[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

L'étoile de Pandore (tomes 1 et 2)

Message par sherinford »

Dernières lectures :

Image Image

"L'étoile de Pandore - tome 1" de Peter F. Hamilton.
"L'étoile de Pandore - tome 2" de Peter F. Hamilton.

Ce cycle de SF est perdu dans le fin fond de ma PAL depuis bien trop longtemps, et je profite de ce moment un peu calme pour m'y attaquer.

Peter F. Hamilton n'est pas un inconnu pour moi: j'avais déjà lu les six tomes de son cycle "l'aube de la nuit", que j'avais trouvé assez sympathique, mais sans plus. Avec le cycle de l'étoile de Pandore, on sent que cet écrivain a acquis une certaine maturité, et je suis déjà beaucoup plus enthousiaste après la lecture de ces deux premiers tomes (qui n'en forment qu'un seul dans sa version originale).

Alors, de quoi s'agit-il? On se situe dans un futur assez lointain, et l'humanité a conquis les étoiles... Enfin, presque. Car plutôt que d'utiliser des fusées et des vaisseaux spatiaux, elle a maîtrisé une technologie à base de trous de ver et de portails qui permettent de se déplacer instantanément d'une planète à l'autre. La colonisation des mondes a donc pu commencer, et on est en plein milieu de la troisième vague de colonisation. A cela s'ajoute la sauvegarde des mémoire et la technologie du rajeunissement qui permet à tout un chacun d'être pratiquement immortel au sein du Commonwealth.

Tout n'est cependant pas rose: les gardiens de l'individualité, un groupe "terroriste" menés par leur Gourou, Bradley Johansson, mène une guerre sans merci au Commonwealth sur la planète Far Away, le monde colonisé le plus éloigné de la terre sur lequel un vaisseau alien s'est échoué. Johansson pense que l'alien qui occupait le vaisseau, le "Arpenteur de monde", se cache parmi les humains et influence la politique pour accomplir de noirs desseins.

Le statu quo se trouve soudainement renversé lorsqu'un astronome, Dudley Bose, fait une découverte troublante, alors qu'il étudie les deux "étoiles de Dyson", deux astres situés à une très longue distance, et que l'humanité ne devrait atteindre que lors de la phase 6 ou 7 de sa colonisation. Il découvre en effet que, contrairement à ce qu'on pensait jusque là, l'enveloppement de ces étoiles ne s'est pas produit progressivement, au cours de nombreux siècles nécessaires pour la construction d'une sphère de Dyson, mais a eu lieu en une fraction de seconde: à un moment, l'étoile brille normalement, la minute suivante, elle est enveloppée.

Cette révélation laisse penser qu'une race extraterrestre très puissante réside dans ce secteur galactique, et il n'en faut pas plus pour qu'une expédition se monte, et que l'humanité construise son tout premier vaisseau interstellaire, toujours basé sur la technologie des trous de ver.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop déflorer le bouquin. Hamilton nous offre un livre très dense, foisonnant de nombreux personnages principaux et secondaires, ce qui multiplie les points de vues sur les événements (ça fait un peu penser au trône de fer, si vous voyez de quoi je parle). De nombreuses intrigues secondaires viennent émailler le récit, et on se surprend parfois à se demander si elles sont bien utiles, mais beaucoup se recoupent avec le temps, et j'imagine que les tomes 3 et 4 permettront de tout nouer correctement. Du coup, le livre n'est pas simple à lire, et certaines parties paraissent moins intéressantes, même si globalement, je trouve que ça vaut le coup de s'accrocher. Je vous donnerai mon appréciation sur la totalité du cycle lorsque j'aurai terminé les tomes 3 et 4.

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
23. "Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi (9/10).
24. "Underground Airlines" de Ben H. Winter (6/10).
25. "La mante religieuse" de Nancy Rutledge (6/10).
26. "La vallée magique" de Edmond Hamilton (7/10).
27. "Les noces de la renarde" de Floriane Soulas (8/10).
28. "L'étoile de Pandore - tome 1" de Peter F. Hamilton (8/10).
29. "L'étoile de Pandore - tome 2" de Peter F. Hamilton (8/10).
ImageImageImageImageImage
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Message par vivien »

Alors ce n'est pas directement du livre, mais de la revue: avez vous lu le nouveau numéro de métal hurlant ? si oui, ça vaut le coup (j'avais trouvé le premier sympa mais un peu creux) ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
LordJagged
Zelateur

Message par LordJagged »

yanmag a écrit : mer. juin 22, 2022 2:14 pm Je viens de commancer L'Eveil de la Bete, une série dans l'univers W40K.
J'avais bien accroché au cycle d'Horus et la je retrouve bien l'ambiance W40K.

