[livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

L'étoile de Pandore (tomes 3 et 4)

Message par sherinford »

Dernières lectures :

Image Image

"L'étoile de Pandore - tome 3" de Peter F. Hamilton.
"L'étoile de Pandore - tome 4" de Peter F. Hamilton.

Sans surprise, ces troisième et quatrième tomes de la saga permettent de clôturer les différents arcs narratifs débutés dans les premiers tomes, avec parfois des retours... surprenants... de certains personnages.

Comme le titre l'indique, ces tomes se concentrent sur la révélation et la traque des agents de l'Arpenteur au sein du Commonwealth, tandis que le conflit galactique s'intensifie. C'est très dense, mais ça se lit bien, et au final, ce cycle mérite largement qu'on s'y intéresse, même si je ne le qualifierais pas d'incontournable. A lire donc, mais uniquement si vous aimez le genre space opera ou que vous cherchez quelques inspis pour votre campagne de SF...

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
23. "Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi (9/10).
24. "Underground Airlines" de Ben H. Winter (6/10).
25. "La mante religieuse" de Nancy Rutledge (6/10).
26. "La vallée magique" de Edmond Hamilton (7/10).
27. "Les noces de la renarde" de Floriane Soulas (8/10).
28. "L'étoile de Pandore - tome 1" de Peter F. Hamilton (8/10).
29. "L'étoile de Pandore - tome 2" de Peter F. Hamilton (8/10).
30. "Marche ou crève" de Stephen King (2/10).
31. "L'étoile de Pandore - tome 3" de Peter F. Hamilton (8/10).
32. "L'étoile de Pandore - tome 4" de Peter F. Hamilton (8/10).
ImageImageImageImageImage
Pascalahad
Messie

Re: [livres] La Kiki de papier, la Kiki de tous les Kikis ?

Message par Pascalahad »

J'aurais une question un peu "technique". J'ai écrit une trilogie de romans sur un personnage que j'ai créé en 2004 dans le MMORPG "City of Heroes". Je cherche a améliorer mes couvertures, et je me demande donc si je peux utiliser des screenshots du personnage pour celles-ci. C'est un personnage original, pas un personnage du jeu, mais bien sûr créé avec les assets du jeu original, fournis dans le créateur de personnage, qui a l'époque avait été fourni gratuitement... mais dans sa version corréenne. J'imagine que ce n'est pas trop possible, mais j'aurais aimé avoir d'autres avis.

Idéalement il me faudrait des dessins de ce personnage à mettre en couverture, mais je ne trouve pas pour l'instant de solution financièrement abordable. Mes faibles talents en dessin sont insuffisants pour donner un rendu un tant soit peu "pro".

Les galères de l'auto-édition ! :)
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Killing Joke
Transcendé

Message par Killing Joke »

Ben passe par une plateforme comme fivver, non ? Tu devrais avoir des propositions pour tous les prix (peut-être de quelques dollars a plusieurs centaines).
https://fr.fiverr.com/
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Killing Joke a écrit : sam. juil. 02, 2022 12:04 pm Ben passe par une plateforme comme fivver, non ? Tu devrais avoir des propositions pour tous les prix (peut-être de quelques dollars a plusieurs centaines).
https://fr.fiverr.com/
Je vais regarder, merci. :)

Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Il y a quelque temps, j'avais fait l'éloge ici même des nouvelles de l'écrivain américain Chris Offutt, de ses chroniques mélancoliques et rugueuses de gens des Appalaches - ceux qu'on traite de hillbillies. C'est alors que @Léonard a parlé de Ron Rash, autre écrivain des Appalaches, qu'il semblait trouver supérieur. Le conseil n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et sur les recommandations de mon libraire j'ai choisi Le monde à l'endroit pour découvrir l'auteur.

Image

Le monde à l'endroit est un récit initiatique narrant la rencontre entre un jeune type mal dégrossi et un peu paumé, qui a la mauvaise idée de piquer des plans de marijuana à des trafiquants locaux, et un revendeur de drogue au profil étrangement intellectuel. En fond, il y a les blessures toujours ouvertes de la guerre de sécession. C'est un beau livre, bien écrit et avec des personnages marquants. Le chef de la famille de trafiquants de drogue, en particulier, est un personnage assez incroyable, à la sauvagerie réelle mais contrôlée, et qui aime à se faire passer pour plus bête qu'il n'est.

Toutefois, même si j'ai aimé ce livre et si je lirai certainement d'autres ouvrages de Ron Rash, je dois avouer une nette préférence pour Offutt, dont la puissance littéraire me semble être un cran au-dessus. Offutt écrit comme ses personnages parlent : il dit beaucoup avec peu de mots, ce qui lui donne une force d'évocation que je n'ai pas retrouvée dans ce livre de Ron Rash.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

@Humphrey B Content d'avoir pu te faire découvrir Ron Rash. Le monde à l'endroit n'est pas celui qui m'a le plus marqué, mais son point de vue sur la guerre de Sécession est vraiment intéressant (une guerre civile qui a déchiré des villages et provoqué des blessures profondes, encore présentes aujourd'hui, un peu comme l'Occupation pour nous).
Je te les avais peut-être conseillés dans mon message précédent : mes deux Ron Rash préférés sont Une terre d'ombre et Un pied au paradis.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
fafnir
Pape

Re: L'étoile de Pandore (tomes 3 et 4)

Message par fafnir »

sherinford a écrit : jeu. juin 30, 2022 7:02 pm Dernières lectures :

Image Image

"L'étoile de Pandore - tome 3" de Peter F. Hamilton.
"L'étoile de Pandore - tome 4" de Peter F. Hamilton.

Sans surprise, ces troisième et quatrième tomes de la saga permettent de clôturer les différents arcs narratifs débutés dans les premiers tomes, avec parfois des retours... surprenants... de certains personnages.

Comme le titre l'indique, ces tomes se concentrent sur la révélation et la traque des agents de l'Arpenteur au sein du Commonwealth, tandis que le conflit galactique s'intensifie. C'est très dense, mais ça se lit bien, et au final, ce cycle mérite largement qu'on s'y intéresse, même si je ne le qualifierais pas d'incontournable. A lire donc, mais uniquement si vous aimez le genre space opera ou que vous cherchez quelques inspis pour votre campagne de SF...

Liste des lectures de 2022:

Spoiler:
1. "L'armée furieuse", de Fred Vargas (6/10).
2. "L'homme qui savait la langue des serpents", de Andrus Kiviräkh (8/10).
3. "Haut Royaume - l'émissaire" de Pierre Pevel (8/10).
4. "Ta-Shima" de Adriana Lorusso (10/10).
5. "Un gentleman à Moscou" de Amor Towles (8/10).
6. "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna (7/10).
7. "L'exilé de Ta-Shima" de Adriana Lorusso (7/10).
8. "Oh William!" de Elizabeth Strout (5/10).
9. "La mariée rouge" de Hervé Jaouen (7/10).
10. "La fileuse d'argent" de Naomi Novik (9/10).
11. "Les affinités" de Robert Charles Wilson (7/10).
12. "La source de la peur" de Bill S. Ballinger (5/10).
13. "Mississippi Driver" de Lee Durkee (4/10).
14. "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss (6/10).
15. "Le roi de la forêt" de Christian Joosten (8/10).
16. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (7/10).
17. "Le jugement de Dieu" de Christian Joosten (7/10).
18. "L'étrange traversée du Sardaam" de Stuart Turton (8/10).
19. "Les califes maudits - la déchirure" de Hela Ouardi (7/10).
20. "Mon Almérique à moi" de Cédric Ferrand (6/10).
21. "Les califes maudits - A l'ombre des sabres" de Hela Ouardi (8/10).
22. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (8/10).
23. "Les califes maudits - meurtre à la mosquée" de Hela Ouardi (9/10).
24. "Underground Airlines" de Ben H. Winter (6/10).
25. "La mante religieuse" de Nancy Rutledge (6/10).
26. "La vallée magique" de Edmond Hamilton (7/10).
27. "Les noces de la renarde" de Floriane Soulas (8/10).
28. "L'étoile de Pandore - tome 1" de Peter F. Hamilton (8/10).
29. "L'étoile de Pandore - tome 2" de Peter F. Hamilton (8/10).
30. "Marche ou crève" de Stephen King (2/10).
31. "L'étoile de Pandore - tome 3" de Peter F. Hamilton (8/10).
32. "L'étoile de Pandore - tome 4" de Peter F. Hamilton (8/10).

Hello, j'ai lu cette série il y a quelques années, j'ai trouvé ça très bien mais peut être un peu riche et foisonnant.
Spoiler:

Je voulais ton avis, j'ai trouvé un passage très particulier vraiment extraordinaire, en tout cas il m'a durablement marqué, c'est l'histoire de matin montagne lumière (ou un truc dans le genre, bref l'ET). Son évolution en tant que créature (si particulière) , la manière dont il devient une puissance incroyable, guidé par un rationnalisme dénué de tout affect et de toute empathie, on a vraiment l'impression d'être dans la tête d'une intelligence non humaine et tout ça m'a vraiment fasciné et glacé comme rarement.

Je voulais savoir ce que tu as pensé de ce passage.
Dernière modification par fafnir le mar. juil. 12, 2022 7:06 am, modifié 1 fois.
sherinford
Dieu de sa console

Re: L'étoile de Pandore (tomes 3 et 4)

Message par sherinford »

Image Image

Hello, j'ai lu cette série il y a quelques années, j'ai trouvé ça très bien mais peut être un peu riche et foisonnant.

