[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

Les califes maudits: meurtre à la mosquée

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi.

Troisième livre de cette série consacrée aux "califes biens guidés", ce tome est consacré à Umar, le deuxième calife, qui se fait appeler "commandeur des croyants" (rien que ça).

Le titre du livre se focalise sur un événement important qui met définitivement fin à la carrière de Umar: celui-ci est en effet poignardé par une esclave perse en pleine mosquée, esclave qui se donne la mort quelques instants plus tard après avoir pris la fuite. Intriguée par la façon dont la tradition musulmane traite cet événement, Hela Ouardi va rassembler dans les textes tous les indices qui vont lui permettre de reconstituer le cours probable des événements...

Le livre ne va cependant pas s'intéresser uniquement à cette journée funeste, mais va donner une description précise de la vie de Umar, de son accession au pouvoir, et de ses contradictions. Elle va tenter d'identifier les personnes qui ont pu fomenter cet assassinat, notamment en se posant la question habituelle: à qui profite ce crime ? Mais aussi en s'étonnant de voir dans les jours qui suivent l'apparition à Médine de personnages qui... ne sont pas à leur place. Et notamment les gouverneurs d'Egypte et de Syrie.

Patiemment, elle en vient à échafauder une hypothèse assez osée pour expliquer qui a organisé l'assassinat du calife (spoiler alerte: l'esclave perse n'a rien à voir avec ça) et surtout pourquoi. Encore plus que les trois premiers ouvrages de Hela Ouardi, celui-ci a le potentiel de bouleverser l'imaginaire musulman.

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
23. "Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi (9/10).
ImageImageImageImageImage
Rhoward
Evêque

Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Message par Rhoward »

Lune Comanche de Larry Mac Murtry. Je poursuis la découverte du cycle Lonesome Dove en lisant les romans par ordre chronologique. Et c'est encore une fois du tout bon (et comme les deux suivants ont eu le Pulitzer, je vais logiquement me régaler^^). L'auteur joue sans doute avec l'histoire de l'Ouest américain autour de 1840, mais cette sensation d'évoluer dans un monde sauvage, aux lois inscrites dans le sable du désert, désespéré, et qui part un certain côté nous offre le témoignage direct de la fin d'une époque, m'a assez captivé. Par contre, quelques scènes dures de tortures, toujours cette abnégation de toute vie humaine de part et d'autres qui me secoue à chaque fois, et peut-être aussi l’écriture un peu rêche de Murtry qui ne rentre pas trop dans les détails descriptifs (je ne savais pas à quoi pouvait vraiment ressembler un comanche avant de chercher sur le net) pourront en rebuter certains. Mais quelle puissance de narration, Murtry est un sacré conteur, un vrai page-turner ce gros roman. Vivement la suite !

Blackwater – La crue de Michael Mcdowell. Super petit livre par sa présentation (Monsieur Toussaint Louverture), un mini saga aux relents gothiques et fantastiques, par un auteur que je ne connaissais pas, mais créateur de Beetljuice ou L'Etrange Noël de Mr Jack, tout dans les années 20 aux USA. J'avoue que je suis un peu déçu (quand on me dit « gothique », je pense tout de suite à Bellefleur de JC Oates), même si le ton et l'écriture sont plaisants, et que l'intrigue s'installe, il y a quand même quelques longueurs et certains clichés. Je vais aller jusqu'au bout du premier volume, qui se lit très vite, et sans doute continuer avec le second pour voir où l'auteur nous emmène... Mais pour l'instant, je suis vraiment mi-go, mi-shoggoth.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Rhoward a écrit : mar. avr. 26, 2022 5:14 pm Lune Comanche de Larry Mac Murtry.

J'avais tellement aimé Lonesome Dove que je m'étais promis de ne pas lire le prequel, au risque de gâcher mon souvenir. Et puis, dans un moment de faiblesse chez mon libraire, j'ai acheté La marche du mort. Qui m'a happé dès la première page, et m'a rappelé le bonheur de passer du temps en compagnie de Gus et Call (même dans leurs versions mal dégrossies). Quel pied !