Alors, l'Eveil de la Bête c'est très moyen. J'ai lu tout le cycle et le médiocre l'emporte assez sur le bon. Mais d'une manière générale, je n'ai encore trouvé aucun auteur de chez GW qui arrivait à faire des orks des adversaires intéressants.

Si tu cherches un cycle du niveau du début de l'Hérésie d'Horus, je te conseille plutôt de te tourner vers les romans de l'Aube de Feu qui se passe dans le background actuel du jeu de figurines avec le retour de Roboute Guiliman, l'apparition des SM Primaris et la croisade Indomitus. Les trois premiers volumes sont bons voire très bons.
Dernière modification par LordJagged le jeu. juin 23, 2022 12:05 pm, modifié 1 fois.
yanmag
Mystique

Message par yanmag »

Ah flute je pensais retrouver une grande saga W40k. Bon on verra le premier tome est sans plus au final.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses
sherinford
Dieu de sa console

Marche ou crève

Message par sherinford »

Dernière lecture :

Image

"Marche ou crève" de Stephen King.

Ce livre faisait partie de la sélection de juin pour le club de lecture du bocal.

Le pitch en peu de mots: 100 jeunes garçons participent à la "longue marche". Les règles du jeu sont simple: ils marchent jusqu'à ce qu'ils n'en peuvent plus. Ceux qui descendent en dessous de la limite fixée par "le commandant", l'organisateur de cet évènement, à savoir 6,5 kilomètres par heure, reçoivent un avertissement. Au bout de 3 avertissements, les marcheurs qui descendent une quatrième fois sous la limite sont exécutés.

C'est tout: pendant 378 pages, on suit ces jeunes par les yeux d'un d'entre eux, Ray Garraty, le "Champion du Maine". Comme c'est le narrateur, par la force des choses, on sait dès le départ qu'il sera l'un des deux derniers participants: soit celui qui gagnera "le prix", soit celui qui mourra avant-dernier. Tout le livre tient dans le pitch. Bien sûr, il y aura des amitiés et des inimités qui se noueront le long de la route, mais on est loin des retournements de situation de Battle Royale, si on veut comparer cette histoire avec un "modèle" du genre.

J'ai bien failli vermeriser ce bouquin après environ 150 pages, et au final, je n'ai pas d'excuse pour avoir persévéré, à part celle d'avoir fait mon "devoir" du mois. Un livre vite lu, qui sera vite oublié.

Spoiler:
30. "Marche ou crève" de Stephen King (2/10).
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Merde, encore un truc dont j'avais des bons souvenirs...

Je me souviens l'avoir lu pendant que je surveillais les exams d'entrée à mon école de commerce et ça me faisait marrer de me dire que les pauvres étudiants qui suaient devant mon bureau voyaient les mots Marche ou Crève dès qu'ils levaient le nez. Bon, il m'en fallait peu à l'époque pour rire (et visiblement pour apprécier un bouquin...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Erwan G a écrit : mer. juin 22, 2022 1:00 am Ce n'est pas du polar et ça n'a pas de trace d'imaginaire.

Ça a le mérite de la clarté 😂
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

akodosho a écrit : jeu. juin 23, 2022 10:47 pm
Erwan G a écrit : mer. juin 22, 2022 1:00 am Ce n'est pas du polar et ça n'a pas de trace d'imaginaire.

Ça a le mérite de la clarté 😂

Bin, autant de pas en attendre trop.

Par contre, c'est blindé de personnages marquants, dont un seul est un héros, un gentil. Il est même trop lisse, c'est le seul reproche que je ferais à ce roman, le seul qui, sans raison réelle, parvient à dépasser ses problèmes et ce qui lui pourrit la vie.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Prof Chaykin
Initié

Message par Prof Chaykin »

Je ne sais pas trop où poster ça, donc j'essaie ici.

L. & L. Kloetzer vont animer une partie de JdR sur la chaîne Youtube du Bélial' se déroulant dans l'univers S&S de leur roman Noon du soleil noir. Ça se passe le 30 juin.