Je voulais ton avis, j'ai trouvé un passage très particulier vraiment extraordinaire, en tout cas il m'a durablement marqué, c'est l'histoire de matin montagne lumière (ou un truc dans le genre, bref l'ET). Son évolution en tant que créature (si particulière) , la manière dont il devient une puissance incroyable, guidé par un rationnalisme dénué de tout affect et de toute empathie, on a vraiment l'impression d'être dans la tête d'une intelligence non humaine et tout ça m'a vraiment fasciné et glacé comme rarement.

Je voulais savoir ce que tu as pensé de ce passage.

Alors, je vais répondre sous balise spoiler pour ne pas divulgâcher...

Spoiler:
Si on essaie d'analyser cet aspect du livre avec une rationalité humaine, on s'aperçoit que c'est une des grosses faiblesses du bouquin.

Je m'explique: Matin Lumière Montagne est un peu le sociopathe ultime. Il est capable de ruser, mais rarement sur le long terme, et met en place une stratégie de confrontation directe sans d'abord assurer ses arrières dans son coin de la galaxie, ce qui n'a pas beaucoup de sens. Il n'y a aucune urgence à se lancer dans une guerre ouverte, et il met malgré tout toute son énergie dans ce projet.

D'un certain point de vue, ça fait sens, mais à mon estime, ça pose un problème quand on compare sa personnalité avec celle de l'Arpenteur, qui est supposé être une de ses émanations, qui certes a été séparée de lui il y a plusieurs millénaires, mais n'a pratiquement plus aucun point commun avec l'original, puisqu'au contraire, il met en place des conspirations sur plusieurs siècles pour accomplir son dessein...

Bon, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce cycle.

Je te rejoins sur un point: les chapitres écrits du point de vue de ce personnage hors du commun sont plutôt bien foutus, et permettent de comprendre pourquoi l'humanité ne parvient pas à communiquer correctement avec lui, ni à établir un terrain d'entente.
ImageImageImageImageImage
fafnir
Pape

Message par fafnir »

Merci pour ta réponse 👍
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La directrice artistique des imaginales viens d'etre remerciée.
Officiellement pour permetre aux imaginales d'évoluer.
Sauf que la dite directrice fait partie des personnalités en lutte contre le comportement d'un ancien directeur d'édition, personne qui est ami avec le directeur des imaginales.
Vengeance ou choix strategique ou un melange des deux.
Bref cet ancien directeur d'édition fait encore parlé de lui
Morningkill
Banni

Message par Morningkill »

Parles tu de Marsan ? Et du coup la DA c'est Stéphanie Nicot qu'on a accusé d'avoir fait des sujets trop ... 'woke' (désolé) aux imaginales (précedant la 2022, celle-ci ayant été accusé au contraire d'être trop de droite , avec notamment un conf "Radicalité de l'islam ou Islam radical"
Et c'est clair que si je suis pas forcément choqué dans l'absolu par cette conf (son titre ne me suffit pas pour critiquer au racisme islamophobe), je comprends clairement pas ce que ca foutait au programme d'une conv SF/Fantasy...
)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

C est cela
Morningkill
Banni

Message par Morningkill »

Du coup, les inimités Marsan-Nicot, j'en sais rien - et le bonhomme a tout l'air d'être capable d'abuser de son pouvoir (mais lui en reste il beaucoup ?) , mais j'ai plutot l'impression - fondé sur rien - que ca serait plutot un souci d'incompatibilité de vision, non, avec la mairie ?

L'interview du directeur culture de la mairie ici : https://actualitte.com/article/106712/p ... ane-wieser entre les lignes y a clairement une reprise en main.
Interview vertement critiqué ici https://yuyine.be/notes/la-fin-des-imaginales (qui évoque un soutien a Marsan ?)
I bring bad luck
Cardinal

Message par I bring bad luck »

Quelqu'un a-t-il lu la série "The Tide Child Trilogy" de RJ Barker ? Ou le premier tome "The Bone Ships" ? J'ai vu passer ça pour la 1re fois récemment, ça me tente. Ça a l'air de faire partie de l'école "First Law" : "réaliste" et crasseux.
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

En 2016 Pierre Dubois m'avait dit qu'une partie des organisateurs des Imaginales étaient des gens guère sympathiques. Stéphanie Nicot était la seule qu'il appréciait. Et d'autres cadres de l'organisation avaient été congédiés déjà à l'époque. Un ancien directeur du festival par exemple ( qui avait ensuite créé un salon littéraire à Sion).
Donc je pense qu'il y avait un contexte depuis bien avant ce que vous évoquez. 
Répondre