Lune Comanche sera le prochain, mais je fais durer l'attente !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Belphégor a écrit : lun. avr. 25, 2022 4:59 am Un ami m'a dit un jour que pour Dune il valait mieux s'arrêter au tome 2 "Messie de Dune". Est-ce que vous êtes du même avis ou est-ce que selon vous çà vaut quand même le coup de pousser jusqu'au tome 6 "Maisons des mères ?
J'en suis à ma deuxième relecture du cycle complet, et honnêtement pour moi c'est excellent jusqu'au bout. Par contre, il ne faut surtout pas s'attendre à ce que les bouquins soient dans le même genre, avec la même ambiance ou les mêmes personnages. On explore l'évolution d'un univers sur un temps extrèmement long (de mémoire, Le messie c'est Dune + 10 ans, les enfants Dune + 20 ans, L'empereur-dieu Dune + 2500 ans, les hérétiques Dune + 10000 ans et la maison des mères je ne sais plus, je ne l'ai pas encore relu. 

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Sammael99 a écrit : mar. avr. 26, 2022 9:22 pm
Belphégor a écrit : lun. avr. 25, 2022 4:59 am Un ami m'a dit un jour que pour Dune il valait mieux s'arrêter au tome 2 "Messie de Dune". Est-ce que vous êtes du même avis ou est-ce que selon vous çà vaut quand même le coup de pousser jusqu'au tome 6 "Maisons des mères ?
J'en suis à ma deuxième relecture du cycle complet, et honnêtement pour moi c'est excellent jusqu'au bout. Par contre, il ne faut surtout pas s'attendre à ce que les bouquins soient dans le même genre, avec la même ambiance ou les mêmes personnages. On explore l'évolution d'un univers sur un temps extrèmement long (de mémoire, Le messie c'est Dune + 10 ans, les enfants Dune + 20 ans, L'empereur-dieu Dune + 2500 ans, les hérétiques Dune + 10000 ans et la maison des mères je ne sais plus, je ne l'ai pas encore relu. 

Je ne crois pas qu'on monte à 10.000 ans d'écart mais ça se compte quand même en millénaires, l'ordre de grandeur y est.
La Maison des Mères se passe quelques années après les Hérétiques, les personnages principaux y sont globalement les mêmes.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je suis en total désaccord. Les Enfants sont un peu arides, mais l'Empereur Dieu est passionnant et les deux derniers, Hérétiques et maison des Mères donnent un autre éclairage, moins théorique et plus pratique (et pulpissime). C'est plus fun tout en étant plus focus sur ce qui intéresse Herbert càd l'énergie.
Je les ai tous lu deux fois et si je devais n'en relire que trois ce seraient le 1, et les deux derniers.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Humphrey B a écrit : mar. avr. 26, 2022 8:26 pm

J'avais tellement aimé Lonesome Dove que je m'étais promis de ne pas lire le prequel, au risque de gâcher mon souvenir. Et puis, dans un moment de faiblesse chez mon libraire, j'ai acheté La marche du mort. Qui m'a happé dès la première page, et m'a rappelé le bonheur de passer du temps en compagnie de Gus et Call (même dans leurs versions mal dégrossies). Quel pied !

Pour info, j'ai vu que le dernier tome (Les rues de Laredo) était sorti en français. A priori depuis fin novembre 2020, mais je ne l'ai vu chez mon libraire que depuis quelques semaines.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Rhoward
Evêque

Message par Rhoward »

Adj a écrit : mer. avr. 27, 2022 9:43 am
Humphrey B a écrit : mar. avr. 26, 2022 8:26 pm

Pour info, j'ai vu que le dernier tome (Les rues de Laredo) était sorti en français. A priori depuis fin novembre 2020, mais je ne l'ai vu chez mon libraire que depuis quelques semaines.

Adj
Il sort en version poche début juin, pour l'instant c'est la version grand format... =)

fafnir
Pape

Message par fafnir »

J'ai lu Jaunes Yeux de Stefan Platteau, c'est le 4e tome du Sentier des Astres.

