arrive de plus en plus d'oublier certains trucs (c'est la vieillesse, diront justement certain(e)s, mais c'est aussi le fait qu'il y a de plus en plus de bouquins à lire...
LordJagged
Zelateur

Message par LordJagged »

Belphégor a écrit : dim. févr. 20, 2022 11:05 am

C'est quoi votre rythme de lecture en général pour pas avoir de livres qui trainent sur la table de chevet pendant des mois ? Combien de pages par jours ? Ou bien alors combien d'heures ou de chapitres ?

La liseuse est la solution. La pile de lecture ne diminue pas mais on ne la voit pas et les livres n'encombrent plus ta table de chevet  8)
Tolkraft
Pape

Message par Tolkraft »

Je viens de terminer "Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora". Trouvé en brocanterie, et je me suis souvenu que @Sammael99 me l'avais recommandé.

Pour un premier roman, c'est vachement bien !
Ca pue à plein nez la campagne JdR transcrite en roman, mais c'est bien fait, bien écrit, intéressant, plein de suspense, drôle,... 
La ville de Camorr est aussi développée et attachante que les personnage principaux, et le roman propose quelques idées bien sympa.

J'ai hâte de lire le tome 2.
[@gabzeta m'a dit que le tome 3 l'avais déçu par contre.

Image Image Image
sherinford
Dieu de sa console

La fileuse d'argent

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"La fileuse d'argent" de Naomi Novik.

On ne présente plus Naomi Novik. Elle est responsable de la série "Téméraire" qui mêle dragons, fantasy et guerres napoléoniennes, et surtout de l'excellent "Déracinée", un conte de fée pour adulte qui prend sa source dans les légendes polonaises et russes.

"La fileuse d'argent" reprend un peu la même recette et raconte l'histoire de Miryem, jeune fille juive dont le père est prêteur, un métier pour lequel il n'excelle pas du tout, ayant un coeur trop généreux. Fatiguée de vivre dans la pauvreté, Miryem va reprendre l'affaire familiale en main, et se tailler une belle réputation de fille qui peut changer l'argent en or...

Réputation qui va arriver aux oreilles de l'orgueilleux roi des Staryk, un peuple féérique, qui vit dans un hiver éternel. Par trois fois, il la mettra à l'épreuve, déclenchant une série d'événements plus ou moins inattendus, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le roman est construit de façon assez originale: si on s'intéresse surtout, au départ, à l'histoire de Miryem, le point de vue de la narration va changer régulièrement au cours du récit: on va ainsi suivre Wanda, la jeune fermière que Miryem engage comme assistante, et Irina, la fille du Duc, qui obtient grâce à Miryem des bijoux forgés dans de l'argent Staryk, ce qui lui permet de s'approcher et de séduire le Tsar, rien que ça... Ce va-et-vient donne un effet un peu déstructuré au roman, mais sans aucune lourdeur ni grande difficulté de compréhension.

En conclusion, un très bon roman de fantasy à consommer sans modération.

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
Dernière modification par sherinford le sam. avr. 23, 2022 7:48 pm, modifié 1 fois.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

sherinford a écrit : mer. févr. 23, 2022 5:52 pm
C'est aussi le dernier livre que j'ai lu.
En effet, c'est vraiment très bon. Cela dit, j'ai trouvé ça un peu long dans la deuxième partie (après l'épreuve du seigneur Staryk). La multiplication des intrigues et des points de vue m'a un peu donné l'impression que ça patinait un peu.
J'ai quand même fini le roman avec plaisir. Et j'ai adoré l'ambiance, très à propos dans cette période hivernale (j'ai lu les derniers chapitres dans les Alpes et au pied du Mont Ventoux, pas loin du pays des Staryk.  ;) ).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Léonard a écrit : mer. févr. 23, 2022 6:42 pm
sherinford a écrit : mer. févr. 23, 2022 5:52 pm
C'est aussi le dernier livre que j'ai lu.
En effet, c'est vraiment très bon. Cela dit, j'ai trouvé ça un peu long dans la deuxième partie (après l'épreuve du seigneur Staryk). La multiplication des intrigues et des points de vue m'a un peu donné l'impression que ça patinait un peu.
J'ai quand même fini le roman avec plaisir. Et j'ai adoré l'ambiance, très à propos dans cette période hivernale (j'ai lu les derniers chapitres dans les Alpes et au pied du Mont Ventoux, pas loin du pays des Staryk.  ;) ).

Pareil, je l'ai lu sans déplaisir mais je l'ai trouvé moins bon que Déracinée qui m'avait vraiment transporté.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre