[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

La vallée magique

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"La vallée magique" de Edmond Hamilton.

Ce livre est entré dans ma PAL par l'intermédiaire d'un ami, qui cherchait à se débarrasser de ses doublons. Merci à lui.

Ce roman pulp est une source d'inspiration indéniable pour des jeux comme Spirit of the Century ou Archéos. Il met en effet en scène des aventuriers qui évoluent sur les contreforts du Tibet et vont découvrir une vallée mystérieuse où s'affrontent deux factions: la Fraternité et les Humanites. Les premiers forment un groupe d'humains et de divers animaux (chevaux, loups, tigres et aigles) qui vivent en harmonie et se considèrent comme des égaux. Les seconds estiment que les humains sont supérieurs aux animaux et devraient régner sur ceux-ci.

Eric Nelson, le personnage principal est une mercenaire qui fait partie d'un petit groupe qui s'opposait aux communistes chinois, et qui sont poussés à la retraite. Coincés dans les montagnes, ils n'ont d'autre choix que d'accepter la proposition de Shan Kar, un mystérieux commanditaire, qui souhaite louer leurs services (et surtout leurs armes modernes) pour faire pencher la balance dans le conflit qui oppose la Fraternité aux Humanites. Il les guide jusqu'à l'ancienne vallée où les deux factions se sont partagé le territoire...

Le style du roman est assez nerveux et direct, plutôt agréable. L'intrigue se développe rapidement, avec quelques rebondissements et retournements de situation. L'un dans l'autre, c'est un bon roman pulp pour se vider l'esprit entre deux lectures plus sérieuses.

A noter: le livre est également édité sous le titre français "la vallée de la création", qui est une meilleure traduction du titre anglais.

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
23. "Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi (9/10).
24. "Underground Airlines" de Ben H. Winter (6/10).
25. "La mante religieuse" de Nancy Rutledge (6/10).
26. "La vallée magique" de Edmond Hamilton (7/10).
ImageImageImageImageImage
kriss2211
Prêtre

Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Message par kriss2211 »

Bonjour à tous, 

Sur vos conseils, je suis sur L'homme qui savait la langue des Serpents. Je reviendrais dessus dès que j'aurais fini, car c'est vraimment dingue. Sans vous, je serais passé à côté. 

Je prépare la suite de mes lecture, et j'ai sous la main deux séries : 
La compagnie noire, et Le livre du second soleil de Teur.

Je sais que la Compagnie noire est considéré comme un classique, mais justement, après GoT, est-ce encore intéressant ? Pour le cycle de Gene Wolfe, je suis tombé dessus par hazard et je n'ai aucune idée de ce que cela vaut. Il semblerait qu'il ai eu un beau succès à son époque.

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

Bonne journée,
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

La Compagnie Noire, c'est sale, c'est crade, GoT ce sont des froufrous en dentelles à côté.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

kriss2211 a écrit : mer. mai 25, 2022 10:07 am Je sais que la Compagnie noire est considéré comme un classique, mais justement, après GoT, est-ce encore intéressant ?

Ca n'a pas grand chose à voir. Je n'ai lu que les trois premiers tomes, il y a un rapport très particulier avec l'aspect fantasy de l'histoire : on suit un personnage assez ordinaire, sans talent particulier, médecin et chroniqueur d'une compagnie mercenaire, un point de vue assez "près du sol", mais qui par la nature de son travail se trouve à côtoyer ou affronter les (très) très puissants de ce monde : les sorciers, rares, uniques, cradingues et flippants, dans un récit qui flirte parfois avec une certaine forme de high fantasy, mais toujours d'u point de vue d'un profane.

Les ressorts scénaristiques sont très différents de ceux utilisés par Martin, et les enjeux politiques, s'ils sont nécessairement présents, ne sont pas du tout de même nature.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
kriss2211
Prêtre

Message par kriss2211 »

Ravortel a écrit : mer. mai 25, 2022 10:18 am La Compagnie Noire, c'est sale, c'est crade, GoT ce sont des froufrous en dentelles à côté.
Miam ! Et cela se lit bien ?

kriss2211
Prêtre

Message par kriss2211 »

Kandjar a écrit : mer. mai 25, 2022 10:21 am
kriss2211 a écrit : mer. mai 25, 2022 10:07 am Je sais que la Compagnie noire est considéré comme un classique, mais justement, après GoT, est-ce encore intéressant ?