Le lien sur le blog du Bélial'

Pas encore lu, mais je suis tenté.
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
vermer
Messie

Message par vermer »

Une autre de mes nouvelles est publiée dans le supplément numérique de la revue Galaxies 77, ce texte de science-fiction "Le Petit Robot" est accessit au Prix Le Bussy 2021.

Image
https://clubgalaxies.yolasite.com/commander-77.php
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
sherinford
Dieu de sa console

L'étoile de Pandore (tomes 3 et 4)

Message par sherinford »

Dernières lectures :

Image Image

"L'étoile de Pandore - tome 3" de Peter F. Hamilton.
"L'étoile de Pandore - tome 4" de Peter F. Hamilton.

Sans surprise, ces troisième et quatrième tomes de la saga permettent de clôturer les différents arcs narratifs débutés dans les premiers tomes, avec parfois des retours... surprenants... de certains personnages.

Comme le titre l'indique, ces tomes se concentrent sur la révélation et la traque des agents de l'Arpenteur au sein du Commonwealth, tandis que le conflit galactique s'intensifie. C'est très dense, mais ça se lit bien, et au final, ce cycle mérite largement qu'on s'y intéresse, même si je ne le qualifierais pas d'incontournable. A lire donc, mais uniquement si vous aimez le genre space opera ou que vous cherchez quelques inspis pour votre campagne de SF...

Spoiler:
30. "Marche ou crève" de Stephen King (2/10).
31. "L'étoile de Pandore - tome 3" de Peter F. Hamilton (8/10).
32. "L'étoile de Pandore - tome 4" de Peter F. Hamilton (8/10).
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

J'aurais une question un peu "technique". J'ai écrit une trilogie de romans sur un personnage que j'ai créé en 2004 dans le MMORPG "City of Heroes". Je cherche a améliorer mes couvertures, et je me demande donc si je peux utiliser des screenshots du personnage pour celles-ci. C'est un personnage original, pas un personnage du jeu, mais bien sûr créé avec les assets du jeu original, fournis dans le créateur de personnage, qui a l'époque avait été fourni gratuitement... mais dans sa version corréenne. J'imagine que ce n'est pas trop possible, mais j'aurais aimé avoir d'autres avis.

Idéalement il me faudrait des dessins de ce personnage à mettre en couverture, mais je ne trouve pas pour l'instant de solution financièrement abordable. Mes faibles talents en dessin sont insuffisants pour donner un rendu un tant soit peu "pro".

Les galères de l'auto-édition ! :)
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Killing Joke
Transcendé

Message par Killing Joke »

Ben passe par une plateforme comme fivver, non ? Tu devrais avoir des propositions pour tous les prix (peut-être de quelques dollars a plusieurs centaines).
https://fr.fiverr.com/
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Killing Joke a écrit : sam. juil. 02, 2022 12:04 pm Ben passe par une plateforme comme fivver, non ? Tu devrais avoir des propositions pour tous les prix (peut-être de quelques dollars a plusieurs centaines).
https://fr.fiverr.com/
Je vais regarder, merci. :)

Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Il y a quelque temps, j'avais fait l'éloge ici même des nouvelles de l'écrivain américain Chris Offutt, de ses chroniques mélancoliques et rugueuses de gens des Appalaches - ceux qu'on traite de hillbillies. C'est alors que @Léonard a parlé de Ron Rash, autre écrivain des Appalaches, qu'il semblait trouver supérieur. Le conseil n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et sur les recommandations de mon libraire j'ai choisi Le monde à l'endroit pour découvrir l'auteur.

Image

Le monde à l'endroit est un récit initiatique narrant la rencontre entre un jeune type mal dégrossi et un peu paumé, qui a la mauvaise idée de piquer des plans de marijuana à des trafiquants locaux, et un revendeur de drogue au profil étrangement intellectuel. En fond, il y a les blessures toujours ouvertes de la guerre de sécession. C'est un beau livre, bien écrit et avec des personnages marquants. Le chef de la famille de trafiquants de drogue, en particulier, est un personnage assez incroyable, à la sauvagerie réelle mais contrôlée, et qui aime à se faire passer pour plus bête qu'il n'est.

Toutefois, même si j'ai aimé ce livre et si je lirai certainement d'autres ouvrages de Ron Rash, je dois avouer une nette préférence pour Offutt, dont la puissance littéraire me semble être un cran au-dessus. Offutt écrit comme ses personnages parlent : il dit beaucoup avec peu de mots, ce qui lui donne une force d'évocation que je n'ai pas retrouvée dans ce livre de Ron Rash.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Répondre