Cette série est super bien écrite, avec une cosmogonie, une histoire bien à elle, d'inspiration celtique et brahmanique très bien vue, d'une grande richesse je trouve, la mystique, le surnaturel et l'onirisme y trouvent une place euh...naturelle et fait de ce monde quelque chose de tout à fait original.

Le t4 est très bon, pour ceux qui ont lu ceux d'avant, on y trouve à la fois un focus sur la toile de fond qui anime les personnages principaux : la guerre qui fait rage, mais également un approfondissement de l'outre monde.

Franchement une superbe série (découverte grâce à un forumeur d'ici) qui évite tous les poncifs du genre, des persos riches et intéressants.

J'espère ne pas devoir attendre le t5 pendant trop longtemps (et j'espère aussi que la série va boucler, je ne suis pas fan des sagas en 12 tomes).
JPhMM
Messie

Message par JPhMM »

J'ai lu

Image

Ben, c'est nul.
Vraiment.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

JPhMM a écrit : mer. avr. 27, 2022 10:27 pm
Ben, c'est nul.
Vraiment.

Alors que tout le monde sait que la suite de Dracula c'est :

Image
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Sammael99 a écrit : mer. avr. 27, 2022 11:09 pm
JPhMM a écrit : mer. avr. 27, 2022 10:27 pm
Ben, c'est nul.
Vraiment.

Alors que tout le monde sait que la suite de Dracula c'est :

Image
Et c'est bien?

De mon coté, j'ai relu Neuromancien, au moins 25 après. La nouvelle traduction au Diable Vauvert.
Image
Je l'ai trouvé meilleur que dans mon souvenir, moins foutraque mais toujours sympa 30 ans après... Du coup, je me dis que je devrais essayer de relire aussi Comte Zéro, et d'autres romans que j'avais bien aimé il y a une vingtaine d'années ou plus (Effinger, Gaiman, Powers, Sterling, Brunner, Houssin).
J'avais déjà essayé avec des "classiques" de la Fantasy (Lieber, Moorcock) et j'avais été assez refroidi...
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

tauther a écrit : jeu. avr. 28, 2022 10:43 am Image
Et c'est bien?

C'est très très bien et assez révolutionnaire (à condition de faire abstraction du système Gumshoe si comme moi on trouve qu'il est affreux) : https://hu-mu.blogspot.com/2018/05/the- ... black.html Mais ça peut parfaitement se motoriser avec autre chose.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

J'ai fini par lire le Complot contre l'Amérique de Philippe Roth, une uchronie venant de la littérature blanche. C'est un excellent livre, très documenté. Outre le propos sur les minorités ostracisées, sur l'époque et sur les communautés insécurisées, le livre démontre comment notre histoire tient à des petits points de détails. Et comment l'on peut, en très peu de temps, orienter l'opinion publique : le fascisme ne vient pas nécessairement de la haine de l'autre, il vient aussi de la peur de perdre ce que l'on a. Un "laissez les mourir tant que je suis en sécurité", en quelque sorte.

Image
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : jeu. avr. 28, 2022 12:04 pm J'ai fini par lire le Complot contre l'Amérique de Philippe Roth, une uchronie venant de la littérature blanche. C'est un excellent livre, très documenté. Outre le propos sur les minorités ostracisées, sur l'époque et sur les communautés insécurisées, le livre démontre comment notre histoire tient à des petits points de détails. Et comment l'on peut, en très peu de temps, orienter l'opinion publique : le fascisme ne vient pas nécessairement de la haine de l'autre, il vient aussi de la peur de perdre ce que l'on a. Un "laissez les mourir tant que je suis en sécurité", en quelque sorte.

Image

J'avais été extrêmement frustré par la fin. Un happy ending totalement improbable, un peu comme les "mais en fait c'était un rêve" que Boulet adore détester. Ça m'avait totalement gâché le bouquin. 
Répondre