Ca n'a pas grand chose à voir. Je n'ai lu que les trois premiers tomes,
Merci pour ta réponse. Mais du coup, pourquoi juste les trois premiers ? Tu t'es lassé ? Ou tu t'es fait cannibaliser par d'autres livres ?

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Parce qu'on m'a dit que ces trois premiers livres constituaient un cycle plus ou moins indépendant, qu'après ça pouvait s'étirer en longueur, avec une qualité pas toujours au rendez-vous, et ça m'allait bien comme ça (je ne suis pas du genre à en vouloir "toujours plus").
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
kriss2211
Prêtre

Message par kriss2211 »

Ok, merci beaucoup. Et ca correspond au découpage de l'intégrale il me semble. Je vais tenter.

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

kriss2211 a écrit : mer. mai 25, 2022 10:43 am Miam ! Et cela se lit bien ?

ben c'est comme tout, certains aime beaucoup, d'autres comme moi ont fatigué pour terminer le premier tome et... je me suis arrêté là, alors que j'avale du Trône de Fer facilement et du Chevalier Rouge tout aussi facilement...

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

J'ai aimé les deux, mais clairement la CN est au ras de pâquerettes et la survie est l'objectif numéro un, plus que des conquêtes ou des gains d'honneurs.
Imagine une compagnie de mercenaires avec uniquement des bâtards de Lannister :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

kriss2211 a écrit : mer. mai 25, 2022 10:07 am Sur vos conseils, je suis sur L'homme qui savait la langue des Serpents. Je reviendrais dessus dès que j'aurais fini, car c'est vraimment dingue. Sans vous, je serais passé à côté. 

Génial ! :bierre:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

kriss2211 a écrit : mer. mai 25, 2022 10:53 am Ok, merci beaucoup. Et ca correspond au découpage de l'intégrale il me semble. Je vais tenter.

Ce qui m'a perdu, c'est le délai de publication : je ne savais plus où j'en étais et j'étais un peu paumé.

Pour le reste, tout ce que j'ai lu est très bon, dans une veine Sword & Sorcery sombre. Les idées sont excellentes et Glenn Cook en joue beaucoup : le premier tome pose des bases classiques (une prophétie, des meuchants très meuchants, des rebelles...) avant de tout balayer et de venir saper les certitudes (anarchie sans sécurité vaut elle mieux que fascisme sécurisé ? Une proquoi ?..." Les personnages sont intéressants, les acteurs principaux aussi, avec mention spécial pour la Dame et le Seigneur. Le quotidien de la Compagnie et le reste.

J'ai beaucoup aimé le 4 ou 5ème tome qui s'ouvre sur les bouffeurs de patates, un texte que j'ai trouvé à la fois hilarant et juste.

Bref, c'est du haut du panier en terme de fantasy : fonce et fais toi plaisir.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Harfang2
Messie

Message par Harfang2 »

kriss2211 a écrit : mer. mai 25, 2022 10:07 am Bonjour à tous, 

Sur vos conseils, je suis sur L'homme qui savait la langue des Serpents. Je reviendrais dessus dès que j'aurais fini, car c'est vraimment dingue. Sans vous, je serais passé à côté. 

Je prépare la suite de mes lecture, et j'ai sous la main deux séries : 
La compagnie noire, et Le livre du second soleil de Teur.

Je sais que la Compagnie noire est considéré comme un classique, mais justement, après GoT, est-ce encore intéressant ? Pour le cycle de Gene Wolfe, je suis tombé dessus par hazard et je n'ai aucune idée de ce que cela vaut. Il semblerait qu'il ai eu un beau succès à son époque.

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

Bonne journée,

Dans le genre compagnie noire mais sur un tout autre ton, je me permet de conseiller" Le livre des cendre" dont le tome 1 est "La guerrière oubliée" et c'est de Mary Gentle
kriss2211
Prêtre

Message par kriss2211 »

Tome 1-3 de la Compagnie noire en haut de la PAL.

Merci à tous,
Hyeronimus
Cardinal

Message par Hyeronimus »

Le cycle du Second Soleil ne te laissera pas indifférent. Perso, j'adore, mais je sais que d'autres n'accrochent pas. L'atmosphère, l'univers, et le langage sont uniques, et Gene Wolfe était encensé par nombre d'auteurs et de lecteurs. Et si ça te plaît, il y a même une adaptation en jeu de rôles désormais !
Répondre