[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker.

Ca fait un bout de temps que ce gros pavé de 850 pages fait partie de ma PAL... Quasiment depuis sa sortie, en fait, quand ma fille l'a lu pour son cours de français, et a même réalisé une petite vidéo avec ses camarades de classe. Plus de 5 ans, donc, me dit youtube. Tout ça ne me rajeunit pas. Bref, ma soeur m'a redéposé le livre lors de sa dernière visite à l'hôpital, et me voilà donc lancé dans ce roman, que j'ai lu en 3 jours à peine.

De quoi s'agit-il ?

Marcus Goldman est un écrivain débutant qui souffre du syndrôme de la page blanche après avoir écrit juste un seul roman. Alors qu'il doute de ses capacités à poursuivre sa carrière, il apprend que son mentor, le fameux écrivain Harry Quebert, est inculpé du meurtre de Nola, une jeune femme disparue il y a plus de 30 ans, et dont on vient de retrouver le cadavre dans son jardin.

D'abord par amitié pour son mentor, puis poussé par son agent et son éditeur, Marcus va enquêter pour essayer de découvrir ce qu'il s'est passé dans la petite ville d'Aurora, il y a 33 ans, et mettre en lumière lors de son enquête des événements que beaucoup préfèreraient garder secrets.

Bon, je dois dire que je me suis bien laissé emporter par l'histoire: malgré sa taille conséquente, le bouquin se lit vite, on se surprend à continuer "encore un chapitre de plus", pour avoir de nouvelles révélations, jusqu'à ce que, au tout dernier chapitre, il ne reste plus rien à découvrir.

Un chouette roman, donc, qui mérite largement sa réputation de bestseller...

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
ImageImageImageImageImage
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Message par Paiji »

Sammael99 a écrit : ven. avr. 22, 2022 10:32 pm
J'ai lu ces dernières semaines les deux premiers tomes du Cycle de Syffe, de la fantasy Française de franchement bonne facture.

Un univers très médiéval avec des touches de fantastique à la marge, un héros qui est enfant lors du premier tome et jeune adulte lors du second, visiblement promis à une destinée hors du commun mais sans aucune direction claire qu'il puisse percevoir. C'est pas le meilleur truc que j'ai jamais lu, mais c'est franchement très plaisant et sur le haut du panier de la fantasy.

Je viens de finir le premier.
Effectivement, le fantastique est assez peu présent dans ce premier tome, même si on devine qu'il prendra plus d'importance par la suite. Par moment, j'ai eu l'impression, pas désagréable, de lire un Cadfael.
C'est un premier tome, d'exposition, alors il faut que l'auteur révèle son univers et c'est bien fait. Il le dessine par petites touches, de manière plaisante, même si c'est parfois un peu obscur. J'imagine que tout deviendra plus clair dans les tomes suivants.
Le personnage principal n'a pas vraiment d'emprise sur ce qui lui arrive, mais c'est assez normal puisque c'est un enfant. Le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur ne le ménage pas.
Le style est parfois maladroit mais, en règle générale, c'est bien écrit malgré quelques longueurs.
Au final, un moment de lecture très agréable. 
J'ai d'autres choses à lire en priorité sur ma pile mais je lirai le tome 2 rapidement, et avec plaisir, en attendant la suite.
King Kirby Zavatta Team
Cléanthe
Banni

Message par Cléanthe »

Sammael99 a écrit : ven. avr. 22, 2022 10:32 pm Image

J'ai lu ces dernières semaines les deux premiers tomes du Cycle de Syffe, de la fantasy Française de franchement bonne facture.

Un univers très médiéval avec des touches de fantastique à la marge, un héros qui est enfant lors du premier tome et jeune adulte lors du second, visiblement promis à une destinée hors du commun mais sans aucune direction claire qu'il puisse percevoir. C'est pas le meilleur truc que j'ai jamais lu, mais c'est franchement très plaisant et sur le haut du panier de la fantasy.
C'est bien intrigant, merci pour ton retour qui fait envie, je vais tenter de le trouver dans ma bibliothèque locale.

Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Sammael99 »

sherinford a écrit : sam. avr. 23, 2022 7:41 pm

Un chouette roman, donc, qui mérite largement sa réputation de bestseller...

Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce bouquin. Je l'ai trouvé chiant comme rarement, au point que je l'ai abandonné aux deux tiers ce qui ne m'arrive presque jamais. Je pense que je suis complètement passé à côté. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Joël Dicker, je ne l'ai jamais lu mais vu ce qu'il vient de se prendre au Masque et la plume, je sens le statu quo sur ce point.
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... e-constant
--
Vous êtes mort
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

De Dicker, je n'ai lu que son roman précédant, Les derniers jours de nos pères, que j'ai trouvé mauvais, du coup je n'ai pas fait l'effort de lire les suivants.
King Kirby Zavatta Team
Belphégor
Banni

Message par Belphégor »

Un ami m'a dit un jour que pour Dune il valait mieux s'arrêter au tome 2 "Messie de Dune". Est-ce que vous êtes du même avis ou est-ce que selon vous çà vaut quand même le coup de pousser jusqu'au tome 6 "Maisons des mères ?
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Belphégor a écrit : lun. avr. 25, 2022 4:59 am Un ami m'a dit un jour que pour Dune il valait mieux s'arrêter au tome 2 "Messie de Dune". Est-ce que vous êtes du même avis ou est-ce que selon vous çà vaut quand même le coup de pousser jusqu'au tome 6 "Maisons des mères ?
J'avoue que j'ai commencé à décrocher avec les Hérétiques de Dune. Pour moi, tu peux continuer jusqu'à l'Empereur Dieu.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

J'ai lu (et je relis encore parfois) les six tomes avec plaisir.
Chacun a une ambiance bien particulière.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Belphégor a écrit : lun. avr. 25, 2022 4:59 am Un ami m'a dit un jour que pour Dune il valait mieux s'arrêter au tome 2 "Messie de Dune". Est-ce que vous êtes du même avis ou est-ce que selon vous çà vaut quand même le coup de pousser jusqu'au tome 6 "Maisons des mères ?
Moi aussi, j'ai toujours trouvé que la lecture commence à devenir pénible dès le tome 2, que je n'ai jamais fini. J'ai reessayé avec la nouvelle édition, pour le même résultat... J'ai revendu les deux tomes sur momox ....
;)
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

J'avais avalé "les enfants de Dune" en une nuit blanche. J'ai beaucoup apprécié tous les tomes écrits par Frank Herbert, personnellement.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Kandjar a écrit : lun. avr. 25, 2022 7:05 am J'ai lu (et je relis encore parfois) les six tomes avec plaisir.
Chacun a une ambiance bien particulière.
Pareil :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

tauther a écrit : lun. avr. 25, 2022 10:33 am
Moi aussi, j'ai toujours trouvé que la lecture commence à devenir pénible dès le tome 2, que je n'ai jamais fini. J'ai reessayé avec la nouvelle édition, pour le même résultat... J'ai revendu les deux tomes sur momox ....
;)
Pareil :yes: sauf que j'ai lu au delà du 2, j'en garde le souvenir diffus d'une longue souffrance.
Alors que j'ai relu avec plaisir Dosadi, il y a peu

King Kirby Zavatta Team
Leviathan
Initié

Message par Leviathan »

Je suis sur les Hérétiques en ce moment. J'avais beaucoup apprécié l'Empereur-Dieu, et le suivant m'a fait douté, clairement. J'approche de la fin du roman et la trouve meilleure que le début (elle m'a redonné envie de m'accrocher). Pour l'heure, je suis dans l'optique de le finir.
Du coup, je répondrais que, selon-moi, tu peux aller savoir soucis jusqu'à l'Empereur-Dieu de Dune et je réserve mon jugement pour la suite.
sherinford
Dieu de sa console

Les califes maudits: meurtre à la mosquée

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi.

Troisième livre de cette série consacrée aux "califes biens guidés", ce tome est consacré à Umar, le deuxième calife, qui se fait appeler "commandeur des croyants" (rien que ça).

Le titre du livre se focalise sur un événement important qui met définitivement fin à la carrière de Umar: celui-ci est en effet poignardé par une esclave perse en pleine mosquée, esclave qui se donne la mort quelques instants plus tard après avoir pris la fuite. Intriguée par la façon dont la tradition musulmane traite cet événement, Hela Ouardi va rassembler dans les textes tous les indices qui vont lui permettre de reconstituer le cours probable des événements...

Le livre ne va cependant pas s'intéresser uniquement à cette journée funeste, mais va donner une description précise de la vie de Umar, de son accession au pouvoir, et de ses contradictions. Elle va tenter d'identifier les personnes qui ont pu fomenter cet assassinat, notamment en se posant la question habituelle: à qui profite ce crime ? Mais aussi en s'étonnant de voir dans les jours qui suivent l'apparition à Médine de personnages qui... ne sont pas à leur place. Et notamment les gouverneurs d'Egypte et de Syrie.

Patiemment, elle en vient à échafauder une hypothèse assez osée pour expliquer qui a organisé l'assassinat du calife (spoiler alerte: l'esclave perse n'a rien à voir avec ça) et surtout pourquoi. Encore plus que les trois premiers ouvrages de Hela Ouardi, celui-ci a le potentiel de bouleverser l'imaginaire musulman.

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
23. "Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi (9/10).
ImageImageImageImageImage
Répondre